le parisienLes ventes automobiles dans le monde devraient battre en 2013 un record pour une quatrième année d'affilée, s'élevant à plus de 64 millions d'unités, en raison surtout de la demande en Chine, a prédit jeudi la banque canadienne Scotia dans une étude.
La banque prévoit une hausse de 4% des ventes mondiales en 2013, après une augmentation moyenne de 7% par an au cours des trois années précédentes.
"Les ventes mondiales seront soutenues par une forte augmentation du nombre d'emplois dans les pays en développement, des taux d'intérêt très bas et la récente accélération de l'expansion monétaire à l'échelle mondiale", selon Carlos Gomes, économiste de la banque spécialisé dans le secteur automobile.
L'Asie demeurera le principal marché mondial, avec des ventes prévues de 25,7 millions de voitures. La Chine, qui représente maintenant près de 20% des ventes mondiales, devrait afficher une croissance de plus de 10%, à plus de 11,8 millions d'unités. La hausse devrait cependant être plus modeste en Inde, qui a connu cette année sa plus faible croissance économique depuis 2002, en plus d'une inflation en hausse.
En tenant compte des ventes de camions légers, l'Amérique du Nord devrait connaître une croissance de 4,4% à plus de 17,7 millions d'unités, dont 15 millions pour les seuls Etats-Unis.
"Le bilan des ménages américains s'est sensiblement amélioré et n'a jamais été aussi équilibré au cours des 10 dernières années (...), ce qui leur permettra de remplacer bon nombre des vieux tacots encore en circulation. En effet, l'âge moyen du parc automobile américain est aujourd'hui, pour la première fois, supérieur à 11 ans", a noté M. Gomes.
En Europe de l'Ouest, où les ventes ont chuté en 2012 au plus bas depuis 19 ans en raison de la baisse dans les pays méditerranéens -- rongés par la crise de la dette --, elles devraient rester stables à 11,65 millions, estime la banque.
Elles seront en légère hausse en Europe de l'Est, notamment en Russie, à 4,63 millions, ainsi qu'en Amérique latine, où elles totaliseront 5 millions de voitures, grâce à l'accélération de la croissance économique au Brésil
[Automobiles] Pics de voitures en France
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Goudron
- Messages : 145
- Inscription : 10 mars 2012, 21:05
- Contact :
Re: L'idéologie sociale de la bagnole
en tout cas, au niveau mondial, il ne s'en est jamais vendu autant :
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13569
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: L'idéologie sociale de la bagnole
faudrait faire un fil sur le pic des bagnoles !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
lien Les ventes de voitures en chute libre : -13.9% en 2012, elles reviennent au niveau de 1996. les marques françaises sont encoreplus touchées.
Seul le haut de gamme tire son épingle du jeu.
Seul le haut de gamme tire son épingle du jeu.
Toujours moins.
- navidad
- Hydrogène
- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
On peut imaginer au moins 2 fermetures d'usines automobiles l'année prochaine en France.
-
- Goudron
- Messages : 113
- Inscription : 31 août 2007, 07:30
Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
On peut noter que les russes ont acheté plus de voitures neuves par habitants que les français en 2012.
Russie :
4,63 millions pour 142 millions d'habitants : 1 voiture neuve pour 30,7 habitants.
France :
1,89 millions pour 65,4 millions d'habitants : 1 voiture neuve pour 34,6 habitants.
Russie :
4,63 millions pour 142 millions d'habitants : 1 voiture neuve pour 30,7 habitants.
France :
1,89 millions pour 65,4 millions d'habitants : 1 voiture neuve pour 34,6 habitants.
- navidad
- Hydrogène
- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
Et avec toutes les voitures que va casser l'alcoolo chauffard Depardieu, le marché Russe à de beaux jours devant lui.
- Tovi
- Hydrogène
- Messages : 2214
- Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
Pitetre que les voitures françaises sont plus fiables et ont donc besoin d'être changées moins souvent ? 

Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
-
- Goudron
- Messages : 113
- Inscription : 31 août 2007, 07:30
Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
Pour le côté alcoolos et chauffards ils ont pas attendu Depardieu...navidad a écrit :Et avec toutes les voitures que va casser l'alcoolo chauffard Depardieu, le marché Russe à de beaux jours devant lui.
http://www.youtube.com/watch?v=E-l4w-DIiXk
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
.Chute de 12,1% des immatriculations de voitures neuves en février:
PARIS (Reuters) - Les immatriculations de voitures neuves en France ont à nouveau dégringolé en février, de 12,1% en données brutes, signe que la crise du marché reste structurelle en ce début d'année.
Il a été immatriculé le mois dernier dans l'Hexagone 143.366 véhicules particuliers, a annoncé vendredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
En janvier, les immatriculations avaient déjà baissé de 15%, en données brutes et corrigées des jours ouvrables. Février ayant compté un jour ouvrable de moins que le même mois de 2012, la baisse en données CJO ressort à 7,7% le mois dernier.
...............
http://www.boursorama.com/actualites/ch ... c126ae3912
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13149
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
Pas mieux pour l'Union Européenne. La chute des immatriculations de voitures neuves se monte en février à 10,5 % sur un an. A l’exception du Royaume uni.
Lien
Lien

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... ncais.htmlLes grandes caractéristiques du parc automobile français
Challenges 17 Juin 2013
Des véhicules toujours plus nombreux qui roulent de moins en moins à l'essence et qui ont pris un petit coup de vieux... Voilà le portrait robot du parc auto au 1er janvier 2013.
31,6 millions de véhicules particuliers, soit près de 1 voiture pour 2 Français. Voilà l'une des surprises du dernier recensement rendu public par le CCFA ce lundi 17 juin. Car le parc automobile français ne s'accroît plus au même rythme que la population.
L'association des constructeurs français ne se contente pas d'observer la faiblesse de cette croissance (+0,2% en 2012 contre 2% entre 1998 et 2002). Elle s'inquiète aussi du vieillissement du parc automobile national : "L’âge moyen des voitures particulières est estimé à 8,3 ans soit une augmentation de 0,1 par rapport au 1er janvier 2012." Un phénomène nouveau. L'explication ? Ni prime à la casse, ni bonus attractifs pour soutenir le marché du neuf.
Autre constat qui ne manquera pas de faire réagir ceux qui militent pour un alignement du prix du gazole sur celui de l'essence : la part toujours déclinante des véhicules qui roulent au super sans plomb. Sur 1.000 voitures circulant tant en ville qu'à la campagne, 613 sont équipés d'un moteur diesel. C'est 15 de plus qu'au 1er janvier 2012.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ue.N200465Le marché automobile morose malgré le succès du bonus écologique
01 Juillet 2013 Usine Nouvelle
Alors que le marché automobile français poursuit sa dégringolade avec une chute de 11% des ventes de véhicules particuliers au premier semestre 2013, plus du tiers de ces voitures ont bénéficié d’un bonus écologique gouvernemental, un niveau record. Résultat : la France se trouve dans le trio de tête des pays les moins émetteurs de CO2 en Europe... mais les constructeurs hexagonaux n'en profitent que peu.
En juin, le marché automobile français a connu une nouvelle déconvenue : les immatriculations de véhicules particuliers neufs ont diminué de 9% par rapport au même mois en 2012, a annoncé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) ce lundi 1er juillet. Sur les six premiers mois de 2013, la dégringolade s'établit à 11%. Le marché réussit ainsi la "performance" de faire moins bien que l'année dernière, lorsque sur l'ensemble de 2012 les ventes avaient atteint leur plus bas niveau depuis 1997, avec seulement 1,9 million d'unités écoulées.
Plus du tiers des véhicules vendus avec Bonus
Seule éclaircie dans ce ciel bien sombre : les effets du relèvement du bonus écologique se font sentir. Depuis le 1er août 2012, les véhicules émettant moins de 106 grammes de C02/km reçoivent en effet une remise gouvernementale plus importante qu'auparavant. Au premier semestre de cette année, 35% des immatriculations de véhicules particuliers neufs ont bénéficié d'un bonus, souligne une étude conjointe du CCFA et de AAA-Data, contre 20,6% lors des six premiers mois de 2012, et 10,8% à la même période en 2011.
Les constructeurs français n'en profitent pas
Mais les constructeurs français ne semblent pas profiter de cet engouement pour les véhicules subventionnés : Renault (sans Dacia) et PSA Peugeot Citroën enregistrent une baisse de plus de 12% chacun de leurs ventes au premiers semestre. A l'inverse, Toyota et Fiat ont le sourire. Le japonais, avec sa Yaris et sa Prius notamment, voit ses ventes progresser de 5,1% dans le segment des véhiucles particuliers et l'italien, qui dispose également de nombreux véhicules à faibles émissions dans sa gamme, de 8,7%.
La France bien placée dans la course aux émissions de CO2
Principale conséquence de cette politique encourageant l'achat de véhicules propres, la France figure dans le trio de tête des pays les moins émetteurs de CO2 en Europe avec 117,58 g/km de moyenne, juste derrière le Danemark et le Portugal. L'Allemagne, avant-dernière du classement, fait en revanche figure de mauvaise élève avec 136,64 g/km. Berlin est justement en train de batailler auprès de la Commission européenne pour faire repousser l'entrée en vigueur des nouvelles normes d'émissions prévue pour 2020.
Mais si la France est bien placée pour atteindre l'objectif ambitieux de 95 g/km, l'addition s'annonce salée pour le gouvernement. Avec seulement 17,6% de véhicules touchés par un malus écologique au premier semestre, "l'équilibre économique qui sous-tend" ce système est en difficulté, souligne le comité des constructeurs français. Entendent-ils que les Français n'achètent pas assez de voitures polluantes ?
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'idéologie sociale de la bagnole
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ncais.htmlLes faux 4x4 gagnent du terrain sur le bitume français
Les "SUV", alias "Crossovers", sont à la mode. Ces 4x4, vrais ou faux, s’arrogent 16,6% du marché automobile français, contre 14,7% il y a un an et 12,2% en 2011 ! C’est désormais le deuxième type de carrosserie le plus populaire dans l'Hexagone, devant les monospaces (15,2%). Les plus vendus: les Peugeot 3008, Nissan Qashqai, Dacia Duster et Renault Captur. Rien à voir avec les énormes tout-terrains vilipendés par les prétendus écologistes!
.............
......les « SUV », alias « Crossovers », c'est-à-dire des engins surélevés au style baroudeur ayant l'allure d'un 4x4, mais le plus souvent sans aucune aptitude à une quelconque escapade hors du bitume. Il s'agit en fait de braves berlines rehaussées et recarrossés en prétendus aventuriers des… trottoirs.
...............
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'idéologie sociale de la bagnole
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... tobre.htmlPSA Peugeot-Citroën : l'usine d'Aulnay ne produira plus de voitures fin octobre
Challenges 30 Aout 2013
L'usine PSA Peugeot-Citroën d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui doit fermer en 2014, cessera définitivement de produire des voitures fin octobre, mais continuera de fabriquer des pièces détachées pour d'autres sites, a annoncé vendredi la direction.
La direction explique cette décision par un manque d'effectifs sur la chaîne de montage qui permet d'assembler les Citroën C3 alors que la moitié des salariés, soit quelque 1.400 personnes, ont déjà été reclassés en interne ou trouvé un nouvel emploi ailleurs.
- Alturiak
- Hydrogène
- Messages : 1595
- Inscription : 24 mai 2008, 21:28
- Localisation : Paris
Re: [Automobiles] Pics de voitures en France
Pic voitures en France atteint en 70 !

C'est la dérivée, stupid!
N'empêche, Hubbert n'aurait pas pâli devant la "bonne" courbe :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_autom ... n%C3%A7ais
1672 voitures au 1er janvier 1900

C'est la dérivée, stupid!

N'empêche, Hubbert n'aurait pas pâli devant la "bonne" courbe :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_autom ... n%C3%A7ais
1672 voitures au 1er janvier 1900
