Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 19 déc. 2012, 12:57

Cancérogène, le diesel pourrait voir son prix augmenter

19 Dec 2012 La Tribune

Les taxes sur le gazole pèsent actuellement 0,65 euro par litre en moyenne contre 0,86 pour l'essence.

"Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes : les émanations des moteurs Diesel causent des cancers du poumon", déclarait en juin le docteur Christopher Portier, directeur du Centre international de recherche sur le cancer (basé à Lyon), l'agence pour le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le diesel a donc officiellement été reconnu comme cancérogène il y a quelques mois, et cela pourrait ouvrir la voie à une augmentation de sa taxation. Pour l'instant, le gazole est imposé à hauteur de 0,65 centimes d'euro par litre (en moyenne) contre 0,86 centimes pour l'essence.

Mardi après-midi, le président du Comité sur la fiscalité écologique, Christian de Perthuis, a estimé qu'un rééquilibrage de cette fiscalité est inévitable: "On le fera, la question c'est à quel rythme et comment, comment on va faire passer la pilule", a-t-il dit. L'échéance et le nouveau taux applicable restent pour l'heure inconnus.

La promesse du gouvernement

Cette réforme a été promise par le gouvernement français pour financer en partie le pacte de compétitivité de 20 milliards d'euros en faveur des entreprises. Il s'est engagé à dégager 3 milliards d'euros grâce à la fiscalité écologique d'ici 2016.

Les professionnels du transport, comme les constructeurs de véhicules français risquent de ne pas voir cette possibilité d'un bon oeil. Ils sont traditionnellement attaché à la fiscalité aujourd'hui en vigueur concernant automobiles et carburants. Une méthode d'imposition qui favorise le diesel et qui explique le fait que dans l'Hexagone, une majorité de véhicules roulent au gazole.Ce carburant représente 80% de notre consommation. Un danger selon plusieurs études, qui considèrent qu'il pourrait être tenu pour responsable de 42.000 décès prématurés chaque année dans l'Hexagone.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... enter.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 23 févr. 2013, 19:13

La taxation du diesel est un "problème de santé publique" pour Batho

La taxation du diesel n'est pas une question de politique fiscale, mais un problème de santé publique", pour Delphine Batho. Interrogée sur BFM-TV, la ministre de l'Ecologie a estimé qu'un alignement de la fiscalité du diesel sur l'essence, qui permettrait de récolter 3 et 4 milliards d'euros, aurait surtout des vertus en termes de santé. " Il faut le regarder en face... Cette question est sur la table, mais ce n'est pas décidé. Je pense que ce sera incontournable, j'y suis favorable, et c'est attendu aussi par le secteur des raffineries en France, car on importe du diesel et on exporte de l'essence. Le précédent gouvernement l'a même défendu à Bruxelles !", a-t-elle déclaré.

Pollution de l'atmosphère

"Il y a aujourd'hui 40.000 décès prématurés chaque année liés à la pollution de l'atmosphère et une des raisons de la pollution de l'atmosphère dans les grandes villes notamment, c'est le problème du diesel et notamment des vieux véhicules au diesel, par exemple les véhicules d'avant 1997, d'avant 2000 qui polluent 30 fois plus qu'un véhicule récent !", a expliqué Delphine Batho. Cette mesure "sera aussi quelque chose qui sera attendu par le secteur des raffineries en France puisque le paradoxe c'est qu'on importe du diesel et qu'on exporte de l'essence donc ce sera aussi quelque chose de positif pour la balance commerciale", a encore indiqué la ministre.

...........
http://www.boursier.com/actualites/econ ... ml?sitemap

supertomate

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par supertomate » 24 févr. 2013, 09:49

La taxation du diesel n'est pas une question de politique fiscale, mais un problème de santé publique", pour Delphine Batho.
D'accord avec toi, Delphine. D'ailleurs, tu prouveras la véracité de ta phrase grâce à 2 actions:

-diminution des taxes sur l'essence de telle manière que les recettes fiscales carburant ne soient guère modifiées globalement.

-attaque en justice d'un certains nombres d'individus qui ont sciemment et en connaissance de cause favorisé le diesel et donc tué plein de gens. Parmi ces criminels, on peut citer: Jacques Calvet, Nicolas Sarkozy ou Lionel Jospin.

-au passage tu pourras arrêter toi même de faire partie d'un gouvernement qui favorise la pollution en augmentant le poids autorisé des transports routiers (44 tonnes au lieu de 40 tonnes). Le surcoût (dégât sur les routes) de ces engins diesels étant payés par les autres, dont ceux qui roulent à l'essence.
C'est beau, d'attaquer le diesel.


Supertomate qui préfère carburer avec les sens qu'au diesel.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par Remundo » 24 févr. 2013, 10:13

en faisant cela, elle se "carboniserait", un comble pour la Ministre de l'écologie. :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 25 févr. 2013, 12:56

Pour notre santé, bientôt le diesel au prix de l'essence ?

24-02-2013 univers-nature

Alors que les prix à la pompe sont repartis à la hausse depuis le début d'année, la ministre de l'écologie, Delphine Batho, a jugé "incontournable" un "alignement progressif de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence (le litre de diesel rapporte en moyenne 65 centimes d'euro aux caisses du pays contre 86 centimes pour l'essence). Un rééquilibrage qu'il faut interpréter, selon elle, plus comme une réaction à "un problème de santé publique" qu'un "sujet de recettes fiscales". Une précision qui fait écho aux 42 000 décès imputés annuellement aux particules fines émises, entre autres, par les véhicules diesel.
S'exprimant sur BFM-TV, la ministre a néanmoins pris soin de préciser que rien n'était encore décidé. Il est vrai que politiquement le sujet doit être considéré comme très sensible par le gouvernement. Les véhicules diesel représentent 65% du parc automobile français, pour une part de marché de 82,1 % des carburants en janvier dernier.

Néanmoins, l'écart diesel/essence ne cesse de fondre depuis de nombreuses années. Aussi, en ces temps d'austérité, on peut imaginer que les 3 à 4 milliards d'euros, que serait susceptible de rapporter aux caisses de l'Etat annuellement un alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence, ne seraient assurément pas mal vus par le ministère de l'économie, quoi qu'en dise la ministre de l'écologie.

Par ailleurs, à moyen terme, un rééquilibrage des tarifs diesel/essence aurait comme avantage supplémentaire de rendre les motorisations diesel moins séduisantes aux yeux des automobilistes, contribuant ainsi à une baisse de la consommation de gazole au profit de l'essence, un point positif pour l'industrie pétrolière du raffinage hexagonale, déficitaire en production de diesel et excédentaire en essence. Quant à un éventuel impact sur l'industrie automobile française, friande de motorisations diesel, il n'a pas été évoqué par la ministre. Il est vrai que les constructeurs s'orientent vers des formes de motorisations alternatives (hybride, électrique, air comprimé, etc.).
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=5367

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par Remundo » 25 févr. 2013, 16:41

Mais personne n'a pensé à faire l'essence au prix du Diesel "pour notre santé" ?

Ah ben ça alors... :-o


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 02 mars 2013, 20:28

Hausse de la fiscalité sur le gazole: cri d'alarme des constructeurs auto français

26/02/2013, La Tribune

Une augmentation de la fiscalité sur le gazole "affecterait la compétitivité des entreprises" et "déstabiliserait la filière automobile dans son ensemble", affirme le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). PSA réfute les études de l'OMS, qui "portent sur des moteurs des années 60 à 90, avant les premières normes et avant les filtres à particule",

Une augmentation de la fiscalité sur le gazole "affecterait la compétitivité des entreprises" et "déstabiliserait la filière automobile dans son ensemble", affirme ce mardi Patrick Blain, président du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). "Si augmenter la fiscalité du gazole a pour objectif de répondre aux problèmes de santé publique en ville, ce n'est absolument pas la bonne réponse", car la pollution en zone urbaine est le fait des "véhicules anciens", a déclaré Patrick Blain. "Non seulement on n'atteindrait pas l'impact recherché, mais, en plus, on affecterait la compétitivité des entreprises (...) à un moment difficile et on augmenterait le coût de la mobilité pour les ménages", a-t-il ajouté. Les entreprises seraient touchées à travers leurs flottes de véhicules Selon le président du Comité des constructeurs, une hausse de la fiscalité sur le gazole "déstabiliserait les équipementiers et le commerce".

............
............


Bonus-malus favorable au diesel

D'ailleurs, le système de bonus-malus gouvernemental axé sur le C02 tend justement à favoriser les diesels et pénalise les moteurs à essence, au nom de... l'écologie. Du coup, les propos de Delphine Batho apparaissent quelque peu contradictoires avec le dernier tour de vis du bonus-malus concocté par le gouvernement. Le cycle de vie des moteurs est très long (une quinzaine d'années souvent). Un changement de cap brutal sur le diesel ne pourrait effectivement que plonger encore plus Renault et PSA dans le marasme.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... e=outbrain

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par Remundo » 02 mars 2013, 22:27

les Français cradingues du véhicules Diesel... :roll:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 05 mars 2013, 09:49

Diesel: le patron de Renault, Carlos Ghosn, défavorable à un changement

05 Mars 2013

Le PDG du constructeur automobile français Renault, Carlos Ghosn, s'est dit lundi plutôt défavorable à toute mesure qui pourrait réduire l'avantage compétitif du diesel, alors que le débat agite le gouvernement français.

"Les gouvernements ont des déficits et doivent trouver de l'argent et ils regardent la moindre opportunité de le faire", a-t-il déclaré à Genève, à la veille de l'ouverture à la presse du salon automobile.

Les constructeurs automobiles européens ont un avantage technologique dans le domaine du diesel, a-t-il poursuivi. "Au moment où l'Europe s'enfonce dans une crise, est-ce vraiment le moment de réduire la compétitivité du diesel en changeant les règles?", s'est-il interrogé.

"Nous n'y sommes pas favorables mais au final, ce sera aux gouvernements de trancher", a ajouté le numéro un du constructeur français, qui dirige aussi le japonais Nissan.

Le gouvernement français réfléchit à sortir de la politique du tout diesel, qui pose un problème de santé publique, mais les avis divergent entre les ministres.

Les ministres de l'Ecologie Delphine Batho et du Logement, la Verte Cécile Duflot, mettent en avant les 40.000 décès annuels dus aux particules fines, tandis que leur collègue du Redressement productif Arnaud Montebourg s'inquiète de mesures qui privilégieraient les voitures construites à l'étranger.
http://www.boursorama.com/actualites/di ... ad804e64eb

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 19 avr. 2013, 19:39

"Un moteur diesel consommera toujours 15 à 20% de moins qu’un moteur essence"

19 Avril 2013 Usine Nouvelle

Christian Chapelle, directeur du développement chaîne de traction et châssis chez le constructeur (PSA), revient sur les conclusions du comité sur la fiscalité écologique qui a ouvert la voie à une réduction de l'écart de fiscalité entre l'essence et le diesel.

L’Usine Nouvelle - Que pensez-vous des voix qui s’élèvent pour réclamer une augmentation de la fiscalité sur le diesel ?

Christian Chapelle - Notre rôle en tant que constructeur, c’est d’informer l’opinion publique sur le fait que les transports routiers ne représentent que 14 % des émissions de particules. Et 27 % dans la région Ile-de-France. Il devrait y avoir d’autres priorités. Alors que tous les constructeurs investissent massivement pour optimiser leurs moteurs, et que l’industrie française est même en avance sur ses concurrents en matière de motorisation diesel, c’est un peu se tirer une balle dans le pied.


Il faut aussi considérer le choix du client. Quelle que soit la norme (Euro 5 ou Euro 6), un moteur diesel consommera toujours 15 à 20 % de moins qu’un moteur essence. Donc même avec un prix identique à la pompe les clients préfèreront toujours un véhicule qui consomme moins. Le cas se présente au Royaume-Uni : même si le diesel est plus cher à la pompe que l’essence, la part de véhicules diesel a dépassé la moitié du parc et continue d’augmenter. Enfin, certains pays comme la Belgique ou l’Irlande sont encore plus “diéselisés” que la France.

Quelle conséquence une telle mesure pourrait-elle avoir sur vos investissements ?

Nous investissons énormément dans les technologies de dépollution, de l’ordre d’un milliard d’euros pour faire évoluer nos moteurs essence et diesel de la norme Euro 5 vers la norme Euro 6 (qui s’appliquera à partir de septembre 2014). Les mesures fiscales risquent d’entraîner un léger rééquilibrage dans ces investissements. Quoi qu’il en soit, nous sommes loin d’être en retard sur les technologies essence. Je rappelle que le groupe PSA Peugeot-Citroën vend autant de diesel que d’essence au niveau mondial.

Peut-on imaginer de réduire drastiquement les investissements dans les technologies diesel ?

Impossible. Pour 2020, la réglementation européenne accordera aux constructeurs une moyenne maximale de 95 grammes de CO2 par kilomètre. Cette moyenne intègre le fait que les véhicules diesel rejettent 15 à 20 % de CO2 en moins que les véhicules essence. Problème : si les pouvoirs publics veulent favoriser les ventes de véhicules essence, les constructeurs devront vendre un maximum de véhicules hybrides qui sont trop chers pour la plupart des consommateurs et pour lesquels notre appareil industriel n’est pas prêt.

L’équation que nous devons résoudre, c’est respecter cette limite des 95 grammes de CO2 de rejets moyens, tout en proposant aux clients des voitures qu’ils seront capables de se payer. Du coup, pour nous, il est indispensable de continuer à travailler sur les moteurs diesel.
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... ce.N195514

ils oublient de dire que le litre de diesel est plus energétique à la base que le litre d' essence. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par Remundo » 19 avr. 2013, 21:48

bé oui...

Bon les Diesel ont un rendement thermodynamique un peu meilleur... Mais il faudrait comparer les kWh/100 km, PAS les litres/100km

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13149
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par phyvette » 19 avr. 2013, 23:01

Remundo a écrit :Mais il faudrait comparer les kWh/100 km, PAS les litres/100km
C'est bien une idée d'ingénieur ça.
Le vulgus pécum ne sait pas ce qu'est un kWh, ni son équivalence en carburant et vice-versa.

Pour l'automobiliste de base le carburant se vend au litre, là tu lui en demande trop.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par Iguane » 19 avr. 2013, 23:03

energy_isere a écrit :
"Un moteur diesel consommera toujours 15 à 20% de moins qu’un moteur essence"
(...)
Cette moyenne intègre le fait que les véhicules diesel rejettent 15 à 20 % de CO2 en moins que les véhicules essence.
ils oublient de dire que le litre de diesel est plus energétique à la base que le litre d' essence. :roll:
Vu qu’il donne le même chiffre de 15 à 20% pour les émissions de CO2 et pour la consommation, c’est qu’il parle de la consommation en poids de carburant et non en volume ! Au litre, un diesel consomme 25 à 35 % de moins qu'un moteur à essence.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par Remundo » 20 avr. 2013, 09:35

phyvette a écrit :
Remundo a écrit :Mais il faudrait comparer les kWh/100 km, PAS les litres/100km
C'est bien une idée d'ingénieur ça.
Le vulgus pécum ne sait pas ce qu'est un kWh, ni son équivalence en carburant et vice-versa.

Pour l'automobiliste de base le carburant se vend au litre, là tu lui en demande trop.
Cette idée est juste et scientifique.

Pour la vulgarisation, le "vulgus pecum" peut comprendre : la consommation d'énergie pour 100 km est...

Répondre