
les vaches polluent comme les avions........on pourrait faire un effort aussi dans ce secteur peut-être ?????

les 2 ensemble ça donne :
des vaches dans un pré en train de regarder passer les trains

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Des trains oui, mais des trains nucléaires!ticaribou a écrit :une vache qui mange normal, donc de l'herbe, émet beaucoup moins de gaz que la congénère qui bouffe n'importe quoi. c'est valable aussi pour nous d'ailleurs![]()
les vaches polluent comme les avions........on pourrait faire un effort aussi dans ce secteur peut-être ?????![]()
les 2 ensemble ça donne :
des vaches dans un pré en train de regarder passer les trains
géothermie, la mer le vent le soleil, pourquoi être aussi réducteur ?Rod a écrit :Des trains oui, mais des trains nucléaires!ticaribou a écrit :une vache qui mange normal, donc de l'herbe, émet beaucoup moins de gaz que la congénère qui bouffe n'importe quoi. c'est valable aussi pour nous d'ailleurs![]()
les vaches polluent comme les avions........on pourrait faire un effort aussi dans ce secteur peut-être ?????![]()
les 2 ensemble ça donne :
des vaches dans un pré en train de regarder passer les trains
http://www.enerzine.com/604/13985+bresi ... bone+.htmlBrésil : 1 kg de viande génère 335 kg de dioxyde de carbone !
25 Mai 2012 Enerzine
D'après une récente étude autrichienne et néerlandaise, la production d'un kilogramme de viande au Brésil génèrerait 335 kilogrammes de dioxyde de carbone (CO2), ce qui correspondrait approxi- mativement aux émissions d'une voiture européenne de taille moyenne sur plus de 1.600 kilomètres,
En prenant l'exemple du bœuf hollandais, celui s'élèverait quand même à 22 kilogrammes de CO2 ou 111 kilomètres en voiture.
Kurt Schmidinger de l'Université de Vienne et Elke Stehfest de la PBL Netherlands Environmental Assessment Agency ont apporté un ajout fondamental à la méthode classique d'évaluation du cycle de vie (ECV) pour l'alimentation, présent maintenant en ligne dans le Journal international de l'évaluation du cycle de vie (Journal of Life Cycle Assessment).
Cette innovation particulière consiste en l'intégration dans les calculs de la zone utilisée pour la production en plus des émissions résultant de la production d'aliments. Bien qu'ils jouent un rôle central pour le climat, les effets de l'utilisation du terrain ont été jusqu'à maintenant ignorés dans les bilans climatiques. L'occupation de zones gigantesques empêche la végétation naturelle de repousser. Cette végétation absorberait le CO2 de l'atmosphère d'une manière équivalente à l'action d'une éponge et stabiliserait le climat mondial.
Grâce à la publication maintenant effective de cette évolution sur l'ECV, l'exigence de la zone nécessaire pour un produit est ajoutée comme une « opportunité manquée de puits de carbone » dans le bilan des émissions liées à la production de nourriture.
Le kilogramme de viande de poulets néerlandais est le produit animal générant le bilan CO2 le plus bas, avec 6,2 kilogrammes de CO2 ou 31 kilomètres en voiture. L'auteur, le géophysicien et chercheur en produits alimentaires Kurt Schmidinger, met en garde contre des conclusions erronées : « Les exploitations industrielles de productions animales ne sont tout simplement pas des options viables, même si leur bilan climatique l'emporte parfois sur leurs systèmes de pâturages. Ce système nécessite des surfaces énormes de terres cultivables, qui sont moins disponibles que les pâturages et qui en retour menacent la sécurité alimentaire mondiale. Les pandémies, la résistance aux antibiotiques, les problèmes de bien-être des animaux, la pollution des eaux, l'érosion des sols et de nombreux autres problèmes sont associés à l'élevage industriel. Les aliments d'origine végétale, à l'opposé, affichent une performance nettement meilleure lorsque l'on prend en compte tous les aspects éthiques de la nutrition. »
Les aliments riches en protéines d'origine végétale présentent de loin le bilan CO2 le plus bas dans cette nouvelle étude, avec le tofu générant 3,8 kilogrammes de CO2, soit l'équivalent de 19 kilomètres en voiture et le tempeh produisant 2,4 kilogrammes de CO2, soit l'équivalent de 12 kilomètres en voiture.
Hmm, le brésil produit 7.5 millions de tonnes de viande bovine par an. sourceBrésil : 1 kg de viande génère 335 kg de dioxyde de carbone !
Des chiffres maintenant. Selon une étude d’un institut national japonais publiée par le New Scientist en juillet 2007, la seule production d’un kilo de bœuf selon des méthodes « industrielles » est à l’origine de l’émission de 36 kilos de CO2 (et d’autres gaz et composants dont je ne parle pas).
Il n'y a pas d'erreur de ce type, le chiffre est repris d'un communiqué de presse et est diffusé sur de nombreux sites.Jeuf a écrit :la virgule a été oublié, c'est 33,5kg
je suppose
ils pourraient faire attention...
On peut lire dans l'abstract que cette étude tient compte des différences régionales. Ainsi, le chiffre le plus bas est de 22 kilogrammes de CO2 pour les pays bas, ce chiffre étant rappelé dans l'article d'enerzine.phyvette a écrit :Confirmé ICIDes chiffres maintenant. Selon une étude d’un institut national japonais publiée par le New Scientist en juillet 2007, la seule production d’un kilo de bœuf selon des méthodes « industrielles » est à l’origine de l’émission de 36 kilos de CO2 (et d’autres gaz et composants dont je ne parle pas).
Voici une troisième étude, brésilienne, qui donne un chiffre de :Astonishing cost of Brazilian beef: 1 kg meat = 1 tonne CO2
As a result Cederberg and her colleagues estimate that each kilogram of beef produced is responsible for the creation of more than 700kg of carbon dioxide.
That figure rises to almost a tonne because only 72 per cent of the animal is edible – the highest carbon footprint of any beef in the world.
The study estimates that each kilogram of Brazilian beef is associated with 300 kilograms (660 pounds) of CO2 emissions.
Attention, ces chiffres concernent uniquement le boeuf produit dans les zones amazoniennes ainsi qu'il est rappelé dans les articles mis en lien :Raminagrobis a écrit :Si chaque kg de viande produit 335 kg de CO2, ça fait 2.5 milliards de tonnes de CO2 rien que pour la bidoche brésilienne. Soit 6 fois les émissions du pays. Ca bugue.
soit environ 150 Mt par an soit la moitié du total, à la grosse louche.Amazon cattle ranching accounts for half of Brazil's CO2 emissions
The research found emissions from cattle ranching in the Amazon and the cerrado, a woody tropical grassland south of the Amazon rainforest, generated 813 million to 1.09 billion tons of carbon dioxide emissions between 2003 and 2008. The Amazon accounted for 499 to 775 million tons in CO2 emissions, while the cerrado accounted for 229-231 million tons.
Le Congrès brésilien vient de voter un effroyable article du code forestier qui donne carte blanche aux exploitants forestiers et agricoles pour raser d'immenses étendues de forêt vierge en Amazonie. Désormais, seule la présidente Dilma Rousseff peut enterrer cette loi.
Heureusement, dans quelques semaines, Dilma accueillera le plus grand sommet mondial sur l'environnement, et des experts affirment qu'elle ne peut décemment pas l'inaugurer en tant que la chef d'Etat qui aura signé l'arrêt de mort de la forêt vierge. Elle est d'ores et déjà confrontée à une pression grandissante des Brésiliens, qui sont 79% à rejeter la loi. Une énorme mobilisation mondiale peut convaincre Dilma d'abandonner cette loi, et non la forêt tropicale.
Dilma fera sa décision dans les prochaines 48 heures! Persuadons-la d'opposer son veto dès aujourd'hui. Cliquez ci-dessous pour signer la pétition urgente visant à stopper le massacre à la tronçonneuse en Amazonie -- et envoyez-la à tous vos contacts.
dans le fil sur Doha2012 williams a écrit :Tout à fait, c'est pour cela que par exemple, lorsqu'on nous parle du méthane (CH4) à cause de l'augmentation des élevages des vaches tout ceci n'a pas de sens. Surtout qu'il y a longtemps en Amérique il y avait bien plus de bisons,... idem pour les yacks sauvages en Asie, ou les buffles dont leur population en Indonésie est tombée en 5 ans de 3,5 millions à 1,3 million de bêtes,... qui tout comme les vaches ces herbivores sauvages émettent bp de CH4 comme c'est de gros herbivores. Donc il y a longtemps avec la population de ces herbivores sauvages bien plus importante que maintenant il y avait aussi pas mal de CH4 émis dans l'atmosphère.oleotax a écrit :Gilles, quand même , tu ne vas pas imiter les réchauffistes à mettre des graphiques avec des échelles qui cachent la vérité; tout augmente et c'est normal ; la vie c'est cela: cela transpire , cela fume , cela pète tout cela à base de gaz à effet de serre et pourtant la température stagne depuis 15 ans; allez comprendre quelquechose
Donc tout ceci montre que lorsqu'on parle du réchauffement soit disant causé par l'homme avec l'augmentation du CH4 à cause de l'élevage des vaches, ainsi que du CO2 émis par les voitures... ils abusent même si des fois ils ont raison mais en allant trop loin dans les chiffres, les raisons...
Williams
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bison_d'Am ... ue_du_NordLe bison d'Amérique du Nord .......... Avant l'arrivée des Européens en Amérique, on comptait encore 50 à 70 millions de bisons d'Amérique du Nord
http://agebb.missouri.edu/mkt/bull12c.htmSemi-Annual Cattle Inventory Summary
University of Missouri July 30, 2012
......
Total Inventory. The total number of cattle and calves in the U.S. on July 1, 2012, was 97.8 million head, down 2.2% from July 2011 and 6.7% lower than at the last cyclical peak in 2006. This is the lowest July cattle inventory since long before USDA started the July inventory series in 1973......