[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 02 déc. 2012, 17:39

ce qu'il faut développer pour le chauffage, c'est la cogénération domestique.

A base de combustible, idéalement bois, déchets ménagers et végétaux, mais on peut accepter gaz, fuel, même charbon...

Peut se faire avec un groupe électrogène Diesel, ou bien en Stirling (plus silencieux, accepte tout combustible et meilleur rendement)

Pourquoi ?
- cela n'est pas une hérésie thermodynamique : une combustion pour de la chaleur, et pas de l'électricité avec 2 fois l'énergie thermique recueillie en chaumière qui se dissipe dans l'atmosphère...
- cela stabilise le réseau : plus il fait froid, plus on brûle du combustible, plus on injecte de l'électricité localement... et au passage on abaisse les pertes en lignes.

Si en plus, vous injectez votre électricité dans une PAC (là je suis d'accord avec Janco), vous pouvez doubler, voire tripler le pouvoir calorifique du combustible (couplage Cogénération / PAC)

Marrant, on n'entend jamais Janco là-dessus, peut-être que ça ne fissionne pas assez à son goût, pourtant, il y a plein "d'ordres de grandeur".

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 02 déc. 2012, 17:45

Mouais, ce qu'il faut développer pour le chauffage, c'est... le pull!
J'en connais qui vivaient en maillot chez eux, même l'hiver, parce que c'est leur définition du confort (de la même façon qu'au Quatar, d'après des connaissances, on vit avec des habits doublés pour cause de climatisation à fond)... Aujourd'hui ils sont un peu moins nombreux (ceux qui continuent sont ceux qui en ont les moyens), mais l'Homme est capable de vivre dans une zone thermique bien plus large que ce qu'on connait ici
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 02 déc. 2012, 18:14

Mouais, ce qu'il faut développer pour le chauffage, c'est... le pull!
Va dire ça à une femme. (à part celles qui fréquentent oléocène biensûr).

supertomate

Message par supertomate » 02 déc. 2012, 18:16

Aujourd'hui ils sont un peu moins nombreux (ceux qui continuent sont ceux qui en ont les moyens)
Sachant "qu'avoir les moyens", ce n'est pas forcément être pété de tunes. Ca peut-être vivre dans des résidences staliniennes gérées et conçues par des idiots incompétents.
Une cité à Stains (93) ou j'étais de passage en plein hiver. Chauffage collectif. Trop chaud. Alors on ouvre les fenêtres. Ca fait tourner la chaudière. C'est bien, ça crée de l'emploi.

Quelqu'un pourrait-il répondre à la question suivante.

Combien de jours par an un local assez "correcte" (disons un bureau d'une boite à la mode), n'utilise ni chauffage ni climatisation?

Supertomate qui préfère se peler le c-- et les c------s que d'être au garde à vous devant un réveil demain matin.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 02 déc. 2012, 18:22

La déforestation, c'est 20 % des GES, il s'agirait donc d'établir quelques priorités. Seulement, il est bien difficile de condamner moralement des légions de pauvres qui s'emparent de terres agricoles sur la forêt.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 02 déc. 2012, 18:37

mahiahi a écrit :Mouais, ce qu'il faut développer pour le chauffage, c'est... le pull!
J'en connais qui vivaient en maillot chez eux, même l'hiver, parce que c'est leur définition du confort (de la même façon qu'au Quatar, d'après des connaissances, on vit avec des habits doublés pour cause de climatisation à fond)... Aujourd'hui ils sont un peu moins nombreux (ceux qui continuent sont ceux qui en ont les moyens), mais l'Homme est capable de vivre dans une zone thermique bien plus large que ce qu'on connait ici
il faudrait en effet inciter les gens a mettre des pulls, meme a la maison et aussi proposer des solutions d'isolation thermique pour le batiment. Les solutions existent, il suffit d'inciter les entreprises et les particuliers.
je travaille en région parisienne, les bureaux sont tout de verre, l'isolation est merdique: trop chaud en été, trop froid en hiver; clim et chauffage a fond toute l'année et pourtant il s'agit d'un batiment construit en 1998.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 02 déc. 2012, 18:41

supertomate a écrit :
Aujourd'hui ils sont un peu moins nombreux (ceux qui continuent sont ceux qui en ont les moyens)
Sachant "qu'avoir les moyens", ce n'est pas forcément être pété de tunes. Ca peut-être vivre dans des résidences staliniennes gérées et conçues par des idiots incompétents.
Une cité à Stains (93) ou j'étais de passage en plein hiver. Chauffage collectif. Trop chaud. Alors on ouvre les fenêtres. Ca fait tourner la chaudière. C'est bien, ça crée de l'emploi.

Quelqu'un pourrait-il répondre à la question suivante.

Combien de jours par an un local assez "correcte" (disons un bureau d'une boite à la mode), n'utilise ni chauffage ni climatisation?

Supertomate qui préfère se peler le c-- et les c------s que d'être au garde à vous devant un réveil demain matin.
dans le cas de mon travail: aucun jour !
toujours ce bruit de clim en marche désagréable !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 déc. 2012, 18:50

supertomate a écrit : Supertomate qui préfère se peler le c-- et les c------s que d'être au garde à vous devant un réveil demain matin.
Est ce une façon de dire que supertomate est sorti du système du ''travail'' ?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 02 déc. 2012, 18:54

Ben un peu oui.
La sortie ou pas du système du travail aliénant se compte en matin de garde-à-vous devant un réveil par jour de semaine. Moins il y en a plus proche est la sortie.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 02 déc. 2012, 19:47

moi j'aime bien la rebellitude de SuperTomate. Il y a en effet un côté de plus en plus aliénant dans le salariat moderne. Quand on songe qu'un SMIC ne permet plus de vivre décemment en ville par exemple.

Sinon, un pull comme solution de chauffage sérieuse, ça risque d'être "coton"... :roll:

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 02 déc. 2012, 21:16

Cicéron a écrit :Illiberales autem et sordidi quaestus mercennariorum omnium, quorum operae, non quorum artes emuntur; est enim in illis ipsa merces auctoramentum servitutis
Ce qu'on pourrait traduire par :
On tient pour indignes d'un homme libre ceux de tous les mercenaires qui louent leurs bras et rien de plus, l'argent qu'où leur donne est comme le prix de leur servitude.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 02 déc. 2012, 21:44

Remundo a écrit :moi j'aime bien la rebellitude de SuperTomate. Il y a en effet un côté de plus en plus aliénant dans le salariat moderne. Quand on songe qu'un SMIC ne permet plus de vivre décemment en ville par exemple.

Sinon, un pull comme solution de chauffage sérieuse, ça risque d'être "coton"... :roll:
vivre ? il s'agit de survivre.
le niveau de vie d'un smicard en région parisienne ne doit pas etre bien loin du niveau de vie des prolétaires dans de nombreux pays du tiers monde.
avec un smic en région parisienne, on est SDF !

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 02 déc. 2012, 23:00

C'est un peu cela. Disons qu'on a juste de quoi payer un loyer + charges / électricité et se nourrir, quand tout va bien... Au moindre imprévu, c'est le découvert et ce peut être le début d'un très mauvais scénario.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 03 déc. 2012, 08:40

avec un smic en région parisienne, on est SDF !
Non on peut prétendre à un placard de 15 m²... en grande couronne.

supertomate

Message par supertomate » 03 déc. 2012, 10:30

Est ce une façon de dire que supertomate est sorti du système du ''travail'' ?
Supertomate travaille peu (et pas "pas").
-J'ai besoin de peu de choses donc de peu d'argent
-Je fabrique/fait moi-même une grande partie de ce dont j'ai besoin
-Pour gagner la thune nécessaire pour payer les impots allant dans la poche d'Amazone, de Cécile Duflot ou d'associations stupides, j'ai une petite auto-entreprise qui tourne trop peu. Je loue par ailleurs mes bras pour chantier/bricolage mais là aussi peu de clients. Si t'as un chantier de plusieurs jours EE, on peut faire affaire. Je compte aussi louer ma petite maison pendant l'été 2013 et plus si affinité.

Supertomate qui va aller faire un peu de plomberie.

Répondre