[Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Brut léger
Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Merci Supertomate. Je pense exactement la même chose, et je suis exaspéré par ces manières. La langue française possède un-une neutre. Il-elle coïcide souvent avec le masculin, mais il-elle faut s'en accommoder si on ne veut pas que la moindre phrase pèse des tonnes.
Sinon, pour en revenir au sujet, je suis content que Navidad se fasse l'avocat-e de cet aéroport contre lequel je me bats. Comme les gaz de schiste, il est normal que cette cause ait un-des avocat-e-s, et je suis heureux que, dans ce cas, le-les avocat-e-s ait-aient du talent.
Sinon, pour en revenir au sujet, je suis content que Navidad se fasse l'avocat-e de cet aéroport contre lequel je me bats. Comme les gaz de schiste, il est normal que cette cause ait un-des avocat-e-s, et je suis heureux que, dans ce cas, le-les avocat-e-s ait-aient du talent.
- matthieu25
- Hydrogène
Il faut bien un avocat du diable.... 

La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- navidad
- Hydrogène
Je m'oppose surtout à certains arguments fallacieux.matthieu25 a écrit :Il faut bien un avocat du diable....
Après, si l'Aéroport ne voit pas le jour, ça ne m'empêchera pas de dormir.
-
- Hydrogène
Je ne suis pas convaincu du tout par les arguments démographiques de navidad qui ressemble plus à ce qui me semble être du chauvinisme qu'à une quelconque réalité en comparant avec Lyon.
Si on suit sa règle de 3 qui voudrait qu'un département de 1.3 millions d'habitants doive disposer d'un aéroport d'une capacité de 6.5 millions de voyageurs/an, une même règle de 3 conduit pour la France à plus de 300 millions de voyages/an (5 allers par habitant! ou encore 150 millions d'aller-retour pour 2.5 aller-retour par habitant!) soit probablement une consommation de l'ordre de 30 Mtep (à raison de 100 litres par trajet moyen), presque 5 fois la consommation actuelle de l'aérien (sans tenir compte du fret), plus d'un tiers de la conso de *pétrole* actuelle. Tout ça n'a aucun sens!
Dans une perspective de PO, il faut fermer les petits aéroports de province et améliorer les liaisons ferroviaires directes de Nantes et des autres grandes villes françaises vers les aéroports parisiens.
Si on suit sa règle de 3 qui voudrait qu'un département de 1.3 millions d'habitants doive disposer d'un aéroport d'une capacité de 6.5 millions de voyageurs/an, une même règle de 3 conduit pour la France à plus de 300 millions de voyages/an (5 allers par habitant! ou encore 150 millions d'aller-retour pour 2.5 aller-retour par habitant!) soit probablement une consommation de l'ordre de 30 Mtep (à raison de 100 litres par trajet moyen), presque 5 fois la consommation actuelle de l'aérien (sans tenir compte du fret), plus d'un tiers de la conso de *pétrole* actuelle. Tout ça n'a aucun sens!
Dans une perspective de PO, il faut fermer les petits aéroports de province et améliorer les liaisons ferroviaires directes de Nantes et des autres grandes villes françaises vers les aéroports parisiens.
- navidad
- Hydrogène
Je ne dis pas qu'il faut un grand aéroport de 6,5 millions de passagers par département de 1,3 millions d'habitants, mais la comparaison avec Lyon montre que dans quelques grands pôles, c'est tout à fait possible.
Et un grand à Nantes et un moyen à Brest est jouable, quitte à laisser tomber celui de Rennes et de Quimper par exemple.

Et un grand à Nantes et un moyen à Brest est jouable, quitte à laisser tomber celui de Rennes et de Quimper par exemple.

-
- Hydrogène
Il faut se méfier de courbes de croissance faite sur 5 années ... surtout si la tendance est isolée. Il y a probablement une cause non durable (par exemple ouverture de relations low-cost?).
Pour ma part, je viens de regarder les chiffres de wikipedia, et j'ai surestimé le trajet moyen en carburant actuel puisqu'on a actuellement plus de 130 millions de voyageurs pour un peu moins de 7Mtep. Mais l'analyse est intéressante, car elle signifie que le trajet moyen d'un Français prenant l'avion consomme aujourd'hui environ 60 litres. A 4 litres aux 100 sur un long-courrier et nettement plus sur un court-courrier cela veut dire qu'il y a aujourd'hui beaucoup de trajets pour lesquels l'avion ne devrait pas être pertinent (il faut bien compenser les longs courriers qui consomment 200 litres ou plus par passager). Autrement dit, si on réserve l'avion aux trajets qui le nécessitent, il me semble qu'on a une capacité déjà bien grande, plus de 2 voyages par Français et par an.
Pour ma part, je viens de regarder les chiffres de wikipedia, et j'ai surestimé le trajet moyen en carburant actuel puisqu'on a actuellement plus de 130 millions de voyageurs pour un peu moins de 7Mtep. Mais l'analyse est intéressante, car elle signifie que le trajet moyen d'un Français prenant l'avion consomme aujourd'hui environ 60 litres. A 4 litres aux 100 sur un long-courrier et nettement plus sur un court-courrier cela veut dire qu'il y a aujourd'hui beaucoup de trajets pour lesquels l'avion ne devrait pas être pertinent (il faut bien compenser les longs courriers qui consomment 200 litres ou plus par passager). Autrement dit, si on réserve l'avion aux trajets qui le nécessitent, il me semble qu'on a une capacité déjà bien grande, plus de 2 voyages par Français et par an.
- navidad
- Hydrogène
Tu peux toujours regarder les chiffres de l'aéroport de Nantes NTE sur plus que 5 ans, mais ça risque de t'empêcher de dormirparisse a écrit :Il faut se méfier de courbes de croissance faite sur 5 années ... surtout si la tendance est isolée. Il y a probablement une cause non durable (par exemple ouverture de relations low-cost?).

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rop ... Atlantique
1 million de passagers en 1993, 3 millions en 2010...
Il n'y a pas que sur 5 ans que ça progresse.
Pour autant, voir une belle croissance sur les 5 dernières années, en pleine crise mondiale, et aussi un élément instructif.
- Raminagrobis
- Modérateur
Marrant depuois l'an 2000 le nombre de passagers a augmenté de 60% tandis que le nombre de mouvements d'avions a diminué, l'aéroport doit recevoir des avions nettement plus gros.
Toujours moins.
- kercoz
- Hydrogène
une émission de bon interet sur ce sujet ...plus pas mal de liens sur la page d'accueil :
http://www.franceculture.fr/emission-du ... 2012-12-10
http://www.franceculture.fr/emission-du ... 2012-12-10
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- navidad
- Hydrogène
Sans doute beaucoup moins d'avions de tourisme 4 places.Raminagrobis a écrit :Marrant depuois l'an 2000 le nombre de passagers a augmenté de 60% tandis que le nombre de mouvements d'avions a diminué, l'aéroport doit recevoir des avions nettement plus gros.
En 2000, 1 992 909 passagers pour 71 256 ne faisant "que" 28 passagers par vol en moyenne.
Il devait y avoirs beaucoup de tous petits avions qui plombaient les stats des "gros".
-
- Hydrogène
Sur la forme: sur un forum je ne tutoie pas les gens que je connais pas, je vous prie de faire de même avec moi, je pense que le vouvoiement est plus propice à une discussion dépassionnée.navidad a écrit : Tu peux toujours regarder les chiffres de l'aéroport de Nantes NTE sur plus que 5 ans, mais ça risque de t'empêcher de dormir![]()
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rop ... Atlantique
1 million de passagers en 1993, 3 millions en 2010...
Il n'y a pas que sur 5 ans que ça progresse.
Pour autant, voir une belle croissance sur les 5 dernières années, en pleine crise mondiale, et aussi un élément instructif.
Sur le fonds, dont acte pour la croissance sur 20 ans, mais ça ne répond pas aux autres points quand même plus importants: est-ce que ça peut continuer à croitre en période de plateau puis de décroissance de la production de pétrole? Pourquoi la crise n'a-t-elle pas eu le même impact qu'ailleurs (est-ce dû à un développement du low-cost, à un siphonage d'aéroports voisins ou à une autre raison plus durable)? Globalement, à l'échelle de la France quelle politique de transport aérien/ferroviaire défend-t-on? Est-ce quon va multiplier par 2 ou plus le nombre de voyages par avion et par personne ou va-t-il rester constant ou même décroitre? Quel type de trajets fait-on en avion?
Sur ce dernier point, je pense pour ma part, que les aéroports de province ont vocation à proposer des vols moyen-courrier uniquement (disons entre un peu moins de 1000 et jusqu'à 2000km environ), les vols au-delà de 2000km environ étant centralisés à Roissy et Orly (avec approche en TGV, le temps d'approche n'étant alors plus trop long par rapport au temps de parcours total et au type de trajet), et les courts-courrier étant remplacés par du TGV. Est-ce qu'une telle politique vous parait raisonnable et si oui, l'aéroport actuel de Nantes suffit-il ou pas et pourquoi?
- kercoz
- Hydrogène
Les schadocks diraient qu'il faut ouvrir des aeroports pour ...aller a l' hopital ......dont on peut ainsi fermer la moitié ..
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- navidad
- Hydrogène
Pour le trafic en général, un Nantes-Venise en direct en 2 heures pour moins de 100€ a de beaux jours devant lui, même si le billet devait passer à 150€ avec un baril à 200$.parisse a écrit :Sur la forme: sur un forum je ne tutoie pas les gens que je connais pas, je vous prie de faire de même avec moi, je pense que le vouvoiement est plus propice à une discussion dépassionnée.
Sur le fonds, dont acte pour la croissance sur 20 ans, mais ça ne répond pas aux autres points quand même plus importants: est-ce que ça peut continuer à croitre en période de plateau puis de décroissance de la production de pétrole? Pourquoi la crise n'a-t-elle pas eu le même impact qu'ailleurs (est-ce dû à un développement du low-cost, à un siphonage d'aéroports voisins ou à une autre raison plus durable)? Globalement, à l'échelle de la France quelle politique de transport aérien/ferroviaire défend-t-on? Est-ce quon va multiplier par 2 ou plus le nombre de voyages par avion et par personne ou va-t-il rester constant ou même décroitre? Quel type de trajets fait-on en avion?
On peut le regretter, mais souvent l'avion est bien plus pratique et moins onéreux que le train.
Et pas de risque de perdre des points sur son permis.
La centralisation sur Paris et la dépendance au train me semble surtout être une politique un peu naïve et très contraignante.parisse a écrit :Sur ce dernier point, je pense pour ma part, que les aéroports de province ont vocation à proposer des vols moyen-courrier uniquement (disons entre un peu moins de 1000 et jusqu'à 2000km environ), les vols au-delà de 2000km environ étant centralisés à Roissy et Orly (avec approche en TGV, le temps d'approche n'étant alors plus trop long par rapport au temps de parcours total et au type de trajet), et les courts-courrier étant remplacés par du TGV. Est-ce qu'une telle politique vous parait raisonnable et si oui, l'aéroport actuel de Nantes suffit-il ou pas et pourquoi?
Les aéroports de province ont simplement vocation à faire voyager des provinciaux, et si la quantité de client le permet (d'où l'intérêt d'un gros aéroport à Nantes, plutôt qu'un moyen à Nantes et un petit à Rennes par exemple), autant ne pas passer par Paris.
- energy_isere
- Modérateur
Feu vert pour la destruction de cabanes à Notre-Dame-des-Landes
11 Dec 2012
SAINT-NAZAIRE, Loire-Atlantique (Reuters) - Le juge des référés du tribunal de Saint-Nazaire a autorisé mardi le préfet de Loire-Atlantique à détruire les cabanes des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qu'il juge "illicites", a-t-on appris de source judiciaire.
Une destruction ne pourra toutefois intervenir qu'après une nouvelle décision de justice autorisant cette fois l'expulsion de leurs occupants, a déclaré Erwan Lemoigne, avocat de la principale association d'opposants au projet d'aéroport.
Ces cabanes, édifiées sans permis de construire avec des matériaux de récupération, lors d'une manifestation en novembre, sont devenues un symbole de la contestation au projet de nouvel aéroport, près de Nantes.
Plus de 2.000 opposants au projet ont manifesté samedi à Nantes dans le cadre d'une journée d'action européenne contre les "projets nuisibles".
http://www.boursorama.com/actualites/fe ... 7dbc9ff173
- kercoz
- Hydrogène
C'est débile ... ça sera donc le cimetière ND.de Hollande ... une grande croix sur l' espoir de la gauche et la lucidité énergetique .