[Ma vie] Météo court terme
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: [Ma vie] Météo court terme
Samedi dernier, 32 ° à Grenoble.
ce Lundi , 15 °. On se caille dans les bureaux qui sont toujours en mode clim à souffler de l' air froid.
ce Lundi , 15 °. On se caille dans les bureaux qui sont toujours en mode clim à souffler de l' air froid.
- CP3
- Hydrogène
Attention risque de très Forte Canicule , ce Week end , en particulier sur le sud-ouest de la france , bien que la quasi totalité du pays soit concerné . Les 40 ° c devrait etre souvent atteint et parfois dépassé sur un grand quart sud-ouest .
Ce fort coup de chaleur devrait s' amorcé Jeudi après-midi sur le sud ouest et gagné une grande partie du pays Vendredi .
Le pic est prévus vers Dimanche .
A la différence de l' année dernière ou à la même période de l' année , une vague de chaleur remarquable pour une fin Aout avait concerné une bonne partie de la france . Celle-ci s' annonce , à priori , plus intense et surtout plus longue .
Ce fort coup de chaleur devrait s' amorcé Jeudi après-midi sur le sud ouest et gagné une grande partie du pays Vendredi .
Le pic est prévus vers Dimanche .
A la différence de l' année dernière ou à la même période de l' année , une vague de chaleur remarquable pour une fin Aout avait concerné une bonne partie de la france . Celle-ci s' annonce , à priori , plus intense et surtout plus longue .
- energy_isere
- Modérateur
- energy_isere
- Modérateur
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 0592e9679bLa canicule à son apogée avant un début de normalisation lundi :
La canicule est parvenue à son apogée dimanche, avec des températures records frisant ou dépassant les 40 degrés et des minimales nocturnes encore hautes, un début de reflux étant prévu pour la journée de lundi.
Dimanche soir, 33 départements étaient toujours en vigilance canicule. Plusieurs records absolus -des niveaux jamais vus depuis l'ouverture des stations météo- ont été battus au cours de la journée en Bourgogne, dans le Jura et dans les Alpes : 41,5 degrés à Châtillon-sur-Seine (Côte d'Or), 40,3 à Mathaux l'Etape (Aube), 36 à Morteau (Doubs), 34,1 à Mouthe (Doubs), la ville qui établit l'hiver des records de froid, 35,8 à Briançon (1300m d'altitude), 28,3 à Val d'Isère (1850m), 27,3 à l'Alpe d'Huez (1860m) et 13,4 à l'Aiguille du Midi (3500m).
Il a fait aussi 40,2 à Vichy, 34 à Lille, 39 à Paris. Grenoble a atteint 37°.
"On n'a jamais connu une canicule post-15 août aussi forte", a estimé le prévisionniste de Météo France Etienne Kapikian. Des records établis lors de la canicule de 2003, qui avait duré une douzaine de jours début août, ont été dépassés en trois jours.
...................................
Pour Grenoble j' avais 37° sur l' autoroute à 18h.
- GillesH38
- Hydrogène
oui mais pour Grenoble, ça n'a rien de très exceptionnel, peut être juste un plus tardif que d'habitude, mais on est habitué aux températures entre 35 et 40 °C ...c'est surtout les températures en altitude qui paraissent très elevées, ce qui se comprend si la masse d'air chaud était en altitude.energy_isere a écrit : http://www.boursorama.com/actualites/la ... 0592e9679b
Pour Grenoble j' avais 37° sur l' autoroute à 18h.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Glycogène
- Hydrogène
Nan, je ne suis pas habituéGillesH38 a écrit :on est habitué aux températures entre 35 et 40 °C

S'il y avait plus d'arbres (et moins de pollution) il ne ferait pas 40°C.
- CP3
- Hydrogène
Un possible nouveau " Médican " pourrait affecté la Méditerranée dans les prochains jours . Le phenomene est désormais modélisé par différentes sorties de modèle météo . Un Médican est le surnom donné aux TLC ( Tropicale like cyclone ) qui peuvent se former en mer méditerranée . Il s' agit de dépression de nature tropicale . Cette possible dépression qui pourrait se former près de la tunisie dans les prochaines heures , se dirigerait ensuite vers la corse tout en continuant à évoluer vers un stade de maturité .
La survenue de ce type de phénomène , autrefois rare , semble de plus en plus fréquente , avec de nombreux cas observés , notamment dans les Années 2000 .
La dernière fois , c' était tout simplement l' année dernière , avec un TLC qui avait approché la côte varoise .
http://www.keraunos.org/tempete-subtrop ... e-2012.htm
La survenue de ce type de phénomène , autrefois rare , semble de plus en plus fréquente , avec de nombreux cas observés , notamment dans les Années 2000 .
La dernière fois , c' était tout simplement l' année dernière , avec un TLC qui avait approché la côte varoise .
http://www.keraunos.org/tempete-subtrop ... e-2012.htm
- CP3
- Hydrogène
Le plus grand centre commercial de france (plan de campagne ) a été traversé , ce dimanche 14 octobre , par une tornade .
Le tuba semble avoir parcourus un couloir assez large , et a créé des mouvements de panique .
Plusieurs videos circulent sur internet .
Apparement , ça a frappé assez fort .
http://www.laprovence.com/article/actua ... -sur-place

Le tuba semble avoir parcourus un couloir assez large , et a créé des mouvements de panique .
Plusieurs videos circulent sur internet .
Apparement , ça a frappé assez fort .
http://www.laprovence.com/article/actua ... -sur-place

- energy_isere
- Modérateur
Fort refroidissement prévu à partir de ce Dimanche !
des 3-4° attendus en Isére Dimanche et Lundi !
des 3-4° attendus en Isére Dimanche et Lundi !
-
- Condensat
avec le mistral à 110km/h faut retirer 7°. ici sur avignon on passe de 20° à -2° (ressentis). ce soir dans la tente j'aurais p-t 0° avec de la chance 

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.
- energy_isere
- Modérateur
On se réveille à Grenoble avec 15 cm de neige dehors !
Première fois que je vois les arbres qui ont encore 90% de leur feuille, ployer sous le poids de la neige collante qui s' accroche au feuilles.
Place St Bruno les Platanes apprécient pas du tout, plein de branches cassées. Une grosse branche de 10 cm de diamètre est tombée, coup de bol sur une place de parking vide encadrée de deux voitures.
Le tram ne fonctionne pas.
dans une rue de Grenoble :

Photo mise en ligne par la mairie de Grenoble

dans le dauphiné

Première fois que je vois les arbres qui ont encore 90% de leur feuille, ployer sous le poids de la neige collante qui s' accroche au feuilles.
Place St Bruno les Platanes apprécient pas du tout, plein de branches cassées. Une grosse branche de 10 cm de diamètre est tombée, coup de bol sur une place de parking vide encadrée de deux voitures.
Le tram ne fonctionne pas.
dans une rue de Grenoble :

Photo mise en ligne par la mairie de Grenoble

dans le dauphiné

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... -alpes.phpAlpes: 30.000 coupures de courant
AFP le 28/10/2012
Plus de 30.000 foyers sont privés d'électricité dans les Alpes (en Savoie, Haute-Savoie et Isère) à la suite des intempéries qui ont touché la région dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué ERDF à l'AFP.
Ce diagnostic, établi à 8 heures du matin, fait état de 17.000 clients privés d'électricité en Haute-Savoie, 7.000 clients dans l'Isère et 5.000 clients en Savoie. De fortes chutes de neige accompagnées de rafales de vent sont tombées toute la nuit, gênant également la circulation.
- GillesH38
- Hydrogène
pfouii je suis à 15km dans le Gresivaudan et pas de neige en plaine ce matin, je n'imaginais pas un tel chaos dans la ville !
mais effectivement je suis sorti à minuit en ville et il commençait à neiger ...
mais effectivement je suis sorti à minuit en ville et il commençait à neiger ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- rico
- Hydrogène
Tempête de neige en octobre : réjouissez vous : dans 2 mois c'est le printemps!!!!! 

- energy_isere
- Modérateur
D' aprés le journal Le Dauphiné cet evenement neigeux si tot dans la saison sur Grenoble n' est pas arrivé depuis 70 ans !
-
- Hydrogène
Prévisions pour les prochains jours . Je me base sur traditionnellement.
http://www.pleinchamp.com/previsions-de ... dept%29/78
Pour les Yvelines (et ailleurs aussi surement), il y aura beaucoup de nuages. Le rayonnement restera au plus bas, à environ 56J/cm²/jour dans les prochains jours, à l'approche du solstice.
C'est beaucoup moins qu'un jour d'été ensoleillé où on peut atteindre plus de 2500J/cm²/j.
http://www.pleinchamp.com/previsions-de ... dept%29/78
Pour les Yvelines (et ailleurs aussi surement), il y aura beaucoup de nuages. Le rayonnement restera au plus bas, à environ 56J/cm²/jour dans les prochains jours, à l'approche du solstice.
C'est beaucoup moins qu'un jour d'été ensoleillé où on peut atteindre plus de 2500J/cm²/j.