La malbouffe / bien s' alimenter

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Flora
Charbon
Charbon

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par Flora » 10 sept. 2012, 10:03

C'est vrai que c'est méchant de décrédibiliser une niche marketing :lol: . Sans aucun doute cette étude à été commanditée par de " vilains gros agriculteurs productivistes" et de "vilaines grosses industries agro-alimentaires". A part çà, la bouffe industrielle est tellement mauvaise pour la santé que la durée de vie continue d'augmenter... :-" , on se demande bien pourquoi.
"la durée de vie continue d'augmenter... "
hum,... celle de qui ?... en fait, celle des gens qui ont actuellement 80, 90, 100 ans.... qui sont donc nés dans les années 1910, 1920, 1930... et qui ont vécu leur enfance et jeunesse avant les industries agro, les pesticides, la bouffe artificielle etc... Ils se sont donc construit une base sanitaire saine (l'alimentation des 1ères années de la vie est primordiale et conditionne beaucoup la santé future)
De plus, ces mêmes personnes ont ensuite bénéficié de la généralisation de la sécurité sociale, des progrès de la médecine et de la chirurgie, voire "bénéficié" de l'acharnement thérapeutique qui prolonge parfois la vie au-delà du raisonnable....

En revanche, rien ne prouve que la durée de vie des enfants qui naissent actuellement, des jeunes ou même des 40enaires actuels sera plus longue... [-X qd on parle d' "espérance de vie", ce ne sont que des projections mathématiques qui extrapolent à partir de la situation actuelle (actuellement les gens vivent jusqu'à 80 ans et quelques) Une espérance n'est pas une réalité (sinon, si on se fiait aux extrapolations mathématiques, pourquoi ne pas supposer -logiquement- que dans 500 ans, nous vivrons 500 ans ? (je donne des nombres au hasard, mais c'est pour souligner la stupidité du truc....)
Ca me fait marrer qd j'entends parfois aux infos : "1 enfant sur 2 qui naît aujourd'hui sera centenaire".... :^o je n'y crois pas, si la situation perdure...
Il est même à prévoir que le surpoids voire l'obésité qui touche de plus en plus de jeunes et même d'enfants, et le diabète et autres maladies associées soient plutôt des facteurs de mortalité précoce que de longévité....

et d'ailleurs :
http://www.lesmotsontunsens.com/l-esper ... -unis-8698
http://www.notre-planete.info/actualite ... ie_USA.php
L'espérance de vie recule aux Etats-Unis
Pour la première fois depuis 25 ans, l'espérance de vie aux États-Unis a diminué. Une rupture notable avec l'idée que l'espérance de vie ne pourrait plus s'arrêter d'augmenter. En cause : le passif du tabagisme et l'obésité.
et vu que les US sont généralement "en avance" sur nous..... voilà ce qui nous attend !! :lol:

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 sept. 2012, 10:17

+1 !
Merci Flora.

Je rajouterais :
L'espérance de vie en bonne santé baisse légèrement en France

Le Point 19/04/2012

Bien qu'elle soit championne de l'espérance de vie des femmes, la France connaît un léger recul de l'espérance de vie en bonne santé depuis quelques années, indique jeudi l'Institut national des études démographiques (Ined).

En 2010, les Françaises avaient une espérance de vie de 85,3 ans (contre 84,8 en 2008) et leurs compatriotes masculins de 78,2 ans (contre 77,8 ans).

Mais outre l'espérance de vie, les démographes étudient aussi combien de temps les populations peuvent espérer vivre en bonne santé: c'est "l'espérance de vie sans incapacité" (EVSI).

Et l'EVSI, elle, baisse légèrement. Celle des hommes est passée de 62,7 ans à 61,9 ans entre 2008 et 2010; et de 64,6 ans à 63,5 ans pour les femmes, relève l'Ined.

...........
en entier http://www.lepoint.fr/societe/l-esperan ... 962_23.php

Espérance de vie en bonne santé - Wikipedia

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 10 sept. 2012, 12:15

Quand je discute avec des médecins pas un seul ne soutient le bio... Je trouverais bien un jour quelqu'un qui me dira le contraire. Concernant la durée de vie elle est bien réelle et les statistiques le prouve, a moins bien sur que cela ne soit bidonné.
Il n'y a pas plus de cancers chez les agriculteurs que dans les autres catégories socio professionnelles et il y en aurait même moins et simplement on retrouve plus de certains cancers. Quand j'utilise les pesticides je me protège en portant une combinaison, un masque contre les vapeurs et des gants lors de l'incorporation et quand je suis en cabine, elle ers fermée et dispose dun filtre a charbon actif que je change 2 fois par an.
Quand on parle des agriculteurs bio, il faut savoir qu'ils utilisent également des pesticides, d'origine naturelle certes, mais des pesticides tout de même qui peuvent aussi avoir des incidences sur la santé et la faune. Pourquoi a-t-on récemment interdit la roténone qui est un insecticide bio.
D'autre part, les élevages bio peuvent utiliser des antibiotiques "si nécessaire", donc ils ne sont pas exempts d'antibiotiques contrairement a ce que l'on veut nous faire croire.
Cette année était une anée terrible pour le mildiou tant pour les légumes que les vignes. Il a fallu beaucoup traiter pour sauvegarder les récoltes. Des parcelles en bio sont complètement détruites. Si l'ensemble de la production française de céréales, de légumes et de vigne n'utilisaient plus de pesticides chimiques ou naturels, j'espère que l'on pourrait compter sur d'autre pays pour nous fournir de la nourriture sans compter avec le changement climatique. Faut-il refuser les OGM résistant à la sécheresse, etc... Les bobos parisiens qui ont ete élus a l'assemblée nationale et qui gagnent plus de 8821 euros par mois auront sans doute encore les moyens de se payer de la nourriture mais quid des autres. Quand a vilipender les vilains agriculteurs industriels ou les vilains éleveurs industriels, ces derniers répondent à la demande du consommateur en essayant de produire au maximum pour que le plus grand nombre puisse se nourrir correctement a un prix abordable. Dans les supermarchés, c'est bien le poulet premier prix qui pet en premier et c'est encore plus vrai avec la crise que nous traversine à l'heure actuelle. Heureusement que la très grande majorité de mes amis citadins en sont pleinement conscients...!

myf
Goudron
Goudron

Message par myf » 10 sept. 2012, 13:19

Le Point a écrit : ...Et l'EVSI, elle, baisse légèrement. Celle des hommes est passée de 62,7 ans à 61,9 ans entre 2008 et 2010; et de 64,6 ans à 63,5 ans pour les femmes, relève l'Ined.
En deux ans l'espérence de vie en bonne santé diminue d'un an, à comparer à l'augmentation de la durée de vie d'un trimestre tous les ans sur les 40 dernières années ; par comparaison, j'ai plutôt envie de parler de forte (et non légère) baisse.

Ces ages dans la fourchette basse de l'age officiel de prise de la retraite complète à 62-67ans illustrent bien la fausseté statistique d'une image collective :
L'idée que le (jeune) retraité toujours actif peut au choix encore travailler ou s'impliquer pleinement dans des activités culturelles, associatives ou familiales n'est pas représentative de la moyenne de la populatio. Nous connaissons (et nous nous rassurons peut-être) de voir des soixantenaires actifs et en bonne santé, mais ces chiffres décrivent une réalité humaine comportant bien plus de faiblesses...

F. d'humeur philosophe.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 sept. 2012, 20:48

pour la durée de vie , il faut se rappeler que ceux qui ont actuellement 80 ans et plus , n' ont commencer a bouffer de la merde qu'apres 40 ou 50 ans , donc que leur formation physique a été présevée du boostage agrico-industriel qui s'est surtout développé apres les années 70 .......ce qui donc ne valide en rien la durée de vie actuelle .....on rsique d'avoir des surprises pour les générations suivantes .
J'ai une récolte de 50% de tomates (sans trairement) peut etre grace aux BRF ... mais j'ai eu gavé de courgettes et concombres(rondes de nice) et de haricots) .... en ce moment je récolte et seche 10/15Kg de figues /jours ...les Fejoa et Kiwis promettent bien ...la solution st ds la diversité ...pour les figues , par ex c'est une contrainte ...agréable , gymnique , .(.le meilleur outil etant la binette !), qui me prend 30 à 45 mn le soir , et que je sais ne durer que 2 ou 3 semaines .... les poules attendent en dessous pour se régaler de celles qui tombent ......c'est peut etre aussi bien que la TV , non ?

Le lobbiing anti bio actuel est intense et ds ts les médias ...ce qui devrait deja le rendre suspect ......qd on a goutté les tomates de son jardin , on ne se pose meme plus ce genre de question et on n' en prend jamais plus ds un self !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supertomate

Message par supertomate » 10 sept. 2012, 21:24

80 ans en 2012 = 10 en 1942. Je pense qu'il y avait quelques carences.

Flora
Charbon
Charbon

Message par Flora » 10 sept. 2012, 22:11

supertomate a écrit :80 ans en 2012 = 10 en 1942. Je pense qu'il y avait quelques carences.
...en ville, sans doute... mais en campagne, on avait ce qu'il fallait, et la majorité de la population était encore rurale.
Mes parents ont 79 et 81 ans, donc 9 et 11 en 1942, à la campagne ; certes pas de viande tous les jours, mais ils n'ont jamais crevé de faim sur la ferme... à l'époque il faisait bien meilleur là qu'en ville ; et puis à l'époque, du travail physique assez dur (même pour leur jeune âge), eh bien ils ont encore bon pied bon oeil, grand jardin potager que mon père travaille au motoculteur, poules et lapins...

et puis des carences en quoi d'abord ? en sucre raffiné, en produits laitiers hormonés et hyper sucrés (oh mon dieu, et mes 3 produits laitiers par jour, "nos amis pour la vie" ! :roll: ), en sodas, en poulet aux antibiotiques....?

vaut peut-être mieux quelques carences que l'abondance du n'importe quoi...
d'ailleurs des expériences ont montré qu'une certaine frugalité garantissait une meilleure longévité que la suralimentation.

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 10 sept. 2012, 23:24

Concernant le gout des légumes du jardin, il n'y a en effet pas photo. Encore faut-il avoir un jardin ce qui n'est pas le cas des gens habitants en appartement. Peut-être que dans ta région kerkoz tu n'as pas eu les pluies perpétuelles que j'ai eu au printemps.Des tomates je n'en ai eu que dans ma serre. Les pieds qui étaient dehors ont été détruits par le mildiou sachant que je n'ai pas envie de bazarder 20 fois de la bouillie bordelaise. Concernant les pommes de terre, j'ai une récolte correcte mais j'avais coupé les fanes très tôt pour éviter qu'elles ne soient contaminées.
Mon père a 88 ans et il continue d'aller au jardin même si il a fortement réduit son activité physique. Les premiers pesticides sont apparus après la guerre et il en a donc utilisé pendant 40 ans ce qui ne l'a pas empêché d’attendre cet âge en relativement bonne santé. De plus à l’époque les agriculteurs ne portait pas de gants, les cabines des tracteurs n’étaient pas fermées comme aujourd’hui quand il y en avait une encore, et bien sur pas de masque. Si il y a un lobbying anti bio, que dire de celui anti-conventionnel qui nourrit la majorité de la population...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 sept. 2012, 23:44

supertomate a écrit :80 ans en 2012 = 10 en 1942. Je pense qu'il y avait quelques carences.
Pas évident , un certain degré de jeune est plus bénéfique qu'un max de sucreries ...
La théorie d' une bouffe plus saine (disons moins phythosanitée) jusqu'en 70 ...est souvent avancée ...j' y crois pas trop , vu les clopes et l'alcool plus a la mode de ces époques débridées ...On va bientot etre renseigné ..
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 11 sept. 2012, 09:56

kercoz a écrit : Pas évident , un certain degré de jeune est plus bénéfique qu'un max de sucreries ...
Un certain degré, quel degré?
Mon père a vécu sa jeunesse à la campagne, lui est né après la guerre (mais encore sous le rationnement), son grand frère l'a vécue par contre (en zone occupée dès le départ) et est mort à 42 ans, avec une denture et un cœur de vieillard, suite aux privations et aux efforts toute sa vie durant... à la campagne.
Si c'est pour revenir sur les doses, un certain degré de cochonneries est, non pas plus bénéfique, mais moins mauvais qu'un max de jeûne.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 11 sept. 2012, 13:55

Il conviens de se méfier des statistiques la variabilité individuelle étant souvent très forte.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 11 sept. 2012, 14:13

Bon sang, les gens ne comprennent toujours pas que le bio existe pour protéger la NATURE !
Pas pour avoir meilleur goût ou pour protéger la santé d'une poignée de privilégiés.
Le marketing en a fait un produit de luxe mais ça n'a rien à voir !
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 11 sept. 2012, 14:22

Tu oublies de rappeler que le Bio ne fait pas maigrir, même s'il vient d'une AMAP (il y en a encore qui y croient)
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Flora
Charbon
Charbon

Message par Flora » 11 sept. 2012, 14:33

Tovi a écrit :Bon sang, les gens ne comprennent toujours pas que le bio existe pour protéger la NATURE !
En même temps, nous faisons partie de la nature, alors si on la protège, on se protège aussi... c'est un tout, c'est global ; il faut arrêter de penser les choses séparément. ("penser global, agir local" :) )

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 11 sept. 2012, 14:37

Oui, mais les bénéfices ne sont pas directs : c'est ça l'erreur de beaucoup

Répondre