L'acier, le fer

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: [Métaux] L'acier

Message par phyvette » 07 nov. 2011, 19:02

energy_isere a écrit : Je suis un peu dubitatif !
Tellement, que ca demande à etre regardé de plus prés.
Ben oui ce fut aussi ma réaction.
energy_isere a écrit :Aprés 20 minutes de recherche (pas facile, echec en Français,)
Nada en Français aussi, pourtant on a Valourec. Ah si j'avais bossé en Anglais jeune, j'aurai peut être trouvé aussi.

Merci, donc Patrick Reymond, pas glop sur ce coup là... d'un facteur 4... =D>
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Re: [Métaux] L'acier

Message par energy_isere » 07 nov. 2011, 19:03

phyvette a écrit :
energy_isere a écrit : Je suis un peu dubitatif !
Tellement, que ca demande à etre regardé de plus prés.
Ben oui ce fut aussi ma réaction.
energy_isere a écrit :Aprés 20 minutes de recherche (pas facile, echec en Français,)
Nada en Français aussi, pourtant on a Valourec. Ah si j'avais bossé en Anglais jeune, j'aurai peut être trouvé aussi.

Merci, donc Patrick Reymond, pas glop sur ce coup là... d'un facteur 4... =D>
;-) et bien tu pourra mettre ce post en lien à Patrick Raymond en commentaire dans son post sur Kasaghan.
D' ailleurs je ne connaissait pas ce blog.

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Re: [Métaux] L'acier

Message par phyvette » 07 nov. 2011, 19:17

energy_isere a écrit : et bien tu pourra mettre ce post en lien à Patrick Raymond en commentaire dans son post sur Kasaghan.
Je t'en prie, à toi tout l'honneur.
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Re: [Métaux] L'acier

Message par SuperCarotte » 08 nov. 2011, 09:46

phyvette a écrit : Affirmation surprenante de Patrick Reymond, qui n'est pas un illuminé, il nous est connu pour ses papiers dans Le Blog Energie qu'il a quitter pour fonder son propre blog : LIEN.
...et qui intervient de temps en temps sur oleocene en tant que Pat43
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

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Re: [Métaux] L'acier

Message par phyvette » 08 nov. 2011, 10:05

Je lui envoie un MP pour lui faire part de cette discussion sur son papier, pour le cas ou il souhaiterait apporter un commentaire.
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Re: [Métaux] L'acier

Message par energy_isere » 21 nov. 2011, 20:29

La production mondiale d'acier au plus bas depuis 10 mois :

LONDRES (Reuters) - La production mondiale d'acier, y compris celle de la Chine, a ralenti en octobre à son plus bas niveau depuis 10 mois, sur fond de demande ralentie et de prix en baisse, montrent les chiffres publiés lundi par la World Steel Association.

La production mondiale d'acier a reculé à 3,999 millions de tonnes par jour en octobre, tandis que celle de la Chine, le premier producteur et consommateur d'acier, a chuté à 1,764 million de tonnes par jour. Toutes deux sont à leur plus bas depuis décembre 2010.

"Ce n'est pas une surprise. D'habitude on s'attendrait à voir la production d'acier augmenter de façon saisonnière en octobre, et le fait qu'elle soit en baisse cette année signifie que les choses sont un peu plus difficiles", commente Colin Hamilton, analyste acier et minerai de fer pour Macquarie
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 000119170b

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Re: [Métaux] L'acier

Message par energy_isere » 06 févr. 2012, 15:19

suite de ce post : viewtopic.php?p=295718#p295718

suite aux essais de telecommande des énormes camions bennes (dumpers) à la mine de Pilbara, ceci va étre étendu à grande échelle dans cette mine (360 camions à terme !) :

Image

et dans la mine de Gabriela Mistral (cuivre) au Chili ca va étre fait aussi.

A Solomon Mines (fer) en Australie, c' est avec des camions telecomandés de Caterpillar qui vont arriver en 2012.


Image

source : Usine Nouvelle du 2 Fev 2012.

et cette news confirme une premiére tranche de 150 camions Komatsu telcommandés à terminer pour 2015 :
Komatsu & Rio Tinto Enter into Agreement for 150 Autonomous Truck Deployment into Pilbara Iron Ore operations by 2015

Komatsu Ltd. (President and CEO: Kunio Noji) (hereinafter Komatsu) and Rio Tinto (Chief Executive: Tom Albanese) November 1 in Japan, signed a Memorandum of Understanding (hereinafter MOU) to take the next step in large-scale implementation of Komatsu Autonomous Haulage System (hereinafter AHS) by committing to deploy at least 150 Komatsu AHS trucks into Rio Tinto Iron Ore Pilbara operations in Western Australia by the end of 2015 with equipment deployment commencing in 2012.

Rio Tinto has been testing Komatsu AHS, the world's first commercial autonomous mining haulage system, in the Pilbara since December 2008. During the trials the AHS technology demonstrated clear value to the business especially in the areas of health, safety and productivity.

The MOU was signed in Tokyo by Komatsu President and CEO, Kunio Noji, and Rio Tinto Chief Executive, Tom Albanese, in the presence of Rio Tinto Iron Ore President Pilbara Operations Greg Lilleyman and senior executives from both companies.

.............
http://www.komatsu.com/CompanyInfo/pres ... 01750.html

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Re: [Métaux] L'acier

Message par energy_isere » 20 juin 2012, 14:20

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Usine Nouvelle 4 Juin 2012

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Re: [Métaux] L'acier

Message par energy_isere » 30 juin 2012, 16:58

Gillesh38 avait évoqué un jour la réduction du minerai de fer par le charbon de bois comme aux siécles passés.

Et bien en fait cela existe encore au Brésil dans une région d' Amazonie.
Vu dans le dernier bulletin de Greenpeace.

je le retrouve ici, avec les mémes informations : http://www.mysteredumonde.com/forum/la- ... t2140.html
la forêt carbonisée

Car l’Amazonie attise toutes les convoitises. Élevage intensif et culture du soja sont les coupables les plus connus. Mais
c’est sans compter sur la production de fonte de fer (le Pig Iron) que le Brésil exporte vers l’étranger, et principalement
aux USA, depuis des décennies. Car l’une des plus grandes mines de fer du Brésil et l’une des plus importantes
compagnies minières du monde, Vale Iron Mine, sont installées dans le Carajas, à proximité du territoire Awa.

Image
four à charbon de bois

Pour fabriquer cette fonte de fer (utilisée dans la fabrication de l’acier), il faut transformer le minerai de fer dans des fonderies
qui consomment une quantité colossale de combustible. Et dans cette région, le combustible idéal, c’est le charbon de bois.
Mais c’est un ogre insatiable ! Pour un mètre cube de fonte de fer, il faut plus de seize mètres cubes de charbon de bois
dont la fabrication nécessite plus de trente-trois mètres cubes de bois issus directement de la forêt amazonienne !


Le bois découpé est transformé en charbon dans des « camps » où s’alignent des centaines de fours en terre cuite
de 2,5 mètres de hauteur. Cachés dans la forêt, ces camps généralement illégaux sont des zones de non droit.

Les populations autochtones y sont exploitées dans des conditions d’un autre âge : chaleur insupportable, fumées
toxiques, risques d’accidents permanents, rendements inhumains, maltraitance... Les hommes et les femmes qui y travaillent
sont littéralement réduits en esclavage et les Awas ne font pas exception.
23/05/2012: São Luis: Greenpeace dénonce les compagnies minières

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Re: [Métaux] L'acier

Message par energy_isere » 16 août 2012, 14:51

Pour ceux qui se sont interessé aux expériences du CERN :
2005 : La derniere coulée d’acier Magnétil pour le CERN

30- Juillet 2005

Le premier grand contrat signé pour le LHC touche à sa fin. Au terme d’un excellent partenariat avec le CERN, l’entreprise Cockerill Sambre (Groupe Arcelor) a produit 50 000 tonnes d’acier pour les culasses des aimants supraconducteurs de l’accélérateur.


Une belle coulée rouge feu a marqué la fin de l’un des plus grands contrats pour la machine du LHC. Fin mai, Lyn Evans, chef du projet du LHC, Philippe Lebrun, chef du département AT, Lucio Rossi, chef du groupe Aimants et supraconducteurs (AT-MAS), et Francesco Bertinelli, chef du centre de composants du groupe AT-MAS, étaient invités par l’entreprise belge Cockerill Sambre du groupe Arcelor à assister à la dernière coulée d’acier en fusion pour les culasses des aimants supraconducteurs du LHC. Ces culasses, qui mises côte à côte représentent une longueur de 20 kilomètres, constituent environ 80% du poids de l’accélérateur. L’achèvement de cette production est d’autant plus symbolique qu’il s’agit du premier grand contrat conclu pour la machine. «D’un montant de 60 millions de francs suisses, il avait été signé juste après l’approbation du projet LHC par le Conseil du CERN en décembre 1996 », rappelle Lucio Rossi. Cockerill Sambre a fourni 50 000 tonnes d’acier à basse teneur en carbone sous forme de tôles. Ces tôles sont ensuite estampées chez d’autres fournisseurs. Alignées côtes à côte, les formes ainsi découpées constituent les culasses des aimants. L’acier délivré au CERN a fait l’objet d’un développement particulier. L’épaisseur des tôles est notamment supérieure à celle habituellement demandée. « Cockerill Sambre est parvenu à produire des tôles de 5,8 millimètres d’épaisseur dotées de très bonnes propriétés magnétiques », se félicite Lucio Rossi. Cette épaisseur a été définie afin de limiter le nombre d’estampages et, par conséquent, les coûts et les délais de production des culasses et d’assemblage des aimants. Un traitement spécifique des tôles a également été mis au point pour éviter la corrosion et les couplages magnétiques. Effectué au moment de la production, ce traitement consiste en une faible oxydation des plaques. Peu onéreux, il a permis d’économiser plusieurs millions de francs en évitant un traitement ultérieur bien plus cher. « Cockerill Sambre a trouvé depuis d’autres débouchés à cet acier spécialement élaboré pour le CERN », souligne Lucio Rossi. Ce contrat est d’autant plus exemplaire que le Laboratoire avait opté pour un fournisseur unique afin que toutes les tôles présentent des qualités similaires. L’entreprise a fait preuve d’une grande fiabilité, acceptant par exemple de travailler avec les instruments de contrôle du CERN. Cette excellence avait d’ailleurs valu à la compagnie en 2002 le premier « Hadron d’Or » récompensant les meilleurs fournisseurs du LHC. Signe que la machine arrive dans la dernière étape de sa construction, d’autres grands contrats sont en train de s’achever. Il y a peu, la production des 60 kilomètres de tubes à vide dans lesquels circuleront les faisceaux du LHC a pris fin. Ces tubes, d’une longueur exceptionnelle de 16 mètres, devaient être extrudés en continu. En acier austénitique, ils ne comportent aucune soudure pour garantir une parfaite étanchéité entre le vide intérieur et l’hélium superfluide à l’extérieur. Une seule compagnie, DMV à Bergame en Italie, avait relevé le défi. Là encore, le partenariat avec le CERN a été couronné de succès.

Source : CERN
http://aciers.free.fr/index.php/2012/07 ... r-le-cern/

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Re: [Métaux] L'acier

Message par energy_isere » 23 oct. 2012, 09:41

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Usine Nouvelle du 18 Oct 2012

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Re: [Métaux] L'acier

Message par energy_isere » 23 oct. 2012, 16:14

Projet de mine de fer dans l' ile de baffin dans le teritoire Nunavut. (c' est au Canada).

Ca serait une mine à ciel ouvert, emprise de 17 000 hectares, cout prévu de 4 milliards de $.
Le projet est assorti de 200 ''terms and conditions'' pour éviter les impacts environementaux.
Multibillion-dollar iron mine approved for Baffin Island

The Nunavut Impact Review Board issued its final report Friday night allowing Baffinland's Mary River iron project to proceed, with conditions.

The board’s decision is the culmination of a four-year assessment of the project, in which Baffinland Iron Mines Corporation plans to build a massive open-pit mine at its Mary River site about 160 kilometres south of Pond Inlet, Nunavut, along with a railway and port that would allow icebreakers to ship the ore through Arctic waters year-round.

The 17,000-hectare mine will cost about $4 billion to build.

"Obviously NIRB recommended in the direction we were hoping they would,” said Baffinland spokesperson Greg Missal. “Now we have to spend a number of days looking at the document and looking at the terms and conditions."

The decision comes with close to 200 terms and conditions, most of them focused on monitoring and minimizing some of the possible negative environmental and social effects of the development.

A wide range of concerns on the project were raised during the final public hearings this summer. They included the mine's potential impact on the North Baffin caribou herd and on archeological sites, the possibility of oil spills in the shipping lane and disruptions to marine wildlife, the availability of training and jobs for Inuit, and the possible social problems that could result from an influx of money into nearby communities.

In Igloolik, one of the closest communities to the proposed mine site, acting mayor Peter Ivalu said the mine will mean jobs but his community is still divided.

"It's about 50-50,” he said. “There's still some opposition to the project going ahead."

The board’s report now goes to the federal minister of Aboriginal Affairs and Northern Development for the final OK, and Baffinland will decide whether it can proceed with the imposed conditions
http://www.cbc.ca/news/canada/north/sto ... ision.html

page wikipedia sur ce projet : http://en.wikipedia.org/wiki/Baffinland_Iron_Mine
qui dit qu' il faut faire une voie ferrée de 149 km pour aller transporter le minerai sur le rivage.
et ca serait la voir ferrée la plus septentrionale du monde !
L'embarquement du minerai se ferait sur des vraquiers brises glace.

et selon ce lien http://www.nunatsiaqonline.ca/stories/a ... _hearings/
ca dit que ca expoiterait 18 millions de t de minerai de fer par an pendant minimum 20 ans.
..........
Baffinland, a private company now under the control of ArcelorMittal, the European steel-making giant, and a private investment firm, Iron Ore Holdings LP, wants to see the Mary River mine churn out about 18 million tonnes of iron ore a year, which will then be shipped out year-round to markets in Europe and Asia for at least 20 years — and some predict up to 100 years.
..............
et selon ce lien Arctic mega mining -- a better future for Baffin Island? la découverte remonte anx annéees 1960, mais à l' époque c' était considéré inenvisageable.
The deposit was discovered in the 1960s but left undeveloped until now because it was considered too remote and costly. However, the rapidly changing Arctic climate has changed the equation.

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Re: [Métaux] L'acier

Message par energy_isere » 31 oct. 2012, 10:48

ArcelorMittal s'enfonce dans le rouge, affectant rentabilité et dividende :

Accusant notamment le coup du ralentissement économique chinois, le leader mondial de la sidérurgie Arcelormittal s'est enfoncé dans le rouge au troisième trimestre, avec une perte nette bien supérieure aux prévisions, des ventes en fort recul, et un dividende qui sera sabré.

Le groupe a enregistré une perte nette de 709 millions de dollars entre juillet et septembre, contre un bénéfice de 659 millions un an plus tôt et un chiffre d'affaires en baisse de 19% à 19,7 milliards de dollars.

Ces résultats sont nettement en retrait comparé aux prévisions des analystes qui anticipaient une perte de 230 millions et un chiffre d'affaires de 20,56 milliards, selon le consensus recueilli par DowJones Newswires.

.................

Le patron du groupe Lakshmi Mittal, cité dans un communiqué du groupe, évoque l'impact du ralentissement en Chine entraînant "des conditions d'exploitation très difficiles, qui devraient se poursuivre au quatrième trimestre" pour expliquer ces résultats.

...............
http://www.boursorama.com/actualites/ar ... 3d87fa0790

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Re: [Métaux] L'acier

Message par energy_isere » 11 déc. 2012, 10:50

Suède : Kiruna, ville minière qui bouge pour ne pas s'effondrer

Au nord du cercle polaire, adossée à une colline, en face de la mine qui justifie son existence, Kiruna est malgré un apparent engourdissement en train de se transformer: dans quatre ans, une partie de son centre-ville aura déménagé.

En perpétuel mouvement, la ville a été fondée en 1900 pour accueillir des habitants attirés par la découverte de minerai de fer. Elle en compte aujourd'hui 23.000.

Sa mine est aujourd'hui la plus grande au monde. Avec celle voisine de Malmberget, Kiruna produit suffisamment de fer pour construire plus de six Tour Eiffel par jour.

Ses premiers habitants vivaient au pied du puits. Puis le bourg s'est développé sur la colline.

En 2004, la compagnie publique LKAB a annoncé à la mairie que l'extraction risquait de faire s'effondrer des bâtiments et qu'il fallait déménager. Le gisement, d'une profondeur de quatre kilomètres, est incliné vers les habitations, et son exploitation fait bouger le terrain.

"C'était tumultueux quand nous avons appris ça", raconte à l'AFP Ulrika Isaksson, porte-parole de la mairie. "Un communiqué de presse est parti indiquant que toute la ville devait déménager".

En réalité, seules les constructions les plus proches, situées dans un rayon d'un kilomètre autour de la mine ce qui inclut la majorité du centre-ville, seront touchées. "C'est seulement 35% de la superficie de la ville", souligne l'adjoint au maire, Niklas Sirén (Parti de gauche).

Les bâtiments vont donc être évacués puis détruits, obligeant à reloger leurs habitants. Certains édifices, associés à la mémoire de la ville, seront démontés puis réassemblés à leur nouvelle adresse comme des Legos.

"Le centre-ville va se déplacer d'environ trois kilomètres vers le nord-est. C'est pratique car toutes les infrastructures sont en place là-bas", explique Mme Isaksson.

"D'ici quatre ans, ça peut devenir très émouvant" car le déménagement deviendra visible, prévient-elle. L'hôtel de ville et les constructions qui l'entourent seront fermés, et des bâtiments neufs érigés dans le nouveau centre.

Puis ce sera le tour de la gare et de la grand-place. Enfin, d'ici une vingtaine d'années le déplacement de l'église marquera la fin de l'opération.

Ce magnifique bâtiment en bois rouge, aux faux airs de tente lapone, offert par LKAB à Kiruna en 1912, fait la fierté de ses habitants. Le détruire aurait été impensable.

"2.500 appartements doivent déménager", résume-t-elle, sans parler des hôtels et commerces.

Pour M. Sirén, le déménagement est une chance. "Nous allons construire le meilleur centre-ville possible, vivant, respectueux de l'environnement et moderne", s'enthousiasme-t-il.

Alors que LKAB achète les terrains où il faut raser, la mairie est responsable de l'urbanisme. Elle choisira début 2013 un bureau d'architecte.

Pour l'instant, aucune calendrier précis des travaux n'est disponible. Unique certitude: en 2018, la nouvelle mairie doit être achevée, tandis que l'actuelle laissera la place à un parc.

Dans les rues recouvertes de neige, des habitants se déplacent paisiblement à traîneau. Rien ne laisse penser qu'en 2035 il n'y aura plus un bâtiment à cet endroit.

"On en sait trop peu", constate sans amertume Anja Jakobsson, 51 ans.

"Nous sommes positifs vis-à-vis de la transformation de la ville. Le développement de la mine, ça veut dire que les gens ont du boulot à Kiruna. Mais nous sommes inquiets pour nos finances", ajoute-t-elle.

"Les gens ont peur de ne plus avoir les moyens", renchérit Martti Kivimäki, diacre assistant. "Ils ne se tournent toutefois pas vers l'Eglise comme en temps de crise", ironise-t-il.

LKAB prévoit de racheter les logements à 125% de leur valeur. "Mais ça ne suffira pas pour une maison neuve", déplore Mme Jakobsson.

L'entreprise donnera aussi un coup de pouce aux locataires. "Mais on ne peut pas subventionner les loyers, sinon on tuerait le marché", explique une représentante de l'exploitant, Ylva Sievertsson.

"A Kiruna, quand on en parle, voilà ce qu'on entend: 'non, mais on a besoin de la mine'. Et là, plus un mot, la discussion est finie!", s'insurge Timo Vilgats, conseiller municipal (Verts), le seul à remettre en question la nécessité de déplacer une partie de la ville.

Il plaide pour de nouvelles techniques d'extraction du minerai de fer qui éviteraient de déformer le terrain.

Impossible, réplique catégoriquement Mme Sievertsson: soit la mine avance vers le centre-ville, soit elle ferme.

LKAB emploie 2.100 personnes à Kiruna. Ses finances se portent plutôt bien: même si son bénéfice a reculé depuis le début de l'année (-13% sur les neuf premiers mois), sa trésorerie dépasse 8 milliards de couronnes (925 millions d'euros).
http://www.boursorama.com/actualites/su ... 93cf25275a

Kiruna
Histoire de la mine
La mise en service des mines de fer date de 1899. Le pays est alors quasiment vide d'hommes, mis à part les rares Samis éléveurs, pêcheurs et chasseurs. L' exploitation de ce gisement d'une exceptionnelle concentration et qualité a amené la construction de la voie ferrée et la route du fer.

Après cent dix ans d'exploitation, 1,1 milliard de tonnes ont été extraites. Encore actuellement, on y trouve la plus grande mine du monde. À ciel ouvert jusqu'en 1965, la mine est devenue souterraine depuis cette date. Le filon, long de 4 kilomètres et large de 80 mètres, plonge à près de 2 000 mètres sous la surface avec une inclinaison de 60°. Les galeries les plus profondes sont à -1 045 mètres et s'étendent sur plusieurs centaines de kilomètres.
...............
Image
Image
http://www.robindesbois.org/arctic/polar_star_2_FR.html

le 23 Mai 2011 Slate avait déjà fait un article la dessus :
Kiruna, la ville qui disparaît

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Re: [Métaux] L'acier

Message par energy_isere » 11 déc. 2012, 17:53

oups !
ThyssenKrupp annonce cinq milliards d'euros de pertes

11 Dec 2012 Usine Nouvelle

Les résultats du sidérurgiste allemand ThyssenKrupp ont été rougis par des investissements aussi colossaux qu’hasardeux aux Etats-Unis et au Brésil. Sa direction en a payé le prix ainsi que ses actionnaires qui seront privés de dividendes.

ThyssenKrupp vient d’annoncer une perte pour l’année fiscale 2011-2012 largement supérieure aux prévisions les plus pessimistes. Sa perte nette pour l’exercice clôturé en septembre atteint 4,7 milliards d’euros, près de cinq fois supérieure à ce qu'avaient prévus les analystes. Le consensus Reuters tablait sur une perte de 985 millions d’euros. Ce résultat s’explique avant tout par la nouvelle dépréciation de 3,6 milliards d’euros sur la division Steel Americas. Après des investissements d’une douzaine de milliards, les hauts fourneaux au Brésil et les laminoirs en Alabama sont en vente.
http://www.usinenouvelle.com/article/th ... es.N187759

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