Méthanisation / Biogaz
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13569
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Méthanisation / Biogaz
La crique-plage, au loin , derriére le Bull, c'est "Toul ar vilin" et la pointe c'est Beg ar vorn"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Méthanisation / Biogaz
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/06 ... sation.phpVeolia inaugure un nouveau site de méthanisation
Un centre de transformation en électricité et en compost d'une large gamme de déchets est créé près d'Arras.
«Tout repose sur le bon mélange d'ingrédients», explique Alice Delaire, la toute jeune responsable du nouveau site Sede Environnement (filiale de Veolia), installé à Graincourt-lès-Havrincourt, à 20 kilomètres au sud-est d'Arras. Il existe cinq ou six recettes pour produire du biogaz - un composé de méthane et de CO2 - à partir de déchets organiques fermentés. La meilleure, selon Alice Delaire, contient des résidus de crèmes glacées fournis en l'occurrence par Nestlé, des déchets très méthanogènes. On y ajoute les restes de cantines collectives, des déchets carnés, des racines d'endives ou des tontes de pelouses et des boues d'épuration, moins propices à la création de méthane, mais proposées en grandes quantités par les collectivités locales alentour.
Le tout est traité dans des cuves flambant neuves, dédiées aux liquides ou aux matières plus solides, avant de passer dans la «marmite» géante où se fait le mélange de déchets qui permettra d'obtenir la meilleure qualité de gaz.
De quoi fournir du compost pour les cultures de la région: endives, betteraves…, et de l'électricité à EDF dès le raccordement au réseau électrique national, le 12 juillet.
7000 tonnes de compost vendu 10 euros la tonne
Sede alimentera 6500 habitants lorsque l'usine, ouverte début avril, fonctionnera à plein en traitant 25.000 tonnes de déchets par an. La filiale de Veolia prévoit de doubler sa production, à 50.000 tonnes par an, d'ici deux à trois ans. Le site d'Artois est «une première en France, grâce à sa capacité à traiter un mélange très varié de déchets, dont des matières liquides», souligne Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement. Le groupe a investi 8 millions d'euros dans l'usine d'Artois Méthanisation et reçu 1,4 million d'aides de l'Union européenne et de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
À partir du nouveau site, le leader mondial de l'environnement espère vendre pour un million d'euros par an d'électricité à EDF. Il complétera ses revenus avec quelque 7000 tonnes de compost, vendu 10 euros la tonne. Mais les marges de cette activité sont faibles: les charges du site de Graincourt, qui emploie 35 personnes, atteindront un million d'euros par an, prévoit Veolia.
La division Propreté du groupe tire 10 % de son chiffre d'affaires des cessions de matières et près de 2,5 % des ventes d'électricité, issue de la méthanisation ou de l'incinération des déchets. Un chiffre appelé à gonfler. «Notre métier consiste de plus en plus à recycler», rappelle Jérôme Le Conte, directeur général de Veolia Propreté.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Méthanisation / Biogaz
http://projet-romainville.syctom-paris. ... u-progres/Méthanisation [à Romainville] : une « nouvelle génération du recyclage »
04 juillet 2012 DB-Syctom
Aujourd’hui, seulement 40% des ordures ménagères résiduelles transférées à Romainville sont valorisées, par incinération, dans les unités de valorisation énergétique du Syctom. Le reste part directement en enfouissement, en grande couronne. Le projet de centre de tri-méthanisation prévoit un taux de 75% de valorisation (recyclage matière et organique, valorisation énergétique). La stratégie de diversification des modes de traitement adoptée par le Syctom, largement encouragée par les Pouvoirs Publics, traduit un leitmotiv : plus de recyclage, moins de mise en décharge.
La méthanisation, qu’est-ce que c’est ?
Le procédé de méthanisation est comparable à l’activité d’un estomac. C’est la reproduction d’un processus naturel de décomposition des déchets en milieu anaérobie, c’est-à-dire dans une atmosphère privée d’oxygène et de lumière. La matière mise en mouvement dans des digesteurs est ainsi transformée par des bactéries en biogaz et en digestat (déshydraté puis traité et stabilisé pour devenir du compost).
Une filière en pleine expansion en France et en Europe
Le projet se conforme aux exigences du Grenelle de l’Environnement qui fixe un objectif de recyclage matière (emballages) et organique (restes de repas, épluchures…) de 45% en 2015, mais également un objectif de réduction de la quantité de déchets enfouis ou incinérés. Le Syctom doit donc prévoir les moyens de traiter et de recycler cette fraction organique. Parce qu’elle répond à ce défi, la filière méthanisation est fortement soutenue par les Pouvoirs Publics. Pour preuve, l’extrait de ce communiqué interministériel du 24 février dernier. « Source d’énergie renouvelable, la méthanisation est aussi une formidable méthode de traitement des déchets, qu’ils soient des déchets ménagers, des effluents d’élevage ou des boues d’épuration. A l’horizon 2020, elle devrait permettre d’éviter des émissions de dioxyde carbone jusqu’à 5 millions de tonnes. » Par un communiqué de presse du 22 novembre 2011 intitulé « Le Gouvernement renforce le soutien à la méthanisation », la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement déclarait : « la méthanisation est une opportunité pour atteindre notre objectif de 23% d’énergie renouvelable en 2020, mais c’est également une solution pour résoudre le problème du traitement des déchets. » Enfin, le principe de réalisation de ce centre de méthanisation à Romainville a été inscrit dans le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés de Seine-Saint-Denis, repris dans le Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés d’Ile-de-France (PREDMA).
Une installation sécurisée maîtrisant les risques de nuisances
Le Syctom a tiré les enseignements des retours d’expériences des installations ayant révélé des dysfonctionnements, dont les responsables ont tous admis qu’il existait de graves défauts dans la conception de leur unité. Si l’on prend l’exemple de l’unité de méthanisation de Montpellier, un sous-dimensionnement criant des moyens de confinement et des équipements de traitement d’air a été mis en évidence : parois du bâtiment non étanches, pas de sas doubles portes, tapis transporteurs aériens de déchets ou entrées et sorties des tubes de pré-fermentation non confinés… Des travaux complémentaires ont depuis cherché à rectifier ces défauts initiaux.
On est loin du projet à Romainville, qui garantit la sécurité de son fonctionnement par la conception même de l’installation (un bâtiment unique et hermétique, des équipements capotés, des matériaux étanches, des sas doubles portes…) et par des procédures d’exploitation extrêmement rigoureuses (capacité d’aspiration et de traitement de l’air supérieure aux besoins du site, nez électroniques permettant de réagir en temps réel…). Un large consensus s’est dégagé parmi les intervenants présents au colloque organisé par Est-Ensemble à Romainville le mercredi 30 mai dernier, consacré au bilan et aux perspectives de la filière méthanisation, pour reconnaître le caractère désormais parfaitement maîtrisé de la méthanisation.
Bien évidemment le NYMBY local s'est contitué :
lien
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Méthanisation / Biogaz
http://votreargent.lexpress.fr/bourse-d ... 61857.htmlMéthanor: s'est introduit sur Alternext
Cercle Finance, publié le 12/07/2012
NYSE Euronext annonce l'introduction de la société Méthanor, un acteur de la méthanisation agricole, sur NYSE Alternext à Paris.
Méthanor est spécialisée dans la méthanisation agricole, un procédé naturel de transformation par fermentation de déchets organiques agricoles en biogaz.
La société valorise par la suite le biogaz produit en le transformant d'une part en source de chaleur, et d'autre part en électricité qui sera
revendue à EDF à un prix garanti pendant 15 ans.
Méthanor finance ainsi, aux côtés des exploitants et PME agricoles, la construction et l'exploitation d'unités de méthanisation agricole.
L'introduction de la société Méthanor a été réalisée suite à l'inscription
des 180.671 actions existantes de la société et de 284.040 actions nouvelles émises dans le cadre d'une offre globale.
Le montant total levé dans le cadre de l'offre globale représente 2,55 millions d'euros.
Le prix d'admission et d'émission des actions Méthanor a été fixé à neuf euros par action.
La capitalisation boursière de la société au jour de l'introduction s'élève à environ 4,1 millions d'euros.
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13149
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: Méthanisation / Biogaz
Renouvelables : vers un boom du biogaz d’ici 2020 ?
Est-on à la veille d’un boom du biogaz ? Si cette source d’énergie, produite à base de déchets agricoles et de l’industrie agro-alimentaire n’en est qu’à ses balbutiements, une étude annonce annonce un décollage d’ici 2020 et un triplement de la production française.
Le biogaz, utilisé dans les réseaux de gaz ou pour la production d’électricité, devrait voir sa production passée de 250.000 tonnes équivalent pétrole (tep) à 700.000 tonnes en 2020, selon une étude du groupe d’études sectorielles Xerfi.
Comment expliquer ce boom annoncé du biogaz ? Tout d’abord parce que cette source d’énergie, encore marginale, est l’une des rares énergies renouvelables à bénéficier actuellement d’un « cadre réglementaire favorable ». Alors que le photovoltaïque, par exemple, est touché par un moratoire, le biogaz peut compter depuis la fin de l’année dernière sur l’autorisation d’injection dans les réseaux publics de gaz naturel.
Par ailleurs, le secteur est également positivement impacté par l’obligation désormais faite aux gros producteurs agricoles de trier les déchets qui fermentent. Une incitation supplémentaire au développement du biogaz. Et comme le tarif d’achat a augmenté de 20% en mai 2011, tous les feux semblent être au vert.
Reste encore à se structurer pour le secteur du biogaz. Et là se pose la question du coût des installations de méthanisation qui constituent encore un frein au développement du biogaz selon Xerfi.

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Méthanisation / Biogaz
http://www.enerzine.com/12/14562+exempl ... n-29+.htmlExemple concret de méthanisation agricole à Langolen (29)
10 Oct 2012 enerzine
Cette unité de méthanisation qui vient de démarrer fonctionne à partir des effluents bovins issus de la SCL Odet Lait et de graisse de flottaison provenant de stations de traitement d'industries agroalimentaires situées à proximité.
L'exploitant agricole - Daniel Barré - a précisé dans le journal local que le coût de cet investissement avait été évalué à 2 millions d'euros. Il a bénéficié de subventions de l'Ademe et du Fonds européen de développement régional (Feder) pour un montant global de 320.000 euros, le reste étant financé par un prêt bancaire.
.............
L'installation sera en mesure de valoriser annuellement :
- 4.500 tonnes de lisier de la SCL Odet Lait
- 2.150 t de fumier
- 2.350 t de graisse de flottaison
En contrepartie, elle produira annuellement :
- 777.000 m3 de biogaz
- 1.950 MWh d'énergie électrique
- 2.340 MWh d'énergie thermique dont 1.880 MWh utilisés pour le chauffage de serres
- 6.900 t de digestats liquides et 1.200 t de digestats secs épandus.
...........
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Méthanisation / Biogaz
http://www.enerzine.com/12/14763+carref ... rant+.htmlCarrefour fait rouler des camions au biométhane carburant
14 Nov 2012 enerzine
Le Groupe de distribution Carrefour s'apprête pour la première fois en France, à tester trois camions qui circulent grâce au Gaz Naturel Véhicule issu du recyclage des biodéchets de ses hypermarchés, le Biométhane Carburant.
Ce dispositif permettrait ainsi de livrer les magasins avec un bilan carbone neutre, chaque camion utilisant une énergie "verte", 100% renouvelable.
............
Réalisée en partenariat avec GNVERT (Groupe GDF Suez), le transporteur Perrenot et le constructeur IVECO, cette initiative en test dans la région lilloise, concerne la livraison d'une dizaine d'hypermarchés Carrefour.
Carrefour innove donc en utilisant le recyclage de ses biodéchets (fruits et légumes, végétaux, pâtisseries, déchets carnés…) pour alimenter en biométhane carburant 3 camions livrant une dizaine de ses hypermarchés de la région lilloise.
Concrètement, les biodéchets produits par les hypermarchés concernés sont récupérés, puis traités dans une usine de méthanisation (technologie proche du compostage, mais réalisé en conditions industrielles). Cette méthanisation permet la production d'un biogaz, qui, à son tour, est épuré et transformé en biométhane carburant. Il est ensuite distribué dans l'une des stations GNVERT. Ce biocarburant de 2ème génération est utilisé pour alimenter les véhicules de livraison de marchandises dans les magasins Carrefour : "la boucle est bouclée"
..........
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19774
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Méthanisation / Biogaz
Ceux que tu appelles le "NIMBY local" ont ramené à la raison le Syctom et Urbaserenergy_isere a écrit :Méthanisation [à Romainville] : une « nouvelle génération du recyclage »
http://projet-romainville.syctom-paris. ... u-progres/
Bien évidemment le NYMBY local s'est contitué :
lien
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
http://www.bioenergie-promotion.fr/wp-c ... obigny.pdf
Quand est ce que les politiques et les technocrates de tous poils prendront ils conscience que les citoyens sont aussi :
- ceux qui payent leurs délires mégalomaniaques
- ceux qui produisent les déchets
- ceux qui les élisent
- ceux qui mangent les légumes produits avec les composts pollués des usines de TMB
- ...
et qu'il est plus que temps de les écouter quand ils disent qu'ils ne veulent plus d'usines puantes, dangereuses et inefficaces installées en zones urbaines
La pirouette du Syctom sera t'elle suffisante pour calmer les esprits?

http://www.bagnoletenvert.com/article-l ... 44692.html
Peut être pas !


https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Méthanisation / Biogaz
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... croute.phpStation d'épuration au jus de choucroute
05 Fev 2013
Transformer le jus polluant issu de la fermentation du chou, en chaleur et en électricité: cette idée surprenante est devenue réalité dans une nouvelle station d'épuration bâtie près de Krautergersheim (Bas-Rhin), la "capitale" autoproclamée de la choucroute.
Plantée au milieu des champs, la station de traitement des eaux usées du Bassin de l'Ehn est installée depuis un peu plus d'un an dans une zone qui concentre 70% de la production française de choucroute, à une vingtaine de kilomètres au sud de Strasbourg.
Corrosif et très chargé en composants organiques, ce jus qui polluait autrefois les cours d'eaux de la région ne peut pas être traité de la même manière que les eaux usées des 27.000 habitants des 11 communes alentours.
"En période de pointe, les effluents des choucrouteries peuvent représenter l'équivalent des eaux usées de 140.000 habitants" en termes de pollution à traiter, explique Clément Ritter, un porte-parole de la Lyonnaise des Eaux, qui exploite le site.
"On a trouvé des bactéries capables de consommer en quelques heures 90% des composants organiques du jus. Et en plus, elles produisent par méthanisation un biogaz d'une excellente qualité", poursuit-il. Le procédé biologique se déroule dans un "réacteur", une tour verte dressée derrière les grands bassins d'épuration où sont traitées à ciel ouvert les eaux usées du secteur.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Méthanisation / Biogaz
En Alsace, il n' y a pas que le jus de choucroute à méthaniser.
Les déchets organique des poubelles aussi.
Les déchets organique des poubelles aussi.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=5358Transformer ses déchêts en OR : L'usine de Forbach
04 Fev 2013 univers-nature
Toute la stratégie municipale tient en une usine de méthanisation. Celle-ci centralise en effet les déchets de quelques 380 000 habitants de plusieurs communautés de communes. Pour les collecter, la seule contrainte imposée aux habitants aura été l'ajout d'une poubelle de tri supplémentaire, de couleur orange, dans laquelle ils sont invités à glisser tous leurs déchets susceptibles de se dégrader : restes de repas, nourriture périmée, couches de bébé, litières animales… Au total, cela représente 42 000 tonnes annuelles, qui sont envoyés dans une usine entrée en fonction au mois de septembre dernier. Après traitement, cette dernière produit 5,5 millions de mètres cube de biogaz, 10 000 mètres cubes d'engrais liquide, et 8 000 tonnes de compost.
Une telle production devrait avoir des conséquences locales, comme par exemple favoriser le développement de l'agriculture biologique dans la région, grâce à ces énormes quantités d'engrais et de compost 'propres'. Pour le biogaz, la ville de Forbach a déjà une idée derrière la tête et sa future flotte municipale de 24 camions roulera au gaz naturel, avec une station service installée dans l'enceinte même de l'usine. Mais les avantages de cette unité de méthanisation, ne s'arrêtent pas là. On retrouve ainsi pèle-mêle : des milliers de tonnes d'ordures qui échappent au sordide processus d'enfouissement, des taxes moins élevées pour les habitants, et des retombées économiques conséquentes pour l'agglomération, qui touche une part du gâteau à chaque fois que l'usine vend l'un de ses brevets. Une réussite totale qui a même eu récemment les honneurs d’une visite de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement.
Un modèle où tout le monde est gagnant : la planète, les habitants, et les décideurs. Alors, on signe où ?
source : http://www.clicdurable.fr/nature/forbac ... ets-en-or/
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Méthanisation / Biogaz
http://www.cleantechrepublic.com/2012/0 ... ogaz-2013/Xerfi prévoit un décollage du marché du biogaz (en France) en 2013
Cleantech Republic | 19.07.12
Le groupe Xerfi a publié, mardi, une étude intitulée « Le marché du biogaz à l’horizon 2015-2020 – Dynamique par filière et décryptage du modèle économique d’un projet ».
Dans cette analyse de 240 pages, les auteurs prédisent un doublement du marché français du biogaz d’ici 2020. Plus proche de nous, le nombre d’unités de valorisation devrait également passer de 270 à la fin 2011 à 304 en 2013. Malgré ces chiffres encourageants, l’étude rappelle que la méthanisation coûte encore aujourd’hui environ 1,6 à 2,3 fois plus cher en France qu’en Allemagne. Les subventions des collectivités locales couvrant en moyenne entre 25% à 50% des dépenses d’investissements. Une spécificité risquée dans un contexte de baisse des dépenses publiques.
Autre constat des auteurs : la montée en puissance des grands groupes sur ce marché. Qu’ils soient énergéticiens (EDF, GDF Suez, Séchilienne-Sidec) ou gestionnaires de déchets (SITA, Veolia Propreté).
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Méthanisation / Biogaz
http://www.cleantechrepublic.com/2012/0 ... -bretagne/SPIE lance la construction d’une unité de méthanisation « clé en main » en Bretagne
05 Avril 2012
La division Sud-Ouest de SPIE a annoncé, le début de la construction d’une unité de méthanisation à Saint Nicolas du Tertre (Morbihan). D’une puissance de 526kW, cette unité a pour particularité d’être livrée « clé en main ». Ce qui signifie que le département « Energies Nouvelles » de SPIE a piloté l’ensemble du projet : construction, mise en service, suivi biologique et maintenance.
Valoriser les déchets organiques d’un élevage porcin
Prévue pour être mise en service dès octobre 2012, cette unité sera installée sur un élevage porcin. Elle produira ainsi de l’électricité et de la chaleur à partir des gaz issus des déchets organiques de l’exploitation (lisier de porc, boues graisseuses issues des industries agroalimentaires locales et cultures intercalaires dédiées). A terme, l’unité de méthanisation de Saint Nicolas du Tertre devrait couvrir la consommation électrique de quelques 1100 foyers bretons.
Les partenaires du projet : SPIE Sud-Ouest (maîtrise d’ouvrage, réseau, surveillance), Weltec (installation du process de méthanisation), Avry le corvaisier (génie civil) et Scolari (système de séchage des boues).
- Silenius
- Hydrogène
- Messages : 1888
- Inscription : 06 avr. 2007, 00:56
Re: Méthanisation / Biogaz
En Allemagne, les gigantesques unités de méthanisation sont alimentées quasi exclusivement avec de l'ensilage de maïs (comme pour nourrir des vaches laitières !) :
http://www.youtube.com/watch?v=SouR3ajjsqA
http://www.youtube.com/watch?v=SouR3ajjsqA
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Méthanisation / Biogaz
Grenoble : Le projet de méthanisation des boues des eaux usées à démarré !le 21 Dec 2010 energy_isere a écrit :......
en cherchant davantage je viens de trouver sur un document de la région Rhones Alpes sur l' information comme quoi la STEP Aquapole envisageait une unité de méthanisation pour éviter la construction d' un deuxiéme four d' incinération !
1 million d' Euro de subvention de la région.
Source : http://territoires.rhonealpes.fr/IMG/pd ... .01.10.pdf
et il y a d' ores et déjà un appel d' offre :
http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appe ... 127174.htmIntitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur :
mission de maitrise d'oeuvre pour la création d'une unité de digestion des boues urbaines avec valorisation du biogaz de la station d'épuration Aquapôle de l'agglomération grenobloise.
Je suis en retard de 6 mois.
Les travaux ont commencé il y a plus de 6 mois, construction en cours de deux gros digesteurs en béton. Le premier est à mi hauteur. 15 m de haut et 25 m de diamètre. cout de 43 millions d' €.
http://www.pole-sud.org/xts/425133/xtor ... alites.htmEnvironnement : Aquapole fait peau neuve (Grenoble)
Actualité - jeudi 21 février 2013
Depuis l'été 2012, Aquapole, la station de traitement des eaux de la Métro, a entrepris sa mue. Un chantier d'importance qui vise à accroître ses performances et valoriser son process. Explications.
Faire toujours mieux pour améliorer sans cesse la qualité des eaux traitées, c’est l’objectif de la régie assainissement de la Métro.
Les normes européennes en mieux
Aquapole respecte déjà les normes imposées par les règlements européens. Pourtant, la Métro a souhaité prendre les devants en améliorant encore la qualité des eaux traitées, notamment au niveau de l’ozone, ce gaz très oxydant qui devient polluant dans la basse atmosphère. Grâce à un procédé appelé "nitrification", l’ozone sera éliminé et le risque de formation d’algues vertes dans l’Isère après rejet totalement annulé.
Le biogaz, l’énergie issue des boues
Aquapole est une station de traitement et de dépollution des eaux usées. Á la fin de son cycle d’intervention, elle produit deux effluents.
L’un, totalement pur (eaux propres), est rejeté dans l’Isère.
L’autre, impur, est constitué de boues issues du traitement et de la purification des eaux. Or, l’amélioration importante des performances de la station aura un corollaire : l’augmentation du volume de boues à traiter.
Auparavant simplement brûlées, ces boues seront donc utilisées avant incinération pour la production de biogaz. Un procédé appelé "méthanisation". Une partie du biogaz nouvellement produit remplacera le fioul utilisé sur place pour brûler les boues.
Mieux, l’excédent de méthane pourra être réinjecté dans le réseau classique de distribution de gaz. Aquapole sera alors la plus importante unité de méthanisation de Rhône-Alpes à l’issue de ces travaux.
Un lieu presque inodore
Dernier objectif enfin : la suppression des mauvaises odeurs. 300 heures par an environ, celles-ci - résiduelles - subsistent encore le matin et le soir, essentiellement sur un axe nord-sud (autoroute A 48) selon les vents dominants.
Toutefois, la Métro a souhaité faire le maximum afin que l’on ne sente quasiment plus rien, même sur l’autoroute. Il en va de « l’image » de l’agglomération vis à vis des très nombreux usagers métropolitains et européens qui l’empruntent chaque année. La future couverture de la station d’épuration divisera par 15 les heures de nuisances olfactives, soit à peine 20 heures par an.
Fin du chantier prévu à l'automne 2014.
http://www.sillon38.com/blog/category/eau/L’innovation au service du traitement des eaux
le 30 janvier 2013. Tags: Aquapole, La Métro, Le Fontanil
La Métro s’est engagée dans un programme d’investissement de la station de dépollution Aquapole, située sur la commune du Fontanil pour améliorer le traitement de l’eau, produire et valoriser du « biogaz »à partir des boues d’épuration, réduire les odeurs, pour le plus grand bénéfice des 460 000 habitants raccordés qui vivent sur les 55 communes concernées.
84 millions de m3 d’eaux traités en 2012.
Située sur la commune du Fontanil, la station d’assainissement de la Métro, « Aquapôle »,
reçoit chaque jour quelques 230 000 m3 d’eaux usagées produites par les habitants et les
entreprises, pour les dépolluer avant leur rejet en milieu naturel.
Première nouveauté, un traitement complémentaire de la pollution, dit “ nitrification”.
Ce procédé fait appel à des bactéries qui vont débarrasser les eaux traitées rejetées dans
l’isère de l’azote qu’elles contiennent en les transformant en matières à décanter,
récupérables sous forme de boues (8243 tonnes de matière sèche retenues en 2012).
Problème : le four dans lequel sont aujourd’hui incinérées ces boues est à sa capacité
maximale, l’excédent est traité à l’extérieur sous forme de compost. Il faut donc
trouver une issue à ces boues supplémentaires.
C’est l’objet du deuxième volet de ce programme, qui prévoit la mise en place du
principe de méthanisation. Un traitement entièrement biologique permettant de
diminuer la masse de boues séchées de 30% environ. La méthanisation a un autre
atout. Elle produit une source d’énergie stockable, renouvelable et valorisable8: le
biogaz. Cette nouvelle énergie profitera d’abord à Aquapole puisqu’elle se
substituera au fioul utilisé quotidiennement pour l’incinérateur. L’excédent pourrait
ensuite être injecté dans le réseau de gaz naturel urbain après purification, ce qui
constituerait une première en France.
Un gisement estimé à 128millions de KWh/an, soit l’équivalent des dépenses
énergétiques d’environ 1,000 logements de 70,m2.
Dernier chantier, la réduction des odeurs. C’est la nuit, le matin et en soirée
qu’elles sont les plus marquées lorsque l’on circule sur l’autoroute aux alentours
d’Aquapole. Bien que la configuration des lieux et des vents préserve les habitations
des nuisances, la Métro a jugé important de réduire sévèrement les concentrations
d’odeurs sur le site lui même et à proximité.
La solution : une couverture des bassins de décantation, aujourd’hui à ciel ouvert, qui
permettra de “piéger” les odeurs pour soumettre ensuite l’air extrait à un procédé de
désodorisation poussé.
Une technique inédite : la réalisation par coffrage glissant des méthaniseurs (25m
de diamètre, 20 m de haut) est de 10 jours au lieu de 4 mois, réduisant les délais et les
risques de fuite grâce à un bétonnage monobloc.
Ce sont au total de 100 à 150 personnes tous corps d’état qui travaillent ou vont travailler sur ce chantier.