la récupération, le recyclage...

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 11 sept. 2012, 18:30

Veolia s’attaque aux papiers de bureau

11 Sept 2012 Usine Nouvelle

Pour développer la collecte et le recyclage des papiers de bureau, Veolia vient de lancer un partenariat exclusif avec ELISE. Cette entreprise est spécialisée dans la collecte des papiers de bureau selon les principes de l’économie solidaire.

"Il y a un bon tri des papiers à la maison, moins au bureau", avance Bernard Harambillet, le tout nouveau directeur de Veolia Propreté France. Sur les 900 000 tonnes de papier de bureau éliminées chaque année, 400 000 tonnes sont aujourd’hui collectées et recyclées mais 500 000 tonnes sont détruites.

Pour tenter de récupérer encore plus de ces précieux papiers, Veolia a conclu un partenariat avec ELISE une entreprise spécialisée dans le recyclage des papiers de bureau qui travaille avec des personnes handicapées ou sortant de l’insertion. Son business model ? Passer des contrats avec des PME, PMI et collectivités locales pour récupérer l’ensemble de leurs papiers de bureau. Les fruits de cette collecte rejoignent alors les centres de tri d’Elise (10 actuellement dans toute la France). Les papiers, triés selon sept qualités, sont ensuite revendus à des recycleurs.

10 000 tonnes

Dans le cadre du nouveau partenariat, ce papier de bureau sera désormais racheté exclusivement par Veolia Propreté. L'objectif est de récupérer 10 000 tonnes supplémentaires par an pendant cinq ans. "Nous captons déjà le gisement des grandes entreprises mais nous n’avons aujourd’hui pas la logistique pour aller capter les papiers de bureau des petites entreprises partout en France", avance Bernard Harambillet. C’est donc Elise qui jouera le rôle de prestataire de collecte.

Veolia revendra ensuite cette matière première aux papetiers, pour un chiffre d’affaires estimé entre 6 et 8 millions d’euros. "La totalité sera revendu en France car il y a aujourd’hui des déficits sur certaines qualités de papier", avance Marc-Antoine Belthé, le directeur de Veolia Propreté France Recycling. Il servira à fabriquer des papiers graphiques, hygiéniques et autres emballages.

Ce partenariat devrait conduire à la création de 350 nouveaux emplois solidaires. Le nombre de centre de tri d’ELISE devrait passer, lui, de 10 à 30 d’ici cinq ans.

En janvier dernier, la Poste a également lancé une activité de collecte des papiers de bureau à recycler pour les petites entreprises. Le groupe a ainsi investi dans l’entreprise d’insertion Nouvelle Attitude qui se charge de la collecte et du tri.
http://www.usinenouvelle.com/article/ve ... au.N181710

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 02 oct. 2012, 18:19

Eco-Folio : la priorité est donnée au recyclage des papiers

02 Oct 2012 enerzine

EcoFolio, l'éco-organisme des papiers en France a salué la décision du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie de faire du recyclage des papiers une priorité de la politique déchets en France.

Après plus de 15 mois de négociations avec l'ensemble des parties prenantes, le Ministère a annoncé un objectif pour la filière française de la collecte et du recyclage des papiers. Il s'agit de faire baisser la mise en décharge et l'incinération, mais aussi d'alimenter en matière première les fabricants de papiers et de cartons recyclés. Ces nouvelles dispositions répondent à une volonté de faire passer de 47 % de recyclage aujourd'hui à 60 % à l'horizon 2018.

Moins d'un papier sur deux est recyclé en France et les vieux papiers, qui se recyclent 5 fois, sont une ressource pour demain et une matière première secondaire écologique et économique.

Image

Les soutiens financiers apportés par EcoFolio au service public de gestion des déchets assuré par les collectivités territoriales progressent significativement en faveur du recyclage.

Dès 2013, Éco-Folio versera ainsi aux collectivités 15 euros de plus par tonne de déchets de papier recyclé, passant de 65 euros à 80 euros par tonne. Cette incitation au recyclage devrait conduire à récupérer une plus grande partie du gisement de papier usagé. Dans le même temps, l'aide à la valorisation énergétique (des équipements de faible rendement énergétique) sera progressivement diminuée.

L'accent sera également porté sur la rationalisation de la filière afin que les vieux papiers deviennent une ressource écologique compétitive alternative au bois. En contrepartie, une aide financière spécifique de 10 millions d'euros sera consacrée à l'accompagnement au changement des collectivités locales devant progresser vers davantage de recyclage et au renforcement des actions de communication envers le grand public et les usagers. L'objectif sera aussi de rationaliser les schémas de tri et de collecte en partenariat avec les collectivités.

EcoFolio souligne qu'il s'agit d'un signe fort des metteurs en marché pour la filière alors que le gisement de papiers consommés en France est en forte baisse (-20% depuis 2006).

Le dispositif, décidé pour une période de 4 ans sera évalué et renouvelé avec des objectifs renforcés.
http://www.enerzine.com/604/14482+eco-f ... iers+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 10 oct. 2012, 09:58

Coca-Cola investit dans le recyclage de plastique en France

La Tribune 03/10/2012

Coca-Cola Entreprise, la filiale du géant américain du soda qui fabrique et distribue les boissons du groupe en France, annonce un investissement de 6,5 millions d'euros dans son fournisseur APPE, spécialiste du recyclage de PET, le plastique utilisé pour les bouteilles.

Montrés du doigt pour leur utilisation massive d'eau, le contenu en sucre de leurs boissons et le recours au pétrole pour la fabrication de bouteilles en plastique, les fabricants de sodas, à commencer par le premier d'entre eux, Coca-Cola, font feu de tout bois pour redorer leur blason.
Dernière annonce en date faite par le leader mondial en France : Coca-Cola Entreprise (CCE) créée une co-entreprise avec APPE, son fournisseur historique de PET (le plastique utilisé pour les bouteilles) recyclé. Implantée en Côte d'Or, cette entreprise occupe 15% du marché européen.

Accroître la part de PET recyclé dans les bouteilles

Grâce à un investissement de 8,7 millions d'euros (dont 6,5 millions de la part de CCE et 2,2 millions de la part d'APPE) qui financera la création d'une nouvelle ligne de fabrication, la capacité de l'usine sera augmentée de 70%, soit 20.000 tonnes supplémentaires de PET de qualité alimentaire par an.
L'année dernière, Coca-Cola n'a utilisé que 9.000 tonnes de PET recyclé, mais cet élargissement du gisement de PET produit en France doit lui permettre à terme d'accroître la part de PET recyclé dans ses bouteilles, aujourd'hui de 25%.

Financer un programme de R&D

CCE, qui a déjà signé un accord similaire en Grande-Bretagne en 2011, va également financer un programme de recherche et d'innovation dans de nouvelles techniques de pointe en matière de recyclage. Car, au-delà de ses propres besoins, la pression se fait de plus en plus forte à la fois pour un taux de recyclage plus important (il plafonne aujourd'hui en France à 50% sur les bouteilles plastiques, contre près de 85% pour celles en verre), pour un taux plus important de PET recyclé dans les bouteilles et pour l'utilisation de matériaux d'origine végétale.
Via cet investissement dans une co-entreprise avec un spécialiste, Coca-Cola s'apprête donc à développer une activité de recyclage.
http://www.latribune.fr/green-business/ ... rance.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 10 oct. 2012, 10:24

Le recyclage se porte bien en France

thegreenweb, Jeudi 4 octobre 2012

Le bilan annuel 2011 d’Eco-Emballage fait état d’une progression significative du retraitement des déchets dans l’Hexagone.

Selon l’éco-organisme, chargé de la gestion de la collecte dans l’Hexagone, près de 3 millions de tonnes d’emballages de verre, de plastique, de carton et d’acier ont été recyclées l’année dernière sur les 4,6 millions mis sur le marché. Le chemin fut long pour arriver à ce chiffre véritablement encourageant. Précisons en effet qu’en 1992, seulement 13 % des déchets étaient retraités, contre environ 67 % aujourd’hui. Le verre, le premier matériau collecté, a en particulier été recyclé à hauteur de 84 % (+2 points par rapport à 2010), les déchets en carton et en papier à 67 % (+10 points) et, loin derrière, les bouteilles et flacons en plastique à 46 % (+1 point).

L’objectif pour 2013 est d’améliorer le traitement du plastique, notamment par le biais d’une expérimentation conduite auprès de 3,7 millions de Français. Celle-ci consiste tout simplement à demander à nos concitoyens concernés de jeter dans le même bac tous les emballages en plastique, et pas seulement les bouteilles et flacons.

Également dans le collimateur de l’éco-organisme, le tri dans les lieux publics tels que les gares, les métros et les aires d’autoroute. « Il faut rendre le tri plus facile avec des locaux pratiques et développer les bacs enterrés à proximité des immeubles », ajoute Éric Brac de La Perrière, directeur général d’Eco-Emballage, interrogé par nos confrères de 20 minutes.

Participant directement du développement durable, le recyclage n’en demeure pas moins désormais solidement implanté sur le territoire national. Même si certains détritus font toujours de la résistance.

Eco-Emballage a quant à lui reversé un total de 519 millions d’euros l’an passé, contre 410 millions en 2010. Les collectivités, elles, ont dans le même temps perçu 238 millions d’euros grâce à la vente de matériaux recyclés, soit 80 de plus qu’il y a deux ans.
http://www.zegreenweb.com/sinformer/le- ... ance,60208

et aussi :
Le tri et le recyclage des emballages a progressé en 2011

Image

...............................
http://www.cleantechrepublic.com/2012/1 ... esse-2011/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 23 oct. 2012, 10:42

Image

Usine Nouvelle le 18 Oct 2012

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7243
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: la récupération, le recyclage...

Message par mahiahi » 23 oct. 2012, 10:47

Coca Cola investit dans le pet? Déjà qu'ils vendaient de la merde...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: la récupération, le recyclage...

Message par epe » 23 oct. 2012, 11:56

- Solvay a reçu le prix ICIS 2012 de 'la meilleure innovation durable' pour le développement et la mise en oeuvre d'une technologie inédite de recyclage des six terres rares (le lanthane, le cérium, le terbium, l'yttrium, l'europium et le gadolinium) issues des ampoules à économie d'énergie usagées.

Les unités de recyclage sont opérationnelles dans deux usines en France, à Saint-Fons (Rhône-Alpes) et à La Rochelle (Charente-Maritime).
- Copyright (c) 2012 CercleFinance.com.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 14 nov. 2012, 11:28

Les coûts de gestion des déchets ménagers explosent

05 Nov 2012 actu-environnement

Vingt ans après la première loi sur la gestion des déchets ménagers, les flux de collecte et de traitement se sont multipliés, engendrant une hausse considérable des coûts de gestion. Les professionnels s'en préoccupent.

Vingt ans après la première loi sur la gestion des déchets ménagers de juillet 1992, la dépense dans ce secteur n'a cessé d'augmenter. Elle est passée de 5 Mds€ en 2000 à 8 Mds€ aujourd'hui, soit une croissance annuelle de 6%, annonce la Fédération nationale des professionnels du déchet (Fnade). Cette dépense correspond à un tiers des dépenses environnementales des collectivités. Ce qui est conséquent, dans un contexte de crise et de précarité croissante qui engendre une baisse des tonnages collectés et donc une "contraction économique" du secteur. "Il y a vingt ans, le tri à domicile n'existait pas. On pensait que les français ne trieraient pas, se souvient Didier Imbert, vice-président de la Fnade et responsable chez Sita. Hormis à Dunkerque où il fut implanté un centre de tri dès 1989, partout ailleurs la collecte se faisait au porte-à-porte. Et les déchets ménagers collectés partaient vers un centre de valorisation fonctionnant selon des normes en devenir. En vingt ans, nous avons totalement changé d'univers !". Un changement produit par la mise en œuvre du principe de responsabilité élargie du producteur qui participe à hauteur d'environ 1Mds€/an au financement du service. Et aussi par l'établissement d'une fiscalité environnementale incitative susceptible de contribuer à modeler le comportement des citoyens au-delà du seul geste de tri à domicile.

Une grande dispersion des coûts techniques

La gestion des déchets relève du budget général des collectivités, mais gagne en visibilité avec le déploiement de la méthode ComptaCoût®. Après analyse des résultats, l'Ademe observe une dispersion générale du coût technique hors taxe. La tonne collectée coûte en moyenne 176 €, avec une variation observée de 124 à 195 € la tonne ; soit en moyenne 99 € par habitant et par an. Le coût complet moyen pour les résidus secs d'ordures ménagères (RSOM) hors verre est de 342 €/t, alors que cela ne représente que 8% des flux. Soit près du double du coût moyen observé pour les ordures ménagères résiduelles (179 €/t).

Pour les déchets collectés auprès des 4.400 déchetteries comptabilisées sur le territoire, le coût moyen est de 119 €/t, pour près d'un tiers des déchets ménagers et assimilés produits.

Par type de traitement, les coûts moyens sont de : 64 €/t pour le stockage (avec une variation de 45 à 76 €/t), 94 €/t pour l'incinération (avec une variation de 77 à 121 €/t) et 151 €/t pour les 251 centres de tri hors verre (avec une variation de 76 à 251 €/t). On peut s'attendre à ce que de nouvelles analyses donnent les coûts liés au traitement par compostage, méthanisation voire mécano-biologique ; bien que ce dernier soit aujourd'hui considéré comme un pré-traitement au même titre que le centre de tri.


........................
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 16953.php4

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 19 nov. 2012, 13:03

Déchets : nous pesons tous 390 kilos !

19 Nov 2012

La quantité de nos déchets a doublé en 40 ans! Aujourd'hui, chacun d'entre nous produit 590 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans nos poubelles et les conteneurs de tri (390 kg) ainsi qu'en déchèteries (200 kg)... Et si on se mettait au régime ?

Que trouve-t-on dans nos poubelles ?

A l'exception des textiles sanitaires et des composés toxiques, depuis 1993, la composition globale des ordures ménagères a peu changé. Les grandes catégories sont les déchets putrescibles (32,2 %), les papiers-cartons (21,5 %), le verre (12,7 %), les plastiques (11,2 %), les textiles (10,6 %, dont les textiles sanitaires), les métaux (3 %) et divers matériaux composites ou non classés (8,9 %).

On note une légère baisse de la part des emballages (carton, plastique et verre) qui est passée de 39 à 32 %. En parallèle, on note près de 9 % de textiles sanitaires (couches, lingettes, mouchoirs papier ...), soit 34 kilos par habitant par an, une augmentation significative depuis 1993.

Enfin la quantité de certains composés toxiques dans les déchets a baissé de façon importante comparée aux analyses réalisées en 1993, probablement du fait de la progression des collectes sélectives des déchets dangereux diffus, notamment en déchèterie, ainsi qu'à une meilleure conception de nombreux produits.

Les 3 règles d'or pour réduire ses déchets

Le meilleur déchet reste encore celui que l'on ne produit pas. La réduction des déchets permet d'économiser des matières premières épuisables et précieuses, de limiter les impacts sur l'environnement et, au niveau local, d'avoir moins recours à l'incinération ou à l'enfouissement et de maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets (collecte, incinération, stockage).

Nous pouvons tous agir de manière concrète et systématique :

..........
..........

Les bons gestes pour réduire ses déchets

..........
..........
http://www.bioaddict.fr/article/dechets ... 604p1.html

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: la récupération, le recyclage...

Message par Raminagrobis » 30 nov. 2012, 18:08

lien Si il y a une industrie qui se porte bien en France, c'est celle là !
Avec un chiffre d'affaires de 13,2 milliards d'euros, l'industrie du recyclage progresse de 16 % en 2011. Elle emploie près de 130.000 personnes.
L'article donne aussi le taux de recyclage par type de déchets.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7243
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: la récupération, le recyclage...

Message par mahiahi » 30 nov. 2012, 22:23

le CA n'est pas les bénéfices
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 07 déc. 2012, 11:10

95 % des vieux pneus recyclés en Europe

4 dec 2012

Bilan favorable. L'association européenne des fabricants de pneumatiques et de caoutchouc annonce que 95 % des pneus mis au rebut en 2011 sur le Vieux Continent ont été pris en charge, contre 96 % en 2010. Au total, ce sont près de 3.3 millions de tonnes de veilles enveloppes qui ont été collectées (+3 %). La valorisation matière a progressé de 0.5% et la production de granulats et de poudrette est, dans ce cadre, le moyen le plus utilisé avec 83 % des volumes. La valorisation énergétique a cédé 2%. En Europe, 14 filières nationales dirigent la collecte et le recyclage des pneus usagés pour le compte des membres de l'ERTMA. 60% des volumes passent par eux.

Image
http://www.carideal.com/blog/index.php? ... -en-Europe

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 07 déc. 2012, 11:14

et pour les stocks historique :
Le sol français bientôt débarrassé de ses stocks historiques de pneus usagés…

25 Nov 2012

Le sol français bientôt débarrassé de ses stocks historiques de pneus usagés grâce à l’association de professionnels RECYVALOR !

En 2008, face aux enjeux et à l’urgence environnementale et sanitaire que constituent les stocks historiques de pneumatiques usagés en France, l’ensemble des acteurs du pneumatique se sont unis et ont créé Recyvalor.

En partenariat avec l’Etat et les collectivités, l’association a pour objet de financer et d’organiser en 8 ans, l’enlèvement et la valorisation des 61 stocks historiques de pneumatiques usagés recensés en France.

Quatre ans après sa création, Recyvalor arrive à mi-parcours de sa mission avec déjà plus de 4 millions de pneus enlevés et valorisés.
http://www.plusbellematerre.com/2012/11 ... recyvalor/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 14 déc. 2012, 13:02

Les déchèteries, ces mines urbaines à protéger

12 décembre 2012 zegreenweb

Pour faire face à la recrudescence des vols et dégradations en déchetterie, Ecologic met tout en œuvre avec les collectivités locales et les pouvoirs publics afin de protéger les gisements de la filière DEEE. L’une des mesures proposées par Ecologic pour accompagner ses partenaires dans la sécurisation des déchetteries : bénéficier du barème « protection gisement D3E ».

Des dommages importants liés aux vols et aux dégradations

Les déchetteries sont considérées à raison comme étant de véritables mines urbaines. Elles recèlent toutes sortes de matériaux issus des déchets, qui sous réserve d’être dépollués et traités selon les normes environnementales en vigueur, peuvent se transformer en ressources réutilisables. Du fait de la hausse du prix des matières premières, les déchetteries et les matériaux qu’elles contiennent sont donc la cible de bien des convoitises…

Vols et dégradations réduisent à néant le geste de tri des citoyens et les efforts menés par la filière DEEE pour augmenter ses performances de collecte comme imposé par l’Union Européenne.

Parce que la filière est vertueuse pour l’économie et l’environnement, Ecologic, éco-organisme agrée par l’Etat, a contribué à la mise en place d’un barème « protection gisement D3E », pour aider financièrement à sécuriser les points d’apport et donc augmenter les résultats de collecte. Fixé par le cahier des charges des éco-organismes depuis 2010, ce barème subventionne les collectivités partenaires en fonction des efforts consentis pour la sûreté des points de collecte.


Une subvention pour soutenir les efforts des collectivités

Pour bénéficier des subventions établies par le barème, les déchetteries gérées par les collectivités locales doivent répondre à des critères stricts tant quantitativement que qualitativement.

Des vérifications sont effectuées chaque trimestre pour s’assurer que les critères soient bien respectés.

Juste et incitatif, ce barème est né de la volonté des collectivités locales d’avoir un retour sur l’investissement consenti pour la création de dispositifs de protection de leurs installations et de leur contenu.

Pour le syndicat des déchets SIEDMTO, qui s’est équipé de grilles électrifiées pour protéger ses DEEE, l’investissement initial a été de plusieurs milliers euros par déchèterie. Au vu des résultats spectaculaires obtenus, la subvention versée par Ecologic est plus que méritée.
http://www.zegreenweb.com/sinformer/les ... eger,62291

supertomate

Re: la récupération, le recyclage...

Message par supertomate » 14 déc. 2012, 13:29

95 % des vieux pneus recyclés en Europe
Impressionnant cette capacité à ne pas mesurer ce qu'on veut. Nous sommes dans une problématique de gâchis dans ce fil. Ce qui est important, c'est le nombre (et non le %) de trucs gâchés.
On en est à donner des médailles à ceux qui recyclent le plus de produits sans chercher à savoir s'ils n'en gâchent pas le plus aussi.
En plus clair: si le Tchad recycle 1% de ses pneus, il fera beaucoup moins de gachis avec ceux-ci que la France.
En plus clair et bien réel: si le taux de recyclage augmente en France, on va se féliciter sans chercher à savoir si le nombre de trucs non recyclé n'a pas augmenté.

Ici comme sur tant d'autres sujets, les chiffres en général et la proportion en particulier sont néfastes à la cause proclamés.


Supertomate qui préfère toucher 1% de la dette grecque que 100% de celle d'EE

Répondre