Que faire de son argent/son épargne ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13166
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par phyvette » 21 sept. 2012, 16:34

L'or et trop chère, sa marge de progression devrait resté faible, le marché est bullique, et comme d'habitude les derniers arrivés sur le marché seront les dindons de la farce. Il y a clairement une décorrélation entre la valeur réelle de l'or et son prix sur le marché
L'or ne rapporte rien, ni dividendes ni intérêts, hors plus-value hypothétique. Il n’a pas à proprement parlé d’utilité économique. L'or n'a pas de valeur d'usage.
Si les banques centrales relèvent fortement leur taux pour lutter contre l'inflation de la création monétaire, l’or ne pourra plus se maintenir à de tels niveaux.
Si un état venait a s'effondrer, plus rien ne vaudrait quoi que ce soit par rapport au prix actuels et l’or serait interdit et confisqué par cet état aux abois.

Vraiment l'or comme placement, je vous le laisse, et encore n'ai je pas abordé le coté morale, pour le quel il y aurait a redire.

L’or est la dernière bulle spéculative. "Ce qui veut dire que son prix peut encore monter, mais ce n’est pas un placement sûr et ça ne va pas durer". [Georges Soros]
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97949
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par energy_isere » 21 sept. 2012, 17:28

Tovi a écrit :Sur la plupart des sites spécialisés.

Exemple ici : http://lecercle.lesechos.fr/entreprises ... oyaume-de-

dans ce long papier de Janvier 2010 http://fortune.fdesouche.com/10095-lor- ... a-revanche ils disent que l' Or papier ne s' appuierait que sur 10% d' Or réel (physique).
..........et on peut craindre que les banques appliquent le célèbre ratio de 10% de réserve ce qui signifierait qu’un même lingot appartiendrait à 10 personnes ...........
Tovi a écrit :En ce qui concerne l'or, je ne m'inquiète pas trop jusqu'à au moins 2020.
Nous allons assister à une bataille des devises d'ici là pour savoir laquelle va devenir la nouvelle référence mondiale. En clair, le Yuan à la place du dollar. Pour celà il faut de grosses réserves d'or en garantie.
Plus, les mines arrivent toutes à épuisement dans les prochaines années.
Donc, je parie sur une hausse de 5000%. Un jour ou l'autre. Ce qui correspond au ratio or physique/or papier (50x).
Mais je n' ai pas la méme conclusion du tout.
En cas de crise financiére ultime, les détenteurs d' Or papier seront ruinés, tout simplement. Pigeonnés comme pour Maddoff.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par Tovi » 24 sept. 2012, 15:45

Ah oui, ça c'est certain. C'est pour ça que je ne préconise que l'or physique.

Le jour où un pays comme la Chine voudra couler le dollar, il lui suffira d'acheter de l'or papier et de le reconvertir en lingots, jusqu'à assechement total des réserves de la Fed. Une fois que celle-ci sera incapable de recouvrir ses émissions elle perdra toute crédibilité.
Bon, je ne dis pas que ça arrivera, ni quand, mais c'est possible.
La Chine va ouvrir son propre marché de l'or à Hong Kong.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par osas09 » 24 sept. 2012, 16:33

Pour répondre à la question du sujet - Que faire de son argent/son épargne ?

Livret A : Hausse du plafond des versements à 19 125 € au 1er octobre 2012

LDD (Livret Développement Durable) : livret épargne réglementé, le LDD est net d’impôt, taux, plafond, calcul d’intérêts… Hausse du plafond des versements à 12 000 € au 1er octobre 2012
Edit : zut l'info était déjà donné 2 pages avant désolé :-(
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97949
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par energy_isere » 01 oct. 2012, 13:49

Livret A : c' est donc pour aujourdhui.
Le plafond du livret A relevé à 19.125 euros ce lundi :

Le plafond du livret A est porté à 19.125 euros, contre 15.300 euros jusqu'à présent. Promesse de campagne de François Hollande, le doublement du plafond du livret A, pour financer le logement social, sera mis en place «progressivement». Un premier relèvement, de 25%, entre en vigueur ce lundi et une deuxième hausse de 25% sera appliquée avant la fin de l'année.

Le plafond du livret développement durable (LDD), qui finance les PME et les entreprises innovantes, est quant à lui doublé dès ce lundi, à 12.000 euros contre 6000 euros jusqu'à présent. Le gouvernement souhaite s'appuyer sur les liquidités rendues disponibles par ces relèvements du plafond du livret A pour construire 150.000 logements en 2013 contre 110.000 en 2011.

Malgré le manque à gagner attendu pour les caisses de l'Etat - ces deux livrets sont complètement défiscalisés -, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a écarté l'idée d'assujettir l'épargne réglementée à de nouveaux prélèvements. Une telle option était soutenue par le rapport Duquesne, remis au gouvernement le 20 septembre dernier. Le rapport suggère par ailleurs de relever à nouveau le plafond du livret de 25% début 2015 et du même taux début 2016, pour parvenir graduellement au doublement promis. L'ancien conseiller économique de Lionel Jospin proposait aussi de réformer la rémunération du livret A, en l'indexant partiellement sur l'inflation. Alors qu'il est actuellement rémunéré 2,25%, son rendement serait aujourd'hui moindre si cette nouvelle formule était déjà en vigueur.

La collecte du livret A bénéficie depuis plusieurs mois d'une conjoncture favorable, et se situe proche de son record de 2008.
L'assurance-vie, en revanche, souffre. Outre des rendements en baisse constante, elle pâtit déjà de la volonté du gouvernement de doubler le plafond du livret A. Selon l'association française d'assurance, la décollecte a atteint 15,3 milliards d'euros sur les treize derniers mois. Le rapport Duquesne évalue entre 30 à 55 milliards d'euros les sommes supplémentaires qui devraient être déposées sur le livret A et le LDD d'ici deux ans. Un tiers d'entre elles pourrait provenir de l'assurance-vie. Dans une interview au Figaro, Jean-Paul Chifflet, directeur général du Crédit agricole et président de la Fédération bancaire française (FBF), jugeait que cette évolution ne manquera pas d'avoir un effet sur le financement de l'économie, «qui a besoin d'investissements sur le long terme», comme l'assurance-vie.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... a2d94a6b91

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97949
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par energy_isere » 06 oct. 2012, 12:41

L'assurance vie est-elle vraiment sauvée ?

L'assurance vie a échappé au tour de vis fiscal du gouvernement et conserve son intérêt de placement de long terme. Mais les taux de rémunération de l'assurance vie en 2012 seront très proches voire identiques à ceux du Livret A. Si bien que la collecte va continuer à baisser en 2013.

Les belles années de l'assurance vie française sont bien finies. Il ne sera bientôt plus possible de dire que l'assurance vie est le placement sans risques le plus rentable. "Les taux proposés pour le Livret A et l'assurane vie ne distinguent plus vraiment", a en effet expliqué Marc-Philippe Juillard, directeur chez Fitch, lors d'une présentation mercredi 3 octobre.

Pour fin 2012, les deux produits d'épargne tourneront autour de 2,25%. Certains seront au dessus comme la CNP qui vend ses contrats par le bais de la Banque Postale et des Caisses d'épargne. Elle a d'ores et déjà prévu de distribuer un taux de rendement d'au moins 2,70% en 2012 sur ses fonds en euros à capital garanti. Mais bon nombre de contrats d'assurance vie bancaires risquent de se situer en dessous. En revanche, les contrats des assureurs mutualistes ou traditionnels devraient afficher un taux proche de 3% compte tenu de leurs performances en 2011.

.............

Et l'assurance vie conserve son avantage fiscal

Même avec un taux de rendement moindre, l'assurance vie ne perd pas tous ses atouts. Si les revenus du capital sont désormais quasiment tous soumis à l'impôt sur le revenu, le plan d'épargne en actions (PEA) et l'assurance vie font exception. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a en effet affirmé mardi 3 octobre devant la commission des Finances du Sénat, "nous n'avons pas l'intention de toucher à la fiscalité de l'assurance vie, si ce n'est dans un sens qui éventuellement serait de l'allonger davantage encore".
..............
lire la suite : http://www.latribune.fr/vos-finances/20 ... uvee-.html

myf
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 02 oct. 2007, 18:04

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par myf » 07 oct. 2012, 13:04

Bonjour,

Voilà une phrase du Ministre du budget PM qu'il vaut mieux lire en tenant compte du sens de chaque mot ! L'Accadémie Française pourrait la donner en exemple.
"nous n'avons pas l'intention de toucher à la fiscalité de l'assurance vie, si ce n'est dans un sens qui éventuellement serait de l'allonger davantage encore".
Le début de la phrase rassure les gripsous ayant une assurance-vie.

Mais que veut dire allonger "la fiscalité de l'assurance vie" ?
Est-ce dire que l'avantage fiscal sera retardé ? après un délai de 4, 6 ou 8ans, je ne sais plus...
La fausse ambiguïté est savoureuse, Il n'y a pas de condition fiscale après (et non avant) une durée trop longue (et non trop courte) de placement.

Le mot "encore" n'a pas toujours un rôle de rhétorique !
Je trouve qu'il influe pas mal sur le sens de la phrase pour y donner une touche personnelle.

F.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par navidad » 07 oct. 2012, 14:59

De toute façon, même sans modif, l'assurance vie est taxée par les prélèvements sociaux à 15,5%.
Donc un taux de rendement d'assurance vie de 2,65% serait comparable au livret A à 2,25%.
Et bien sur, si l'assurance vie n'a pas plus de 8 ans, ou plus de 4600€ de revenu par an, c'est en plus imposable (donc moins rentable que le Livret A).

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13166
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par phyvette » 07 oct. 2012, 15:26

myf a écrit :Voilà une phrase du Ministre du budget PM qu'il vaut mieux lire en tenant compte du sens de chaque mot ! L'Accadémie Française pourrait la donner en exemple.
"nous n'avons pas l'intention de toucher à la fiscalité de l'assurance vie, si ce n'est dans un sens qui éventuellement serait de l'allonger davantage encore".
La deuxième partie de la phrase n'est pas ambiguë pour ceux à qui elle est destinée, c'est un allongement de détention dont il parle .

La phase a retenir est plutôt celle là : "Notre souci est que nos entreprises trouvent les financements longs dont elle ont besoin". Pierre Moscovici, là ne dit pas tout, sa crainte réelle c'est que l'Etat continue a trouver les financements longs dont IL a besoin.

Avec un taux de prélèvement libératoire à 7,5% après 8 ans (avec un allongement donc possible), et les 15,5% de prélèvements sociaux (CSG, CRDS...), comme le dit Navidad l'AV devient moins rentable que le Livret "A".

Maintenant par le biais de l'AV et ses taux mini, prêter de l'argent à l'Etat Français va coûter de l'argent à l'épargnant.

Les piégés sont les détenteurs de moins de 8 ans, la c'est la cata. Le prélèvement forfaitaire libératoire sur les plus-values est de 35% pour un contrat de moins de quatre ans, 15% pour un contrat de 4 à 8 ans et 7,5% plus les prélèvements sociaux et au premier Euro, sans abattement.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par navidad » 07 oct. 2012, 15:59

"cata" est un bien grand mot.

C'est d'abord soit le prélèvement libératoire (-35% si moins de 4 ans) soit imposition sur le revenu.
Et puis on peut toujours clôturer une assurance vie, si on veut aller placer son argent ailleurs.
Tomber au niveau ou sous celui du livret À, n'est pas la fin du monde pour l'épargnant.

Par contre, ça peut donner un transfert de fond massif qui va vider l'assurance vie.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13166
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par phyvette » 07 oct. 2012, 16:28

navidad a écrit :"cata" est un bien grand mot.
Tomber au niveau ou sous celui du livret À, n'est pas la fin du monde pour l'épargnant.
Avec une inflation à 2%, toucher en net un peu plus de 1%, ce n'est pas le Pérou non plus, c'est une perte en capital.
Je suppose que comme moi tu n'as pas d'AV, et que comme moi tu regardes tout ça d'un œil froid.
Mais pour traîner sur d'autres forums, ou pas mal de membres ont semble-t-il une grosse épargne dans ce genre de placements, en attenant l'éclatement de la bulle immo pour acheter enfin un logement après des années d'attente, je peux te dire que pour eux le mot "cata" et bien faible.
Baisés par la bulle et la fiscalité, ils sont furax.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par navidad » 07 oct. 2012, 16:59

J'ai une petite AV chez ing, mais pas pour le rendement, juste pour les primes Ing.

De plus, tes 1% sont quand mêmes très extrêmes.
Il est facile taxes/impots compris d'atteindre 2%, et on retombe sur l'inflation que tu cites.
C'est pas le Pérou, mais ce n'est pas la fin du monde.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13166
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par phyvette » 07 oct. 2012, 17:37

navidad a écrit :De plus, tes 1% sont quand mêmes très extrêmes.
Il est facile taxes/impots compris d'atteindre 2%, et on retombe sur l'inflation que tu cites.
Refais le calcul, tu te persuaderas du contraire, mieux que je ne saurais le faire.
Et puis surtout je m'en fous royalement des rendements négatifs de l'AV.
Image
Mais bon, comme la rentabilité de l’assurance vie  en euros est similaire à celle du livret "A", déduction fait de la fiscalité et de l'inflation les rendements sont clairements négatifs.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13166
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par phyvette » 08 oct. 2012, 09:36

Je viens de constater que le mot "décollecte" relatif a l’assurance vie , n'existe pas dans mon Petit Larousse papier.
M'est avis qu'il va y faire son entrée en 2013.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par Tovi » 09 oct. 2012, 09:43

Y'a vraiment pas de quoi s'exciter, avec des rentabilités aussi basse, ça ou rien c'est la même chose.
La moindre SICAV ou le moindre placement immobilier est déjà deux fois plus rentable.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre