Bien sûr et c'est à prendre en compte. Il n'empêche que la vie sur terre n'a pas disparu du fait de variations climatiques majeures, avec des variations de t° moyenne entre 9 et 22 degrés.SuperCarotte a écrit :L'activité solaire n'était pas non plus la même
climat: si c' est pas les gaz à effet de serre, c' est quoi?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: Du Gaz naturel de schistes en France ?
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
- Remundo
- Hydrogène
Ou Vénus, c'est mieux encore.matthieu25 a écrit :Oui,brulons la totalité des hydrocarbures,comme ça, la terre s'appelera mars...
-
- Gaz naturel
Re: climat: si c' est pas les gaz à effet de serre, c' est q
La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre comme le CO2, mais contrairement à celui-ci elle absorbe aussi dans le spectre visible; par conséquent plus il y en a dans l'atmosphère ( via le réchauffement) et moins la surface reçoit de rayonnement incident; de plus si cette vapeur d'eau condense , les nuages réfléchissent la lumiére incidente par leur albédo; deux processus très mal quantifiés mais la vapeur d'eau , c'est le climatiseur de la planète: retient les IR la nuit et là où il fait froid, rejette le surplus de rayonnement ou le stocke à différentes altitudes dans la troposphère
-
- Gaz naturel
Mille ppm de CO2 de plus ne feront jamais 100 bars; on a raconté tellement de conneries sur Vénus et son effet de serreRemundo a écrit :Ou Vénus, c'est mieux encore.matthieu25 a écrit :Oui,brulons la totalité des hydrocarbures,comme ça, la terre s'appelera mars...
- Remundo
- Hydrogène
Tu contestes l'effet de serre sur Vénus ?
Evidemment, on ne sera jamais à 99% de CO2 dans une atmosphère à 100 Bar.
On serait de toute façon tous morts bien avant...
Mais le CO2 libéré par les fossiles est un immense danger climatique, avec beaucoup d'autres effets auto-amplificateurs (hydrate de méthane, disparition des calottes de glace...) qui peuvent être amorcés par les fameux pouillièmes de CO2 que bien des gens minimisent.
Un peu comme la pierre, prête à basculer, choisit son avenir lorsqu'une mouche s'y pose du mauvais côté...
Evidemment, on ne sera jamais à 99% de CO2 dans une atmosphère à 100 Bar.
On serait de toute façon tous morts bien avant...

Mais le CO2 libéré par les fossiles est un immense danger climatique, avec beaucoup d'autres effets auto-amplificateurs (hydrate de méthane, disparition des calottes de glace...) qui peuvent être amorcés par les fameux pouillièmes de CO2 que bien des gens minimisent.
Un peu comme la pierre, prête à basculer, choisit son avenir lorsqu'une mouche s'y pose du mauvais côté...
-
- Gaz naturel
Tu m'as l'air bien embrigadé; le tipping point , c'est pour quand alors? Car il faut bien trouver une alternative au calendrier MayaRemundo a écrit :Tu contestes l'effet de serre sur Vénus ?
- Remundo
- Hydrogène
T'ai-je parlé de fin du monde ?
-
- Gaz naturel
Un peu comme la pierre, prête à basculer, choisit son avenir lorsqu'une mouche s'y pose du mauvais côté...Remundo a écrit :T'ai-je parlé de fin du monde ?
--------------------------------
C'est bien une belle image du tipping point; alors que va-t-il se passer après, si c'est pas la fin du monde ?
- Remundo
- Hydrogène
J'étais en train de t'expliquer l'extrême sensibilité d'un système en équilibre précaire à des petites perturbations.
Cela pour te faire comprendre que ce n'est pas parce que quelque chose est "petit" que c'est sans conséquence.
Les ppm de CO2 sont parfaitement dans ce cas de figure.
On peut basculer dans un autre monde. La Terre sera toujours là, mais peut-être moins sympathique pour homo egocentrus.
Cela pour te faire comprendre que ce n'est pas parce que quelque chose est "petit" que c'est sans conséquence.
On peut basculer dans un autre monde. La Terre sera toujours là, mais peut-être moins sympathique pour homo egocentrus.
-
- Gaz naturel
J'avais posé la question suivanteRemundo a écrit :On peut basculer dans un autre monde. La Terre sera toujours là, mais peut-être moins sympathique pour homo egocentrus.
"alors que va-t-il se passer après, si c'est pas la fin du monde ?"
Je reste sur ma faim
- Remundo
- Hydrogène
- matthieu25
- Hydrogène
Pas de pub,s'Il Vous plait...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- phyvette
- Modérateur
Le post de Remundo se revendique de l'humour pas de la pub.
"Raider, deux doigts coupe-faim".
oleotax a écrit :Je reste sur ma faim
En référence a l'ancien slogan de la marque avant son changement de nom.Remundo a écrit :Ben voilà :
"Raider, deux doigts coupe-faim".

пошел на хуй пу́тин

- GillesH38
- Hydrogène
ah bon?Remundo a écrit :J'étais en train de t'expliquer l'extrême sensibilité d'un système en équilibre précaire à des petites perturbations.
les 20 dernières années ne semblent pas être "extrêmement" sensibles au CO2, pourtant, et l'équilibre n'a pas l'air si précaire que ça ....
il semble que des figures du futur AR5 commencent à fuiter, dont celle là ..

alors que le forçage dû au CO2, lui, n'a cessé de grimper, et a augmenté de presque 50 % pendant cette période :

si vous avez l'habitude de voir des systèmes au bord de la rupture d'équilibre, je ne crois vraiment pas qu'ils ressemblent à ça.
C'est vraiment du lavage de cerveau que d'avoir réussi à faire croire que le climat était proche d'un "tipping point". Les modèles ne prévoient une augmentation sensible de température qu'en utilisant un forçage poussé au maximum, avec une injection massive de CO2 bien au-delà des réserves prouvées. C'est tout le contraire d'un système proche d'un basculement : il est au contraire très inerte, et il faudrait forcer comme un malade pour le faire bouger.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Remundo
- Hydrogène
Mais bien sûr, Monsieur Claude Allègre.
Je t'invite à regarder l'évolution des calottes au Pôle Nord. Le dégel des permafrosts. Jolis exemples de "tipping point" amenant derrière eux un cortège de "forçages radiatifs" autoamplificateurs
1) La surface bleue des océans à la place de la glace réfléchissante
2) la libération de CO2/méthane au départ gelés dans les permafrosts
3) la déstabilisation des hydrates du fonds des océans...
Il y en aurait d'autres... les océans, saturés en CO2, pourraient devenir des puits de CO2 médiocres, voire dégazer des matières organiques (CO2/CH4) par la mort d'une partie notable de la faune aquatique.
Sur Terre, si le climat se dérègle trop, les forêts peuvent mourir ; ce qui veut dire ne plus absorber le CO2 par photosynthèse et en libérer par putréfaction/oxydation de la biomasse morte : double pénalité donc sur le bilan CO2.
Et nos enfants en reparleront en 2100 ou 2150, ça sera une échelle de temps plus adaptée que 1995/2010.
Je t'invite à regarder l'évolution des calottes au Pôle Nord. Le dégel des permafrosts. Jolis exemples de "tipping point" amenant derrière eux un cortège de "forçages radiatifs" autoamplificateurs
1) La surface bleue des océans à la place de la glace réfléchissante
2) la libération de CO2/méthane au départ gelés dans les permafrosts
3) la déstabilisation des hydrates du fonds des océans...
Il y en aurait d'autres... les océans, saturés en CO2, pourraient devenir des puits de CO2 médiocres, voire dégazer des matières organiques (CO2/CH4) par la mort d'une partie notable de la faune aquatique.
Sur Terre, si le climat se dérègle trop, les forêts peuvent mourir ; ce qui veut dire ne plus absorber le CO2 par photosynthèse et en libérer par putréfaction/oxydation de la biomasse morte : double pénalité donc sur le bilan CO2.
Et nos enfants en reparleront en 2100 ou 2150, ça sera une échelle de temps plus adaptée que 1995/2010.