
le forum : http://www.forum-construire.net/construire/
forum qui est 5 fois gros comme celui de Oléocéne.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4163Obligation de plus de bois dans les maisons à partir de 2012
Univers Nature 30 Mars 2010
Au chapitre des nombreuses obligations, en terme de construction, figure l'incorporation d'un minimum de bois. Ainsi, pour une habitation avec une charpente en bois, comme en possède la majorité des projets actuels, le minimum légal est de 2 décimètres cube par mètre carré de SHON (1), soit une quantité de bois très faible. Or, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique (1 m3 de bois séquestre environ 1 tonne de CO2) et du soutien à la filière bois française, l'augmentation de l'utilisation du bois dans la construction fait partie des solutions mises en avant par les autorités.
Aujourd'hui, cet engagement se traduit avec une révision des taux d'incorporation de bois en très forte hausse pour tous les bâtiments dont le permis de construire sera déposé à compter du 1er décembre 2011. A titre d'exemple, un pavillon classique de 90 m2 de surface habitable (taille moyenne des logements), doté d'une charpente en bois, aura l'obligation d'incorporer un minimum de 35 dm3 par mètre carré de SHON, soit 3,8 m3 de bois contre 0,2 m3 actuellement.
Pour les habitations dont la charpente n'est pas en bois, l'exigence sera moindre avec tout de même 10 dm3 par m2 SHON, soit plus de 1 m3 de bois. Au-delà de l'habitat, les bâtiments à usage industriel, de stockage ou de transport, auront une obligation de 5 dm3 par m2 SHON, tandis que tous les autres types de construction seront à 10 dm3.
A compter de décembre 2010, une période de transition sera mise en place avec 20 dm3, 7 dm3, 3 dm3 et 7 dm3 respectivement pour les habitations à charpente bois, charpente sans bois, pour les bâtiments industriels, de stockage ou de transports, tous les autres bâtis.
Pascal Farcy
1- Surface Hors Oeuvre Nette. Globalement la SHON correspond à environ 1,2 fois la surface habitable. Autrement dit, si l'on prend la moyenne de surface habitable des logements construits depuis la fin des années 1990, soit environ 90 m2, le SHON correspond à une surface de 108 m2.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 16116.php4Le boom des maisons en bois
05 juillet 2012 | Actu-Environnement.com
Malgré une situation économique difficile, les mises en chantier des maisons [en bois] ont bondi de 400 % entre 2001 et 2011 (à 26.000 unités) pour représenter 10 % des logements individuels construits, indique Xerfi, dans son analyse Les maisons en bois, marché d'avenir de la construction ?.
Selon le cabinet d'études, cette "effervescence s'explique notamment par la nouvelle réglementation thermique - qui consacre les bâtiments basse consommation (BBC) – et par l'intérêt croissant porté par les acquéreurs aux constructions « écologiques »". Près de 25 % des maisons individuelles certifiées BBC sont en bois. Xerfi note un trou d'air du marché en 2012 et 2013 lié au contexte économique, mais estime que celui-ci va repartir à la hausse, avec une croissance supérieure au marché de référence. Selon les estimations, les maisons en bois représenteront 13 % des logements individuels construits d'ici 2015.
Si le secteur des maisons bois est "l'apanage" des fabricants traditionnels français (TPE), il attire désormais des industriels d'envergure : "Depuis 2008, Bénéteau, Moninvest, Gascogne ou encore Millet se sont ainsi successivement positionnés sur le marché des maisons en bois, avec pour chacun des capacités excédant 500 constructions par an".
Mais quelques freins subsistent : le prix plus élevé d'une maison en bois, une pénurie de certains métiers spécialisés et une faible mobilisation de la ressource en bois française. "L'importation de bois est importante à cause de son prix moins élevé dans certains pays et d'un déficit de structuration et de dimensionnement des scieries françaises. La France possède une ressource en bois importante et doit donc devenir plus compétitive pour allier réduction des coûts et éco-responsabilité", conclut Xerfi.
rico a écrit :.... Un lien pour jeter un oeil sur ces magnifiques chalets en bois :
https://www.google.com/search?q=chalet+ ... 32&bih=782
A combien de km de Bordeaux centre ?Sophie56 a écrit :J'ai fait appel à la société immobilière http://www.consortium-immobilier.com pour nous trouver un terrain constructible à Bordeaux. En à peine un mois nous avons eu notre terrain. La construction de notre maison nous a coûté dans les 50 000 euros avec tout le raccordement électrique et l'eau et nous avons acheté pour près de 20000 euros de mobilier. Pour environ 100 000 euros nous habitons maintenant une belle petite maisonque demander de plus !!!! ^^
Sur que c'est pas Pessac ou mérignac , ni St Medard ./....;....C'est le genre de truc a 50 bornes de Bx , ou tu pries pour que le Baril reste en dessous de 100.....energy_isere a écrit :A combien de km de Bordeaux centre ?Sophie56 a écrit :J'ai fait appel à la société immobilière http://www.consortium-immobilier.com pour nous trouver un terrain constructible à Bordeaux. En à peine un mois nous avons eu notre terrain. La construction de notre maison nous a coûté dans les 50 000 euros avec tout le raccordement électrique et l'eau et nous avons acheté pour près de 20000 euros de mobilier. Pour environ 100 000 euros nous habitons maintenant une belle petite maisonque demander de plus !!!! ^^
Parce que 50 000 € c' est pas cher du tout.
J'ai monté ma maison la semaine dernière. pour le délais de montage, 2 jours, c'est impossible puisqu'il faut déjà 2 jours pour la toiture. Pour 40 m2, compter 10 jours à deux si tout se passe bien et sans les finitions ni l’aménagement intérieur. Mais, je pense que ça n'arrive jamais que tout se passe bien dans la construction. Il faut des compétences en charpenterie, couverture et une très bonne condition physique.rico a écrit :de 2 jours à 15 jours. ... Un studio pour moins de 10000 euros