[Actu] Situation financière de l'Etat grec

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par epe » 19 juin 2012, 09:16

Yves a écrit : Pour cela, il faudrait que des gouvernements utilisent la recette "décroissance" et non la recette "austérité". Aucun ne le fait.
Forcément, parce que :
L'objectif de 100% des habitants est de passer au stade BMW
Mais
si ce n'est pas immédiatement possible, les succédanés (la clio) sont bienvenus.
c'est là que le bas blesse. Ce ne sera jamais possible, par la simple limitation des ressources.
Ta phrase reflète exactement le "rêve américain"
C'est le seul moteur qui reste à l'individu : croire qu'il peut faire partir des privilégiés qui auront un jour un BMW même en commençant avec un vélo. Pour un politicien ça reste vendable. Vendre la décroissance (vous aurez tous une 2CV) c'est non seulement impossible parce que ça ne fait rêver personne, mais aussi parce que les ressources mondiales ne permettent pas d'aller beaucoup au delà d'une voiture par 7 habitants (situation actuelle), même si ce sont des 2CV.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1996
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par Yves » 19 juin 2012, 09:37

epe a écrit :C'est le seul moteur qui reste à l'individu
Mouai. Il est loin d'être universel, ni dans l'espace, bien qu'il soit dominant actuellement, et surtout ni dans le temps.

Comme de plus c'est lui qui nous a amené là où on est et qu'il est encore plus impossible que tous aient une BMV que tous aient une sceptique car, je vois pas trop l’intérêt de s'y accrocher.

Faut bien voir que en plus, si le but ultime de ce "rêve américain" est que tous aient une BMV, l'objectif ultime de la décroissance n'est pas que tous est une 2CV. Le remplacement des clios par les 2CV est juste une étape. Une étape qui peut être fait rapidement (moins de 10 ans) alors que l'étape suivant, les modifications d'infrastructures qui rendent la 2CV pour tous inutile [en France] prend de l'ordre de 20 à à 30 ans ...

Alors oui, c'est vraiment pas glamour de vendre cela pour un politicien. Mais se faire élire sur une promesse de croissance (avec ou sans les dents) qui ne viendra pas, c'est pas top non plus. Surtout qu'à terme, les alternatives sont encore plus glauques.
Soit on va ensemble vers un partage de la décroissance, soit les chemises brunes ont la porte ouverte devant eux. Je suis prêt à parier qu'on aura droit à des "faits divers" de lynchage d'étranger...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par epe » 19 juin 2012, 10:14

Yves a écrit :Alors oui, c'est vraiment pas glamour de vendre cela pour un politicien. Mais se faire élire sur une promesse de croissance (avec ou sans les dents) qui ne viendra pas, c'est pas top non plus. Surtout qu'à terme, les alternatives sont encore plus glauques.
Soit on va ensemble vers un partage de la décroissance, soit les chemises brunes ont la porte ouverte devant eux.
Chemises brunes contre chemises rouges sera un passage obligé, je le crains. L'idée même de décroissance est totalement invendable. Si les promesses non tenables et donc non tenues des démocrates cessent de faire rêver l'électeur il ira vers les "Yaka" des extrêmes. On ne peut pas empêcher l'individu de rêver tant qu'il n'a pas réalisé que son rêve va tourner au cauchemar bien réel. L'évolution de l'électorat au fur et à mesure des scrutins de crise, en Grèce et ailleurs, nous donne déjà un petit avant-goût.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 351
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par Clarkie » 21 juin 2012, 13:02

Les articles de Quatremer sont souvent très instructifs :

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/co ... -grec.html
Antonis Samaras et le cheminot grec

Antonis Samaras, le leader de la Nouvelle Démocratie, est devenu ce soir, le nouveau premier ministre de Grèce. Son gouvernement sera soutenu à la Vouli par le PASOK (socialiste) et Dimar, une formation proche de la gauche radicale. C’est le résultat des élections législatives de dimanche dernier, Syriza (gauche radicale) ayant loupé son pari de terminer en tête, ce qui a laissé la main à la droite. Certes, il n’est pas réjouissant de voir les vieux partis responsables de la crise grecque de nouveau au pouvoir. Mais les Grecs, en se pinçant le nez (près de 40 % d’abstention), ont préféré la certitude de rester dans la zone euro à l’aventure que leur proposait le leader de Syriza qui voulait engager un bras de fer avec l’Union pour obtenir une renégociation du plan d’ajustement structurel que son pays s’est engagé à appliqué en échange d’une aide sans précédent historique de 240 milliards d’euros. Ce qui aurait pu se terminer par une sortie de la Grèce de la zone euro.

Samaras a déjà annoncé que l’une de ses premières décisions serait la vente de l’OSE, les chemins de fer grecs. Les Chinois et les Russes sont sur les rangs, mais cette vente ne rapportera sans doute pas plus d’un euro symbolique. Car il s’agit surtout pour l’État grec de mettre fin au siphonnage des fonds publics par un service que l’on ose à peine qualifier de public et qui incarne toutes les dérives du clientélisme et de l’inefficacité de l’État grec.

Un article de l’économiste et spécialiste des transports, Rémy Prud’homme, publié hier sur le blog du cercle des Échos, rappelle que réseau de l’OSE (2500 km dont une bonne partie en voie étroite) n’assure que 0,5 % du transport passager et 2,5 % du transport fret. Surtout, alors que ses recettes ne sont que de 100 millions d’euros par an, ses dépenses atteignent 1 milliard d’euros annuellement (chiffres 2009, derniers chiffres connus semble-t-il, soit avant la crise). La dette cumulée de l’OSE atteint au moins 10 milliards d’euros (soit 400 millions d’euros d’intérêts par an, ce qui représente quatre fois ce qu’il perçoit en revenus).

En clair, quand un passager paye 5 euros, le rail reçoit une subvention étatique de 45 euros. Selon Prud’homme, le taux de couverture du coût par les clients n’est que de 10 % contre 50 à 60 % dans les autres pays, dont la France. En fait, il reviendrait bien moins cher à l’État de transporter par taxi ou par avion les rares clients des trains grecs (lire cet excellent papier de la BBC).

La raison de cette gabegie ? Les salaires des quelque 5000 employés qui pèsent 300 millions d’euros. Selon Prud’homme, le salaire moyen hors charges sociales des heureux cheminots grecs s’élève à 47.000 euros par an, soit deux fois le salaire moyen français ! Le New York Times affirme que certains conducteurs de train (quasiment vides) touchent plus de 100.000 euros par an. En dix ans, les salaires ont augmenté de 50 % sans aucune augmentation de la productivité... Le coût de l’entretien d’un réseau ubuesque (sans aucune logique territoriale) et lent (il est souvent deux fois plus rapide de prendre sa voiture), explique le reste de ce déficit abyssal.

Si les Chinois rachètent le rail grec, les cheminots vont pouvoir goûter au communisme d’entreprise : pour rendre l’entreprise compétitive, il faudra au minimum fermer 35 liaisons totalement déficitaires, supprimer plus de la moitié des emplois et, bien sûr, diminuer des salaires pharaoniques. Des recettes préconisées par le ministère grec des transports lui-même, mais qu’il n’a jamais osé mettre en oeuvre…
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par navidad » 03 juil. 2012, 17:48

Le cercle vicieux continue de plus belle...
Grèce : récession deux fois plus forte
AFP Mis à jour le 03/07/2012 à 17:07

La Grèce s'attend à une récession pire que prévu en 2012 avec un recul attendu de 6,7% du PIB contre -4,5% prévu par la banque de Grèce il y a deux mois, et -2,8% voté initialement dans le budget de l'Etat, a déclaré aujourd'hui le ministre adjoint des Finances, Christos Staïkouras. "La situation de l'économie reste critique (...) et particulièrement difficile", a indiqué M. Staïkouras lors d'une conférence sur la croissance organisée à Athènes par l'hebdomadaire britannique The Economist.
"Selon une étude du Centre de planification et de recherches économiques Kepe, le recul du PIB au premier trimestre a atteint -6,5%, au troisième il sera de -9,1% et le total sur un an de -6,7%, soit le double de ce qui avait été initialement prévu", a indiqué M. Staïkouras.

Le ministre a rappelé que le chômage en Grèce a atteint 22% en mars.
"Ces chiffres sont écoeurants", a-t-il déploré. La Banque de Grèce avait déjà prévu en avril l'aggravation de la récession, estimant que le Produit intérieur brut chuterait de "près de 5%" en 2012, soit plus que les estimations initiales (près de 3%), après un recul de 11% sur les deux dernières années.

La Grèce connait sa cinquième année consécutive de récession, entamée lors de la crise bancaire en 2008 et aggravée depuis 2010, année du déclenchement de la crise de la dette, qui a contraint le pays à recourir à des prêts internationaux accordés par par UE, BCE et FMI. Le nouveau gouvernement grec de coalition dirigé par le conservateur Antonis Samaras, issu des législatives du 17 juin, s'est engagé à poursuivre les réformes prévues dans le plan d'assainissement de l'économie dicté par les créanciers, UE et FMI, tout en réclamant "des changements afin de favoriser la croissance".

"Il est nécessaire de suivre des politiques orientées vers la croissance, changer les politiques injustes et les réadapter afin d'arrêter la récession" a indiqué M. Staïkouras. Il a souligné que le plan UE-FMI doit être complété par des politiques "pour favoriser l'emploi". "Il faut se mettre d'accord le plus tôt possible avec la troïka (les experts de l'UE de la BCE et du FMI qui ont commencé mardi de contrôler les comptes grecs) pour élaborer de nouvelles politiques afin que le plan d'assainissement de l'économie soit viable", a ajouté M. Staïkouras.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par energy_isere » 07 juil. 2012, 11:52

Pas de nouvelle aide tant que la Grèce n'aura pas rempli ses obligations :

La prochaine tranche d'aide à la Grèce ne sera pas versée tant que ce pays n'aura pas recommencé à mettre en oeuvre le programme de réformes exigé par ses créanciers, a mis en garde vendredi un responsable européen sous couvert d'anonymat.

"Il n'y aura pas de versement tant que l'Eurogroupe n'aura pas constaté que le programme est de nouveau sur les rails", a déclaré cette source.

............

Le fait qu'aucune décision ne soit prise avant fin août risque de poser un problème à Athènes. Pour faire face à ses échéances, la Grèce a en effet besoin qu'au moins une partie de la prochaine tranche d'aide prévue, qui s'élève à 31,5 milliards d'euros, soit versée d'ici le 20 août.
http://www.boursorama.com/actualites/pa ... ab04f9bce6

supertomate

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par supertomate » 08 juil. 2012, 20:28

Une petite question.

Si j'ai bien pigé, la BCE prête aux méchantes banques à un taux d'intérêt faible.
Les méchantes banques ensuite prêtent aux gentils Etats à des taux d'intérêt plus ou moins élevé, mais toujours supérieur au taux BCE/banques.

La raison serait que cela permette de calmer des états en leur faisant payer leurs emprunts aux coûts du marché plutôt qu'à des taux ne sanctionnant pas particulièrement leur situation financière.

Ma question est: Et si c'était une bonne raison?

Autrement dit, si la BCE prêtait directement à la Grèce à 1%, l'Europe et la Grèce ne se seraient-elles pas réveiller encore plus tard?


Supertomate qui emprunte à 0%

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13167
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par phyvette » 10 juil. 2012, 20:24

supertomate a écrit :Une petite question.
Si j'ai bien pigé, la BCE prête aux méchantes banques, etc, etc,...]
Pas bien Supertomate !!... :evil:
C'est une vision ultral-néocons-libérale-Rothschildo/Pompidolienne-mondialisatrice du financement des états.

Et pourquoi pas mettre des banquiers à la tête des états pendant que tu y'es ?

Honnissons Supertomate comme il le mérite.
Ou pas !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

supertomate

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par supertomate » 14 juil. 2012, 18:21

Pour mémoire, je rappelle ma vision: je méprise et rejette les guignols dirigeants, qu'ils s'intitulent "privé" ou "public".

Maintenant, face à une situation ou l'on voit à longueur de temps des remarques sur un système de prêt considéré comme scandaleux, je me permets de m'interroger. Je vois bien l'entousiasme délirant qu'a provoqué ma question, et j'en tire ma conclusion.

C'est pas bien d'essayer de (se) poser des questions tranquillement, ce qu'il faut c'est hurler avec les moutons les Vérités indépassables: "oh les méchants banksters". L'analyse s'arrête là.


Supertomate qui ne méprise pas que les guignols dirigeants.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par nemo » 14 juil. 2012, 18:38

supertomate a écrit :Pour mémoire, je rappelle ma vision: je méprise et rejette les guignols dirigeants, qu'ils s'intitulent "privé" ou "public".

Maintenant, face à une situation ou l'on voit à longueur de temps des remarques sur un système de prêt considéré comme scandaleux, je me permets de m'interroger. Je vois bien l'entousiasme délirant qu'a provoqué ma question, et j'en tire ma conclusion.

C'est pas bien d'essayer de (se) poser des questions tranquillement, ce qu'il faut c'est hurler avec les moutons les Vérités indépassables: "oh les méchants banksters". L'analyse s'arrête là.


Supertomate qui ne méprise pas que les guignols dirigeants.
Il me parait certain qu'une explication de la chose en terme de bankster est une hypersimplification qui comme toute hypersimplification est un outil de propagande. Mais il me parait tout aussi évident que l'explication en terme de "calmer" les états et autre raison "stabilisatrice" est aussi de la propagande.
Ceci constaté reste une question : à qui profite l'organisation économique? A ceux qui ont fait l'organisation (méchant banquier et gentils bureaucrate de l'état main dans la main) ou à ceux qui n'ont pas la voix au chapitre (tout les autres)?
Dans cette perspective qu'une partie des impôts sans cesse grandissante depuis des décennies va dans les poches des rentiers pour "calmer" les "ardeurs" dépensières des états me parait une explication particulièrement bidon.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par energy_isere » 24 juil. 2012, 20:04

La récession en Grèce pourrait dépasser 7% cette année

Publié le 24 juillet 2012, ATHÈNES (Reuters)

La baisse de l'activité économique en Grèce pourrait dépasser 7% cette année, a averti mardi le Premier ministre, Antonis Samaras, ajoutant que son pays ne devrait pas renouer avec la croissance avant 2014.

"Nous commencerons à contenir la récession cette année et nous serons en mesure d'avancer vers une reprise au début de l'année 2014", a déclaré le chef du gouvernement lors d'une réunion de son groupe parlementaire.

La "troïka" des bailleurs de fonds de la Grèce, composée du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Commission européenne, arrive ce mardi à Athènes afin d'inciter le gouvernement grec à prendre de nouvelles mesures d'austérité pour se conformer à ses objectifs de déficit.

L'économie grecque traverse actuellement sa cinquième année consécutive de récession et le chômage touche près d'un quart de la population active.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ee.N179259

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30123
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par GillesH38 » 25 juil. 2012, 08:00

supertomate a écrit :Une petite question.

Si j'ai bien pigé, la BCE prête aux méchantes banques à un taux d'intérêt faible.
Les méchantes banques ensuite prêtent aux gentils Etats à des taux d'intérêt plus ou moins élevé, mais toujours supérieur au taux BCE/banques.

La raison serait que cela permette de calmer des états en leur faisant payer leurs emprunts aux coûts du marché plutôt qu'à des taux ne sanctionnant pas particulièrement leur situation financière.

Ma question est: Et si c'était une bonne raison?

Autrement dit, si la BCE prêtait directement à la Grèce à 1%, l'Europe et la Grèce ne se seraient-elles pas réveiller encore plus tard?


Supertomate qui emprunte à 0%
comment, tu ne comprends pas que c'est honteux de ne pas prêter à 1% à des états qui ne sont absolument pas sûrs de pouvoir rembourser ce qu'on leur avance ?

heureusement que ceux qui dénoncent justement les méchants banquiers n'hésitent pas, eux , à placer toutes leurs économies dans des dettes pourries avec un faible taux d'interêt !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par epe » 25 juil. 2012, 10:36

supertomate a écrit :La raison serait que cela permette de calmer des états en leur faisant payer leurs emprunts aux coûts du marché plutôt qu'à des taux ne sanctionnant pas particulièrement leur situation financière.

Ma question est: Et si c'était une bonne raison?
Il ne s'agit pas de sanctionner mais du prix du risque. C'est normalement la banque privée (ou plus exactement ses clients) qui assume le risque de défaut, pas la BCE. Que celui qui n'a jamais eu de mal à récupérer de l'argent prêté, même sans intérêt, me jette la première pierre.

Et si le public vient parfois au secours des banques en risque de faillite, c'est parce que l'expérience Lehman Brothers a démontré que cela peut déclencher une réaction en chaine cataclysmique pour l'économie.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13167
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par phyvette » 29 juil. 2012, 12:30

Bon ben on y vient tout doucement, la veille d'un W-E de grand départ de Juillet, sans y voir malice faut bien admette que le timing compte autant que la décision, et l'Espagne monopolise l'attention.
On se souviendra avec émotion de cet élan de générosité spontané des créanciers privés de la Grèce qui avaient acceptés une décote importante de plus de 50% de leurs avoirs obligataires grecs pour que l'on ne puisse pas dire que la Grèce faisait défaut.

Pour la même raison un plan audacieux est en discussion afin de réduire l'endettement de la Grèce de 70 à 100 milliards d'euros.
Cette fois les bienfaiteurs de l'humanité seront les instances internationales créancières de la Grèce. La BCE et les banques centrales nationales, qui devront être du coup recapitalisées. La BCE s'est refusée à tout commentaire, les banquiers centraux n'ont pas pipés mots, et le silence approbateur du FMI est assourdissant.

Mais là encore il ne s'agira pas d'un défaut, puisque ce sera volontaire.
A noter toute fois que la Banque Centrale Française est en première ligne pour en goinfrer un max.

C'est beau la solidarité Européenne spontanée, ce n'est pas l'Espagne qui dira le contraire, le tout c'est d'y aller mollo.

Qui veut faire défaut loin, ménage ses contribuables...

Lien
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par pascal47 » 13 août 2012, 13:32

Notre propre gouvernement nous a appelés “paresseux”, et nos leaders “PIIGS”, tout comme tous les pays de l’UE. Nos ministres ont essayé de nous faire croire que nous avions tous une responsabilité dans ceci.”

Debtocraccy DettocratieJe vou
s propose aujourd’hui un film, que je vous recommande particulièrement – afin d’entendre un autre son de cloche.

Dettocratie (Debtocracy / Χρεοκρατία hreokratía) est un documentaire sorti en 2011 de deux journalistes grecs : Katerina Kitidi et Aris Hatzistefanou. Le film traite principalement de la crise de la dette grecque de 2010, et prend pour exemple le cas de l’Equateur, et montre comment ce pays a réussi à s’en sortir grâce à un audit de sa dette et en répudiant une partie de sa dette.

Les fondateurs du projet Debtocracy soutiennent que la Grèce doit suivre la même voie en commençant par créer une commission d’audit de la dette souveraine puis en sortant de l’euro.

Ce film a connu un vif succès en Grèce. Près de 500 000 personnes ont visionné le film une semaine après sa sortie sur internet, plus d’un million quelques semaines plus tard. Il faut également savoir que le projet a été intégralement financé par des donations.

Bon visionnage !

http://debtocracy.gr/

http://www.les-crises.fr/dettocratie/#comments
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

Répondre