Que faire de son argent/son épargne ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

suzuka75
Kérogène
Kérogène

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par suzuka75 » 09 oct. 2012, 17:13

Tovi a écrit :Y'a vraiment pas de quoi s'exciter, avec des rentabilités aussi basse, ça ou rien c'est la même chose.
La moindre SICAV ou le moindre placement immobilier est déjà deux fois plus rentable.
Tu peux aussi avoir des fonds qui font moins que zéro.
Le retour de Sarkozy selon son copain Lance Armstrong "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'immunité"

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 oct. 2012, 19:25

Les revenus et le patrimoine des ménages décortiqués par l'Insee
pdf une page bien dense. Agefi Septembre 2012

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 24 oct. 2012, 18:32

le lien me renvoie sur une page généraliste
http://www.agefi.fr/

je ne sais pas si c'est normal :-o

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 oct. 2012, 20:23

Remundo a écrit :le lien me renvoie sur une page généraliste
http://www.agefi.fr/

je ne sais pas si c'est normal :-o
si tu ne rentre pas par la porte, passe par la fenétre. :-)

essaye http://www.agefi.fr/articles/les-revenu ... 34637.html

c' est ''Les revenus et le patrimoine des ménages décortiqués par l'Insee'' en html

et tu cliques vers le telechargement de la version en pdf.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 01 nov. 2012, 00:06

Merci Energy,

dans le prolongement de ce topic... Pour ceux qui ont - encore - un peu d'épargne, une vidéo analyse la situation en relation avec la crise de la dette et les évènements monétaires qui en découlent.

Image

A voir sur Youtube

Les intervenants analysent longuement la macro-économie avant de réfléchir sur ce qu'il faut faire au niveau des particuliers.

Un conseil d'écoute : aller directement à 1h10 : les 35 dernières minutes.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 04 nov. 2012, 17:31

Je peux donner la conclusion : acheter de l'or et de l'immobilier.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 04 nov. 2012, 19:48

ce sont en effet les deux placements protégeant de l'inflation et de la dévaluation de la monnaie.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 04 nov. 2012, 20:28

A moins de se faire voler son or ou de se faire bruler son immobilier.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 04 nov. 2012, 22:53

bien sûr, rien n'est parfait. :roll:

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 05 nov. 2012, 08:14

Mitt Romney serait une calamité pour l’or
Le présage peut se résumer en un mot: Bernanke. Le président de la Fed quittera son poste en janvier 2014. Et Romney devrait le remplacer par un économiste nettement moins amateur d’une gestion keynésienne de l’économie.
Prônant le laissez-faire en économie, il optera pour un homme qui refrénera toute velléité d’agir par la planche à billet et autre mesure «hétérodoxe».
Business Insider constate en effet que l’évolution du prix de l’or est toujours plus corrélée à la politique monétaire américaine.

Schématiquement, plus cette politique est expansive, plus elle fait craindre l’inflation, et plus l’or apparaît comme une valeur refuge.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 05 nov. 2012, 10:34

Certes mais j'ai aussi entendu qu'il voulait rétablir la parité or/dollar, ce qui aurait l'effet totallement inverse sur les cours de l'or (tout en ayant les même effets sur l'inflation, vous noterez).
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 21 nov. 2012, 18:51

Bon, à contrecœur je vais me décider à acheter une maison plus tôt que prévu. Je pensais juste acheter un appartement pour ma retraite, quand tous les enfants seraient partis (ils sont parfois 5) et le louer entretemps mais la grande maison que je loue actuellement va être récupérée par la famille des propriétaires.

Après 6 déménagements en 10 ans je jette l'éponge. Donc à la recherche d'une grande maison, crédit de 15 ans (à 51 ans on ne m'offrira pas plus long) + mes apports. Évidemment ça va faire plus cher qu'un appartement. Mais pas tant que ça en fait, les grandes maisons ne se vendent pas facilement, sauf dans le haut de gamme.

Problème, parmi mes économies il y a un portefeuille d'actions/obligations pour lequel j'y perdrais beaucoup en vendant tout d'un coup maintenant. Je vais donc, en plus du crédit hypothécaire, essayer d'obtenir un crédit sur gage de mes valeurs mobilières. Ça s'appelle le nantissement je crois. C'est là qu'on va voir si la banque a confiance en son propre système :-" . Je vous tiens au courant.

Risque de devoir vendre aussi tout ou partie de mes pièces d'or malheureusement :cry:

Crédit remboursé, si tout se passe comme prévu, dans 15 ans je revends la maison et j'achète un appart. Même si l'économie est par terre ce qui comptera c'est le différentiel à ce moment là entre le prix de la maison et le prix de l'appart.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 nov. 2012, 19:23

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 nov. 2012, 16:43

Que faire de son argent/son épargne ?
Voici ce que font les français en ce moment :
Les épargnants refont confiance à l'assurance-vie

23/11/2012 Le Figaro

La collecte nette a atteint 1,7 milliard d'euros en octobre. L'annonce d'un important durcissement de la fiscalité de l'épargne a redoré le blason de l'assurance-vie dont la fiscalité est pour l'instant préservée.

C'est une surprise. L'assurance-vie a retrouvé grâce aux yeux des épargnants en octobre. La collecte nette a atteint 1,7 milliard d'euros, d'après l'Association française de l'assurance (AFA). Un montant inégalé depuis juillet 2011! Car depuis dix-huit mois environ, le placement, dont les rendements baissent depuis quelques années (3% en moyenne en 2011), est boudé par les Français. La décollecte (retraits supérieurs aux versements) s'est élevée à 3,4 milliards d'euros entre janvier et fin octobre et à 11,7 milliards sur un an!

En octobre, les Français, plus fourmis que d'habitude, ont moins puisé dans leurs contrats d'assurance-vie (les retraits ont atteint 9,1 milliards en baisse de 15% sur un an) pour financer un achat immobilier.

Mais surtout, l'annonce fin septembre d'un important durcissement de la fiscalité de l'épargne, a redoré le blason de l'assurance-vie, dont le régime fiscal est pour l'heure préservé. «L'assujettissement des livrets bancaires, des dividendes et des intérêts des obligations au barème de l'impôt sur le revenu a rendu plus attractif l'épargne défiscalisée comme le livret A, le LDD, mais aussi l'assurance-vie qui n'est fiscalisée qu'en cas de retraits», souligne Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants.

Le mois d'octobre, traditionnellement creux pour l'épargne (impôts, rentrée scolaire), a été exceptionnellement faste cette année. Les Français ont ainsi placé plus de 21 milliards d'euros sur leurs livrets A et LDD dont les plafonds ont été relevés et 10,8 milliards (hausse de 24%) sur leurs contrats d'assurance-vie. «Il y a eu une volonté des épargnants de diversifier leurs placements vers les livrets et l'assurance-vie le mois dernier», explique-t-on à la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA). Des comportements qui témoignent de l'inquiétude des ménages en cette période de crise.

Les sommes collectées sur ces placements sûrs, proviennent des livrets bancaires, dont l'imposition va augmenter, des comptes titres dont certains ont été transférés sur des contrats d'assurance-vie et surtout des comptes courants. Car depuis 2008, les ménages inquiets pour leur épargne laissent dormir sur leurs comptes courants des sommes plus importantes que par le passé: les encours des dépôts à vue sont ainsi passés de 241 milliards en octobre 2008 à 288 milliards d'euros en septembre 2012, selon la Banque de France.

Ces tendances sont-elles durables? «Les livrets A et LDD devraient continuer à collecter de façon soutenue car l'avenir économique est incertain. En revanche, la donne est plus complexe pour l'assurance-vie», estime Philippe Crevel. D'autant que la fiscalité des nouveaux contrats d'assurance-vie pourrait être revue l'année prochaine. Le gouvernement a confié, début octobre, aux députés PS Karine Berger et Dominique Lefebvre un rapport sur l'épargne financière, qui doit servir de point d'appui à une future réforme.
http://www.lefigaro.fr/placement/2012/1 ... ctobre.php

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 23 nov. 2012, 22:28

Oui, j'ai contribué modestement à l'exceptionnelle collecte sur le livret A. :-)

Il faut dire que 2,25% garantis, argent immédiatement disponible et sans trop de fiscalité, ça n'est pas si mal.

Répondre