Donc il s'agit bien ici d'une utilisation de la voiture par commodité, et pas parce qu'elle est indispensable. L'exemple que j'ai donné, c'est grosso-modo la desserte du plateau du Vercors depuis Grenoble. Il y a une fraction significative (de l'ordre de 10% des trajets Grenoble-plateau du Vercors) qui l'utilisent. Ca ne veut pas dire que les usagers du car n'ont pas de voiture, mais ça veut dire qu'une voiture devient suffisante pour une famille et qu'il est possible de ne pas avoir de voiture si on ne le veut ou ne le peut pas.sceptique a écrit :C'est le cas typique, effectivemment. 10 voyages entre 6h30 et 19h45 cela veut dire une fréquence au mieux tous les 15mn aux heures de pointe et des trous de l'ordre de 90mn au heures creuses. Ce que j'appelle (c'est tout à fait personnel) des TC efficaces c'est un système de bus, métro, RER, taxis qui offrent une fréquence de moins de 5 minutes aux heures de pointe et de l'ordre de 10 minutes maxi aux heures creuses.parisse a écrit :Par exemple, dans une bourgade de disons 2500 habitants avec superette, boulangerie, pharmacie, médecin/dentiste/infirmière, école primaire, située à 25 km de la ville et reliée par une dizaine de fréquences par jour en 3/4 d'heure sur une plage horaire 1er départ 6h30 dernier retour à 19h45, fréquence en heure de pointe à la demi-heure, est-ce suffisant ... ou pas?
Pour la définition de TC efficaces, je suis assez d'accord en zone urbaine (mais pas en péri-urbain, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...). Et il se trouve qu'en zone urbaine c'est tout-à-fait possible de réaliser ces fréquences, il faut de la volonté politique, en commençant par limiter le stationnement en ville, en convaincant les entreprises de faire de même et de signer des PDE tout en créant des voies réservées pour les TC, et ce même si le trafic existant ne le justifie pas encore sur un axe donné : il faut créer le report modal. Etant donné que le cout de l'énergie est d'environ 1/3 sur un trajet domicile-travail en voiture et de moins de 10% sur un trajet en TC, c'est la meilleure stratégie pour faire face au plateau de production.