http://www.meretmarine.com/fr/content/u ... conteneursUn nouveau design pour les maxi porte-conteneurs
13/09/2012 meretmarine.com
L’ armement APL, le chantier Hyundai Heavy Industrie et la société de classification DNV ont choisi le salon SMM pour dévoiler le tout nouveau design des 10 porte-conteneurs de 13.400 EVP commandés par l’armement. A la base de cette collaboration, il y a une demande d’APL qui a consulté sept chantiers japonais et coréens en leur demandant de travailler à un design qui puisse permettre de réduire fortement la consommation du navire. Comme base de travail, il y avait le concept Quantum présenté par le DNV en 2010. Le lauréat, HHI, a donc présenté un modèle qui devrait permettre de réduire la consommation en combustible de 20% par conteneur, soit une économie de près de 3 millions de dollars par an et par navire.
A la base de ce nouveau design, il y a la réflexion sur l’adéquation entre le dessin de la carène et les besoins opérationnels du navire. Et cette nouvelle ligne semble acter le fait que désormais les porte-conteneurs adopteront le slow-steaming, la vitesse réduite, comme vitesse commerciale normale. Les nouveaux porte-conteneurs d’APL sont donc adaptés à une vitesse commerciale comprise en entre 13.5 et 19 nœuds et un tirant d’eau entre 11 et 14.5 mètres. Une fois ces données prise en compte, les études ont été effectuées sur des logiciels de modélisation en 3D, avec une attention particulière sur les flux d’eau et la résistance de la surface immergée.
Le résultat de ces études est une modification de la partie avant du navire et notamment du bulbe d’étrave, plus découpé que ses prédécesseurs. Les tests ont permis de mettre en évidence que ses nouvelles lignes, combinées à une optimisation du régime moteur et de la puissance de l’hélice permettait de réduire de 16% la consommation en fuel. Le premier navire de la série, qui sera affecté à la ligne Asie Europe d’APL, doit être livré en 2013
[Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Un ''convoi exceptionnel'' maritime !
http://www.meretmarine.com/fr/content/u ... ubmersibleUn bâtiment de projection posé sur un semi-submersible
26 Sept 2012 meretmarine
C’est un surprenant convoi, avec le premier bâtiment de projection australien chargé sur le pont d’un navire semi-submersible, qui approche de l’Australie. Le 4 août, la coque du futur HMAS Canberra, réalisée par Navantia, a été chargée à La Corogne sur le pont du Blue Marlin, l’un des plus puissants navires de transport actuellement en service. Construit en 2000 et agrandi trois ans plus tard, ce bateau de la compagnie Dockwise mesure 224 mètres de long pour 63 mètres de large. Doté de ballasts, il peut s’enfoncer dans l’eau afin que le navire à transporter puisse se positionner sur son pont. Le tirant d’eau peut, alors, atteindre 29 mètres, contre un maximum de 11 mètres une fois chargé et « à flot ».
Chargement de la coque du Canberra sur le Blue Marlin
Arrimée sur le Blue Marlin après une semaine de préparation, la coque du Canberra a entrepris un voyage de plus de 40 jours sans escale vers l’Australie, où le convoi doit arriver prochainement. Premier des deux porte-hélicoptères d’assaut commandés en 2009 à Navantia, le Canberra a été lancé en février 2011. Il va désormais être achevé et armé à Williamstown, près de Melbourne, où BAE Systems procèdera notamment à l’installation des superstructures. La livraison du bâtiment est prévue en 2014. Son sistership, le futur HMAS Adelaide, a été mis à flot en juillet en Espagne, sa mise en service devant intervenir en 2015
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/fr/content/d ... nt-valenceDeux navires échoués devant Valence (Espagne)
03 Oct 2012 meretmarine
Ils sont au sec côte à côte. Les cargos BSLE Sunrise (9700 tjb) et Celia (8250 tjb) se sont échoués sur la plage de Sidi Saler dans la nuit de vendredi à samedi. Ils étaient tous deux au mouillage d'attente du port de Valence, quand, poussés par une violente tempête, ils ont dérapé sur leurs ancres. Ils sont échoués depuis et les tentatives de remorquage ont été, jusqu'à présent, totalement vaines. Le Celia présente une gîte de 10°, le BSLE Sunrise de 7°. Une partie des hommes d'équipage sont à bord pour aider le travail des sauveteurs. Les autorités maritimes de Valence ont demandé lundi aux armateurs des deux navires de présenter un plan de sauvetage.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/fr/content/m ... plus-liranMaersk Line ne dessert plus l'Iran
11/10/2012 meretmarine
Maersk Line a annoncé hier ne plus desservir les ports iraniens en raison du durcissement des sanctions occidentales contre Téhéran. La plus grande partie des importations iraniennes, dont les produits alimentaires et les biens de consommation, se fait par voie maritime. Si ces produits ne sont pas soumis aux sanctions destinées à convaincre l'Iran de renoncer à son programme nucléaire, un nombre croissant de sociétés occidentales préfèrent suspendre l'ensemble de leurs relations avec le pays en raison des pressions qu'elles subissent. "Maersk Line a interrompu ses opérations vers l'Iran. C'est une décision pragmatique après avoir mis en balance le bénéfice d'une activité limitée en Iran et le risque de perdre des parts de marché ailleurs, en particulier aux Etats-Unis", a expliqué une porte-parole de la société danoise.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/fr/content/u ... t-lespagneUne deuxième autoroute de la mer entre la France et l'Espagne
16/10/2012 meretmarine.com
Cela fait des années que le sujet est évoqué. Il semble désormais que le projet d'une deuxième autoroute de la mer entre la France et l'Espagne soit confirmé. A l'issue du sommet franco-espagnol sur les Transports, qui a réuni le président français François Hollande et le premier ministre espagnol Mariano Rajoy, ce dernier à déclaré que les deux pays avaient la volonté de mettre en oeuvre "de façon immédiate" une autoroute de la mer reliant Vigo, Nantes et le Havre avec une connexion vers Algeciras, au sud de l'Espagne. Aucune précision n'a cependant été donnée sur un éventuel opérateur de la ligne ou sur un montage financier à base d'aides nationales ou européennes.
Pour mémoire, la première autoroute de la mer franco-espagnole, qui relie Montoir à Gijon, est actuellement exploitée par LDLines avec un seul navire. Elle a bénéficié à son démarrage d'une aide bilatérale franco-espagnole de 30 millions d'euros.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... nt-mi-2013Le Costa Concordia ne sera pas renfloué avant mi 2013
26/10/2012
Les prévisions optimistes qui annoncaient le dégagement de l'épave du Costa Concordia, avant la fin de l'année ne sont plus de mise. Le paquebot, échoué devant l'île du Giglio depuis son naufrage en janvier dernier qui avait coûté la vie à 32 personnes, donne du fil à retordre aux équipes d'experts des sociétés Micoperi et Titan Salvage. Après l'allègement du navire, le plan de sauvetage prévoit le basculement de l'épave à l'aide d'appui sur des gros poteaux métalliques plantés dans le sol. C'est seulement ensuite, quand la coque flottera à nouveau, qu'un remorquage vers un port italien sera envisageable. Mais c'est précisément la phase de forage pour la mise en place des poteaux qui prend du retard, notamment en raison de la difficulté de forer le sous-sol granitique autour de l'épave. Les responsables de la compagnie et les sauveteurs tablent donc désormais sur une évacuation avant l'été 2013.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... -service-0Le plus gros porte-conteneurs du monde va entrer en service
30/10/2012 meretmarine.com
C’est le 7 novembre que le CMA CGM Marco Polo débutera son service dans le port chinois de Ningbo. Construit par les chantiers sud-coréens Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering, ce navire, qui sera affecté aux liaisons entre l’Asie et l’Europe, est le plus gros porte-conteneurs du monde, dépassant en port en lourd les navires de la classe Emma Maersk, ces derniers conservant le record de grandeur, avec une longueur supérieure de 2 mètres.
Exploité par le groupe français CMA CGM, le nouveau géant mesure 395 mètres de long pour 54 mètres de large, avec un tirant d’eau de 16 mètres. Affichant un port en lourd de 186.470 tonnes, le CMA CGM Marco Polo dispose d’une capacité de 16.000 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur). Ce navire est une version agrandie des cinq unités du type Christophe Colomb (365 mètres de long, 51 mètres de large, 153.000 tpl et 13.800 EVP), dont la tête de série a été livrée par DSME en novembre 2009. Battant pavillon britannique, le CMA CGM Marco Polo sera suivi par deux sisterships, le CMA CGM Vasco de Gama et le CMA CGM Zheng He, dont les mises en service sont prévues en avril et mai 2013. Le premier doit être immatriculé au Registre International Français (RIF).
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Un tanker piraté en cote d'ivoire
Cela date déjà de quelques semaines, mais je ne crois pas que celà ai été raporté : c'est à ma connaissance le premier acte de piraterie en cote d'ivoire.
Le tanker Orfeas libéré, sa cargaison envolée
Le tanker Orfeas libéré, sa cargaison envolée
source: lignes de défenseL'Orfeas, le tanker grec capturé par des pirates à son ancrage à Abidjan, en Côte d'Ivoire, a été relâché ce mardi matin. La compagnie propriétaire du navire, Grace Management, avait indiqué lundi avoir perdu depuis samedi le contact avec le bateau.
Le capitaine grec a joint la compagnie et lui a dit "que le bateau avait été relâché par les pirates mardi à 9h30 GMT", selon un porte-parole de la compagnie. Il a précisé que tout l'équipage, un autre Grec et 22 Philippins, étaient sains et saufs. Selon une source au sein de Grace Management, les pirates sont repartis avec un butin volé à bord, dont la nature n'a pas été précisée (probablement les 32 000 t de fioul qui devaient être déchargées à Abidjan).
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Re: Un tanker piraté en cote d'ivoire
http://www.meretmarine.com/fr/content/c ... -16000-evpCMA CGM prend livraison de son premier porte-conteneurs de 16.000 EVP
12/11/2012 meretmarine
Attendu au Havre le 19 décembre, le CMA CGM Marco Polo a débuté sa rotation inaugurale entre l’Asie et l’Europe le 7 novembre, en chargeant ses premières boites dans le port chinois de Ningbo.
Le CMA CGM Marco Polo à sa sortie de chantier
Premier d’une série de trois porte-conteneurs d’une capacité de 16.000 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur), ce mastodonte, construit par les chantiers sud-coréens Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME), est le plus gros navire de ce type actuellement en service dans le monde, son port en lourd dépassant 186.000 tonnes. Ce n’est en revanche pas le plus grand, mais de peu, puisqu’il demeure dépassé par les porte-conteneurs de la classe Emma Maersk, longs de 397.7 mètres. A ce stade, la différence est toutefois minime, puisque le Marco Polo mesure 396 mètres de long. Sa largeur est de 54 mètres et son tirant d’eau de 16 mètres. Le nouveau navire amiral de CMA CGM, qui bat pavillon britannique, est exploité sur la ligne French Asia Line (FAL) 1. « Le FAL1 exploite les plus gros navires de la flotte et offre à ses clients une liaison hebdomadaire à jour fixe entre la Chine Centrale et la Chine du Sud, principales zones exportatrices du pays, et l’Europe du Nord. La desserte directe de Southampton et de Hambourg permet d’offrir aux importateurs européens les temps de transit les plus rapides du marché», rappelle CMA CGM. Après Ningbo le 7 novembre, le CMA CGM Marco Polo a touché Shanghai le 9 novembre, puis Xiamen le 11 novembre. Il passera ensuite par Hong Kong (13 nov), Chiwan (13 nov), Yantian (15 nov), Port Kelang (19 nov), Tanger (6 déc), Southampton (10 déc), Hambourg (12 déc), Bremerhaven (14 déc), Rotterdam (16 déc), Zeebrugge (17 déc), Le Havre (19 déc), Malte (26 déc), Khor Al Fakkan (5 janv) et Jebel Ali (7 janv), avant de revenir à Ningbo le 23 janvier.
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Re: Un tanker piraté en cote d'ivoire
http://www.meretmarine.com/fr/content/a ... conteneursAP Moller Maersk va se retirer du transport de conteneurs
20/11/2012 meretmarine.com
Coup de tonnerre dans le monde du shipping. AP Moller Maersk, par la voix de son PDG Nils Andersen dans une interview au Financial Times, annonce son retrait progressif du transport maritime conteneurisé. Maersk Line, la filiale conteneurs du groupe danois, est actuellement le leader mondial du secteur et occupe environ 16% du marché. « Nous allons délaisser le transport maritime et nous tourner vers des activités qui génèrent des profits et qui sont plus stables », explique Nils Andersen. A côté de l'activité conteneurs, le groupe danois possède également des filiales spécialisées dans l'exploration pétrolière (Maersk Oil) ou l'exploitation des terminaux pétroliers (APM Terminals). Ces deux dernières activités ont enregistré, cette année, des très bons résultats: 2 milliards de dollars de bénéfice pour Maersk Oil et 555 millions pour APM. Des scores bien meilleurs que Maersk Line qui, subissant de plein fouet la quatrième année de récession économique mondiale et la chute des taux de fret, atteignait péniblement les 125 millions de dollars de bénéfices depuis début 2012. Et ce, alors même que de nombreuses mesures de restructuration de Maersk Line (rationalisation de la flotte, accord commerciaux avec d'autres armements, dont CMA CGM, réduction des capacités) ont jalonné les derniers mois.
Plus de 600 navires en flotte
Il semblerait donc que la volatilité des taux de fret au conteneur et l'impossibilité de prévoir l'état du marché à court-terme ait eu raison de l'activité historique et centrale de la flotte bleue danoise. Aucune précision n'est, pour l'instant, donnée sur un éventuel calendrier. Niels Andersen a simplement précisé que les investissements sur Maersk Line allaient s'arrêter.
Actuellement, la compagnie aligne une flotte de plus de 600 navires, pour une capacité de 3.8 millions d’EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur). Elle attend notamment la livraison des plus grands porte-conteneurs du monde, les Triple E (400 mètres de long, 18.000 EVP de capacité), dont elle a annoncé l’an dernier la commande de 20 exemplaires aux chantiers sud-coréens DSME. Ces géants doivent être mis en service entre 2013 et 2015.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Création d' un site pour suivre l' enlévement de l' épave du Concordia.
The Parbuckling Project
Concordia wreck removal project informative website
http://www.theparbucklingproject.com/
il y a des images qui permettent de comprendre le principe des opérations qui sont prévues.
pour arriver à ce résultat (image de synthése) :

The Parbuckling Project
Concordia wreck removal project informative website
http://www.theparbucklingproject.com/
il y a des images qui permettent de comprendre le principe des opérations qui sont prévues.
pour arriver à ce résultat (image de synthése) :

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Lien: http://edito-matieres-premieres.fr/lond ... -shanghai/
Londres s’incline une nouvelle fois contre Shanghai
La Chine vient de donner un coup de pied dans une institution vielle de 268 ans. L’institution, c’est le Baltic Exchange, qui concentre 75% des contrats du transport maritime mondial, et le nouveau venu est la Bourse de Shanghai. Celle-ci vient de lancer son propre contrat sur le marché du transport maritime de matières premières faisant directement concurrence au Baltic Index. Non content de faire et défaire les prix des matières premières par sa consommation, Pékin veut désormais fixer lui-même le prix du transport de ce qu’il consomme.
Cette annonce suit une autre déclaration tout aussi importante pour le marché des matières premières, la création d’un contrat sur le pétrole. A l’instar du transport, ce contrat vise à concurrencer directement le duopole des marchés américain et londonien, dont le WTI et le Brent sont les marchés de référence.
Désormais, tout boisseau de blé, tonne de zinc ou baril de pétrole peut être acheminé vers la Chine au prix fixé par le Shanghai Shipping Exchange, la Bourse maritime de Shanghai. L’importateur pourra même utiliser les prix “chinois” du pétrole pour calculer le prix de ses importations en or noir.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.boursorama.com/actualites/ce ... b49dcf4d1bCerf-volant, baisse de vitesse le transport maritime à l'heure des économies
02 Dec 2012
Réduction de la vitesse, bateaux géants, traction par des cerfs-volants ou carburation au gaz: le groupe marseillais CMA-CGM, troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs, innove pour réaliser des économies de carburant.
Confronté à la volatilité des cours du pétrole, le groupe phocéen, comme ses principaux concurrents du secteur du transport maritime, multiplie les pistes pour économiser les énergies fossiles.
CMA-CGM (Compagnie maritime d'affrètement-Compagnie générale maritime), vient de lancer "le plus grand porte-conteneurs au monde", le Marco-Polo, mesurant près de 400 m et d'une capacité de 16.000 EVP (équivalent vingt pieds, taille standard d'un conteneur, NDLR). Le mastodonte est en train de réaliser sa première rotation entre l'Asie et l'Europe et doit rejoindre le Havre à la mi-décembre.
"Plus le bâtiment est gros, plus on fait des économies d'échelle. Il y a 10 ans on transportait 6.500 EVP avec un moteur de 100.000 chevaux, aujourd'hui pour un 16.000 EVP ont est toujours à 100.000 chevaux", explique Luc Portier, le directeur Projets, Études et Développement au sein du groupe phocéen.
Selon lui, "l'accroissement de la taille des navires va de pair avec une baisse de la vitesse", ou "slow steaming". Les bateaux sont ralentis de 24 noeuds à 18/21 noeuds, voire même à 14 noeuds pour le "very slow steaming".
"C'est une tendance lourde de ces dernières années, on ne conçoit plus de navire pour aller à 26 noeuds", lance Luc Portier. Il explique que la vitesse coûte cher: "Un navire de 13.000 EVP à 12 noeuds consomme 60 tonnes de fioul par jour, à 22 noeuds il consomme 180 tonnes par jour et à 25 noeuds 330 tonnes par jour".
"Le carburant représente entre le tiers et la moitié de la dépense. C'est un coût volatile, il varie du plus haut au plus bas, on essaie par conséquent de le minimiser", justifie le directeur des projets.
Dorénavant, plus question d'aller au maximum des performances, les armateur "accélèrent en fonction de la valeur ajoutée de la cargaison".
Cette "course à la lenteur" a obligé les motoristes à repenser leurs gammes pour le slow steaming: "Nous avons adapté la carburation des navires en circulation et nous travaillons avec les principaux motoristes (l'allemand Mann et le finlandais Wärtsilä, NDLR) sur des nouvelles générations de moteurs diesel deux temps qui auront un meilleur rendement à basse vitesse", souligne Ludovic Gérard, architecte naval et directeur central de CMA Ships.
Des bateaux tractés par cerfs-volants
Il explique que "l'étape suivante" sera probablement le changement de carburant et le passage du pétrole au gaz. "Le gaz offre l'avantage d'être une ressource présente en quantité importante et il est beaucoup moins polluant grâce à une combustion bien meilleure", affirme ce dirigeant, ajoutant que les navires en service pourront être "facilement modifiés".
Ludovic Gérard affirme qu'il y a toujours moyen d'agir sur "les formes de carènes, les appendices sous-marins qui améliorent le rendement de la propulsion ou d'adapter le bulbe (renflement à l'avant)", afin de grappiller "quelques pourcents de consommation".
Enfin, dernière piste, CMA-CGM réfléchit, comme son concurrent allemand Beluga, sur la traction par cerf-volant.
Si du côté allemand, on travaille sur un système de voile avec armature de grande dimension prévue pour flotter à une altitude de 100 à 300 mètres, de son côté CMA-CGM a un projet pour tester un cerf-volant développé par le navigateur Yves Parlier, une voile à caissons (armatures gonflables) apparentée à celles utilisées en kitesurf.
"On envisage de pouvoir assurer 20% de la propulsion d'un porte-conteneurs", estime Yves Parlier, qui espère pouvoir réaliser un test grandeur nature sur un navire du groupe marseillais dès 2014.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/fr/content/u ... nt-laurentUne propulsion hybride pour le futur ferry du Saint-Laurent
04/12/2012 mertemarine.com
Wärtsilä va motoriser le premier ferry propulsé au gaz naturel liquéfié d’Amérique du Nord. Le motoriste finlandais a obtenu le contrat pour la propulsion du futur navire de la Société des Traversiers du Québec, qui effectue des traversées du fleuve Saint-Laurent. Le ferry, construit aux chantiers Fincantieri, sera équipé du moteur hybride Wärtsilä 34, qui peut fonctionner au GNL et au fuel. Le moteur, qui sera livré en 2013, permettra au navire de répondre aux normes internationales en matière de rejets dans l’atmosphère, que ce soit pour le dioxyde d’azote (NOx), réduit de 85% en configuration GNL ou le dioxyde de soufre (SOx). Un point crucial puisque le navire va croiser dans une zone de contrôle d’émission de soufre (SECA). Wärtsilä va également fournir quatre groupe électrogènes et tout le système de stockage, de traitement et de sécurisation du gaz naturel liquéfié.
Le nouveau ferry dessiné par le cabinet finlandais Deltamarin, long de 130 mètres, aura une capacité de 800 passagers et de 180 véhicules. Il sera livré en 2014.
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