[Véhicule électrique] la question des batteries

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Herv12
Condensat
Condensat

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Herv12 » 06 août 2012, 12:51

Merci Chazel, ce que vous écrivez correspond exactement à "mon sentiment" et mes constatations sur la question.
Lansing a écrit :Ces batteries sont normalement beaucoup moins dangereuses que certaines Lithium.
En fait les batteries lithium sont hermétiquement fermées et ne dégagent aucun gaz en usage normal contrairement aux batteries au Plomb classiques qui produisent de l'hydrogéne. De ce fait leur utilisation en milieu confiné est certainement moins dangeureuse.

Normalement, les batteries plomb AGM ou au gel ne doivent pas produire d'hydrogène (ou trés peu), mais ça peut arriver en cas de défaillance du chargeur. Donc d'une certaine manière elles sont à "égalité" avec les batteries au lithium qui peuvent prendre feu en cas de défaillance du chargeur. Par contre je ne suis pas certain qu'elles puissent exploser de manière aussi forte qu'une explosion d'hydrogène. Prendre feu oui, ça arrive souvent, exploser je ne sais pas. Chazel, avez vous des infos la dessus?
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 06 août 2012, 17:42

Certaines batteries lithium sont hermétiquement fermées d'autres non.
Leur hermétisme les rend aussi dangereuse puisque elles confinent les gaz avant de les libérer brutalement.
Les LiFePo4 ont des soupapes de sécurité ce qui en fait les moins dangereuses de leur catégorie.
Contrairement à une idée reçue ce n'est pas seulement la charge qui est dangereuse sur les lithium mais aussi et surtout la décharge.
Leur composé chimique devient instable sous une certaine limite de tension et peut prendre feu spontanément.
Le moindre court circuit est fatal.
Il faut donc un circuit de surveillance de la charge mais aussi et surtout de la décharge, c'est au moins aussi important.
J'ai un ami qui vient de voir son garage ravagé par un incendie pour avoir oublié cette règle.

chazel
Goudron
Goudron

Message par chazel » 06 août 2012, 21:04

Herv12 a écrit :Merci Chazel, ce que vous écrivez correspond exactement à "mon sentiment" et mes constatations sur la question.
Lansing a écrit :Ces batteries sont normalement beaucoup moins dangereuses que certaines Lithium.
En fait les batteries lithium sont hermétiquement fermées et ne dégagent aucun gaz en usage normal contrairement aux batteries au Plomb classiques qui produisent de l'hydrogéne. De ce fait leur utilisation en milieu confiné est certainement moins dangeureuse.

Normalement, les batteries plomb AGM ou au gel ne doivent pas produire d'hydrogène (ou trés peu), mais ça peut arriver en cas de défaillance du chargeur. Donc d'une certaine manière elles sont à "égalité" avec les batteries au lithium qui peuvent prendre feu en cas de défaillance du chargeur. Par contre je ne suis pas certain qu'elles puissent exploser de manière aussi forte qu'une explosion d'hydrogène. Prendre feu oui, ça arrive souvent, exploser je ne sais pas. Chazel, avez vous des infos la dessus?
Toutes les cellules Lithium ne se comportent pas de la même manière en cas de "surchauffe".
Les nôtres ne peuvent pas exploser ni même créer un feu, ça va fumer un bon coup (c'est un excellent antidépresseur), gonfler et chauffer "fort".
Maintenant une cellule n'existe pas seule. Elle est entourée d'une mécanique de structure qui peut confiner les cellules (Batterie). La les problèmes de "désassemblage rapide" (merci Oncle Sam) peuvent apparaître lors de la libération rapide de l’énergie chimique contenu dans la cellule (le niveau de charge a son importance lors de l'accident).

chazel
Goudron
Goudron

Message par chazel » 06 août 2012, 21:16

Lansing a écrit :Certaines batteries lithium sont hermétiquement fermées d'autres non.
Leur hermétisme les rend aussi dangereuse puisque elles confinent les gaz avant de les libérer brutalement.
Les LiFePo4 ont des soupapes de sécurité ce qui en fait les moins dangereuses de leur catégorie.
Contrairement à une idée reçue ce n'est pas seulement la charge qui est dangereuse sur les lithium mais aussi et surtout la décharge.
Leur composé chimique devient instable sous une certaine limite de tension et peut prendre feu spontanément.
Le moindre court circuit est fatal.
Il faut donc un circuit de surveillance de la charge mais aussi et surtout de la décharge, c'est au moins aussi important.
J'ai un ami qui vient de voir son garage ravagé par un incendie pour avoir oublié cette règle.
Pas seulement les LiFePo4, toutes les cellules au standard "18650" sont avec soupape de sécurité (certaines ont même des fusibles internes).
Il suffit de voir le montage dans certaines batteries pour constater que les designer ont "bloqué" ces soupapes et donc les rendent aussi dangereuses que les autres.
Par ailleurs, pour en avoir fait brûler un bon nombre, aucune soupape ne respecte de pression interne de libération stable. Puis le temps d’ouverture est souvent insuffisant pour éviter la rupture de la paroi rigide.
Je confirme que la décharge est plus dangereuse que la charge pour les raisons évoquées.

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 06 août 2012, 21:39

Merci Chazel pour ces explications. J'ai lu que certaines batteries lithium pourraient dégager de l'hydrogène. Je ne sais pas mais j'avais le sentiment que ces batteries au max declenchent un violent incendie, mais pas plus.

Une batterie au plomb qu'on recharge, même en conditions normales d'exploitation, ça dégage de l'hydrogène (surtout en cas de surcharge), ce qui peut raser le local ou elles sont s'il est mal ventilé, c'est assez violent.

Lansing, Il y a un point que vous citez qui me parait "étrange":
En lisant cette phrase, on peut comprendre que une décharge trop profonde pourrait faire prendre feu à la batterie. Je suis surpris. Un courant trop fort, bien entendu, mais la tension?! Vous êtes surs?

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 06 août 2012, 22:48

Oui, les lithium polymère, mais ce sont de vrais saloperies. Elles deviennent instables sous 2,5 volts et meurent discrètement, la plupart du temps. Il faut bien sûr un courant conséquent comme deuxième condition.
Heureusement ça ne concerne que des petits accus, mais il faut s'en méfier.
La contre partie est un rapport poids/capacité remarquable. On peut tirer près de 100 A en instantané sur certains modèles gros comme le poing.
Pour les soupapes sur les LifePo4 c'est une question de mise en œuvre, le principe n'est pas remis en cause.
Le soucis étant que ces accus sont presque exclusivement fabriqués en Chine avec des contrôles qualité très aléatoires.
Le gros avantage du Lipo est d'avoir une courbe "prévisible" en escalier, la marche centrale étant le nominal à 3,7v sur 60% de la décharge.
Sur un LiFe c'est 90% sur le nominal, en fin de capacité la tension chute brutalement sans palier.
Ce sont des batteries qui nécessitent des instruments de mesure fiable de l'énergie consommée.
Le retour de tension n'étant d'aucun secours dans ce cas.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 08 août 2012, 10:09

chazel a écrit :- Dégradation lente et progressive (est considérée comme fichu une batterie ne contenant plus que 80% de sa capacité initiale.
Fichue, c'est un mot un peu fort.

80% de la perf initiale, c'est encore très acceptable.

Mais c'est vrai, en général, le nombre de cycles est donné jusqu'à obtenir 80% de la perf initiale.

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 08 août 2012, 18:44

J'ai lu qq part que les batteries "foutues" pourraient être utilisées (en seconde vie) pour le stockage réseau et aider à l'appel de courant des charges rapides. Pas bête...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 08 août 2012, 22:24

Le problème des batteries en fin de vie est que un des éléments va lâcher brutalement pour passer à 0 volts.
Et c'est sans prévenir, pas de signes avant coureur.
Si c'est un moteur électrique la chute de tension va se traduire par une remontée brutale du courant, ça peut très mal se passer.
Mais effectivement 80% est une valeur communément admise.
Toutefois s'agissant des batteries de servitude au plomb gélifié, enfin les hauts de gamme, et avec des petites charges on peut les utiliser encore un bon moment.
Mais si c'est pour alimenter des systèmes de secours ou de sauvegarde je ne me risquerais pas.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par alga » 03 oct. 2012, 15:25

"Le futur des batteries passerait par le sodium et la saccharose"

http://www.presence-pc.com/actualite/so ... rie-48951/

Des chercheurs de l’université des sciences de Tokyo ont montré qu’il était possible de fabriquer des batteries au sodium-ion utilisant comme anode du carbone issu de saccharose pyrolysé. Les résultats rapportés par Diginfo News sont très encourageants, car ils offrent une batterie beaucoup moins chère à fabriquer et 20 % plus autonome qu’un modèle identique au lithium-ion. Les scientifiques envisagent une utilisation commerciale d’ici cinq ans.

Plus que 5 ans a attendre !
Dernière modification par alga le 03 oct. 2012, 20:34, modifié 1 fois.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 03 oct. 2012, 15:39

Remundo a écrit : 80% de la perf initiale, c'est encore très acceptable.
Pas dans le cas d'une voiture : quand la batterie décline, elle descend doucement jusqu'au seuil utile (où la puissance suffit juste à démarrer la voiture) : le tour de clef d'après, c'est fini (et j'ai déjà vécu ça, un après-midi, alors que j'avais fait de la route les jours précédents et que je m'étais garé le matin même)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 03 oct. 2012, 15:59

Au niveau de la batterie de traction, "la" batterie est un ensemble de batterie.
Donc si l'une d'entre elles lâche, ce n'est pas trop grave.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 03 oct. 2012, 18:32

mahiahi a écrit :
Remundo a écrit : 80% de la perf initiale, c'est encore très acceptable.
Pas dans le cas d'une voiture : quand la batterie décline, elle descend doucement jusqu'au seuil utile (où la puissance suffit juste à démarrer la voiture) : le tour de clef d'après, c'est fini (et j'ai déjà vécu ça, un après-midi, alors que j'avais fait de la route les jours précédents et que je m'étais garé le matin même)
Mais vieille, il faut recharger une batterie si l'on veut y prélever de l'énergie ;)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 04 oct. 2012, 10:43

On parle de fin de vie : la progressivité, tu la perçois éventuellement, un peu, dans la conduite, mais c'est essentiellement du tout ou rien
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 04 oct. 2012, 14:04

mahiahi a écrit :On parle de fin de vie : la progressivité, tu la perçois éventuellement, un peu, dans la conduite, mais c'est essentiellement du tout ou rien
Tout ou rien par cellule.
Mais une Renault Zoé par exemple contient 192 cellules.

Répondre