Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
Incertitudes techniques... et financières (qui paiera les batteries de rechange quand au bout de 2 ans elles ne tiendront plus que le moitié de la durée théorique - et accessoirement qui les recyclera?) tant au niveau de la filière que du consommateur.
AMHA Ranault va dans le mur avec cette histoire de VE à aussi grande échelle, et en tant que citoyens et contribuables nous supporterons une part du désastre induit par la mégalomanie de M. Ghosn. Rendez vous dans 5 ans!
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- sherpa421
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
Grosse incertitude : Est ce que le loueur de batterie acceptera de changer une batterie qui ne tient plus qu'une partie de la charge théorique ? Et si oui à partir de quel niveau ? Et comment ce niveau sera mesuré ?
La guerre tue.
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- Remundo
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
Une fois n'est pas coutume, je vais -presque- me faire l'avocat de Renault...
Pour le recyclage, le Lithium étant un minerai un peu rare, il ne fait aucun doute qu'une filière de recyclage va émerger, si ce n'est déjà fait (les déchetteries collectent déjà tous les types de batterie)
On ne peut pas vendre un véhicule bridé (puissance+vmax+autonomie) par rapport à une thermique avec un coût d'achat plus cher et un coût d'usage plus cher.
L'avantage massu du VE, c'est le coût/km... quand on ne loue pas les batteries pour trop cher.
Je ne pense pas que les batteries seront mortes en 2 ans... à condition que le BMS (battery managing system) soit aux petits oignons et que le VE ne soit pas matraqué.Jaguar75 a écrit :Incertitudes techniques... et financières (qui paiera les batteries de rechange quand au bout de 2 ans elles ne tiendront plus que le moitié de la durée théorique - et accessoirement qui les recyclera?) tant au niveau de la filière que du consommateur.
Pour le recyclage, le Lithium étant un minerai un peu rare, il ne fait aucun doute qu'une filière de recyclage va émerger, si ce n'est déjà fait (les déchetteries collectent déjà tous les types de batterie)
L'échelle n'est pas si grande que cela, Renault a l'immense mérite de faire quelque chose pour le VE, par contre son offre tarifaire me semble grandement améliorable.AMHA Ranault va dans le mur avec cette histoire de VE à aussi grande échelle, et en tant que citoyens et contribuables nous supporterons une part du désastre induit par la mégalomanie de M. Ghosn. Rendez vous dans 5 ans!
On ne peut pas vendre un véhicule bridé (puissance+vmax+autonomie) par rapport à une thermique avec un coût d'achat plus cher et un coût d'usage plus cher.
L'avantage massu du VE, c'est le coût/km... quand on ne loue pas les batteries pour trop cher.
- Raminagrobis
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
Les batteries classiques des voitures thermiques sont déjà bien collectées et recyclées, alors que c'est des batteries acide-plomb, de eu de valeur, ce serait vraiment értonnant que les batteires Li-ion finissent à la décharge.
Toujours moins.
- Jaguar75
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
Bien sur qu' il y aura une collecte et un recyclage ... Mais c'est encore un cout supplementaire, qui paiera?
Pour l'instant les pouvoirs publics -peut etre a juste titre- injectent beaucoup d'argent dans la filiere, par des aides directes et des commandes. Quid demain? Si l'offre demeure plus ou moins en l'etat, elle ne seduira pas la clientele tant qu'on pourra se payer une goutte d'essence.
Je maintiens que Renault est parti trop fort dans cette direction.
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
Raminagrobis a écrit :Les batteries classiques des voitures thermiques sont déjà bien collectées et recyclées, alors que c'est des batteries acide-plomb, de eu de valeur, ce serait vraiment értonnant que les batteires Li-ion finissent à la décharge.
Jaguar75 a écrit :Bien sur qu' il y aura une collecte et un recyclage ... Mais c'est encore un cout supplementaire, qui paiera?
Pour l'instant les pouvoirs publics -peut etre a juste titre- injectent beaucoup d'argent dans la filiere, par des aides directes et des commandes. ....

voir ce post viewtopic.php?p=316737#p316737 sur Honda qui met en place la collecte pour recyclage de batterie Lithium.
''encore un cout supplementaire, qui paiera'' Pas de probléme, idem le recyclage des batteries au plomb, trés bien réalisé en Europe.
J' ai mis 3 bagnoles en fin de vie à la casse à ce jour (204 , R11, R19), la batterie Pb aura suivi la filiére qui va bien.
Et la directive Européenne sur les VHU (Véhicules Hors d' Usage) est la pour ca.
- Herv12
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
De mémoire, Renault les garantit à 80%, aprés on sera en droit de les faire changer (location...). La mesure de niveau se fait automatiquement en mesurant ce qu'on décharge et lorsque on arrive aux conditions de faible charge (tension basse). Comme on n'ira rarement à une décharge totale (c'est assez genant sur un VE), il sera peut être necessaire de faire des cycles de contrôle par exemple lors de l'entretien du VE.Grosse incertitude : Est ce que le loueur de batterie acceptera de changer une batterie qui ne tient plus qu'une partie de la charge théorique ? Et si oui à partir de quel niveau ? Et comment ce niveau sera mesuré ?
En fait que la batterie ne tiens(drait) que 2 ans n'est pas forcément un aspect limitatif si le prix baisse considérablement une fois la filière amorcée (forte automatisation de tous les aspects du recyclage).
D'autre part, on peut espérer (je dis bien espérer) que quelques progrés soient réalisés à l'avenir et que les batteiries soient plus résistantes (5ans en intensif, 10 à 15ans en usage courant).
Actuellement, les batteries au lithium sont utilisées en informatique / téléphonie où une durée de 2 à 4ans est suffisante. Les fabricants n'ont pas vraiment d'intéret à améliorer cet aspect, ils bossent surtout sur la miniaturisation.
Dans le domaine du spatial, ils ont déja des batteries beaucoup plus robustes.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
Et supportent une plus grande densité massique.Herv12 a écrit : D'autre part, on peut espérer (je dis bien espérer) que quelques progrés soient réalisés à l'avenir et que les batteiries soient plus résistantes.
Chez Renault c'est déjà techniquement près, et sera commercialisée en 2014.
Source confidentielle, il faut me croire sur paroles. Ou pas.


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- phyvette
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
2 ans de location de batterie offerte pour l’achat d’une Renault ZE
Une garantie de 5 ans, kilométrage illimité.
Possibilité d’effectuer un essai longue durée et gratuit de l’auto, jusqu’a 1 mois. Cela permet à l’acheteur potentiel de tester la voiture en conditions réelles.
En Irlande.
Une garantie de 5 ans, kilométrage illimité.
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- Remundo
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
De la concurrence... germanique avec une offre Smart Electric, location batterie ou pleine propriété
Source Moteur Nature
Smart Electric Drive cabriolet, voiture complète : 26 770 €. Sans la batterie : 22 000 €, avec un loyer mensuel de 65 €.
Smart Electric Drive berline : 23 680 € la voiture complète, ou 18 910 € avec la batterie en location.
En France, il faudrait déduire 5 000 €. Cela ferait donc 18 680 € pour une voiture électrique, complète avec ses batteries, une voiture équipée d'un moteur de 55 kW, avec une batterie de 17,6 kWh.
La Smart Electric Drive accélère de 0 à 60 km/h en 4,8 secondes, et elle atteint les 125 km/h, son autonomie est de 145 km..
- energy_isere
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
http://www.usinenouvelle.com/article/lg ... oe.N177895LG remplacera Nissan pour la fabrication des batteries de la Zoé
C’est le coréen qui doit finalement se voir confier par le groupe Renault la fabrication des batteries destinées aux modèles électriques Zoé et Twizy. Ces équipements devaient initialement être fabriqués par Nissan en partenariat avec NEC sur le site de l’usine Renault de Flins (Yvelines) à partir de 2014.
"LG est déjà fournisseur de Renault et il y a cette volonté d’en faire un partenaire parce qu’il est un des leaders de l’activité de batteries", a expliqué à l’Usine Nouvelle un porte-parole du constructeur automobile.
"Il y a tout intérêt à s’adosser à un partenaire dont c’est l’activité de base et qui est prêt à investir dans le développement et la production de batteries surtout dans le contexte où il s’agit d’une technologie qui évolue."
LG fabrique déjà, pour Renault, des modules des batteries dont l’assemblage est ensuite opéré à Flins (Yvelines). Le projet avec Nissan et NEC avait pour finalité d’assurer l’ensemble de la production à Flins.
"Il y a un protocole d’accord mais pas d’accord définitif (avec LG) qui vise le développement et l’industrialisation de cellules et de modules de batterie", a précisé le porte-parole de la marque au losange. Les modalités du partenariat avec LG, et notamment le rôle qui serait dévolu au site de Flins, seront dévoilées ultérieurement.
Renault se défend, toutefois, de toute défiance à l’égard de son partenaire Nissan. "Je démens le fait que Renault ne croit plus dans la technologie NEC, la technologie de l’alliance Renault-Nissan. La technologie NEC fournit les Kangou électriques ainsi que les Fluence", a encore indiqué le porte-parole.
"Nous voulons avoir une politique de complémentarité et deux partenaires très importants pour s’assurer du meilleur pour nos véhicules électriques."
-
- Goudron
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
Je demanderai confirmation si cela vous intéresse, mais clairement le recyclage est très peu valorisable. Portant il y a du cuivre et de l'alu dans la cellule. malgré cela il nous en coûte de recycler. Il ne semble pas du tout évident de séparer les métaux nobles des composés chimiques.Remundo a écrit : Pour le recyclage, le Lithium étant un minerai un peu rare, il ne fait aucun doute qu'une filière de recyclage va émerger, si ce n'est déjà fait (les déchetteries collectent déjà tous les types de batterie)
[.
Récupérer le lithium, je vois pas comment et par ailleurs cela représente peut en quantité (ou %) dans la cellule.
- phyvette
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
Comme c'est bête, le jour même ou le gouvernement présente ses mesures de soutien au développement des véhicules propres, Renault annonce, de son côté, le report vers 2013 de la commercialisation de sa voiture électrique Zoé.
Monsieur 20% de production Française aurait il des problèmes avec les batteries LG ?
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Monsieur 20% de production Française aurait il des problèmes avec les batteries LG ?
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- phyvette
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
Un démenti est paru de Renault dans un communiqué publié mercredi soir sur le report du lancement de sa voiture électrique Zoé, alors qu'une porte-parole du groupe avait indiqué le contraire à l'AFP un peu plus tôt dans la journée.
Lien« Suite aux rumeurs sur le lancement de Zoe, Renault confirme que la commercialisation aura bien lieu fin 2012 et que les premières commandes seront prises à l'issue du Mondial de l'Automobile . », a annoncé ce soir le constructeur automobile français.

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- Angelus68
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
Bon ben Phyvette il y a quand même finalement un report.
http://www.boursorama.com/actualites/ap ... c#commentsAprès quelques heures de flou, Renault confirme le report du lancement de ZOE
Renault reporte à 2013 le lancement de sa citadine ZOE, le modèle phare de sa gamme électrique, le jour même où le gouvernement a présenté un vaste plan pour soutenir les véhicules "propres" qui peinent à décoller en France.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY