Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13590
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par kercoz » 16 juil. 2012, 20:15

L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 351
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Clarkie » 16 juil. 2012, 20:51

Et celle des hommes : 170 000 manifestants c'est énorme au Japon ! :
16 JUILLET 2012, Lettre de Kyôto, par Marc Humbert

Le 16 juillet plus de 170 000 personnes se sont rassemblées au parc de Yoyogi, elles ont écouté en particulier le prix Nobel Kenzaburô Ôé demandant que le gouvernement prenne en compte la volonté du peuple japonais d’en finir avec l’énergie nucléaire. Elles se sont ensuite réparties en plusieurs cortèges pour sillonner quelques quartiers de la ville.

Tous les sondages montrent qu’au moins les deux tiers des Japonais sont en effet en faveur de la sortie du nucléaire. Un certain nombre d’intellectuels et de personnalités du monde de l’art et du spectacle ont lancé une pétition pour en finir avec l’énergie nucléaire, cette pétition a déjà recueilli presque 8 millions de signatures. La TV publique n’a pas déployé d’hélicoptère pour couvrir cette manifestation parmi les plus importantes depuis plus de 40 ans au Japon : l’élite politique et économique préfère ne pas écouter et ne pas voir. Quelques télés privées ont cependant bien couvert l’évènement et la télé TBS a fait un reportage assez long ; elle a donné à voir et à écouter des passages des discours de Kenzaburô Ôé et de Ryuichi Sakamoto. Ce Japonais compositeur, musicien et acteur célèbre vivant à New-York était venu organiser un concert collectif à Tokyo pour promouvoir la fin du nucléaire. Depuis début juin tous les vendredi des dizaines de milliers de personnes se rassemblent le soir près des bureaux du premier ministre pour demander l’arrêt du nucléaire et elles ont l’intention de poursuivre jusqu’à ce qu’il les écoutent.

Après l’accident de Fukushima, les centrales nucléaires ont été arrêtées les unes après les autres selon le programme habituel de maintenance. Toutefois aucune n’avait été remise en route depuis la catastrophe du 11 mars 2011, les autorités locales s’y opposant et le gouvernement ne poussant pas à la reprise. Au 5 mai 2012, plus aucune centrale nucléaire n’était en activité et le Japon produisait autrement son électricité. Le gouvernement a dit craindre que l’on manque d’électricité indispensable pour les hôpitaux et les usines lors de la période de chaleur d’été et a fait avec le patronat japonais des pressions de plus en plus fortes à partir d’avril pour remettre en route en particulier deux centrales d’Oi dans le département de Fukui. Celles-ci ont été effectivement réactivées malgré l’opposition de la majorité de la population. La municipalité locale en revanche s’est dite favorable au redémarrage : elle tire 60% de son budget de subventions fournies en échange de l’acceptation du fonctionnement des centrales et une grande partie des emplois locaux sont liés à l’activité de ces centrales.

Nulle part dans le pays, dans nulle instance gouvernementale, il n’est envisagé ce qui pourrait être fait pour fonctionner autrement qu’au nucléaire ; ni en général, par ce qui serait un grand programme de promotion d’énergies alternatives, ni en particulier, pour promouvoir de nouvelles sources de revenu pour les municipalités qui en sont dépendantes. L’effort gouvernemental est focalisé sur la restauration de la confiance du peuple dans le gouvernement et dans l’industrie du nucléaire, sur la démonstration que l’accident était évitable et sera évité à l’avenir. Un rapport supposé impartial (par la commission Kurokawa) vient de montrer que c’est la manière japonaise de fonctionner qui avait été responsable de ce qui s’est passé, et par conséquent il n’y a donc pas à envisager de faire des reproches ou de prendre des sanctions à l’égard de quiconque. L’objectif du gouvernement est de persuader que les centrales nucléaires vont redevenir sûres et fourniront l’électricité « verte » et nécessaire, au meilleur prix et qu’en sus l’industrie nucléaire sera exportatrice pour le bénéfice de la croissance économique nationale et le bien-être de la population.

Dans les zones irradiées, les autorités prétendent décontaminer ; officiellement les zones d’exclusion totales sont celles à plus de 50 millisieverts par an ; pour les zones entre 20 et 50 millisieverts l’exclusion n’est pas totale, elle est conseillée pour les enfants. En dessous de 20 millisieverts la population est tenue de pouvoir habiter sans crainte pour sa santé. En combien de temps ces niveaux peuvent baisser ? Les normes habituelles que le Japon respecte officiellement pour les travailleurs du nucléaire sont les suivantes : 50 millisieverts par an ou 100 millisieverts sur 5 ans. Un Japonais vivant dans une zone à 20 millisieverts par an est donc soumis au régime des travailleurs du nucléaire, sans qu’il soit bien certain qu’au bout de 5 ans la radioactivité ait baissé. Si ce n’est pas le cas il devra encaisser plus qu’un travailleur du nucléaire. En outre à cette exposition externe il faut ajouter le fait qu’il ingère vraisemblablement de la radioactivité avec son alimentation.

Le gouvernement japonais avait déclaré le 16 décembre 2011 que la centrale accidentée était maintenant en arrêt « froid » et que bientôt autour de la centrale elle-même, il n’y aurait plus qu’une radioactivité à moins de I millisievert par an, ce qui est conforme à ce que recommandent les normes internationales. Six mois après cette déclaration, j’étais le 2 juillet 2012 à Fukushima, à 63 km de la centrale. Sur le sol juste à côté du bâtiment de la préfecture de Fukushima mon radiamètre indiquait 1,4microsievert/heure soit plus de 12 millisieverts par an (en multipliant le chiffre observé par les 8765 heures que compte une année). En face de l’entrée du bâtiment, à un mètre au-dessus du sol en revêtement genre béton : 0,47 microsieverts par heure, soit 4,3 millisieverts par an. Bref une proportion élevée des presque 2 millions d’habitants de la préfecture doivent vivre « normalement » dans une atmosphère radioactive bien supérieure à la norme attendue autour d’une centrale nucléaire.

Après Hiroshima, est-ce que les Japonais ne seraient pas à nouveau des cobayes pour que l’on puisse cette fois bien tester in vivo quels sont les impacts sur la santé de l’exposition de longue durée à des radiations de relativement faible importance ?

Que peut-on faire pour soutenir le peuple japonais ? Pour le moins signer la pétition : le texte anglais est disponible : http://sayonara-nukes.org/english/

Une première liste a été remise par Oé au premier ministre le 15 juin mais sa signature continue. Elle peut être signée par des non-japonais vivant hors du Japon, elle doit porter le nom et prénom et l’adresse dans la langue maternelle et adressée au premier ministre : M. Noda, Premier ministre, Cabinet Secretariat, Cabinet Public Relations Office, 1-6-1 Nagata-cho, Chiyoda-ku, Tokyo 100 – 8968, Japan

Ou à défaut au comité qui s’en occupe : Citizens’ Committee for the 10 Million People’s Petition to say Goodbye to Nuclear Power Plants

c/o Gensuikin, 1F 3-2-11 Kanda Surugadai, Chiyoda-ku, Tokyo 101-0062, JAPAN

Merci à ceux qui pensent comme Ryuichi Sakamoto que « c’est ridicule de risquer la vie des gens pour de l’électricité. La vie est plus importante que l’argent. Keeping silent after Fukushima is barbaric (Il a prononcé ces mots en anglais Rester silencieux après Fukushima c’est être un barbare) »
http://www.pauljorion.com/blog/?p=39601
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 19 juil. 2012, 19:59

Réouverture des plages de Fukushima :

Les vacanciers de l'archipel nippon qui subissent l'habituelle de vague de chaleur estivale peuvent de nouveau aller barboter sur les plages de la zone sinistrée par la catastrophe de Fukushima. La plage de Nakoso, située à 65 kilomètres de la centrale nucléaire, a officiellement été rouverte par les autorités qui ont déclaré l'eau salubre. Les relevés n'ont montré qu'une radiation de 0,07 microsievert par heure, un chiffre bien en dessous de ceux considérés comme dangereux pour la santé.

Les autorités restent plutôt optimistes quant à la fréquentation de la plage malgré son passé récent. Près de 1 000 personnes sont venues faire trempette ce lundi, malgré une eau encore froide, à l'occasion de jour férié national pour célébrer l'océan. Les 17 plages de la préfecture de Fukushima avaient été fermées l'année dernière par crainte des radiations et des débris résultant de l'accident de la centrale nucléaire.

Ne plus craindre la pollution radioactive

Ce premier pas pour sortir du stigmatisme causé par la catastrophe n'est pas démesuré selon les autorités locales qui n'ont relevé une concentration de la radioactivité que d'un becquerel par litre et ne pose a priori aucun problème pour la santé des baigneurs. Pour l'occasion un panneau affichant un relevé des radiations a été installé sur la plage pour rassurer ces derniers, garantissant moralement les efforts du gouvernement japonnais pour la protection de l'environnement.

En marge de ces réjouissances, les manifestations pour l'arrêt total du nucléaire au Japon se poursuivent à Tokyo. Les organisateurs estiment que 170 000 participants étaient présents dans le parc de Yoyogi ce lundi pour une manifestation faisant partie d'une campagne de pression sur le Premier Ministre japonais Naoto Kan, visant à annuler sa décision de redémarrer deux réacteurs nucléaires de la centrale d'Ohi pour éviter les coupures de courant pendant l'été. L'ombre de Fukushima pèse encore sur le Japon. Et ça n'est pas près de changer.
http://www.boursorama.com/actualites/re ... 00a50f8cda

A 65 km de l' épave de la centrale , tout de méme.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 22 juil. 2012, 11:03

Fukushima: mensonge sur les radiations

Un sous-traitant intervenu sur le site nucléaire accidenté de Fukushima au Japon aurait poussé ses ouvriers à sous-déclarer le niveau de radiations auquel ils étaient soumis, vraisemblablement pour ne pas perdre son contrat, ont rapporté samedi plusieurs médias japonais. Selon le quotidien Asahi Shimbun et d'autres médias japonais, un responsable de la société de construction Build-Up aurait demandé en décembre à une dizaine de ses ouvriers de recouvrir de plomb les dosimètres qu'ils portaient pour évaluer le cumul de radiations auxquelles ils étaient exposés, lorsqu'ils intervenaient dans les zones les plus radioactives de la centrale accidentée.

Cette demande visait apparemment à sous-déclarer leur exposition afin que la société puisse continuer à travailler sur le site, rapportent ces médias. Ces ouvriers ont été engagés pendant environ quatre mois, entre décembre 2011 et mars 2012, pour isoler les tuyaux d'une installation de traitement des eaux, a précisé de son côté l'agence Kyodo News.

......
en entier : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... ations.php

François
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 06 nov. 2007, 18:39
Localisation : Doubs

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par François » 22 juil. 2012, 14:25

Pour ne pas avoir de fièvre, recouvrez le thermomètre de glaçons...

http://www.lemonde.fr/japon/article/201 ... 92975.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 23 juil. 2012, 11:13

Fukushima : un nouveau rapport fustige l'aveuglement des autorités japonaises
.....Tepco continue de prétendre que la puissance du séisme et l'ampleur du tsunami dans le nord-est avaient dépassé toutes les prévisions et n'avaient donc pu être envisagées......

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par krolik » 25 juil. 2012, 09:31

Fukushima: enquête après des informations sur des compteurs de radiation truqués


24/07/2012 5:26 pm

TOKYO - (AFP) - La ministre japonaise du Travail a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête sur l'exposition des travailleurs de Fukushima aux radiations, après la publication d'articles accusant un sous-traitant d'avoir demandé à ses employés de mentir à ce sujet.

"Si c'était vrai, c'est l'ensemble du système de contrôle de l'exposition des travailleurs aux radiations qui serait remis en cause", a souligné Yoko Komiyama, lors d'une conférence de presse.

La ministre a demandé à ses services de lancer une investigation sur le sous-traitant visé par les articles de presse et, plus généralement, d'enquêter sur les conditions de contrôle de la radioactivité pour les travailleurs affectés à la centrale nucléaire accidentée Fukushima Daiichi.

D'après des médias nippons, un responsable de la société de construction Build-Up a demandé en décembre à une dizaine d'ouvriers de recouvrir de plomb les dosimètres qu'ils portaient pour évaluer le cumul de radiations auxquelles ils étaient exposés lorsqu'ils intervenaient dans les zones les plus radioactives de la centrale nucléaire.

Cette demande visait apparemment à sous-déclarer leur exposition afin que la société puisse continuer à travailler sur le site, ont précisé ces médias.

"Si c'est avéré, c'est extrêmement regrettable. Nous agirons de façon ferme si une quelconque violation des lois est découverte" lors de l'enquête, a ajouté Mme Komiyama.

Les ouvriers de Build-Up avaient été embauchés en décembre pour quatre mois, afin de participer à l'isolation de tuyaux d'une installation de retraitement de l'eau radioactive.

Plusieurs d'entre eux ont refusé de recouvrir leur dosimètre de plomb et ont quitté la société, ont précisé les médias.

Les ouvriers et techniciens intervenant sur le site nucléaire accidenté sont tous équipés de dosimètres. Le niveau annuel légal de radiation qu'un travailleur peut recevoir sur place a été élevé à 250 millisieverts pendant le pic de la crise de Fukushima, avant d'être progressivement abaissé à 50 millisieverts après la déclaration de stade d'arrêt à froid des réacteurs.

Le risque de développer un cancer augmente à partir d'une dose annuelle de 100 millisieverts, 100 fois la limite en temps normal pour le grand public.

Aucun travailleur n'est décédé en raison de son exposition aux radiations seize mois après la catastrophe de la centrale Fukushima Daiichi (220 km au nord-est de Tokyo), le pire accident du secteur depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986.

© AFP

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 14 août 2012, 11:14

Des papillons mutants découverts après Fukushima
Des papillons des alentours de la centrale de Fukushima et les deux générations suivantes ont souffert de mutations à cause de la radioactivité, ont découvert des chercheurs japonais.

Environ 12% des petits papillons bleus de la famille des lycénidés exposés à la radioactivité à l'état de larves lors de la catastrophe nucléaire de mars 2011 ont développé des anomalies, notamment des ailes plus petites et une malformation des yeux, ont expliqué des chercheurs.

Ces insectes attrapés non loin de la centrale accidentée Fukushima Daiichi (nord-est) en mai 2011, soit deux mois après l'accident, ont ensuite été élevés en laboratoires à des fins de reproduction. Quelque 18% de la génération suivante a développé des problèmes similaires, a souligné Joji Otaki, professeur à l'Université Ryukyu d'Okinawa (sud), mardi auprès de l'AFP.

.....................

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 14 août 2012, 20:57

Des quantités de véhicules usagés s' accumulent dans la province de Fukushima car ils ont un taux de radioactivité trop fort pour etre acceptés dans les machines de broyage pour recyclage.
Radioactive vehicles pile up in Japanese yards

August 08, 2012

Japan: Vehicle recyclers in the Fukushima Prefecture of Japan are suffering serious consequences of last year’s earthquake-related nuclear power plant accidents. End-of-life vehicles and car carcasses contaminated with radiation are said to be accumulating in recyclers’ yards.
Service-Links:

According to Napro Fukushima Co., a car recycler located in Hironomachi in the so-called Emergency Evacuation Preparation Zone, a shredder operator group has established a voluntary limit of 0.3 micro sievert if blocks of pressed cars are to be accepted; any blocks with radiation levels exceeding the limit are rejected. By comparison, a Toyota Crown taken from Iwaki city several months ago has recorded 2.9 micro sievert of radiation; such highly-contaminated vehicles used in the cities of Fukushima, Koriyama and Iwaki are often found, says the company.

In effect, it is argued, contaminated vehicles have nowhere to go once they arrive at recyclers’ sites; even if they are dismantled and scrapped, shredder operators will not accept them and so they are increasingly piled up in recyclers’ yards.

Source: Daily Automotive News Japan
http://www.recyclinginternational.com/r ... nese-yards

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par ticaribou » 16 août 2012, 19:23

c'est pas krolik qui dira le contraire : en nucléaire, on contrôle tout !
la preuve ..........
http://www.scoop.it/t/ainsi-va-le-monde ... -fukushima

au secours, ça va exploser, qu'est-ce qu'on fait ?
faut suivre les consignes du manuel !
il est où ???????????
euhhhhhhhhhhhhhh

NB s'ils ont planqué la notice d'utilisation dans une des salles condamnées, c'est ballot............;

c'est comme lorsqu'on veut utiliser la fonction programmation d'un appareil..........le manuel d'utilisation est TOUJOURS planqué en lieu sûr........... :-D
idem avec les meubles à monter soi-même.........quand on déménage, y'a plus qu'à reconstituer le puzzle :mrgreen:
Image

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par epe » 16 août 2012, 19:38

energy_isere a écrit :Des quantités de véhicules usagés s' accumulent dans la province de Fukushima car ils ont un taux de radioactivité trop fort pour etre acceptés dans les machines de broyage pour recyclage.
Bah, quelques dizaines d'années et ce sera aux normes... enfin, pour ce qui ne sera pas parti en poussière mangé par la rouille. La nature recycle tout, suffit d'être patient ;)
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par ticaribou » 16 août 2012, 20:20

epe a écrit :
energy_isere a écrit :Des quantités de véhicules usagés s' accumulent dans la province de Fukushima car ils ont un taux de radioactivité trop fort pour etre acceptés dans les machines de broyage pour recyclage.
Bah, quelques dizaines d'années et ce sera aux normes... enfin, pour ce qui ne sera pas parti en poussière mangé par la rouille. La nature recycle tout, suffit d'être patient ;)
manque de bol, ça sera bon quand il n'y aura plus assez de carburant pour les faire rouler..........c'est idiot tout de même :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 25 août 2012, 11:46

Il y a des nouvelles de la piscine du réacteur n°4 de Fukushima Daichi qui est toujours à l' air ?

Rappel 1535 barres de combustible radioactif totalisant 264 tonnes.

Le projet de grue de 70 m de hauteur pour faire du déchargement, il en est ou ?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3709
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Jeuf » 25 août 2012, 12:35

Il y a des nouvelles de la piscine du réacteur n°4 de Fukushima Daichi qui est toujours à l' air ?

Rappel 1535 barres de combustible radioactif totalisant 264 tonnes.

Le projet de grue de 70 m de hauteur pour faire du déchargement, il en est ou ?
Il y a deux articles de moins d'un jour, dans le nouvel obs et le figaro
http://www.google.fr/search?hl=fr&gl=fr ... 3%A9acteur

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 25 août 2012, 13:05

Jeuf a écrit : ...
Il y a deux articles de moins d'un jour, dans le nouvel obs et le figaro
http://www.google.fr/search?hl=fr&gl=fr ... 3%A9acteur
ben oui, c' est que justement je viens de lire l' article version papier dans le Nouvel Obs.

Et la conclusion est qu' il ne se passe rien.

Répondre