
une charge en règle contre l'antisémitisme supposé de Chavez dans l'émission Eclectik sur France Inter (45e minute).
Luisa Corradini, responsable du site RFI en langue espagnole s'étend sur l'antisémitisme démontré de Chavez selon elle, elle le cite de cette façon :
« les descendants de ceux qui ont crucifié le Christ, les descendants de etc etc » et elle coupe net en omettant bien de finir la citation sur ceux qui ont chassé Bolivar.
.
« La phrase y est » et elle est inéquivoque selon elle, car « les descendants de ceux qui ont crucifié le Christ » est une expression qui désigne clairement les Juifs dans toute l'Amérique Latine selon elle, et non pas les Romains comme lui fait remarquer un journaliste anglo-saxon.
Elle continue en substance :
Il s'en est pris aux Américains, aux riches, aux autres dirigeants latino-américains et maintenant aux Juifs. C'est un démagogue et un populiste, et c'est un ancien putschiste souligne-t-elle.
Eduardo Olivares, Chilien, lui apporte la contradiction et rappelle que c'est un dirigeant démocratiquement élu, n'en déplaise à ceux qui le détestent, et fait le lien entre le discours de Chavez et la théologie de la libération, et cite un poème de Miguel Hernandez : « ils veulent reconstruire la croix qui a porté le Christ » pour lequel personne n'a jamais pensé aux Juifs. Bref il lui accorde le bénéfice du doute.
Bon on connait maintenant la ligne éditoriale de RFI en espagnol.