Outre l'économie de CO2, ça pourrait faire une réduction tout à fait significative de la pollution de l'air dans les villes portuaires. Les moteurs marins tournent au fioul lourd, contenant jusqu'à 3% de soufre, c'est très polluant.energy_isere a écrit : Hapag-Lloyd branche son premier navire sur le courant à quai
[Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Toujours moins.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Les groupes électrogène ne sont pas des moteurs marin, ils tournent au gas-oil.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.metrofrance.com/info/le-renf ... 4OyIJlvsE/Le renflouement du Costa Concordia, une opération risquée
13 Janv 2013
Sur le site de Giglio en Italie, 400 personnes travaillent jour et nuit depuis le mois de mai pour renflouer l’épave du Costa Concordia. Les opérations, confiées aux entreprises Titan Salvage et Micoperi, sont complexes et à haut risque pour l'environnement (le paquebot pèse 44 612 tonnes et mesure 300 mètres de long, ndlr). Elles consistent à redresser le bateau et à le remettre dans la position où il se trouvait au moment où il a échoué.
Vider l'eau du navire
Après avoir stabilisé le navire, en novembre dernier, il reste désormais le gros du travail : préparer un "faux fond" sur lequel l’épave reposera après avoir pivoté et avoir été remise droite, à l’aide de câbles, de plates-formes sous-marines de tourelles placées de chaque côté de l'épave. Le tout sans déformer la coque.
Enfin, il faudra faire remonter le bateau grâce à un système de pompes hydrauliques permettant de vider graduellement l’eau du navire. Au total, l'opération devrait coûter autour de 400 millions de dollars et devrait être achevée au plus tard à l’été 2013. Le "Costa Concordia" sera ensuite remorqué vers un port encore non défini.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/fr/content/f ... -armateursForte augmentation des assurances en responsabilité civile pour les armateurs
16/01/2013 meretmarine
Il s’agit d’une des plus forte hausses des dernières années. Les assureurs en responsabilité civile, les P&I Club, ont annoncé une augmentation de 125% des primes pour les compagnies de transport de passagers. Une conséquence quasi directe de l’accident du Costa Concordia, qui s’annonce comme le plus gros sinistre jamais enregistré. Pour mémoire, les P&I Club fonctionnent selon le principe mutualiste : le sinistre d’un assuré a donc des répercussions sur la prime des autres. L’exercice 2011-12, particulièrement marqué en nombre de sinistres et en enlèvements d’épaves, a vu exploser les primes des réassureurs, qui assurent les P&I. Ceux-ci ont donc répercuté ces coûts sur leurs membres pour le prochain exercice.
L’ensemble du transport maritime est concerné puisque les armements au pétrole vont voir leur prime augmenter de 15 à 16% et ceux de vrac sec de 39%.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
C'est marrant parce que l' historien montrerait que l' armateur est a l' origine de la notion d' assurance .....En armant 5 navires il savait que seulement 3 ou 4 arriveraient a bon port ...suivant l' époque ......il etait donc obligé d' intégere ses pertes "probables" sur une moyenne ...... J' ai vendu récemment un document de la région de Toulouse qui se présentait comme la premier société d' assurance agricole ...de mémoire ça devait bien etre du 18e ou meme du 19e ....energy_isere a écrit :Forte augmentation des assurances en responsabilité civile pour les armateurs
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
suite de ce post http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... 66#p341366
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... ons-deurosLa remise en état du Napoléon Bonaparte devrait couter 30 à 50 millions d’euros
21/01/2013 meretmarine
Les expertises se poursuivent sur le ferry Napoléon Bonaparte, de la SNCM, au sec dans l’une des formes marseillaises depuis le 9 janvier. Victime dans la nuit du 26 au 27 octobre d’une voie d’eau après avoir heurté un quai suite à la rupture de ses amarres lors d’un coup de vent, le navire a vu les compartiments de sa partie arrière, y compris les machines, envahis par l’eau. Après une délicate opération de renflouement, menée par la société néerlandaise Svitzer, le Napoléon Bonaparte doit être expertisé afin de déterminer l’étendue exacte des dégâts, ainsi que la durée et le coût des réparations. Bien que le ferry ait été lourdement endommagé et qu’il est âgé de 17 ans, la SNCM semble décidée à le faire réparer. « Il est assuré pour 175 millions d’euros et sa valeur sur le marché est estimée entre 60 et 70 millions d’euros. C’est une fourchette basse. La facture de remise en état devrait être de 30 à 50 millions d’euros, donc en dessous. Une fois les travaux effectués, nous pourrions l’exploiter encore deux ou trois ans », explique Marc Dufour, président du Directoire de la SNCM, dans une interview accordée à nos confrères de La Provence.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... er-du-nordLe taux de soufre abaissé dès 2015 en Manche et mer du Nord
11/02/2013 meretmarine.com
L’application de la directive soufre ne sera pas reportée. La Commission européenne a indiqué, en fin de semaine dernière, qu’elle n’autoriserait pas la France ou un autre Etat membre à engager une procédure visant à obtenir une exemption devant l’Organisation maritime internationale (OMI). Elle devrait donc s’appliquer le 1er janvier 2015 en Manche et Mer du Nord, où plusieurs armements français, comme Brittany Ferries, LDLines ou encore MyFerryLink travaillent quotidiennement et dans laquelle les navires au long cours ou au cabotage transitent très régulièrement pour desservir les ports du Nord de l'Europe.
Un délai très court
La directive dite « soufre », adoptée en novembre 2012, est en fait l’application de l’annexe VI de la convention internationale MARPOL. Celle-ci prévoit l'abaissement des taux d'émissions de soufre des navires à 0.1% dans des zones spécifiques dites SECA (Sulfur Emission Control Area- zones de contrôles des émissions de soufre : Baltique, Manche et mer du Nord), au 1er janvier 2015 et pour l'ensemble des eaux à 0.5% en 2020 ou en 2025. Un délai très court, surtout que la question de la solution technique pour atteindre ces taux et celle de la disponibilité d'un carburant correspondant à ces exigences ne sont pas solutionnées. Pour pouvoir répondre à ces exigences, les navires devraient en effet utiliser un combustible désulfuré, qui renchérirait d'environ 40% le prix des soutes. Ce qui, compte-tenu de l’extrême tension du marché, notamment sur le transmanche, menace l’équilibre économique des armements et les emplois.
L’adaptation au GNL impossible à tenir pour 2015
« Depuis plusieurs mois, les armateurs français demandaient un délai supplémentaire de 3 ans pour appliquer les objectifs de la convention MARPOL aux navires déjà en service en Manche/Mer du Nord. Or cette mesure ne s'applique pas seulement aux navires neufs, comme c'est le cas habituellement pour ce type de réglementation, mais également à tous les navires existants, quel que soit leur âge ou leurs spécificités. Afin de tenir leurs engagements, de nombreux armateurs français se sont donc engagés à passer au plus tôt au GNL (Gaz naturel liquéfié) mais l'adaptation des navires existants représente un coût tel qu'il est impossible d'équiper toute la flotte concernée d'ici 2015. Pour les entreprises maritimes du nord et de l'ouest de la France, déjà profondément affectées par une conjoncture dégradée, cette situation est intenable économiquement et pourrait leur être fatale », s'inquiète Armateurs de France.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
lire ici : http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... de-bateauxLes trois majors du conteneur n’ont jamais aligné autant de bateaux
14/02/2013 meretmarine.com
A eux seuls, Maersk Line, MSC et CMA CGM exploitent désormais près de 1500 porte-conteneurs ! Crise économique, problèmes de financements, volatilité des taux de fret, hausse des frais de soute… Malgré les difficultés rencontrées ces dernières années par le secteur, les flottes des trois leaders mondiaux du transport maritime conteneurisé n’ont jamais été aussi importantes. Maersk et CMA CGM ont, notamment, franchi respectivement le cap symbolique et historique des 600 et 400 navires. Une énorme armada qui continue donc de se développer malgré les soubresauts de l’économie et de la finance. A ce jour, Maersk Line annonce 602 navires en service sous ses couleurs, ......
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Sur un site de la NASA : http://climate.nasa.gov/news/860
Vue satellite de la pollution de l' air au NO2 en milieu maritime
A satellite’s view of ship pollution

Vue satellite de la pollution de l' air au NO2 en milieu maritime
A satellite’s view of ship pollution

rom NASA's Earth Observatory
For more than a decade, scientists have observed “ship tracks” in natural-color satellite imagery of the ocean. These bright, linear trails amidst the cloud layers are created by particles and gases from ships. They are a visible manifestation of pollution from ship exhaust, and scientists can now see that ships have a more subtle, almost invisible, signature as well.
Data from the Dutch and Finnish-built Ozone Monitoring Instrument (OMI) on NASA’s Aura satellite show long tracks of elevated nitrogen dioxide (NO2) levels along certain shipping routes. NO2, is among a group of highly-reactive oxides of nitrogen, known as NOx, that can lead to the production of fine particles and ozone that damage the human cardiovascular and respiratory systems. Combustion engines, such as those that propel ships and motor vehicles, are a major source of NO2 pollution.
The map above is based on OMI measurements acquired between 2005 and 2012. The NO2 signal is most prominent in an Indian Ocean shipping lane between Sri Lanka and Singapore, appearing as a distinct orange line against (lighter) background levels of NO2. Other shipping lanes that run through the Gulf of Aden, the Red Sea, and the Mediterranean Sea also show elevated NO2 levels, as do routes from Singapore to points in China. These aren’t the only busy shipping lanes in the world, but they are the most apparent because ship traffic is concentrated along narrow, well-established lanes.
The Atlantic and Pacific Oceans also have heavy ship traffic, but OMI doesn’t pick up NO2 pollution tracks because the shipping routes are less consistent. The shapes of landmasses force ships into narrow paths in the Indian Ocean, while ships in the Atlantic and Pacific tend to spread out over a broad areas as they navigate around storms.
In addition, the air over the northeastern Indian Ocean is relatively pristine. Heavy NO2 pollution (dark red in the map) from cities and off-shore drilling activity along the coasts of China, Europe, and the United States obscures the ship tracks that might otherwise be visible to OMI. In the map, the Arctic is gray because the lack of light during the winter and frequent cloudiness during the summer prevented OMI from collecting usable data in the area.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
lire en entier : http://www.meretmarine.com/fr/node/72637Titanic II : Un ancêtre remis techniquement au goût du jour
Vue du Titanic II
crédits : BLUE STAR LINE
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Exercice de remorquage du plus gros porte conteneur du monde au large des côtes bretonnes.
Le CMA CGM Marco Polo remorqué par l'Abeille Bourbon

Le CMA CGM Marco Polo remorqué par l'Abeille Bourbon

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Bonjour,
J'ai appris que sur les 200 tonnes de traction disponible sur l'Abeille il en a fallu la moitié pour tirer le Marco Polo.
Gageons que dans le rail de Ouessant par fort vent, loi de Murphy, le remorqueur aura beaucoup de mal à étaler la dérive du au vent.
Car hormis le poids, c'est la fardage énorme de ce bateau qui saute aux yeux.
Un petit détail en passant:
J'ai appris que sur les 200 tonnes de traction disponible sur l'Abeille il en a fallu la moitié pour tirer le Marco Polo.
Gageons que dans le rail de Ouessant par fort vent, loi de Murphy, le remorqueur aura beaucoup de mal à étaler la dérive du au vent.
Car hormis le poids, c'est la fardage énorme de ce bateau qui saute aux yeux.
Un petit détail en passant:
...
le porte-conteneurs était à pleine charge en terme de poids, bien que transportant moins de conteneurs qu'à son arrivée d'Asie (une configuration classique sur ce marché où le chargement des navires illustre le déficit de la balance commerciale entre l'Asie et l'Europe).
...
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Comment lever et transporter un chasseur de mine de 600 tonnes sans tout casser .....
(coque en matériau composite verre/résine donc fragile)

Le défi technique du chargement des chasseurs de mines sur le Jumbo Jubilee
(coque en matériau composite verre/résine donc fragile)

Le défi technique du chargement des chasseurs de mines sur le Jumbo Jubilee
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... -collisionLe CMA CGM Florida victime d'une collision
21/03/2013 meretmarine
Le porte-conteneurs CMA CGM Florida, d’une capacité de 5100 EVP, a été percuté dans la nuit de mardi par le vraquier capesize Chou Shan, de 175.569 tonnes de port en lourd. L'accident s'est produit devant l’embouchure du fleuve Yangtze, à 140 milles au nord de Shangaï. Les conditions de l’abordage ne sont pas encore connues. Il n'y a pas de victime parmi les équipages des deux navires mais les dégâts ont apparemment provoqué une pollution.
« Le navire est dans un état stable, cependant, des dommages ont été notés sur le côté bâbord du navire. Le moteur et la propulsion du CMA CGM Florida fonctionne et le navire se dirigera dans quelques heures, vers la zone d'ancrage du port de Yangshan pour inspection et réparation », précise CMA CGM. Le navire souffrirait de brèches dans la coque, notamment au niveau de la cuve à combustible et 650 tonnes de fuel se seraient échappées.
Le CMA CGM Florida, construit en 2008 et immatriculé au Royaume-Uni, était en transit entre le port chinois de Yangshan et le port coréen de Busan, avant de rejoindre la côte ouest américaine. Le vraquier Chou Shan, datant de 2005, immatriculé au Panama et appartenant à un groupe taïwanais, avait appareillé du port chinois de Houlingcun.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.enerzine.com/6/15506+transpo ... tifs+.htmlTransport maritime : le Groupe Maersk en quête de carburants alternatifs
27 Mars 2013 enerzine
Le danois Maersk, leader mondial du transport maritime de conteneurs a l'intention de faire profiter son secteur des derniers développements issus de la biomasse, une source d'énergie renouvelable disponible en grande quantité.
Avec une facture énergétique annuelle de l'ordre de 7 milliards de dollars consacrée à la propulsion des navires, le groupe Maersk indique "devoir analyser les moyens de réduire sa consommation de carburant". Selon lui, les principaux axes pour y parvenir restent "une plus grande efficacité" et "les carburants alternatifs".
Deux initiatives en cours sont basées sur l'exploitation du potentiel d'un carburant dérivé de l'une des ressources biomasses les plus abondantes et durables que l'on retrouve sur notre planète : la lignine.
La lignine est le deuxième biopolymère renouvelable après la cellulose, cumulant ensemble plus de 70 % de la biomasse totale. Plus il y a de lignine dans le bois et plus ce dernier sera rigide, robuste et brûlera efficacement. Mais la lignine est également libérée en grande quantité sous forme de résidus lors du processus de fabrication du papier ainsi que du bioéthanol de dernière génération.
En février, Maersk a signé un accord avec Progression Industry, une société issue de l'Université technologique d'Eindhoven pour "développer un combustible marin dérivé de la lignine qui répond à des critères stricts de prix, de performances, de durabilité et d'émissions."
Un autre projet de recherche distinct intitulé "Biomasse pour le XXIe siècle", co-financé entre autres par la Fondation nationale danoise des technologies avancées et DONG Energy se penche également sur la lignine comme combustible marin potentiel ainsi que sur diverses sources durables de biocarburants en tenant compte des problèmes de logistique et de production à grande échelle. Un étude détaillée qui sera publiée en septembre décrira la portée du projet.
"Si l'un de ces projets est en mesure de produire un biocarburant qui répond à nos exigences, cela pourrait conduire l'industrie et les marchés à se concentrer sur ces défis pour en faire une alternative commerciale", a expliqué Peter Normark Sørensen, responsable achats chez Trading Maersk Oil.
Le contrat prévoit qu'en cas de succès, Maersk achètera 50.000 tonnes de ce biocarburant.
"Ces 75 dernières années, les compagnies de transport maritimes ont eu recours au pétrole, mais dans les 75 prochaines années cela devrait changer", a affirmé le directeur de l'Environnement chez Maersk, Jacob Sterling.