Du chauffage gratuit grâce aux ordinateurs:Qarnot computing

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58158
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Du chauffage gratuit grâce aux ordinateurs:Qarnot computing

Message par energy_isere » 11 mars 2013, 12:31

Du chauffage gratuit grâce aux ordinateurs:

Chauffer les ménages avec des ordinateurs: l'idée d'une start-up parisienne, Qarnot Computing, semble prometteuse à l'heure où le gouvernement français tente de trouver des sources d'énergie innovantes tout en réduisant la facture énergétique.

Les particuliers auraient ainsi accès à un chauffage gratuit et non-polluant, dans un pays où la précarité énergétique touche près de 4 millions de foyers, qui consacrent au moins 10% de leurs revenus à leurs dépenses de gaz ou d'électricité.

Cette énergie trouve son origine dans les entreprises, qui ont aujourd'hui besoin pour réaliser calculs et stockage de données de s'appuyer sur de puissants serveurs informatiques, le plus souvent hébergés dans de coûteux data-centers.

En plus d'engloutir des quantités astronomiques d'électricité -les plus gourmands consomment l'équivalent de l'électricité d'une ville de 100.000 habitants-, leurs calculs intensifs dégagent une grande quantité de chaleur, dont le refroidissement représente 80% du coût du bâtiment.

"Ce sont des monstres", résume Paul Benoît, fondateur et directeur de Qarnot Computing.

La start-up propose donc de disperser les calculateurs dans des mini-centres de calcul chez les particuliers, qui profitent sur place de la chaleur qui s'en dégage.

"Notre idée, c'est la dispersion des serveurs, on étale les centres de calcul dans différents appartements: les informations sont donc disséminées chez des particuliers", explique Paul Benoît, qui a breveté son concept en 2010.

"Transporter de la chaleur est extrêmement difficile, nous ce qu'on fait c'est qu'on transporte les données", ajoute-t-il.

DES LOGEMENTS SOCIAUX EN 2014

Qarnot Computing propose d'installer chez les particuliers des microprocesseurs montés sur un radiateur en aluminium, qui chauffent le logement tout en traitant pour le compte d'entreprises clientes des données, dont la facturation est l'unique source de revenu de la start-up.

"Cela va se faire petit à petit, mais à l'horizon de 5 ans, nous pensons que 100.000 radiateurs, c'est tout à fait envisageable, ce qui correspondrait à peu près à 20.000 logements", affirme Paul Benoît.

Un concept intéressant quand on sait qu'entre 2010 et 2011, les tarifs de l'électricité ont augmenté en moyenne de 8% et ceux du gaz de 25%.

La société chauffe déjà ses 300 m2 de bureaux à Montrouge, en banlieue parisienne, à l'aide de cinq prototypes, ainsi que les logements de plusieurs collaborateurs.

Trente machines seront installées en avril prochain dans les locaux de l'école Télécom Paris Tech. Durant l'été 2014, la start-up inaugurera également 300 radiateurs dans un logement social à Balard avec la régie immobilière de la ville de Paris.

Dans les locaux de Montrouge, rien ne distingue ces "radiateurs-ordinateurs" d'un simple convecteur et les serveurs ne font aucun bruit.

La température est réglable à l'aide d'un thermostat mais Qarnot Computing a aussi réfléchi à des solutions pour s'adapter aux variations des saisons et de la demande.

Si, par exemple, la demande des entreprises s'amenuise, Paul Benoît offre sa capacité de traitement de données à la recherche scientifique afin d'ajuster l'activité des serveurs aux besoins de chauffage des particuliers.

..............
http://www.boursorama.com/actualites/du ... 72f3b4a040

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58158
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du chauffage gratuit grâce aux ordinateurs:Qarnot comput

Message par energy_isere » 11 juil. 2013, 16:08

La Ville de Paris équipe ses logements sociaux de radiateurs-calculateurs

11 juillet 2013 Usine Nouvelle

Se chauffer gratuitement grâce au calcul informatique est devenu possible. La Ville de Paris va tester ce nouveau mode de chauffage domestique dans une résidence HLM du XVème arrondissement.

Dans les data-centers, des milliers de serveurs chauffent et cette chaleur constitue une nouvelle source d'énergie.

La Ville de Paris a choisi de s'en servir pour chauffer une résidence HLM du XVème arrondissement, une centaine de logements sociaux en bénéficieront.

Des radiateurs utiliseront des micro-processeurs informatiques comme source de chaleur au lieu d'une résistance électrique. Les locataires pourront ainsi passer l’année au chaud gratuitement. Reliés à internet pour permettre la collecte des données, ces chauffages gardent l'aspect des convecteurs traditionnels.

Des centres de calculs à domicile

Au lieu de centre de calculs où quantité de serveurs alignés chauffent et doivent être refroidis, le nouveau système propose de répartir ces mini-centres de calculs dans plusieurs appartements. Les habitants pourront régler la température grâce à un thermostat et donc augmenter ou baisser l'activité des microprocesseurs. Plus les radiateurs chauffent, plus le volume de calculs est important.

Ces calculs informatiques sont exécutés pour le compte des écoles, des universités, de la recherche médicale ou pour des clients privés. Des bâtiments d'affaire à Montrouge disposent déjà de ce système, 255 mètres carrés de bureaux sont chauffés grâce aux radiateurs-calculateurs. L'idée est née de la start-up parisienne Qarnot Computing, présentée en janvier 2013, par l’Usine Nouvelle.
http://www.usine-digitale.fr/article/la ... rs.N201298

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58158
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du chauffage gratuit grâce aux ordinateurs:Qarnot comput

Message par energy_isere » 23 mars 2015, 15:36

BNP Paribas va réduire son empreinte carbone grâce aux radiateurs numériques de Qarnot computing

23 Mars 2015 enerzine

BNP Paribas s'associe à Qarnot computing, une start-up française, dans le but de valoriser l'énergie consommée par ses serveurs informatiques pour chauffer gratuitement plusieurs lieux en région parisienne.

A l'origine du premier radiateur numérique, Qarnot computing propose une solution innovante permettant d'utiliser la chaleur produite par des processeurs pour chauffer gratuitement des installations industrielles ou des habitations telles que des logements sociaux.

Aujourd'hui, les serveurs informatiques consomment 2% de l'électricité mondiale, dont 50% pour leurs systèmes de refroidissement, alors qu'une facture de chauffage moyenne atteint près de 1.700 € par an.

"Grâce à ce partenariat, BNP Paribas CIB réduit l'énergie consommée par ses serveurs informatiques en basculant une partie (5%) de ses calculs de risques sur la plateforme de Qarnot computing. La chaleur générée par ces radiateurs-serveurs est directement utilisée pour chauffer gratuitement et efficacement des habitations, bureaux et bâtiments publics. Qarnot permet ainsi à BNP Paribas de réduire de 75% l'empreinte carbone des calculs informatiques impliqués, car la chaleur rejetée est réutilisée et les serveurs n'ont plus besoin d'être refroidis" a déclaré David Sibai, Ingénieur Financier, Recherche Quantitative, BNP Paribas CIB.

Pour Laurence Pessez, Déléguée à la responsabilité sociale et environnementale, BNP Paribas : "Nous sommes fiers d'être la première institution bancaire française à nous engager au côté de Qarnot computing. En utilisant cette plateforme, BNP Paribas s'associe ainsi à une entreprise sociale dans le secteur du green IT et renforce ses activités de soutien aux entrepreneurs et petites entreprises. Cette initiative permet également d'incarner la volonté de BNP Paribas d'être à la fois innovante et responsable, contribuant ainsi à la transition énergétique."

L'utilisation de ces radiateurs est un choix responsable, un choix collectif et un choix d'avenir. Qarnot computing dimensionne son parc pour garantir à ses clients la puissance de calcul nécessaire tout au long de l'année, été comme hiver.

Image

Explications

Un radiateur-ordinateur utilise les calories dégagées par le calcul des processeurs pour chauffer des habitations.

"Quand un ordinateur effectue des calculs, il dégage beaucoup de chaleur. Notre idée est simple : profiter directement de cette chaleur grâce à un radiateur-ordinateur" avait alors déclaré Paul Benoit, créateur de la start-up Qarnot Computing dans l'Emission de solutions de la MACIF.

"Dans ce radiateur unique au monde, les résistances électriques qui transforment chaque watt d'électricité en chaleur dans un radiateur électrique normal sont remplacées par des processeurs de calcul. Ils produisent la même quantité de chaleur, tout en effectuant une opération intelligente. Plus l'utilisateur monte le chauffage, plus les microprocesseurs pourront effectuer des calculs, tous les radiateurs étant reliés à Internet."

Cette capacité de calcul est vendue par Qarnot Computing aux entreprises et aux centres de recherche. Selon la société, les calculs que réclame la réalisation d'un film d'animation en 3D permettraient de chauffer plusieurs milliers de logements pendant un an.

Dans l'informatique, le marché du calcul intensif a été multiplié par dix en cinq ans. Or, l'énergie coûte très cher à transporter, mais l'acheminement des données est presque gratuit. C'est à partir de ce constat que Paul Benoit, un ingénieur polytechnicien, a eu l'idée d'utiliser la chaleur produite par les microprocesseurs pour chauffer des installations industrielles ou des habitations. Toutes les entreprises ont en effet besoin de calculs et de stockage de données. Elles s'appuient sur de puissants serveurs informatiques hébergés le plus souvent dans des data-centers. Les calculs dégagent alors une énorme quantité de chaleur, dont le refroidissement représente 80% du coût du bâtiment.

A l'inverse, Qarnot Computing propose une solution de calcul distribuée, répartie dans des radiateurs qui possèdent la puissance de 4 PC. Le chauffage induit est alors gratuit pour les habitants. Paul Benoit estime que d'ici à cinq ans, 100 000 radiateurs correspondant à 20 000 logements, pourront être opérationnels.
http://www.enerzine.com/603/18250+bnp-p ... ques+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58158
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du chauffage gratuit grâce aux ordinateurs:Qarnot computing

Message par energy_isere » 02 mai 2019, 11:55

Casino va installer des data centers dans ses entrepôts et ses réserves

24.12.2018

En collaboration avec la société Qarnot computing, le groupe de distribution va compléter ses revenus et optimiser ses espaces vides en accueillant des data centers dans ses entrepôts et réserves de magasins.
Casino a annoncé le 20 décembre dernier son partenariat avec Qarnot computing, spécialiste de l’efficacité énergétique du calcul informatique. Une collaboration amenant le groupe de grande distribution à faire installer des data centers de nouvelle génération au sein de ses entrepôts et dans les réserves de ces magasins, pour répondre à sa stratégie de monétisation d'actifs.



En louant des espaces disponibles et en fournissant, via sa filiale GreenYellow, l'électricité nécessaire au fonctionnement des data centers, cette activité sera en effet la source de revenus complémentaires pour le groupe. La chaleur produite par les serveurs devrait d'autre part permettre de chauffer les bâtiments où ils seront entreposés, conduisant également par là à une économie d'énergie. Les data centers seront exploités par la société ScaleMax, elle-même détenue conjointement par le groupe Casino et Qarnot computing. « ScaleMax est une opportunité pour le groupe Casino de valoriser les surfaces de ses entrepôts et des réserves de ses magasins tout en fournissant de l’énergie verte avec la filiale GreenYellow, pour un marché d’avenir en forte croissance au niveau mondial », juge Martin Calmels, directeur de l’innovation au sein du groupe Casino.



C'est en Seine-et-Marne, dans un entrepôt logistique de Cdiscount, filiale du groupe Casino, que les opérations devraient être lancées via la mise en marche d'un premier data center au premier trimestre 2019. Une vingtaine de sites devraient ensuite le suivre d’ici 2023. « ScaleMax offre la possibilité à nos clients d’accéder, partout sur le territoire français, à une infrastructure informatique haute performance, durable, sécurisée, déployable rapidement et à très grande échelle. Ce projet prolonge la vision de Qarnot du “Compute Anywhere” : un accès à une infrastructure “extensible” (scalable), vertueuse écologiquement. Qarnot change d’échelle, en continuité avec sa stratégie, pour répondre durablement à la forte demande de puissance de calcul », commente Paul Benoît, président de Qarnot.
https://www.voxlog.fr/actualite/3376/ca ... s-reserves

alga
Condensat
Condensat
Messages : 575
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Du chauffage gratuit grâce aux ordinateurs:Qarnot computing

Message par alga » 02 mai 2019, 13:11

C'est vraiment une bonne idée. La puissance de calcul distribuée pourrait également, en cas de chauffage massif avec ce système, devenir énorme!
Problème: Comment fait-on l'été pour ce refroidir ?

Répondre