L'Algérie

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 05 janv. 2013, 20:27

Algérie : deux nouvelles découvertes pétrolières dans le bassin de Berkine

Agence Ecofin 02 Janvier 2013

Un communiqué de la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach a annoncé deux nouvelles découvertes de pétrole dans le bassin de Berkine, au sud-est de Hassi Messaoud, à 800 km d’Alger.

Ces gisements ont été mis à jour suite à un forage d’exploration Mouia Aissa-1(MAS-1) dans le périmètre de Hassi Bir Rkaiz (blocs 443a-424a- 414xt-415ext).

Selon Sonatrach, le puits d’exploration MAS-1, qui a atteint la profondeur de 3844 mètres dans le Grés d’El Atchane, a produit 34.73 m3/h d’huile à partir du réservoir Trias Argileux Gréseux Inférieur (TAGI) avec une pression en tête de 2789 psi.

Sonatrach est associée sur ces blocs à Gazprom (Russie), PTTEP (Thaïlande) et CNOOC (Chine).
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbur ... de-berkine

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3338
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: L'Algérie

Message par matthieu25 » 16 janv. 2013, 13:18

Le conflit malien s'étend. Des islamistes ont attaqué mercredi un site de British Petroleum dans le sud de l'Algérie et pris en otage plusieurs de ses employés, notamment des expatriés de plusieurs nationalités, ont indiqué des sources diplomatiques occidentales.
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 529120.php
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 16 janv. 2013, 20:24

suite du post ci dessus.

C 'est énorme.
Algérie : 400 personnes prises en otages sur un site BP

Alger

Mercredi avant l'aube, vers 4h30 du matin, un groupe terroriste a attaqué un site du groupe pétrolier britannique BP, à In Amenas, à 1500 kilomètres au sud-est d'Alger, à la frontière avec la Libye, une région connue pour être une zone de trafic. Les terroristes auraient pris en otage plusieurs employés, notamment des Japonais travaillant pour le groupe Japan Gas Corp, et des Européens, des Américains (selon Washington) et treize Norvégiens, confirme le premier ministre de ce pays. En dehors de ces otages occidentaux, quelques 400 personnes sont retenues sur le site, comme l'indique un témoin de l'attaque au Figaro .

Le PDG de la société française CIS Catering (hôtellerie, logistique) a pour sa part affirmé mercredi en début de soirée que 150 de ses employés algériens étaient toujours retenus sur le site, après l'attaque d'une «soixantaine» d'assaillants venus de pays voisins.

Confusion autour d'éventuels otages français
Un porte-parole du groupe islamiste qui les a enlevés, cité par deux sites d'informations mauritaniens, Agence Nouakchott information et Sahara Medias, a affirmé un peu plus tôt que «41 ressortissants occidentaux dont 7 Américains, des Français, des Britanniques et des Japonais» ont été pris en otages. Il a précisé que 5 otages sont retenus dans l'usine alors que les 36 autres se trouvent sur un «site d'hébergement». Selon certaines sources, le sort d'un Français reste confus. Il aurait été enlevé ou serait mort lors de l'attaque.

Le président François Hollande a toutefois indiqué mercredi qu'il n'y avait pas de certitude concernant la présence de ressortissants français parmi les otages.

Le porte-parole des djihadistes a ajouté que cette opération intervient «en réaction à l'ingérence flagrante de l'Algérie autorisant l'usage de son espace aérien par l'aviation française pour mener des raids contre le nord du Mali». Il a estimé que cette attitude de l'Algérie «est une trahison pour le sang des martyrs algériens tombés sous les balles du colon français».

Un groupe lié à Aqmi revendique l'attaque

Selon les deux sites d'informations mauritaniens, ce porte-parole est membre d'un groupe islamiste récemment créé par Mokhtar Belmoktar dit «Le Borgne», qui a longtemps été un des chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Ce groupe a mené à l'aube une attaque sur le site à Tigantourine, à 40 km d'In Aménas. La base se trouve dans une importante région gazière très sécurisée. British Petroleum y exploite un gisement avec le groupe norvégien Statoil et l'algérien Sonatrach.

Deux étrangers, dont un Britannique, ont été tués dans l'attaque, selon l'agence de presse algérienne APS. Une information que la diplomatie britannique n'était pas en mesure de confirmer mercredi.

................
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... lgerie.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 17 janv. 2013, 16:20

suite.

Oups ! Ca fait pas dans la dentelle :
Algérie: 34 otages étrangers tués, sept toujours en vie, selon les ravisseurs

Trente-quatre otages étrangers, qui étaient détenus sur un site gazier en Algérie, ont été tués et sept sont encore en vie après un raid jeudi de l'armée algérienne, a indiqué un porte-parole du groupe auteur du rapt à l'agence mauritanienne ANI.

Dans le même temps, l'agence algérienne APS a indiqué que quatre otages étrangers, un Français, deux Britanniques et un Kényan, avaient été libérés par l'armée lors de cette opération contre les islamistes qui disaient détenir quelque 40 étrangers depuis plus de 24 heures dans le Sahara algérien.

Elle a également annoncé la libération de 600 otages algériens.

"Trois Belges, deux Américains, un Japonais et un Britannique ont survécu au raid des avions algériens contre leur lieu de détention", a déclaré le porte-parole des assaillants à l'agence mauritanienne Nouakchott information (ANI).

En revanche, 34 autres ainsi que 15 ravisseurs ont été tués, a-t-il ajouté, après avoir indiqué que l'armée algérienne "bombardait" le site gazier du centre-est de l'Algérie.

Il a appelé les responsables du complexe pétrolier à "secourir les otages blessés".

Quinze étrangers, dont un couple de Français, avaient réussi à s'évader du site plus tôt jeudi, selon la chaîne privée algérienne Ennahar, une information non confirmée officiellement par les autorités algériennes.

Le président français François Hollande a confirmé la présence de ressortissants français parmi les otages, évoquant une "situation confuse" qui évolue "d'heure en heure".

L'armée algérienne a lancé jeudi après-midi une opération pour libérer les otages, retenus depuis mercredi sur le site gazier de Tinguentourine à In Aménas, près de la frontière libyenne dans le centre-est algérien.
http://www.boursorama.com/actualites/al ... 09ab608d3d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 17 janv. 2013, 20:16

le site en question :

Image

source : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... gazier.php
Comment se présente le site gazier de Tiguentourine

Dans le sud-est désertique de l'Algérie, l'usine gazière de Tiguentourine, où a eu lieu la prise d'otages, est un site très isolé à 40 km de la ville d'In Amenas. Il est exploité depuis 2006 par le géant pétrolier britannique BP, le norvégien Statoil et la Sonatrach algérienne. Le complexe industriel emploie au total environ 700 personnes, dont une majorité d'Algériens. La plupart sont des sous-traitants.

L'usine de traitement du gaz est au centre de quatre gisements (Tiguentourine, Hassi Farida, Hassi Ouan Abecheu et Ouan Taredert), reliés par trois gazoducs de 110 kilomètres. Elle a une "base-vie" pour héberger et nourrir des employés du site. Située à 3,7 kilomètres, cette "base-vie" est gérée par la société française CIS Catering, basée à Marseille.

Entre l'usine et la base-vie se trouve également un camp militaire, visible sur les images satellites, dans une zone classée "zone d'exclusion", c'est-à-dire en théorie non accessible sans laissez-passer des autorités algériennes.

Très proche de la frontière libyenne, en plein désert du Sahara, cette zone est ravitaillée depuis la ville de Hassi Messaoud, à plus de 850 kilomètres de là, selon CIS, avec des provisions pour "15 jours à un mois".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 19 janv. 2013, 19:00

In Amenas pèse 12% de la production de gaz algérien

gence Ecofin 18 Janv 2013

In Amenas, le site algérien, théâtre de la prise d’otage, produit environ 9 milliards de m3 par an, ce qui correspond à 12% de la production algérienne de gaz et 18% de ses exportations gazières.

Au cours actuel du gaz, cette production représente un chiffre d’affaires proche de 4 milliards de dollars par an.
L'Algérie est la troisième source pour les approvisionnements en gaz de l'Union européenne, derrière la Russie et la Norvège. Le cours du pétrole a naturellement réagi à la hausse suite à ces événements dramatiques dont on commence à mesurer les possibles conséquences internationales.

Selon les analystes de Commerzbank, « les prix du brut sont tirés vers le haut en raison des événements en Algérie (...) qui n'est pas seulement un producteur de gaz, mais aussi de pétrole, avec une production de 1,2 million de barils de brut par jour »
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbur ... z-algerien

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 19 janv. 2013, 21:05

Vingt-trois otages ont été tués et 32 ravisseurs abattus durant les quatre jours de prise d'otages sur un site gazier en Algérie, qui a pris fin samedi avec un assaut final des forces spéciales de l'armée, selon un bilan provisoire officiel.
http://www.levif.be/info/actualite/inte ... 723888.htm

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 21 janv. 2013, 18:52

le bilan du nombre d' étrangers tués s' est alourdi.

Trente-sept otages étrangers tués dans le Sahara algérien:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 23 janv. 2013, 13:16


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 25 janv. 2013, 18:05

Algérie , production (pic local ou définitif ? ) en 2005 : 88 milliards de m3 de Gaz

en 2011 : 78 milliards de m3 de Gaz

SONATRACH, compagnie nationale pétroliére et Gaziére d' Algérie est la premiére compagnie de toute l' Afrique avec l' équivalent de 55 milliards d' € de chiffre d' affaire.

Image

Usine Nouvelle 24 Janv 2013

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 02 févr. 2013, 11:23

Nouvelle attaque terroriste contre un site gazier algérien

29 Janv 2013 Ecofin

Les surveillants d'un gazoduc situé dans la région de Bouira, à environ 120 km au sud-est d’Alger, ont subi dimanche soir une attaque au mortier de la part d’un « groupe armé islamiste ».

Deux gardiens ont été tués et sept autres ont été blessés. L’affrontement a duré près d’une heure.

La région touchée est connue pour héberger la base du principal dirigeant d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Abdelmalek Droukdel.

Le gazoduc qui a été visé achemine du gaz extrait au nord de l'Algérie à partir du champ gazier de Hassi R'mel.

Ce type d’accrochage n’est pas exceptionnel dans cette région de l’Algérie, mais il prend un relief particulier à quelques jours de la prise d’otages sur le site gazier d’In Amenas qui a fait près de 70 morts dont 37 étrangers.
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbur ... r-algerien

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 16 févr. 2013, 11:43

Algérie : Tiguentourine se prépare à redémarrer moins d’un mois après la prise d’otage


Agence Ecofin 11 Fev 2013

La compagnie algérienne Sonatrach a annoncé que le site gazier d’In Amenas, qui a connu le mois dernier la prise d’otage meurtrière, va pouvoir reprendre son activité industrielle, partiellement dans un premier temps.

Selon le chef de division exploitation du site, Slimane Benazou, cité par l'agence de presse APS « le train n°1 a satisfait toutes les assurances techniques et sécuritaires relatives à sa remise en service. Il est mis sous gaz dans l'attente de l'aval de la structure mère de l'installation».

Le train n°3, où des ravisseurs islamistes ont tué leurs sept derniers otages étrangers, « est actuellement isolé dans l'attente d'une inspection relevant de Sonatrach » précise l’APS. Quant au chef de la division opérations de Tiguentourine, Kamel Houas, il déclare pour sa part que « le train n°2 est épargné mais il est sous inspection.»
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbur ... se-d-otage

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13149
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: L'Algérie

Message par phyvette » 04 mars 2013, 15:33

L'Algérie a découvert 31 nouveaux gisements d'hydrocarbures (pétrole et gaz) en 2012. Ces découvertes nouvelles ne sont pas en mesure de compenser la baisse des forages en activité.
Le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi a appelé à la poursuite de l'effort d'exploration pour augmenter les capacités de production et tenter de compenser une partie de ce qui a été produit.
Le peak oil serait il dépassé en Algérie?

Lien
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 04 mars 2013, 15:54

Image

Source Index Mundi

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 09 mars 2013, 16:40

General Electric en pole position pour le renforcement du parc algérien de production électrique

Agence Ecofin 04 Mars 2013

L’Algérie, qui veut de 8400 MW supplémentaires d’ici 2017, pourrait bien confier le job à General Electric qui, selon la presse algérienne, « a présenté la meilleure offre en matière de coût de l'investissement et du Kw/heure relative à l'appel d'offre lié à cet ambitieux programme. »

La firme américaine propose un coût à hauteur de 1,868 milliard de dollars, pour la partie devise, et 3,602 milliards de dinars, pour la partie en monnaie nationale, ainsi qu'un tarif kw/h de 2,27 DA. La compagnie allemande Siemens est sensiblement plus chère avec un coût à hauteur de 2,6 milliard de dollars et un tarif de kw/h de 2,41 DA.

L'appel d'offre comprenait essentiellement la réalisation de 6 centrales électriques en cycle combiné.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... electrique

Répondre