energy_isere a écrit :WTI en dollars : 96.0 $
Brent en dollars : 118.2 $
Le Brent est à $118.86 aujourd'hui. On dirait que ça monte presque d'un dollar par jour en ce moment. Malgré la récession.
Ça, et diverses choses que j'ai remarquées dans les infos, me font suspecter que 2013 sera la première année de l'énergie
durablement chère.
ni chaud ni froid a écrit :Pour l'économie (pas forcément pour nos sociétés à long terme), il vaudrait mieux des prix durablement élevés pour permettre l'investissement dans des ressources chères à exploiter.
On y est. Mais dans le meilleur des cas on aura de l'énergie chère (ce qui vaut mieux que la pénurie d'énergie), donc, de toute façon, adieu la croissance, et même la prospérité.
epe a écrit :Ce n'est plus la faute du peak oil mais la faute des banques, de la finance, des politiques, de l'Europe, de la Chine, ... qu'il suffit de changer tout ça et tout ira bien comme avant si pas mieux. Tout ça me semble manquer de cohérence.
Ces explications manquent de cohérence en effet, mais je pense savoir pourquoi on les voit fleurir un peu partout en ce moment. J'ai l'impression que beaucoup de gens sont dans la phase du déni, en ce qui concerne le pic pétrolier :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Elisabeth_K%C3%BCbler-Ross
Selon Elisabeth Kübler-Ross (1969), après un diagnostic de maladie terminale, on observe « cinq phases du mourir » (Five Stages of Grief)12. Kübler-Ross a initialement appliqué ces étapes à toute forme de perte catastrophique (emploi, revenu, liberté). Cela comprend également la mort d'un être cher, le divorce, la toxicomanie, ou l'infertilité.
Déni (Denial). Exemple : « Ce n'est pas possible, ils ont dû se tromper. »
Colère (Anger). Exemple : « Pourquoi moi et pas un autre ? Ce n'est pas juste ! »
Marchandage (Bargaining). Exemple : « Laissez-moi vivre pour voir mes enfants diplômés. », « Je ferai ce que vous voudrez, faites-moi vivre quelques années de plus. »
Dépression (Depression). Exemple : « Je suis si triste, pourquoi se préoccuper de quoi que ce soit ? », « Je vais mourir… Et alors ? »
Acceptation (Acceptance). Exemple : « Maintenant, je suis prêt, j'attends mon dernier souffle avec sérénité. »
En fait, de mon point de vue, c'est plutôt, une bonne nouvelle. Nier le pic pétrolier, c'est la première étape, nécessaire, de l'acceptation de la triste réalité : 7 milliards d'êtres humains, dont 2 milliards mangent de la viande tous les jours et se promènent en voiture individuelle, ça ne peut pas durer longtemps, parce que nous sommes en train d'épuiser les ressources non renouvelables, et de consommer au-delà de leur seuil de renouvellement les ressources renouvelables.
Evidemment, plus les gens sont intelligents, plus ils vont trouver des explications qui ont l'air de tenir la route lorsqu'ils sont dans la phase de déni.
Si ce que je viens d'écrire a déjà été posté ailleurs dans le forum, j'en suis désolé. Le forum est vaste, et je ne lis pas tout, loin de là.
Pour rendre à chacun ce qui lui est dû : c'est sur le site de James Howard Kunstler que j'ai lu pour la première fois l'idée que la négation du pic pétrolier pouvait s'expliquer par la théorie des cinq phases de Kübler-Ross.