En lisant Usine Nouvelle de cette semaine qui a fait un dossier sur l' energie, je tombe sur le projet de MPO sur le solaire PV,
je le retrouve sur le Net :
MPO Energy va construire une usine de composants photovoltaïques
24 Fevrier 2012 Usine Nouvelle
MPO Energy, filiale du groupe MPO, spécialiste du disque optique, compte démarrer en avril la construction de son usine de composants photovoltaïques à haut rendement à Villaines-La-Juhel (Mayenne), un bâtiment de 9 000 à 10 000 m² dont il espère la livraison en septembre ou octobre.
Le financement du projet reste à ficeler mais Loïc de Poix, le PDG du groupe, aimerait aller vite pour présenter rapidement à ses futurs clients des capacités industrielles.
Les premières cellules produites sont actuellement testées par le fabricant de modules photovoltaïques Sillia. Objectif : une capacité industrielle de 70 MW fin 2012, puis de 140 MW fin 2013.
Sur la première phase, l’investissement s’élève à 35 millions d'euros pour la partie industrielle et à près de 15 millions d'euros pour l’immobilier.
Pour l’heure, MPO a mis en place une première partie de la ligne, avec le process de métallisation. Reste à installer le dopage du silicium, une technologie issue des semi-conducteurs. MPO Energy opte désormais pour une technologie de silicium monocristallin par opposition au polycristallin initialement envisagé mais moins performant. C’est un rendement de 18,5 % qui est visé par les cellules MPO Energy.
Le groupe MPO, dont la principale activité est le disque, a réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions d'euros en 2011 contre 127 millions d'euros l’année d’avant.
A terme, 150 personnes travailleraient dans la branche photovoltaïque. L’entreprise vient d’obtenir de la région des Pays de la Loire une avance remboursable de 5 millions d'euros en plus de l’aide à la réindustrialisation de 12 millions d'euros. D’autres financements sont attendus. MPO Energy fait valoir un objectif de chiffre d’affaires de 100 millions d'euros à l’horizon 2016 avec une production qui atteindrait alors 280 MW.
http://www.usinenouvelle.com/article/mp ... es.N169490
Je ne vois pas trop quelle recette ils vont utiliser pour étre compétitifsau niiveau mondial , sachant qu' en France Photowatt avait fait faillite (repêché depuis par EDF).
Et le 25 Mai :
Mayenne. Les travaux ont commencé pour MPO Energy à Villaines-la-Juhel
25 mai 2012 Ouest France
Les premiers travaux du bâtiment de 8 200 m² pour accueillir MPO Energy, dédié à la fabrication de cellule photovoltaïque, à Villaines-la-Juhel (Mayenne) ont commencé. Les travaux de terrassement sont la première étape d’un chantier qui se terminera en mars 2013. Les premières cellules devraient être fabriquées dans moins d’un an.
« Ce projet de construction est le gage d’un avenir prometteur le groupe MPO, se félicite Loïc de Poix, président de MPO Energy. En engageant ces investissements importants, nous comptons sur le soutien du gouvernement pour évoluer dans un cadre réglementaire stable à long terme et favoriser ainsi la politique industrielle photovoltaïque française. »
Rappelons que le groupe MPO compte sur cette nouvelle activité pour booster ses chiffres. En mars dernier Serge de Poix, PDG, annonçait la suppression de 30 postes et une quarantaine d’emplois reclassés notamment dans la future usine.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 2012-56328
Un nouveau record de rendement de 19,1% pour la cellule MPO Solo
23 avril 2012
MPO Energy, en partenariat avec les équipes de recherche du CEA/INES, détient un record de rendement de 19,1% de sa cellule à haut rendement, MPO Solo qui place d'ores et déjà MPO Energy en 10ème position de la compétition mondiale. En effet, MPO Energy et le CEA-INES développent dans le cadre de PV20 un procédé d'implantation ionique. Ce procédé combine l'avantage de réduire le nombre d'étapes de fabrication, d'améliorer les performances des cellules solaires ainsi que de diminuer l'impact sur l'environnement.
« MPO Energy prévoit de transférer ce procédé à 19,1% dans la prochaine ligne industrielle, avec l'objectif de fournir des cellules à 19,5% en 2013 grâce à de nouvelles innovations » a déclaré Jean-François Perrin, Directeur Général de MPO Energy. L'augmentation du rendement de conversion et la réduction du nombre d'étapes technologiques sont les seuls moyens de la diminution de son coût de fabrication d'une cellule photovoltaïque (€/watt-crête). La cellule à haut rendement, MPO Solo, permet par ailleurs au système photovoltaïque de produire plus d'électricité pour la même surface donnée ou, selon les besoins, de diminuer la quantité de panneaux pour une puissance déterminée. Le prix de revient de l'électricité produite par le système photovoltaïque (€/kWh) s'en trouve ainsi réduit.
Petit rappel. Dirigée par Loïc de Poix - Président, Président de l'AIPF et Vice-président du SER SOLER et Jean-François Perrin - Directeur Général, MPO Energy fabrique depuis 2010 ses premières cellules innovantes produites en France dans le prolongement du programme PV 20 de Recherche et Développement français. MPO Energy est soutenu par : Oseo pour le programme R&D PV20, le Ministère de l'Industrie à travers de l'Aide à la Ré Industrialisation (ARI), la Région Pays de la Loire, et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). MPO Energy a accueilli Demeter Partners à son capital lors de sa première levée de fonds en novembre 2010.
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2012 ... -solo.html