
Usine Nouvelle le 18 Oct 2012
Modérateurs : Rod, Modérateurs
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=5328Feu vert gouvernemental pour la fusion nucléaire et ITER
14 Nov 2012 univers-nature
C'est sans tambour ni trompette que le gouvernement vient de signer le décret autorisant la création du réacteur à fusion ITER, confirmant ainsi sa vision très nucléaire de la transition énergétique.
Si en 2006, sous un gouvernement de droite, l’adoption du projet ITER n’avait été précédée d’aucun débat démocratique, six ans plus tard et sous un gouvernement de gauche, rien n'a changé. La démarche est toujours la même, voire même pire dans ce cas précis, puisqu'à l'époque il y avait eu des communications presse. L'actuelle ministre en charge du dossier, Delphine Batho, a même signé le décret de création avant le commencement du futur 'Grand débat sur l’énergie', confirmant, à ce titre, 'la politique du fait accompli du gouvernement et le caractère illusoire de ce débat, qui ne permettra même pas de discuter une décision aussi lourde de conséquence' selon le réseau Sortir du nucléaire.
Pour ce dernier, 'ITER va venir s’ajouter à la liste des projets nucléaires pharaoniques et voués à l’échec, tels Superphénix et le réacteur EPR. La fascination de nos dirigeants pour de tels projets irrationnels risque d’enfermer la France dans une impasse'.
Pour mémoire, rappelons que ITER n'a pas vocation à produire de l'énergie, commercialement parlant, mais à démontrer la faisabilité de la fusion sur Terre en produisant, en l'espace de 6 minutes, quelque 500 millions de watts (MW) de chaleur à partir de 50 MW 'd'énergie injectée'. Cette étape achevée, un premier réacteur nucléaire de fusion, DEMO, devrait voir le jour au Japon pour apporter la preuve de la faisabilité industrielle du concept à l'horizon 2050. Le coût prévisionnel total de ITER s’élève actuellement à 16 milliards d’euros (dont 1,1 milliard à la charge de l'Etat français et pourrait encore augmenter.
Pour une fois je suis d'accord avec Hervé sur le NukeHerv12 a écrit :Pour une fois je suis d'accord avec Remundo sur le Nuke...![]()
Le problème c'est que c'est des machins qui une fois lancés sont durs à dévier vers un truc plus urgent, surtout sur des projets d'envergure internationales.
Cela dit le Japon qui est aussi pas mal impliqué serait peut être intéresse de dévier le truc sur quelque chose de genre "comment démonter rapidement une centrale nuke ruinifiée"
La différence est que ces 1000G$ par an d'exploration génèrent au final une part importante des 60 000 G$ du PIB mondial.Raminagrobis a écrit :16 milliards pour essayer de développer la fusion nucléaire, quand on sait qu'on dépense 1000 milliards de dollars par an en exploration pétrolière, ça me parait parfaitement raisonnable.
si c'était si simple de se passer des hydrocarbures, ne penses-tu pas que certains pays le feraient depuis longtemps? Par exemple le Japon, qui n'en a quasiment pas une goutte sur son territoire, et ne controle guère d'industrie pétrolière amont ailleurs (il n'y a pas df'équivalent japonais de shell ou total)Remundo a écrit :ce qui serait vraiment raisonnable, c'est mettre ces 1000 G€ sur les EnR.
En seulement quelques années, le recours aux hydrocarbures/fossiles deviendrait très faible.
C'est quand-même pas très loin d'être de la recherche fondamentale.Glycogène a écrit : Ce serait de la recherche fondamentale, OK, mais ce n'est pas le cas.