nemo a écrit :
On ne se comprend pas. Je ne comparais pas l'effet des guerres et celles du terrorisme. Je comparais le terrorisme d'hier avec celui d'aujourd'hui. Dans les décennies 70 et 80 les morts se comptent tout au plus en dizaines/centaines par an, là on est plutôt en milliers, un facteurs 10 à 100 donc.
Il est un fait certain que le terrorisme à augmenté... Mais si vous me permettez de comparer ça avec la question énergétique c'est un peu comme les médias qui s’enthousiasme des x% de croissance dans l'éolien. ça reste peanuts.
De coup en (et je ne parle pas de vous mais des médias) faire une des menaces principales de ce monde c'est ridicule comparer à la faim, aux guerres, à la malaria, de la grippe, aux morsures de serpents, aux morts par allergie... Et même probablement au nombre de types qui meurent étouffés pendant leur déjeuné...
D'un point de vue purement comptable en terme de pertes humaines il y a plus d'intérêts à aller débusquer jusqu'au dernier crotale dans sa grotte que le dernier taliban...
nemo a écrit :
Ensuite on peux comparer les guerres entre elles et certes on n' a pas connu de guerre de l'ampleur de la seconde guerre mondiale mais par contre les guerres en millions de morts sont monnaies courante dans la période post soviétique : Irak, Ethiopie, Soudan, Congo... Je serais curieux de voir la comparaison 1950/1990 et 1990/2030 quand elle sera possible par exemple.
Oui elles sont monnaies courantes je ne dis pas la contraire... Mais il y aussi l'effet démographique qui joue! Simple jeu de comparaison : les massacres opérés au congo Belge entre 1900 et 1908 : 4 000 000 de morts. --> 500 000 /an
Entre 1998 et 2003 il y a eu 4 000 000 de morts en RDC. --> 800 000 /an
Sauf que en 1900 la population du Congo était de 10 000 000 de personnes... pour 67 000 000 aujourd'hui!
Les massacres au congo belge sont donc bien plus importants que ceux de 1998-2003 puisqu'ils représentent 40% de la population contre 6-7% en 1998-2003...
Et puis... même avec l'effet démographique, la décennie 2000-2010 est la moins meurtrière
http://www.herodote.net/2001_2011_la_de ... e-1193.php
On comparera les périodes 1990-2030 à 1950-1990 si vous voulez mais il n'empêche que la décennie 2000-2010 est la moins meurtrière... Si en 2030 on comptabilise au final plus de victimes c'est qu'on aura eu malheureusement de gros malheurs

...
Après le constat ci-dessus, comment expliquer que nous ayons aujourd'hui le sentiment d'une violence sans pareille?
Sans doute sommes-nous d'autant plus sensibles à la violence que celle-ci est devenue plus rare (paradoxe mis en lumière par Tocqueville à propos des droits féodaux : ceux-ci n'ont plus été tolérés à partir du moment où ils sont devenus marginaux).
Peut-être aussi sommes-nous victimes d'une forme de saturation médiatique ? Jour après jour, les journaux et la télévision doivent remplir leurs pages et leurs tranches d'actualités, de sorte que l'arraisonnement d'un cargo humanitaire par les Israéliens en vient à occuper autant de pages dans les journaux du monde entier qu'en 1943 la bataille de Stalingrad (2 millions de morts).
Mais et je suis d'accord:
Restons cependant vigilants. Si l'on se tue assez peu dans le monde actuel, celui-ci n'est pas pour autant devenu pacifique. Les tensions sociales et les déséquilibres internationaux sont plus grands que jamais. L'égoïsme des possédants atteint des sommets qui rappellent les injustices de la «Belle Époque». Or, si cette première décennie du XXe siècle fut relativement paisible, n'oublions pas aussi qu'elle précéda la Grande Guerre et la révolution bolchévique.
nemo a écrit :
Pour recoller au sujet les facteurs de délitements de nos sociétés sont multiples. Il y a avant tout une crise du capitalisme qui cette fois est aggravé par 2 facteurs : la crise énergétique et l'impossibilité d'une expansion "ailleurs". Au fond c'est le même facteur la finitude du monde.
Donc sans sortie de crise au bout d'un moment l'effondrement finira par advenir, sachant que la sortie de crise ce n'est pas quand les actionnaires sont content mais quand la grande masse de la population est satisfaite.
je suis de ton avis, il n'empêche que la bourse se porte bien et n'est plus fort loin de son maximum atteint avant la crise, qu'il n'y a jamais eu aussi peu de morts du aux guerres et que tous les voyants rouges, restent rouges et pourtant le navire est toujours à flot...
Bref je comprends pas!
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.