à ce rythme la grèce sera à 50% de chomage entre juillet 2015 et 2016 puis à 100% en 2020... ça se dit comment génocide-économique en grec ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
http://www.boursorama.com/actualites/gr ... 038cf8f47bGrèce Eurobank perd 1,09 milliard d'euros sur 9 mois
La banque grecque Eurobank a perdu 1,09 milliard d'euros de janvier à fin septembre, soit le double des pertes enregistrées sur la même période en 2011 (-575 M d'euros), a annoncé jeudi la banque, en raison des conséquences des opérations d'effacement de dette souveraine grecque.
Eurobank, qui doit fusionner prochainement avec la Banque nationale de Grèce, premier établissement commercial de Grèce, a subi des pertes de quelque 6 milliards d'euros en raison des deux opérations d'effacement de dette menées en 2012, la première dite PSI en début d'année, et la deuxième, un rachat de dette par l'Etat grec en fin d'année, imposées par les créanciers du pays pour poursuivre leur perfusion financière.
Eurobank doit recevoir en échange 5,8 milliards d'euros en recapitalisation européenne, dont le montant (34,5 milliards d'euros au total) a été débloqué tout juste cette semaine après de longs mois de tractations douloureuses entre le pays et ses créanciers internationaux.
La recapitalisation doit être bouclée au printemps. Eurobank a déjà reçu 3,97 milliards d'avance.
"En assumant ce coût, les banques grecques ont contribué plus que personne à la réduction de la dette publique et à la reprise de la stabilité économique du pays. La mise en oeuvre dans les temps de la recapitalisation, couplée à celle de réformes structurelles majeures dans le pays et à l'amélioration sensible de la perception de la Grèce sur les marchés créée une fenêtre d'opportunité pour relancer l'économie grecque" a jugé le PDG de la banque, Nicolas Nanopoulos, dans un communiqué.
Sur les neufs premiers mois de l'année, Eurobank a vu son bénéfice d'exploitation chuter à 1,4 milliard d'euros contre 1,83, et, en net, la banque a enregistré une perte d'exploitation de 472 millions d'euros contre un bénéfice de 4 millions l'an passé.
La crise financière grecque, doublée d'une récession économique drastique a frappé dur. Le total des encours de crédits s'est réduit à 47,177 milliards contre 50,83. Le montant des dépôts aussi a fondu à 28,9 milliards contre 33,02 un an auparavant.
................
Le taux de chômage en Grèce a empiré en octobre, frappant 26,8% de la population active contre 19,7% un an auparavant, a annoncé jeudi l'Autorité des statistiques grecques (Ase). En septembre 2012, le taux de chômage s'élevait à 26%.
Source : Les Moutons EnragésGrèce : un ancien ministre de la Nouvelle Démocratie propose le retour à l’esclavage
10 janvier 2013
[]
Un ancien ministre de la Nouvelle Démocratie, Petros Doukas propose très sérieusement, dans le but de lutter contre la crise, de faire travailler les citoyens … sans les payer. M. Doukas propose sur sa page web personnelle un certain nombre de suggestions pour aider la Grèce à sortir de la crise.
Une de ses suggestions brillantes est de faire travailler les chômeurs sans rémunération chaque fois que l’Etat a besoin d’eux. Il se propose également de demander aux entreprises si elles seraient intéressées d’avoir des ouvriers ou des employés pendant trois mois sans les indemniser pour leur travail.
A partir du moment où la collectivité prend un chômeur en charge, il ne me semble pas anormal qu'en retour le chômeur se mette à la disposition de la collectivité. Donc mettre gratuitement le chômeur à disposition d'entreprises privées, non, 100X non, mais lui demander de participer à des travaux d'intérêt collectif ne me semble pas du tout immoral. D'ailleurs il me semble que cela se pratique aux Pays-Bas.Remundo a écrit :Une de ses suggestions brillantes est de faire travailler les chômeurs sans rémunération chaque fois que l’Etat a besoin d’eux.
Bonjour .epe a écrit :A partir du moment où la collectivité prend un chômeur en charge, il ne me semble pas anormal qu'en retour le chômeur se mette à la disposition de la collectivité. Donc mettre gratuitement le chômeur à disposition d'entreprises privées, non, 100X non, mais lui demander de participer à des travaux d'intérêt collectif ne me semble pas du tout immoral.Remundo a écrit :Une de ses suggestions brillantes est de faire travailler les chômeurs sans rémunération chaque fois que l’Etat a besoin d’eux.
L' urgence , surtout pour un gouvernement qui se dit de gauche , c'est de faire tomber les chomeurs sous les 8% .........apres..on répartit le cout sur le travail , le patronat et la finance .......Je veux dire qu' un seuil maxi ( 8% est au pif) doit ne pas etre dépassé ( sachant que 5% est le mini de rotation structurel) ...les 3% etant la dose nécessaire pour dynamiser la recherche d' emploi .Théotrace2 a écrit :Y a déjà des contrats aidés (+450.000 qui sont pas dans les chiffres de PE) mais bon c'est 6 à 24 mois et non renouvelable du style : aide maraicher, conditionnement F/L, agent hospitalier, batiment, . Hollande en a promis 90 000 de plus.
Le ressenti négatif n'est-il pas justement lié au fait de se sentir inutile? Ce n'est qu'un point de vue personnel mais en ce qui me concerne je suis persuadé que je me sentirais beaucoup mieux en allant arracher les mauvaises herbes dans les jardins publics plutôt qu'à me morfondre chez moi à attendre le versement des allocations de chômagekercoz a écrit :Une émission de radio citait une étude qui démontrait que le "ressenti" négatif d' un chomeur équivalait au meme ressenti pour une baisse de salaire d'env 80% ...
La diff entre un chomage et un smig n' est pas énorme ...l' important etant que tout le monde puisse se revaloriser ....
L'execice a quand même une limite. Ce travail devrait être celui d'un employé communal (par exemple) normalement rémunéré pour cette tâche.epe a écrit :Ce n'est qu'un point de vue personnel mais en ce qui me concerne je suis persuadé que je me sentirais beaucoup mieux en allant arracher les mauvaises herbes dans les jardins publics plutôt qu'à me morfondre chez moi à attendre le versement des allocations de chômage
En plus une bonne partie de ce qui fait qu'on se sent "mieux" en se sentant "socialement utile" viens de la représentation que l'on a de soi même et de la société. Si cette représentation est trop dégradé (que ce soit l'une, l'autre ou les deux et quelque soit les causes de cette dégradation) le travail forcé aura l'effet contraire. Ce qui pourrait mener à des actions de sabotage, de vol ect...sceptique a écrit :L'execice a quand même une limite. Ce travail devrait être celui d'un employé communal (par exemple) normalement rémunéré pour cette tâche.epe a écrit :Ce n'est qu'un point de vue personnel mais en ce qui me concerne je suis persuadé que je me sentirais beaucoup mieux en allant arracher les mauvaises herbes dans les jardins publics plutôt qu'à me morfondre chez moi à attendre le versement des allocations de chômage
Un tel système (travail "gratuit" contre allocations) aurait naturellement tendance à se généraliser au détriment des "vrais" emplois. Pourquoi une municipalité embaucherait elle un employé communal alors que le travail peut être fait "gratuitement" (en fait indemnisé par l'assurance chômage qui ne dépend pas de la municipalité) par des chômeurs ?
Tout cela reviendrait en fait, les indemnités étant par exemple 2 fois inférieurs au salaire, à diviser par 2 les salaires correspondants. Avec l'effet boule de neige associé.
En fait les implications d'un tel système sont vertigineuses ...