Qui dit qu'il s'agit d'un effet du seul politicien?
En tournant le terme d'aménagement du territoire en dérision, tu cibles clairement les décideurs et les urbanistes, non ? Dans le cas contraire excuses-moi ! C'est ainsi que je l'avais compris.
Et je te rejoins sur les associations, encore une fois un symptôme de ce que j'évoque plus haut, derrière les excuses de réseau d'entraide on cantonne et on cloisonne, on a regroupé par ethnies ou par nationalité d'origine (c'est peut être encore le cas), en pensant bien faire.
epe a écrit :Les politiques qui ont fait le choix de la concentration d'habitat social portent une lourde responsabilité dans la paupérisation et parfois la ghettoïsation de quartiers entiers.
En France, et avant même les premières émeutes, beaucoup d'efforts ont été faits, notamment par les politiques locaux. Mais au niveau global, personne n'a vraiment voulu enclencher de réflexion et de restructuration de ces espaces au niveau global. Je crains ne pas être trop cynique en écrivant que d'un point de vue électoral, regrouper les populations défavorisées fait sens, que ce soit à droite ou à gauche. (mahiahi : là c'est clair, je les cible

)
Les sociologues décrivent ce que j'évoque : la ségrégation se fait quelque soit le lieu. Ce que l'on oublie, en revanche, c'est que l'emplacement peut aggraver les conséquences de cette ségrégation sociale devenant ségrégation spatiale.
Ces quartiers sont dédiés au tout voiture : grandes surfaces de parking (jamais de problème pour se garer!), concentration d'habitat vertical, et réelle urbanité au loin (boulot, commerces, activités). Impensable de créer du lien en dehors du lieu sans dépense d’énergie considérable, parfois il n'est même pas possible ou envisageable de relier les autres quartiers à pied. Etre entre pauvres est une chose, être enfermés entre pauvres en est une autre.
Et là on revient au sujet : Impossible effectivement de parler de taxer ou d'interdire les voitures polluantes en ville sans clairement impacter les populations les plus fragiles et déjà les plus exclues. Des solutions il y en a, pour lutter contre les dynamiques de ségrégation, et pour "désenclaver". Ce n'est simplement pas à l'ordre du jour
lock-out pending...