L'idéologie sociale de la bagnole
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Oui, cela dit le nombre de client pour ce genre d'engins reste limité. L'impact sur la conso mondiale, c'est peanuts.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.
- navidad
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Tout à fait, c'est un peu comme pour les Ferrari.Herv12 a écrit :Oui, cela dit le nombre de client pour ce genre d'engins reste limité. L'impact sur la conso mondiale, c'est peanuts.
Ca consomme beaucoup par km, mais les gens ne l'utilise pas beaucoup au quotidien.
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 3a08f1154aLes recettes des radars routiers vers un nouveau record :
PARIS (Reuters) 10 Aout 2012
Les recettes générées par les radars déployés sur les routes et autoroutes de France devraient dépasser cette année le montant record de 639 millions d'euros enregistré en 2011, rapporte vendredi le quotidien Les Echos.
Citant l'Agence nationale du traitement automatisé des infractions, le journal indique qu'elles ont atteint 324 millions d'euros au premier semestre.
"En tenant compte de la corrélation du trafic selon les saisons, l'année 2012 pourrait rapporter entre 675 et 700 millions d'euros", a déclaré l'agence.
Après un léger recul en 2010 attribué à l'amélioration du comportement des conducteurs, les recettes des radars sont redevenues "très dynamiques" depuis 2011, un expert cité par Les Echos l'expliquant par "un relâchement des automobilistes et une légère augmentation de la vitesse moyenne".
Selon cet expert, les avis de contravention et excès de vitesse ont augmenté de 20% depuis le début de l'année.
L'augmentation du nombre de radars installés, notamment les 679 qui l'ont été depuis 2009 pour contrôler le respect des feux rouges, est un autre facteur qui a contribué à la hausse de ces recettes, de même que la possibilité de frapper d'amendes les automobilistes étrangers en infraction sur les routes de France.
Zont qu' a rouler moins vite.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
La bagnole, la moto, c'est sacré. Alors, gare à ne pas les profaner. Voir cet article :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/b ... 124766.php
Titre et résumé très rapide
http://www.leparisien.fr/faits-divers/b ... 124766.php
Titre et résumé très rapide
Béziers : battu à mort à cause d’une photo
Il remarque une moto garée dans la rue et décide de s’approcher pour faire une photo.
Une démarche qui n’aurait pas plu à son propriétaire, un homme de 28 ans qui travaille dans le secteur de la sécurité
- energy_isere
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Les Allemands achètent des voitures toujours plus puissantes
21 Aout 2012 Usine Nouvelle
Selon une étude allemande publiée le 21 août par le Centre de recherche automobile de l’université de Duisburg-Essen (nord-ouest), le nouveau record de puissance moyenne a atteint 138 chevaux en Allemagne sur les 7 premiers mois de l’année.
Les moteurs des nouvelles voitures achetées en Allemagne sont plus puissants qu’en 2010 et 2011. Ils atteignent une puissance moyenne de 138 chevaux, contre 135 chevaux en moyenne en 2011 et 130 en 2010.
Le centre précise que cette tendance est le fait d’une évolution des goûts des automobilistes allemands plus friands pour les moteurs diesel, plus puissants, et aussi pour les véhicules utilitaires sportifs (SUV) qui fonctionnent eux aussi bien souvent avec des moteurs diesel.
Le constructeur qui arrive en tête au niveau de la puissance de motorisation est Porsche avec 323 chevaux en moyenne par voiture. Suivent ensuite les marques BMW (194 chevaux) et Audi (179 chevaux).
Spécificité de l’étude de cette année, les constructeurs généralistes aussi ont dopé leurs moteurs ces dernières années. C’est le cas notamment d’Opel qui enregistre une puissance moyenne depuis le début de l’année d’environ 126 chevaux contre 109 l’année précédente.
Selon l’étude, le nombre de chevaux ne conduit pas forcément à une plus grande consommation de carburant. Elle justifie cette position par le fait que les moteurs sont de nouvelle génération et donc moins gourmands. Se développent aussi de plus en plus des moteurs hybrides ou des systèmes de réduction de consommation de carburant en zone urbaine.
Reste que le centre précise que sans cette hausse marquée de la puissance des moteurs, les objectifs de réduction d’émission de CO2 seraient plus vite atteints.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... es.N180448
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Rigolo qu'on utilise toujours cette unité, le "cheval", en France, pour la puissance des bagnoles.
D'un autre côté, cette unité poétique est très évocatrice.
Mince ! Je me suis surpris à rigoler tout seul en imaginant la BMW tractée par un attelage de 194 canassons arnachés, avec le bruit des sabots, les hennissements, etc.
Ca en fait du foin et de l'avoine.
D'un autre côté, cette unité poétique est très évocatrice.
Mince ! Je me suis surpris à rigoler tout seul en imaginant la BMW tractée par un attelage de 194 canassons arnachés, avec le bruit des sabots, les hennissements, etc.
Ca en fait du foin et de l'avoine.
- Raminagrobis
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Petite anecdote sur le sujet du fil. Mes parents avaient depuis tjrs deux voitures, quand mon père travaillait il était représentant de commerce, métier qui lui faisait faire 40 ou 50 000 km par an, ma mère roulait moins mais déjà pas mal (genre 15 000 par an).
Mais là ils sont à la retraite et maintenant ne roulent presque plus, genre 2000, 3000 km/an chacun.
Ils avaient deux voitures, une récente (3 ans je crois), une vieille (plus de 10 ans). La vieille est morte. la boite de vitesse, apr-s avoir vaillemment fait son offfice pendant 240 000 km, a passé l'arme à gauche.
Et à ma grande surprise, qu'est ce qu'ils ont fait quelques jours après ? Ils l'ont remplacé par une skoda toute neuve ! Alors que je pensais qu'il allaient se contenter d'une seule voiture, bien suffisante.
Ce n'est absolument pas de leur part de l'ostentation. D'ailleurs ils ont acheté une voiture modeste, amlors qu'ils auraient pu se payer une petite BMW si ils avaient voulu.
Mais c'est juste le poids de l'habitude : depuis leurs mariage ils ont tjrs eu deux voitures, il se voient pas changer.
Mais là ils sont à la retraite et maintenant ne roulent presque plus, genre 2000, 3000 km/an chacun.
Ils avaient deux voitures, une récente (3 ans je crois), une vieille (plus de 10 ans). La vieille est morte. la boite de vitesse, apr-s avoir vaillemment fait son offfice pendant 240 000 km, a passé l'arme à gauche.
Et à ma grande surprise, qu'est ce qu'ils ont fait quelques jours après ? Ils l'ont remplacé par une skoda toute neuve ! Alors que je pensais qu'il allaient se contenter d'une seule voiture, bien suffisante.
Ce n'est absolument pas de leur part de l'ostentation. D'ailleurs ils ont acheté une voiture modeste, amlors qu'ils auraient pu se payer une petite BMW si ils avaient voulu.
Mais c'est juste le poids de l'habitude : depuis leurs mariage ils ont tjrs eu deux voitures, il se voient pas changer.
Toujours moins.
- Remundo
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Ah ils auraient peut-être dû acheter une électrique. Une thermique ancienne + 1 VE, c'est un bon compromis.
Bon mais c'est vrai que les leasings batteries ne sont pas attirants...

Bon mais c'est vrai que les leasings batteries ne sont pas attirants...
- Raminagrobis
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Non c'est pas le pb, ils n'ont aucun besoin de deux voitures parce qu'ils ne vont jamais utiliser les deux à la fois.
Toujours moins.
- Remundo
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Avoir 2 voitures, c'est utile, si la première tombe en panne, s'il faut venir chercher le chauffeur A par le chauffeur B pour X raisons... Si le chauffeur A et B doivent aller le même jour à la même heure en 2 lieux différents. S'il faut transporter beaucoup de bagages ou matériels en déménageant. S'il faut rouler en convoi...
Je pense que tes parents ont cela en tête, plus ou moins consciemment. C'est plutôt du luxe à l'échelle du tiers monde, mais c'est assez pragmatique dans un pays développé comme la France.
Je pense que tes parents ont cela en tête, plus ou moins consciemment. C'est plutôt du luxe à l'échelle du tiers monde, mais c'est assez pragmatique dans un pays développé comme la France.
- Herv12
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Et ça dépends aussi du lieu d'habitation. A la campagne, un véhicule par habitant en age de conduire est souvent un minimum auquel s'ajoute souvent un utilitaire, et sans compter les motos.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
http://www.boursorama.com/actualites/le ... ae17026ab8Les embouteillages coûtent 5,55 milliards d'euros par an à la France
10 Dec 2012
Les embouteillages coûtent 5,55 milliards d'euros par an à la France, soit 623 euros par foyer se déplaçant en voiture, notamment en heures de travail perdues et en surconsommation de carburant, selon une étude comparative entre la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Les coûts directs liés aux embouteillages (carburant et temps de travail) s'élèvent à 3,88 milliards d'euros chaque année en France contre 3,62 milliards au Royaume-Uni et 5,64 en Allemagne, selon l'étude réalisée par le cabinet britannique Centre for economics and business research (Cebr).
A cela s'ajoutent des coûts indirects liés à la hausse des prix de fourniture de produits et de services pratiqués par les entreprises et occasionnée par les encombrements routiers.
Ces coûts sont évalués à 1,67 milliard d'euros chaque année en France (147 euros par foyer), 1,32 milliard au Royaume-Uni et 2,18 milliards en Allemagne, précise l'étude réalisée pour le compte d'Inrix, une société d'info-trafic américaine.
En France, Paris concentre à elle seule 40% des bouchons et les conducteurs passent chaque année 57,8 heures bloqués dans les encombrements de la capitale, contre 45 heures à Lyon, 36,7 heures à Strasbourg et 21,8 heures à Clermont-Ferrand.
Rester immobilisé dans les bouchons parisiens coûte 11,7 euros de l'heure contre une moyenne nationale de 9,5 euros.
Enfin, les coûts annuels pour les foyers se rendant au travail en voiture sont plus élevés à Paris que dans le reste de la France, se montant à environ 934 euros chaque année (coûts directs et indirects additionnés).
Parmi les critères utilisés pour son enquête, le Cebr s'est servi des données Inrix relatives à la congestion du trafic durant les heures de pointes dans 18, 13 et 15 zones urbaines importantes au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, afin de calculer la quantité moyenne annuelle d'heures perdues par véhicule.
Les coûts liés à la consommation de carburant ont été calculés sur la base des prix moyens du carburant, pour le super 95 (essence sans plomb normale) et sont basés sur une moyenne des rapports mensuels des prix émis par l'Automobile Association (AA) au Royaume-Uni et le bulletin pétrolier de la Commission européenne pour la France et l'Allemagne.
- kercoz
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Il serait interessant de corriger la conso en ville /100km au vu de ce quota ......
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- Herv12
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Remundo, j'y crois pas vous avez aussi vous aussi des bouchons à Clermont???? ! Misère!et 21,8 heures à Clermont-Ferrand.
Il faut dire que si toutes les voies de bus, désertes 99% du temps étaient réaffectées à la circulation, ça irait peut être mieux. Surtout que question temps de parcours, les transports en commun c'est pas toujours mieux que les bouchons.
Ils pourraient au moins permettre aux véhicules électriques de les emprunter, ça donnerait une bonne raison d'en acheter.
Il y a aussi les places de parking, depuis les années 80 beaucoup ont été supprimées (remplacées par des pots de fleurs,...). Les gens qui tournent pour trouver une place aggravent encore le problème. On veut la peau de l'automobile, et on ne comprends pas pourquoi les fabricants n'en vendent plus....
Pour sauver les arbres, mangez les castors.
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole
Pas de pitié pour les métalausores .Une espèce dangereuse à exterminer au plus vite.