[Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- paradigme
- Hydrogène
Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Notre Dame des Landes en direct, à mon avis les avions ne sont pas prêt de décoller...
"On a reçu beaucoup des messages de gens qui ont voté pour la PS, donc, M. Hollande, cela est pour vous : "J’ai honte d’avoir voté PS ! Ouvrez les yeux, vous êtes en train de vous couper de vos électeurs. Je sais ce dont je parle, j’étais à NDL le 17 novembre, et j’ai vu les 6 Kms de foule dense, j’ai vu la solidarité, j’ai vu la cohérence, j’ai vu les échanges inter-générations, j’ai vu le peuple de gauche crier sa révolte au PS ! Je vois mes enfants (jeunes électeurs) sidérés. Je ne sais plus leur dire la différence avec la politique de Sarkozy. Vous êtes en train de tout perdre."
https://zad.nadir.org/spip.php?article656
"On a reçu beaucoup des messages de gens qui ont voté pour la PS, donc, M. Hollande, cela est pour vous : "J’ai honte d’avoir voté PS ! Ouvrez les yeux, vous êtes en train de vous couper de vos électeurs. Je sais ce dont je parle, j’étais à NDL le 17 novembre, et j’ai vu les 6 Kms de foule dense, j’ai vu la solidarité, j’ai vu la cohérence, j’ai vu les échanges inter-générations, j’ai vu le peuple de gauche crier sa révolte au PS ! Je vois mes enfants (jeunes électeurs) sidérés. Je ne sais plus leur dire la différence avec la politique de Sarkozy. Vous êtes en train de tout perdre."
https://zad.nadir.org/spip.php?article656
- navidad
- Hydrogène
On voit surtout des arrivistes comme Mélenchon, qui n'ont rien de Nantais ou de Breton, et qui se fichent éperdument de l'écologie, tenter de passer à la TV après un échec électoral.paradigme a écrit :j’ai vu le peuple de gauche crier sa révolte au PS !
Ayrault a toujours été pour l'aéroport, et a toujours été réélu à Nantes.paradigme a écrit :Je ne sais plus leur dire la différence avec la politique de Sarkozy. Vous êtes en train de tout perdre."
Quand a Jacques Auxiette (PS), le président du Syndicat mixte d'études de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, il a réussi à ravir région Pays de la Loire, qui avait TOUJOURS été à droite, à l'UMP (en battant Fillon).
Quant à Notre Dame des Landes lors de la présidentielle, Eva Joly a certes fait score supérieur à son score national sur la commune de notre dame des landes, mais il reste très faiblard : 5,8%.
-
- Hydrogène
J'ai trouvé aussi ce communiqué AFP.
Une opposante a été blessé près du site du futur aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes dans la journée de vendredi. Elle a été agressé par une cinq-centaine de défenseurs du projet. Une enquête de la Zone à Défendre est en cours.
Une opposante chargé de surveiller une maison près du site du futur aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes a été blessée dans la journée par une cinq-centaine de défenseurs au projet qui ont vandalisé, saccagé et détruit sa maison.
L’opposante, résidante sur la Zone à Défendre, surveillait une maison acquise par les opposantEs, à Notre-Dame-Des-Landes, dans une zone proche du site du futur aéroport, dite zone à défendre, pour éviter tout saccage du bocage par des défenseurs du projet.
Elle a été pris à partie à 13h45 par "une cinq-centaine d’individus cagoulés et armés de grenades assourdissantes", a expliqué à l’AFP Camille Breton, occupant. Les agresseurs étaient aussi armés de "flashball", a précisé la Zone à Défendre dans un communiqué.
L’occupante était alors dans sa forêt dont les arbres ont été vandalisés et sur laquelle les agresseurs ont déversé un gaz irritant. Selon les explications de la victime, les agresseurs, dont certains parlaient français, ont hésité à la laisser dans la forêt avant d’y répandre d’autres gaz.
Ils l’ont finalement laissée dans la forêt qu’ils ont gazée avant de vandaliser "au niveau des cabanes, des arbres et des nouvelles constructions".L’occupante, qui a fini par s’enfuir et appeler les secours, selon la Zone à Défendre, se dit choquée et blessée "notamment aux jambes et au dos" et après sa prise en charge par les secours risque au moins quelques jours d’ITT lui ont été prescrits, ajoute-t-on de même source.
Des centaines de blessés depuis début octobre
Une enquête de la Zone à Défendre est en cours. La coordination des occupantEs a condamné dans son communiqué cette "nouvelle agression d’une grande lâcheté et dont les conséquences auraient pu être plus dramatiques encore". Celle-ci "témoigne de la résolution et de la violence de la minorité autonome policière, venue d’ailleurs, qui entretient l’insécurité sur le secteur de Notre-Dame-des-Landes", est-il ajouté.
Selon la Zone à Défendre, cette victime s’ajoute aux "centaines de blessés parmi les occupantEs" depuis début octobre, début des opérations d’évacuation des squats occupés par les opposants à la construction de l’aéroport qui ont donné lieu à de violents affrontements entre forces de l’ordre et squattereuses sur le site.
Camille Breton, porte-parole de la coordination des occupantEs et membre du syndicat de la biodiversité, a condamné dans un communiqué "la dérive criminelle des policiers et appelle chacun à prendre ses responsabilités". Une journée d’ "expulsion" du site est annoncée pour la semaine par les défenseurs de l’aéroport mortuaire, dont le président PS Jacques Auxiette et le premier ministre de la république française Jean-Marc Ayrault.
Les travaux du nouvel aéroport doivent commencer début 2013 et s’achever en 2017 pour remplacer l’actuel magnifique bocage du pays nantais.
- navidad
- Hydrogène
Ca sent surtout le détournement honteux de pseudo dépêche AFPJeuf a écrit :J'ai trouvé aussi ce communiqué AFP.....
blablabla
.....
Les travaux du nouvel aéroport doivent commencer début 2013 et s’achever en 2017 pour remplacer l’actuel magnifique bocage du pays nantais.

Essaie d'être plus crédible la prochaine fois

Quand on se lance dans la propagande, il faut il minimum de compétence, sinon, on passe pour un charlot.
-
- Hydrogène
En effet. Ce communiqué que j'ai lu n'est probablement pas de l'AFP, mais il est en fortement inspiré.
Il n'a rien d'honteux, c'est par ce genre de moyen (mis à part la phrase finale) qu'on voit le parti pris de l'agence de presse . Il est inspiré de la dépêche pour l'agression d'un vigile.
Ci dessous la carte de la géophagie programmée. J'ai ajouté un avion (légèrement grossi) pour avoir une idée de l'échelle.
Il n'a rien d'honteux, c'est par ce genre de moyen (mis à part la phrase finale) qu'on voit le parti pris de l'agence de presse . Il est inspiré de la dépêche pour l'agression d'un vigile.
Ci dessous la carte de la géophagie programmée. J'ai ajouté un avion (légèrement grossi) pour avoir une idée de l'échelle.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Remundo
- Hydrogène
waouh, on dirait une vraie carte de gueguerre scoot.
Perso, j'aime pas trop les naéroports... Mais avec Jean Marc z'Ayrault Premier Ministre, je doute que le projet s'arrête.
Ce qui me gêne franchement, c'est fracasser des milliers d'hectares de très bonnes terres agricoles, mais c'est mon côté paysan.
Grand avenir économique pour les locaux dans les hotels pour sourds et malentendants.
@+
Perso, j'aime pas trop les naéroports... Mais avec Jean Marc z'Ayrault Premier Ministre, je doute que le projet s'arrête.
Ce qui me gêne franchement, c'est fracasser des milliers d'hectares de très bonnes terres agricoles, mais c'est mon côté paysan.
Grand avenir économique pour les locaux dans les hotels pour sourds et malentendants.

@+
- Tovi
- Hydrogène
Le blog, heure par heure : http://zad.nadir.org/spip.php?article667
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
-
- Hydrogène
Sur l'aspect économique, je n'arrive pas à trouver une donnée :
la structure du budget, les dépenses/recette
chez un low cost ou autre.
Peut-être bien qu'un projet comme celui-là crée 1000 emplois, mais si pour chaque euro dépensé par les voyageurs(+subvention publique?) un ou deux euros partent à l'étranger pour importer le pétrole, on ne voit pas trop l'intérêt.
C'est pour limiter ce déficit commercial, je suppose, qu'a été mise en place la TIPP pour les carburants automobiles dans les années 30.
On attend de voir comment régiront les touristes en avion si une TIPP, valant ne serait-ce que la moitié de celle pour les carburants routier était appliqué au kérosène, et si on cesse de subventionner l'aviation. Après tout, l'Etat n'a pas à subventionner des activités nuisibles (manufacture de tabac, fabrique de pot d'échappement trafiqué pour faire du bruit, etc.)
A calculer aussi, la contribution au déficit commercial du pays de l'aéroport pour importer ce pétrole, avec une vitesse de croisière de 5 millions de voyageurs par an par exemple.
EDIT : on lit ceci sur le site de la zone à défendre :
Le texte ci-dessus, est entre autre en réponse au ministre de l'intérieur qui salue le sang-froid des forces de l'ordre. Dans la même idée les zadistes nous racontent aussi ceci-(je ne suis pas allé vérifier sur place, ni dans les textes les conditions d'utilisation des engins)
la structure du budget, les dépenses/recette
chez un low cost ou autre.
Peut-être bien qu'un projet comme celui-là crée 1000 emplois, mais si pour chaque euro dépensé par les voyageurs(+subvention publique?) un ou deux euros partent à l'étranger pour importer le pétrole, on ne voit pas trop l'intérêt.
C'est pour limiter ce déficit commercial, je suppose, qu'a été mise en place la TIPP pour les carburants automobiles dans les années 30.
On attend de voir comment régiront les touristes en avion si une TIPP, valant ne serait-ce que la moitié de celle pour les carburants routier était appliqué au kérosène, et si on cesse de subventionner l'aviation. Après tout, l'Etat n'a pas à subventionner des activités nuisibles (manufacture de tabac, fabrique de pot d'échappement trafiqué pour faire du bruit, etc.)
A calculer aussi, la contribution au déficit commercial du pays de l'aéroport pour importer ce pétrole, avec une vitesse de croisière de 5 millions de voyageurs par an par exemple.
EDIT : on lit ceci sur le site de la zone à défendre :
EDIT 2Suite à la manifestation contre l’aéroport de Notre Dame Des Landes, voici un courriel que j’ai envoyé au préfet, pour illustrer l’attitude des forces de l’ordre face à des gens de toutes sortes défendant un espace rural préservé, et prenant le droit de manifester contre un projet destructeur et utile à une faible minorité privilégiée.
M. Le Préfet,
Samedi,
je quittais la manifestation nantaise avec mon épouse et nos enfants comme d’autres familles sur le cours des 50 otages. Oui, nous sommes très opposés à ce projet aveugle et destructeur. La force du droit entre guillemets "démocratique" n’a plus de valeurs lorsque l’action violente et armée est dirigée par l’Etat contre ses enfants. Nous étions déjà assez éloignés de la préfecture quand nous croisons un groupe de CRS posté sur notre chemin. Un gars les invective -sans agressivité- en leur disant que leur présence à cet endroit était de la provocation vu le nombre de familles présentes et l’absence de problèmes à cet endroit, et étant donné que même une famille non manifestante pouvait s’y trouver. Cela n’a pas plus à un CRS qui a commencé à pousser le gars. Nous avons hué cette réaction immédiatement violente alors que rien ne la justifiait en passant devant cette scène. Le CRS n’a pu s’empêcher d’envoyer un coup de bombe lacrymogène totalement injustifiable qu’une petite fille de 7 ans a reçu dans les yeux, je dis bien une enfant gazée par le sang froid des forces de l’ordre. Aucune excuse n’a été proférée de la part du CRS qui a refusé de prêter ou de trouver un linge humidifié pour apaiser l’enfant. Vous comprendrez bien que cela a provoqué une grosse colère de notre part et de la vingtaine de passants, la maman était très remontée devant cette attitude, vous le seriez à moins j’ose espérer. L’attitude de ces agents sensés protéger la population, et non des projets destructeurs pour mieux remplir certaines poches est honteuse. Ce qui nous confirme dans notre combat pour d’autres valeurs que celles que vous défendez en engageant la force et en manifestant un manque de discernement total. J’espère que vous êtes capables de mesure, d’intégrité et que votre honnêteté vous fera considérer cet évènement. Cordialement
de la part d’un opposant au projet d’aéroport.
Le texte ci-dessus, est entre autre en réponse au ministre de l'intérieur qui salue le sang-froid des forces de l'ordre. Dans la même idée les zadistes nous racontent aussi ceci-(je ne suis pas allé vérifier sur place, ni dans les textes les conditions d'utilisation des engins)
Les grenades assourdissantes sont censées être utilisées selon un protocole précis : notamment en cas d’encerclement des forces de l’ordre, et en direction du ciel, ce qui n’était clairement pas le cas aujourd’hui [le 25 ou 26 novembre]. Les gendarmes mobiles les utilisent de façon à ce qu’elles explosent à côté ou sur les manifestants, provoquant des blessures graves.
- Tovi
- Hydrogène
On peut aussi imaginer qu'un aéroport attirera des touristes et des entreprises.Ca n'est pas fait que pour partir.
Seulement, il y avait moyen d'agrandir l'ancien avec un minimum d'investissement.
Seulement, il y avait moyen d'agrandir l'ancien avec un minimum d'investissement.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
-
- Charbon
Minimum d'investissement, mais c'est justement ça le problème. Le but est de goinfrer Vinci, pas d'être économe.Tovi a écrit :On peut aussi imaginer qu'un aéroport attirera des touristes et des entreprises.Ca n'est pas fait que pour partir.

- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.
-
- Charbon
Je ne pige pas bien en quoi ce projet pourrait être ne serait-ce que viable.
Si les premiers avions décollent un peu avant 2020 et qu'il faut, disons, 20 ans pour amortir la construction et tout le reste, ça nous amène en 2040.
Mais est-ce qu'il y aura encore des avions en 2040 ?!?
Ils voleront avec quel carburant au juste ?
Si les premiers avions décollent un peu avant 2020 et qu'il faut, disons, 20 ans pour amortir la construction et tout le reste, ça nous amène en 2040.
Mais est-ce qu'il y aura encore des avions en 2040 ?!?

Ils voleront avec quel carburant au juste ?
"Je suis Terrien"
- Raminagrobis
- Modérateur
Bah que dire alors des dizaines d'aéroports en construction en Asie? Au Vietnam ils vont en faire dimensionné pour 100 millions de passagers par an (Roissy c'est 60).
Toujours moins.
-
- Hydrogène
Que justement, reconnaître "ses erreurs peut être source de grandeur".Bah que dire alors des dizaines d'aéroports en construction en Asie? Au Vietnam ils vont en faire dimensionné pour 100 millions de passagers par an (Roissy c'est 60).

On s'est planté, il est temps d'abandonner cette voie. Entre voler aujourd'hui et manger demain, il faut choisir. On ne manque pas, dans les discours publics de nos dirigeants et instances, de reconnaissance de ce constat d'insoutenabilité.
On peut remettre ce modèle de développement où on évite des consommer beaucoup de ressources un peu de satisfaction éphémères pour quelques uns. Une petite taxe carbone ou tipp sur le kérosène, et le non-subventionnement complet de ce type de projet dont l'usage n'est pas du tout partagé, suffirait déjà à en remettre en cause cette affaire.
On peut dire aussi : c'est pour les vietnamiens cet aéroport? J'ai du mal à y croire. Ou pour les touristes avant tout?
Et puis, s'il y a un groupe de mégalo là-bas qui veut construire, avec peut-être pas assez de gens bien informés sur les question énergie/climat pour comprendre qu'il faut leur faire barrage...est-ce que ça justifie de faire pareil chez nous?
A noter que bien souvent, les personnes bien informées chez nous tiennent leurs convictions des connaissances acquises dans des écoles de la République et des université du pays, d'études supérieures. L'opposition ne relève pas de délires irrationnels.
La virulence, au mépris partiel des lois qu'il s'est fixé (cf "info par rapport aux grenade assourdissantes" sur cette page : http://zad.nadir.org/spip.php?article697) déployée par les représentants de l'état, est l'expression tragique du refus, par les dirigeants de ce même état, de faire le deuil de l'idée de croissance illimitée de la consommation d'énergie, de l'idée que la science aura réponse à tout problème.
-
- Brut lourd
intéressant...
ND-des-Landes: l'accès à la presse limité ?
ND-des-Landes: l'accès à la presse limité ?
....Les relations ambivalentes des opposants à l'aéroport avec la presse, tout comme les innombrables contrôles de cartes de presse des gendarmes, compliquent le travail sur le terrain, depuis le début des expulsions massives à la mi-octobre. Une partie des opposants anticapitalistes accusent sans distinction les journalistes d'être "collaborateurs du système" qu'ils combattent. Depuis environ trois semaines, les affiches indiquant "Les journalistes ne sont pas les bienvenus" ou "Pas de journalistes!" se sont multipliées sur les lieux de lutte comme sur les barricades.
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare
- Tovi
- Hydrogène
Le problème de s'afficher "anti-capitaliste", c'est que fatalement on se met à dos les journalistes les plus grassement payés