[Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
En meme temps,Il y a 30 ans, on ne pensait pas trop au pic petrolier.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Beaucoup de projets sont abandonnés en ce moment, faute de crédits. Alors pourquoi pas celui-là.
Mais tant que beaucoup de gens se diront "chouette je pourrai partir en vacance sans passer par Paris", l'opposition sera molle.
L'économie va encore trop bien pour que les gens ouvrent les yeux. Vivement la prochaine grosse récession.
Mais tant que beaucoup de gens se diront "chouette je pourrai partir en vacance sans passer par Paris", l'opposition sera molle.
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Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Oui mais par (mal)chance, le porteur de ce projet se trouve être maintenant le premier ministre....Beaucoup de projets sont abandonnés en ce moment, faute de crédits. Alors pourquoi pas celui-là.
- mahiahi
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Tiens, les sièges du PS (pas seulement à Nantes) sont "dégradés" par des opposants au projet (on voit des signatures "ZAD")
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
J'ai eu l'écho de tellement d'affairesAéroport Notre-Dame-des-landes : un agent de sécurité blessé par des opposants
de provocation de la part de la police dans le but de discréditer les militants,
ce avec tout le respect que je dois aux forces de sécurité de mon pays (qui œuvre bien assez souvent pour le bien public)...
que je serai tenté d'attendre avant de penser qu'il s'agit bien d'"opposants".
Ce n'est pas nouveau.
Je ne sais si la confrontation, au Larzac, avait pris en certains endroits des formes violentes de la part des opposant à l'extension du camp militaire. Il est certain cependant que les 100 paysans avait choisi la voie de la non-violence, comme on le voit dans le documentaire sur le sujet sorti l'an dernier.
Dans le documentaire, on voit un paysan conter ceci : François Mitterrand veut rendre visite à une manifestation monstre qui a eu lieu dans les années 70. Il n'est pas bien accueilli (hué) du fait de son rôle dans la guerre d'algérie. Mais dans le lot, un policier en civil (se faisant passer pour un "opposant" donc) menace de lancer des pierres sur le futur président. Si cela était arrivé, conte le paysan (qui a bien reconnu l'agent provocateur), les CRS stationnés non loin aurait mis fin au rassemblement...
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
L'absurde projet d'aéroport dézingué par Alain GRANDJEAN : http://alaingrandjean.fr/.
http://alaingrandjean.fr/2012/11/14/lae ... 7-erreurs/
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Mouais, dès le point n°1, on tombe sur des arguments cul-cul la praline commePhilippe a écrit :L'absurde projet d'aéroport dézingué par Alain GRANDJEAN : http://alaingrandjean.fr/.
http://alaingrandjean.fr/2012/11/14/lae ... 7-erreurs/
"Ce projet va en outre engendrer un surcroit de trafic routier Nantes, Rennes"
Outre le fait qu'actuellement, des Rennes doivent bien souvent aller à Paris pour avoir un vol international, l'aéroport de Notre Dame des Landes sera à coup sur accompagné d'un service de navettes de bus vers Rennes, ce qui n'était pas le cas actuellement avec Château Bougon.
D'ailleurs, il n'y a même pas actuellement de navette Aéroport de Rennes (St Jacques)- centre de Rennes.
Il y a bien une ligne de bus, mais pas au niveau de l'aéroport (à plusieurs centaines de mètre de l'aérogare), dont l'arrêt le plus proche de l'aéroport n'est pas le terminus, et difficile à trouver pour un non initié et guère adaptée au transport de valises.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
http://www.boursorama.com/actualites/no ... d900223df1Notre-Dame-des-Landes : 10.000 personnes attendues contre le projet d'aéroport
17 Nov 2012
Près de 10.000 personnes étaient attendues samedi dans le bocage nantais pour manifester leur opposition au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes défendu par le pouvoir socialiste, une affluence et des têtes d'affiche inédites jusque-là, avec Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot ou Eva Joly.
En début de matinée samedi, plusieurs dizaines de voitures étaient déjà garées le long des routes de la zone du projet d'aéroport contesté, à quelques heures de la manifestation, a constaté l'AFP. Des pancartes étaient posées le long de la mairie, où l'on pouvait lire des slogans comme "Hollande touche pas à Notre-Dame-des-Landes", "le changement c'est maintenant, l'aéroport c'est jamais", "aujourd'hui enterrement du projet Notre-Dame-des-Landes, ni pleurs ni couronnes".
Les manifestants doivent se rassembler à 11h00 dans le bourg de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, avant de se diriger vers la "Zad", "Zone d'aménagement différé" dédiée au projet d'aéroport et rebaptisée par ses opposants "Zone à défendre".
Après un mois d'expulsions et de destructions par les forces de l'ordre de ce qui s'était transformé, en l'espace de trois à quatre ans, en "plus grand squat à ciel ouvert d'Europe", cette manifestation est dédiée à la "réoccupation".
.............
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Chouette, 10000 voitures à mazout, avec un autocollant "nucléaire non merci" , pour lutter contre l'aéroport
La belle France écolo.

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Je suppose qu'une partie des manifestants sont venus en car. Ceci dit même s'ils sont venus en voiture (à 2 par voiture), soit 10 000 voitures (pour 20 000 manifestants), ça va chercher dans les 0.1 ou 0.2ktep, c'est 4 ordres de grandeurs en-desous de ce qu'il s'agit d'éviter par an, à savoir la poursuite du développement du transport aérien, en particulier sur les parcours où le train est pertinent. L'aérien consomme quand même plus de 6Mtep par an en France (je n'ai pas la ventilation entre long-courriers et les parcours où le train serait pertinent), le doublement ou triplement des passagers d'ici une trentaine d'années est l'argument principal qui justifie Notre-Dame des Landes, ça veut dire grosso-modo qu'on imagine la même chose à l'échelle de la France soit 12 à 18 Mtep/an pour l'aérien vers 2040-2050, pas très cohérent avec un PO dans cette décennie. En tout cas il est parfaitement légitime de contester que des investissements publics conséquents soient faits là-dedans.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Ton argument est très discutable.parisse a écrit :Je suppose qu'une partie des manifestants sont venus en car. Ceci dit même s'ils sont venus en voiture (à 2 par voiture), soit 10 000 voitures (pour 20 000 manifestants), ça va chercher dans les 0.1 ou 0.2ktep, c'est 4 ordres de grandeurs en-desous de ce qu'il s'agit d'éviter par an, à savoir la poursuite du développement du transport aérien, en particulier sur les parcours où le train est pertinent. L'aérien consomme quand même plus de 6Mtep par an en France (je n'ai pas la ventilation entre long-courriers et les parcours où le train serait pertinent), le doublement ou triplement des passagers d'ici une trentaine d'années est l'argument principal qui justifie Notre-Dame des Landes, ça veut dire grosso-modo qu'on imagine la même chose à l'échelle de la France soit 12 à 18 Mtep/an pour l'aérien vers 2040-2050, pas très cohérent avec un PO dans cette décennie. En tout cas il est parfaitement légitime de contester que des investissements publics conséquents soient faits là-dedans.
Cet aéroport n'a pas que vocation a accompagner l'augmentation générale du trafic.
Il a aussi pour but de faire un grand aéroport de l'ouest, permettant de limiter l’augmentation du trafic sur Paris, en attirant quelques grands vols internationaux et plus uniquement quelques vols, principalement low cost, en Europe.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Le même raisonnement appliqué à Lyon-St Exupery montre que ce n' est pas complètement pertinent.navidad a écrit :......
Cet aéroport n'a pas que vocation a accompagner l'augmentation générale du trafic.
Il a aussi pour but de faire un grand aéroport de l'ouest, permettant de limiter l’augmentation du trafic sur Paris, en attirant quelques grands vols internationaux et plus uniquement quelques vols, principalement low cost, en Europe.
Le captage de trafic international de Paris est pas vraiment évident.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Ben, mon raisonnement c'est qu'il faut limiter l'augmentation du trafic aérien global, en particulier donc le trafic en France et tendre vers un trafic constant. Dans ce cadre le trafic à longue distance peut sans doute encore un peu augmenter mais *seulement si* c'est compensé par une baisse du trafic remplaçable par d'autres moyens. Il n'y a alors aucune raison d'augmenter les capacités des aéroports existants, il suffit de réorienter ces capacités. Il faut même à mon avis envisager à moyen terme la fermeture de certains aéroports de province: par exemple pour deux régions que je connais, l'aéroport de Grenoble-St Geoirs, ou bien l'aéroport régional de Lorraine. Ces aéroports fonctionnent avec des subventions, et n'ont pas de capacités à développer du trafic à longue distance. C'est vrai aussi pour les aéroports qui ne vivent qu'avec des low costs: car il ne faut pas oublier que ces low costs sont doublement subventionnés: par les subventions (par exemple des CG) pour les aéroports et par la non taxation du carburant.navidad a écrit : Ton argument est très discutable.
Cet aéroport n'a pas que vocation a accompagner l'augmentation générale du trafic.
Il a aussi pour but de faire un grand aéroport de l'ouest, permettant de limiter l’augmentation du trafic sur Paris, en attirant quelques grands vols internationaux et plus uniquement quelques vols, principalement low cost, en Europe.
A terme, je ne pense pas que la France ait vocation a avoir plusieurs aéroports en province, pour le trafic non substituable par le rail, il ne me parait pas ridicule de n'avoir que quelques aéroports (qui se comptent sur les doigts d'une main) en France, tous bien desservis par le fer.