Ca m'étonnerait, un cheval n'a pas de patteJe ne connais pas une famille de fermiers qui ne compte un grand-père ou un grand-oncle mort ou estropié sous les pattes d'un cheval.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Ca m'étonnerait, un cheval n'a pas de patteJe ne connais pas une famille de fermiers qui ne compte un grand-père ou un grand-oncle mort ou estropié sous les pattes d'un cheval.
plusieurs années je ne pense pas, si le système s'arrête de fonctionner.il faut quand même plusieurs années pour faire retourner les masses au chomages des immenses bidonville du Tiers Monde vers les champs, et il peut suffire d'une famine de quelques mois pour faire mourir un tiers de la population,
Le rapport avec le pétrole, c'est que pour extraire cet azote, il faut de l'énergie.frgo84 a écrit :les engrais sont à base d'azote, qui se trouve dans l'air. Où est le rapport avec le pétrole?
Comme le dit Fabinoo, le problème est l'énergie nécessaire pour les synthèses chimiques des engrais. Notons que le gaz naturel est également une matière première pour la synthèse des engrais azotésfrgo84 a écrit :les engrais sont à base d'azote, qui se trouve dans l'air. Où est le rapport avec le pétrole?
c'est malheureusement le lien que n'arrive pas à faire 95 % de la population !!!frgo84 a écrit :les engrais sont à base d'azote, qui se trouve dans l'air. Où est le rapport avec le pétrole?
à l'époque il me semble qu'on faisait des rotations de trois ans au moins.comment rendre une terre lessivée par l'agriculture fertile de nouveau? La laisser se reposer, mais pendant combien de temps?
A condition d'éviter les quelques centaines d'espèces toxiques, voire mortelles. Et puis j'aimerais bien voir ce qu'un système digestif humain seriat capable de faire de feuilles d'arbre. A mon avis, pas grand-chose.en cas de besoin, p.ex. en cas de disette, quasiment toutes les plantes de la nature se mangent y compris les feuilles des arbres.
je pense qu'il faut réfléchir à d'autres choses en plus : il n'y a pas que le blé (d'ailleurs on en a tellement qu'on le met dans les chaudières), nous mangeons bien trop, on cultive plein de choses dont on n'a pas besoin, etc... etc... mais je suis d'accord avec le fait qu'on va très certainement jeûner durant la transition... autant s'y préparer dans la tête... et si on en a le courage, dans le corps...malgré les progres de la genetique je doute que sans les hydrocarbures l'on depasse 50Q soit la moitie du volume actuel donc dans quelques années avec de tels rendements et 65 millions d'habitants il est certain
que la terre de france ne pourra pas nourrir tout le les autres pays
etant dans le meme cas les importations ne seront impossibles