C'est marrant, en lisant la discussion entre Nemo et Phyvette (La Russie a-t-elle passé son 2e pic? viewtopic.php?f=42&t=7219) j'ai l'impression qu'il continue le fil que j'avais ouvert au tout début :
pic de l'énergie : pas avant longtemps, trop tard : viewtopic.php?f=7&t=2126 de nov 2005 à mars 2006.
En gros je disais que l'on sous-estimait la capacité de réaction des économies libérales (au premier chef les US) à exploiter des ressources jusqu'à présent inutilisées, par exemple pétrole et gaz non-conventionnels. Pour ces derniers alors que je pointais les possibilités mes arguments avaient été balayés d'un revers de main : "le gaz non-conventionnel aux USA ne compensera pas le déclin du gaz traditionnel", et pourtant ...
Quant à l'Arabie Saoudite, j'ai plusieurs fois pointé l'anomalie réthorique suivante :
Ses réserves ont toujours été évaluées de manière disons fantaisistes. Laherrere en a fait la démonstration : augmentation brutale des réserves sans découverte, maintien des réserves malgré l'extraction. Dont acte : Les chiffres annoncés sont faux.
Par contre, on peut en conclure deux choses :
1) les réserves sont bien moindres que celles annoncées (argumentation peakiste classique)
2) Les réserves annoncées initialement étaient très en deçà de la réalité et les réévaluations successives explicites ou implicites sont justifiées, peut être même insuffisantes !
Pour la Russie, elle n'a apparemment pas cette capacité technologique d'innovation comme les US ni de réserves sous le coude comme l'AS.