[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par sceptique » 19 juin 2012, 10:06

Le problème de la recharge des voitures électrique tiens à la concentration urbaine de ces véhicules.
Gentiment répartis sur un vaste territoire ça ne poserait pas de problèmes, la plupart des réseaux encaisseraient cet appel de courant.
Le réseau peut être mais pas les centrales déjà au taquet (au Japon par exemple).
Mais, concentré sur les villes, même en charge lente, ça ne sera pas simple à résoudre
Si, à condition de ne recharger que la nuit en heures creuses. Car là il y a de grosses disponibilités actuellement inutilisées : des GW en France. J'ai déjà fait le calcul moult fois cela permettrait avec uniquement les centrales existantes d'alimenter un parc de voitures électriques "optimales" remplaçant TOUTES les thermiques en usage urbain et péri-urbain.
Ces plaques nécessitent, pour la plupart une prise 32A, soit le double d'un four encastrable.
C'est souvent le maximum de l'abonnement d'un particulier en appartement, on découvre les lois de l'électricité au premier repas familial.
Entièrement d'accord. A noter que pour une recharge rapide la prise serait de 100 A (100 A * 220 V = 22 kW) ! Bon en pratique il est plus raisonnable d'augmenter la tension.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 19 juin 2012, 11:21

Il ne faut pas se faire trop de souci avec les charges rapides...

Elles ne servent pratiquement à rien au quotidien. Elles secouent les batteries (surtout les Lithium), elles secouent le réseau...

Il faut davantage proposer beaucoup de "petites" prises 220V 15A.

De façon à ce que dès que la voiture est à l'arrêt (et c'est le cas 90% du temps !!), elle puisse de charger gentiment...

Il m'est arrivé de faire jusqu'à 200 km par jour avec mon réseau personnel de prises 220V 15A... simplement en rechargeant 2 ou 3h là où j'avais stationné pendant mes activités... avant de repartir plus loin.

Avec CATHI, je puis consommer jusqu'à 5,5 kW avec 2 prises 15A (une de 3000 W pour le Nicad, une de 2500W pour le Lithium), c'est à dire comme un four à induction. C'est déjà du luxe pour mes besoins qui ne sont pourtant pas minimes...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Lansing » 19 juin 2012, 13:43

A noter que pour une recharge rapide la prise serait de 100 A (100 A * 220 V = 22 kW) !
Ce n'est pas rien, avec les normes de sécurité on passe au-dessus du 16mm2 rien que pour la prise !
Il faudrait du 400volts en triphasé pour calmer le jeu, et encore.
Au prix actuel du cuivre je vous laisse imaginer le coût d'un tel réseau.
Ce qui oblige à passer au câblage aluminium, ce qui est déjà le cas, avec des diamètres énormes.
Une bonne vieille règle en matière d'accus, charge lent décharge lente, charge rapide décharge rapide.
A part les accus de technologie LifePo4 (appelés A123 du nom de la boite US qui les a mis au point) très endurant, les autres accus au lithium ne font pas long feu avec des charges et décharges violentes.

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 495
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Troti » 19 juin 2012, 17:10

La charge rapide est intéressante, voir indispensable, mais d'un point de vue marketing.

D'accord avec les remarques techniques, mais l'acheteur de VE, ce qu'il aime entendre, c'est que si un jour il a besoin d'une charge rapide, il est en capacité technique de le faire parce que sa voiture est compatible et que les bornes de recharges rapides se déploi(rai)ent à des endroits stratégiques (station essences, parkings, ...).

En pratique, il suffit que le coût du kWh soit supérieur en recharge rapide pour que personne ne l'utilise ou presque, sauf la personne coincée à 20 bornes de chez elle en dépannage. Mais le fait de savoir que s'il le fallait, ca serait possible, ça rassure. Il ne faut pas oublier que le but pour les constructeurs est quand même de faire en sorte que des acheteurs achètent. Je n'ai d'ailleurs jamais lu que l'intérêt était que tous les VE soit toujours en recharge rapide. L'hypothèse de base est quand même la charge lente de nuit ou pendant le boulot.

C'est le même ressort qui fait que les monospaces et SUV se vendent par exemple. Si un jour il a besoin de transporter du monde avec des bagages, le client de Scénic/espace/autre bétaillère imagine qu'il peut. Mais en pratique, il n'a qu'un ou 2 gamins, et une Mégane (ou autre équivalente) de base suffit, même pour partir en vacances. Nous sommes des êtres irrationnels, les constructeurs le savent et en joue à merveille (ou disparaissent).
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par sceptique » 19 juin 2012, 17:31

Troti a écrit :La charge rapide est intéressante, voir indispensable, mais d'un point de vue marketing.
C'est le même ressort qui fait que les monospaces et SUV se vendent par exemple..
Enorme différence : les monospaces et SUV ont été dérivés de simples camionnettes utilitaires pour la structure. Le coût initial était relativement faible. Et donc les constructeurs se sont lancés.
Par contre, pour les bornes de recharge rapide, quel pourrait être le modèle économique ? En gros, elles valent très chères et seront rarement utilisées (sinon le réseau et les batteries en prennent un sacré coup). Donc, elles ne seront jamais amorties !
Qui donc va bien vouloir les installer à perte ?

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Raminagrobis » 19 juin 2012, 17:59

Charge rapide ou lente pour le réseau ça ne change pas grand chose. Qu'il y a 6 voitures qui se chargent en même temps pendant 3 heures (ch lente) ou 6 voitures qui en charge rapide, 1/2 chacune, l'une après l'autre, c'est la même puissance appelée.
Toujours moins.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par sceptique » 19 juin 2012, 18:29

Raminagrobis a écrit :Charge rapide ou lente pour le réseau ça ne change pas grand chose. Qu'il y a 6 voitures qui se chargent en même temps pendant 3 heures (ch lente) ou 6 voitures qui en charge rapide, 1/2 chacune, l'une après l'autre, c'est la même puissance appelée.
Effectivemment, mais la charge rapide est beaucoup plus couteuse : usure prématurée des batteries, nécessité de prises spéciales. A partir du moment où on décide de recharger exclusivement la nuit aux heures creuses une charge lente de 6 heures ne gêne pas et est très économe.

Le problème, avec les charges rapides de jour là ou le réseau électrique est déjà saturé, est la simultanéité : le réseau disjoncte ! Il faut donc un système "intelligent", en plus. Bref, des investissements énormes pour un service rendu faible. Comme indiqué plus haut la borne de recharge rapide "intelligente" va vous annoncer à 18 h : "désolé mais il faut attendre 22 h pour que le réseau soit disponible". Où est alors l'intérêt de la charge rapide ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97973
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 20 juin 2012, 13:29

Frost & Sullivan prévoit une forte augmentation de l'utilisation du plastique dans les véhicules électriques

13 Jun 2012

Alors que la production des véhicules électriques devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 80 % d'ici 2017, le plastique - et en particulier le plastique léger - utilisé dans leur fabrication connaîtra également une très forte croissance, la légèreté de ce matériau permettant d'augmenter l'autonomie de ces véhicules.

Selon une nouvelle étude de Frost & Sullivan intitulée « Analyse stratégique du marché des matériaux plastiques dans les véhicules électriques en Europe et en Amérique du Nord » (http://www.chemicals.frost.com), ce marché a généré 0,5 million de dollars en 2010 et devrait atteindre 73 millions de dollars en 2017. Cette étude couvre les matières plastiques utilisées dans les groupes motopropulseurs et dans les caisses de batteries, dans les systèmes de régulation thermique, ainsi que les câbles plastiques.

Alors que le marché des véhicules électriques décolle, cela devrait avoir un effet d'entraînement positif sur celui des plastiques.

« Les plastiques pour véhicules électriques sont tirés par la nécessité d'alléger le poids et d'améliorer l'autonomie kilométrique des véhicules électriques, » remarque Shree Vidhyaa Karunanidhi, Analyste à Frost & Sullivan. « Les véhicules électriques sont largement caractérisés par de grosses batteries qui augmentent le poids total du véhicule, affectant ainsi son efficacité. Pour compenser le poids de la batterie, les métaux sont de plus en plus remplacés par des plastiques. »

...................
en entier : http://www.frost.com/prod/servlet/press ... =261725149

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97973
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 20 juin 2012, 19:03

L’Allemagne réduit ses prévisions en voitures électriques pour 2020

20 Juin 2012 Usine Nouvelle

Si des incitations supplémentaires ne sont pas mises en place, le million de voitures électriques prévu pour dans 8 ans pourrait se voir divisé en deux.

L’objectif gouvernemental d’un million serait donc réduit à qu’un "demi-million environ". L’Allemagne soutient le projet des voitures électriques par des incitations fiscales telles une dispense de vignette et d’autres avantages.

Néanmoins, les auteurs d'un rapport d'étape de la "Plate-forme pour la mobilité électrique" estiment qu’un co-financement public sera probablement nécessaire pour atteindre l’objectif qui a été fixé pour 2020, ce à quoi le gouvernement est fermement opposé.

Les défenseurs de la voiture électrique réclament également un soutien plus important comme une "prime à la casse" pour ceux qui échangent leur ancien véhicule pour une voiture électrique.

Le gouvernement allemand a prévu une préparation du marché jusqu’en 2014 afin de promouvoir la voiture électrique dans quatre régions pilotes, et un lancement à partir de 2017.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... 20.N177132

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97973
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 16 août 2012, 13:06

Ford y croit encore.
Ford investit pour devenir leader des véhicules verts

16 Aout 2012 Usine nouvelle

Le constructeur automobile américain Ford vient d'annoncer un investissement de 135 millions de dollars, soit 110 millions d'euros, pour la production de véhicules hybrides-électriques.

L'ambition du groupe Ford dans la construction automobile "verte" ne date pas d'hier. En juin 2011 déjà, le constructeur affichait son ambition de produire trois fois plus de voitures électriques d'ici à 2013.

Et dans le contexte actuel de hausse constante du prix de l'essence, le groupe veut se positionner comme un champion du véhicule "vert" économe.

"Ford va investir 135 millions de dollars dans la conception, la mécanique et la production de composants - dont des systèmes avancés de batteries- essentiels à la production de véhicules hybrides-électriques cette année", a indiqué le groupe dans un communiqué publié le 15 août et rapporté par l'AFP.

Pour mener à bien ce projet, Joe Bakaj, vice-président de Ford, a confié à la presse l'embauche prochaine d'ingénieurs spécialisés dans la conception de véhicules électriques.

En tout, un millier de salariés travaillant sur les projets de véhicules propres seront réunis sur le même site de Dearborn, dans le Michigan, un centre de conception historique de Ford dorénavant appelé "Centre avancé d'électrification".
http://www.usinenouvelle.com/article/fo ... ts.N180277

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par navidad » 16 août 2012, 15:22

c'est une somme assez faible dans le monde automobile.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13167
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par phyvette » 11 sept. 2012, 06:01

Les voitures électriques et hybrides ne décolleront pas avant 2020...

... Et encore, rien n'est moins sûr.
La France comptera-t-elle 2 millions de voitures vertes sur ses routes en 2020, comme s'y est engagé l'Etat ? Rien n’est moins sûr à en croire l’étude des experts de Xerfi qui ne prévoit pas un décollage des véhicules électriques et hybrides avant la fin de la décennie.
Malgré un volontarisme affiché du précédent gouvernement comme du nouveau gouvernement Ayrault, le marché des véhicules électriques et hybrides devrait demeurer anecdotique pendant encore quelques années. C’est en tout cas la conclusion de Philippe Gattet et Thibaud Brejon de Lavergnée, auteurs d’une étude pour Xerfi, qui constate un retard à l’allumage pour les voitures propres en France.
Si un retard est à prévoir, il s’expliquerait par de nombreux freins à leur développement, qui devraient empêcher la France d’atteindre l’objectif ambitieux de l’Etat de faire circuler 2 millions de voitures « vertes » en France d’ici à 2020. Selon les projections de Xerfi, l’électrique devrait rester « une niche de marché » avec 1,5% des ventes totales de voitures particulières en 2020.


Dans un rapport de UCLA et de Berkeley sur le VE, on entend la même petite musique que cher Xerfi, mais pour 2025.
Autonomie, coûts, infrastructures de recharge, performances.
Electric Drive by ’25 resulted from a stakeholder gathering that included automakers, electric utilities, charging companies, advocates, and public agency officials. Based on their input, the report finds that the critical long-term challenges to mass consumer adoption are a lack of consumer awareness about the vehicles and their performance, high upfront costs and limited battery range of certain models, and concerns about the adequacy of the public charging network and related infrastructure.
lien
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par navidad » 11 sept. 2012, 15:40

L'inverse non plus n'est pas moins sur.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Herv12 » 11 sept. 2012, 21:44

En fait tout dépends du prix. PSA a bradé ses voitures cet été, elles sont parties comme des petits pains.

Il est clair que dépenser 30000€ pour un véhicule aux perfs limitées et inamortissable, ça n’intéresse pas grand monde. Par contre la même voiture à 10700€ peut très bien se vendre car elle devient "rentable". La question est de savoir s'il sera possible d'emmener le coût série à ce niveau là.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97973
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 28 sept. 2012, 14:10

Un concurent pour la Zoé ?

NEOMA : le véhicule électrique ultra compact de 4 places
Enerzine 28 Sept 2012

Image

Répondre