Tiens, voici un article de Tecsol :phyvette a écrit :Sans aucun doute dans 5 à 10 ans. je suis pas têtu moi...!Remundo a écrit :Tu pourras le reprendre aussi avec l'énergie photovoltaïque "industrielle".
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2012 ... irect.html
Solaire Direct proposait [Janvier 2012] son tarif d'achat à 10,8 ct€/kWh sur les grandes centrales au sol et déclare garder une marge soutenable pour son projet (comprendre un temps de retour sur investissement raisonnable).
ça n'est pas extrêmement éloigné des 8 ct€/kWh de l'éolien industrielle, qui lui joue plus sur les MW, alors que le solaire au sol est plutôt sur les N x 100 kW.
Je pense qu'avec le "cassage de coût" des PV Chinois, (qui vont jusqu'à se couler entre eux), on pourrait bientôt ouvrir le topic "inversion de rentabilité au profit du photovoltaïque".
ça n'est pas un scoop d'ailleurs, j'avais déjà parlé du solar nuclear crossover, prévu aux alentours de 2010.
Après, c'est vrai que l'équilibre du réseau est un paramètre plus difficilement chiffrable.
Parce que les coûts annoncés, qu'ils soient de 8 ou 12 ct€/kWh, présupposent que le réseau reste équilibré (bien expliqué par Herv12). On retombe dans l'éternel débat du stockage, et plus généralement du lissage de la production, nécessitant un réseau très vaste et diversifié.
Il y a un autre biais important dans vos comparaisons : le chiffrage du coût caché du nucléaire, et plus généralement des fossiles, passé sous silence.
@+