[Acteurs] La compagnie TOTAL

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 29 janv. 2013, 20:22

Total envisage de développer ses activités en Libye malgré l'insécurité:

29 Janv 2013

Total envisage de développer ses activités en Libye malgré les problèmes de sécurité dans ce pays, a indiqué mardi à Tripoli Christophe de Margerie, le PDG du géant pétrolier français.

"Total est prête à faire son travail et montrer l'exemple (...) en Libye. Certes, il y a des problèmes de sécurité mais il y en a partout", a déclaré M. de Margerie à sa sortie d'un entretien avec le président de l'Assemblée nationale libyenne Mohamed al-Megaryef.

"La volonté existe chez les autorités libyennes pour redynamiser encore plus l'économie" et "nous avons établi une feuille de route pour les mois qui viennent en vue d'asseoir un véritable partenariat", a-t-il souligné.

"La question sensible de la sécurité a été le principal sujet des entretiens" avec les responsables libyens, après la prise d'otages meurtrière par un groupe islamiste armé en janvier sur un site gazier en Algérie, a-t-il dit.

"Nous n'envisageons pas de rapatrier notre personnel mais de prendre des mesures encore plus importantes pas seulement en Libye", a-t-il affirmé.

Selon lui, "il ne faut pas prendre des risques avec le personnel où que ce soit. Mais il faut surtout anticiper et ne pas se dire que cela n'arrivera qu'aux autres".

Total est présent sur quatre sites libyens d'une capacité de production d'environ 55.000 barils par jour.

La production pétrolière en Libye a atteint 1,6 million de barils par jour, retrouvant ses niveaux d'avant la révolte de 2011 qui a renversé le régime du dictateur Mouammar Kadhafi.
http://www.boursorama.com/actualites/to ... ad0a2b421d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 30 janv. 2013, 19:41

Total mobilise 60 millions d'euros pour le grand arrêt de Donges

Grand arrét pour maintenance et modernisation de cette raffinerie. Ensuite ça repartira pour 6 ans de fonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 09 févr. 2013, 12:12

Total, belle endormie, compte sur l'exploration pour reconquérir la Bourse

08 Fev 2013

Malgré des performances financières solides et une politique d'exploration plus audacieuse, Total reste en Bourse à la traîne de ses principaux rivaux, pénalisé par une production atone et des investissements peu rentables dans le gaz de schiste aux Etats-Unis.

Le géant pétrolier français a perdu 5% en Bourse ces trois dernières années.

Sur la même période, les américains Exxon Mobil et Chevron ont bondi respectivement de 34% et de 61%, l'anglo-néerlandais Shell de 20% et l'italien Eni de 11%. Seul le britannique BP fait exception (-18%), plombé par la marée noire d'avril 2010 dans le golfe du Mexique.

Total affiche pourtant des performances plus qu'honorables. Le groupe dévoilera ses résultats 2012 mercredi, et les analystes s'attendent à ce qu'il dégage un bénéfice par action en nette hausse à 5,41 euros contre 5,08 euros un an plus tôt, ainsi qu'un bénéfice net ajusté quasi stable à 12,27 milliards EUR.

Mais les marges de raffinage de la société en Europe, qui s'étaient en partie redressées l'an dernier, sont reparties à la baisse fin 2012. A contrario, outre-Atlantique, elles se sont envolées dopant les résultats d'Exxon Mobil.

Les investisseurs s'inquiètent aussi car certains marchés du groupe français, annoncés comme prometteurs, s'avèrent pour l'instant décevants.

L'extraction du gaz de schiste à grande échelle aux Etats-Unis y a fait dégringoler les cours du gaz naturel, remettant en cause la rentabilité des projets de Total, qui avait investi au prix fort sur ce marché, sans anticiper ce retournement. L'entreprise a d'ailleurs annoncé qu'elle allait donner un coup de frein à ses investissements dans cette branche.

La désaffection des investisseurs vient surtout du fait que la société a vu sa production de barils de pétrole stagner voire reculer ces dernières années, note Joffrey Ouafqa chez Convictions AM.

La production 2012 devrait être légèrement inférieure à 2011, a averti la société. Total a en effet vécu une année très difficile avec la fuite de gaz en mars sur le gisement d'Elgin, en mer du Nord, rappelle Renaud Murail chez Barclays Bourse.

L'entreprise a également été pénalisée par une fuite sur un puits au Nigeria et les sabotages à répétition d'un gazoduc qu'il coexploite au Yémen.

En septembre dernier, le groupe s'est fixé pour objectif de porter sa production d'hydrocarbures à 3 millions de barils par jour d'ici 2017, soit une hausse d'environ 28% par rapport à 2011.

La société, qui ne nous a pas habitué à respecter ses objectifs de production, va-t-elle tenir cet engagement ambitieux ?,
s'interroge M. Murail.

Pour tenter d'y parvenir, Total, longtemps considérée comme une belle endormie réticente à explorer de nouveaux gisements, pratique désormais une politique plus volontariste, s'intéressant à des zones difficiles d'accès.

Elle vient ainsi de se lancer dans l'exploration au large de Chypre, après une entrée remarquée l'an dernier au Kurdistan irakien.

La stratégie et la culture d'entreprise du groupe sont en pleine mutation. Total a augmenté son budget d'exploration 2012 de 20% par rapport à 2011, relève Irène Himona, analyste à la Société Générale.

Résultat, le groupe a récemment découvert du pétrole dans le Golfe du Mexique et au large de la Norvège. Mais les retours sur investissement ne sont pas à attendre avant fin 2014 et ces opérations coûtent cher, souligne M. Ouafqa.

Pour les financer, Total, qui ne souhaite pas remettre en cause sa politique de dividende généreuse, doit avoir un programme de cessions important pour reconquérir les investisseurs, ajoute-t-il.

La société veut ainsi céder 15 à 20 milliards de dollars d'actifs entre 2012 et 2014. Elle a soldé l'an dernier sa participation dans le laboratoire Sanofi, est en passe de vendre sa filiale française de gazoducs TIGF pour 2,4 milliards d'euros à un consortium mené par EDF et négocie la cession de son activité européenne de fertilisants.
http://www.romandie.com/news/n/_Total_b ... 130502.asp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 12 févr. 2013, 21:54

750 000 € d' amende requis contre Total dans l' affaire ''Pétrole contre nourriture''

Lien

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 13 févr. 2013, 15:50

Nouveau flot de méga-bénéfices pour Total, malgré une production en berne:


13 Fev 2013

Total a de nouveau enregistré d'énormes bénéfices en 2012, le recul de la production d'hydrocarbures du géant pétrolier français ayant été contrebalancé par les prix très élevés du pétrole brut et un rebond temporaire des marges de raffinage en Europe.

Le groupe a dégagé sur l'année un bénéfice (part du groupe) en baisse de 13% à 10,7 milliards d'euros, selon un communiqué publié mercredi.

Image
Le PDG de Total, Christophe de Margerie, lors d'une conférence de presse le 13 février 2013 à Paris

De tels profits colossaux, récurrents pour une compagnie pétrolière de la taille de Total, ont comme attendu reflété les prix très élevés atteints l'an dernier par les cours du pétrole brut, sur fond de tensions géopolitiques autour de l'Iran.

L'an dernier, le prix du baril de Brent coté à Londres avait atteint en moyenne 111,7 dollars, battant légèrement le record de 2011 (111,2 dollars), et a également touché un nouveau sommet historique en euros (à près de 87 euros en moyenne annuelle).

Ce facteur, couplé à un redressement en cours d'année des marges de raffinage en Europe, qui constituent depuis plusieurs années le talon d'Achille du géant pétrolier hexagonal, a permis de compenser un repli de 2% de sa production d'hydrocarbures, tombée à 2,3 millions de barils équivalent pétrole par jour en moyenne.

Ce recul de la production était attendu, du fait d'une série d'incidents qui ont plombé les activités du groupe. Le plus pénalisant a été une grave fuite de gaz en mer du Nord britannique qui a interrompu l'extraction sur les gisements voisins d'Elgin et Franklin depuis près d'un an.

A ce sujet, le groupe confirme que l'activité devrait reprendre progressivement sur ces deux champs durant le premier trimestre.

Pour l'année en cours, Total projette d'augmenter de 2 à 3% sa production de pétrole et de gaz. Pour remplir les objectifs du groupe, "il va falloir bien évidemment accélérer, puisque 2012 a été une année moyenne, et nous avons prévu pour 2013 une production en hausse de 2 à 3%, et je l'espère plus proche de 3%", a déclaré le PDG Christophe de Margerie lors d'une conférence de presse.

Total n'est pas pour autant intéressé par la recherche et l'extraction dans l'Hexagone du gaz de houille (ou grisou), c'est-à-dire du gaz naturel associé aux gisements de charbon, a affirmé son président.

"Quand on regarde le potentiel des gaz de schiste par rapport à ce que l'on appelle le gaz de houille en France, ce n'est du tout comparable. Nous avons regardé (ce dossier, ndrl) et considéré que ça ne valait pas la chandelle (...), ça ne fait pas partie du coeur de métier de Total", a-t-il expliqué.

Enfin, le groupe s'est félicité de la bonne avancée de son programme de cession d'actifs, qui vise à réaliser pour 15 à 20 milliards de dollars de transactions entre 2012 et 2014.

Il devrait réaliser 9 milliards de dollars de cessions cette année, après 6 milliards l'an dernier, atteignant ainsi dès fin 2013 le plancher de ce programme de cessions.

Cela devrait inclure la vente envisagée à un consortium mené par EDF et le groupe italien Snam de la filiale française de gazoduc TIGF (Transport Infrastructures Gaz France) pour 2,4 milliards d'euros, et celle à l'autrichien Borealis des activités de fertilisants du groupe en Europe.

TIGF (Transport Infrastructures Gaz France) est la filiale de transport et de stockage de gaz du groupe, basée à Pau (Pyrénées-Atlantique) qui gère le réseau gazier dans le sud-ouest de la France, et dont le groupe avait décidé l'an dernier de se défaire.

Enfin, le groupe a confirmé dans la foulée ses perspectives financières révisées en septembre dernier, avec un potentiel de production de 3 millions de barils par jour en 2017. Et il a également annoncé le redémarrage récent de sa raffinerie normande de Gonfreville-l'Orcher en Seine-Maritime, après un vaste programme de modernisation.

Total est le 3e producteur de pétrole et de gaz d'Europe de l'Ouest derrière les britanniques Shell et BP, et la 1ère entreprise de France par la valeur boursière, au coude-à-coude avec son ancienne filiale, le laboratoire pharmaceutique Sanofi.
http://www.boursorama.com/actualites/no ... 743947f57e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 16 févr. 2013, 11:45

Total investira 16 milliards € en 2013

Agence Ecofin 14 Fev 2013

Total a annoncé des investissements nets 16,3 milliards d'euros pour 2013, dont 2 milliards seront consacrés à l’exploration, via une soixantaine de forages parmi lesquels la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Gabon.

« On va faire tout pour éviter que les prix ne s'enflamment, et la meilleure manière (...) c'est très clairement d'investir plus », a justifié Christophe de Margerie, PDG de la compagnie française.

L’objectif de croissance de production est fixé à 3% par an jusqu’à parvenir à 3 millions de barils jour à l'horizon 2017. Sur l'ensemble de 2012, le groupe enregistre un résultat net de 12,4 milliards d'euros, en hausse de 8%.
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbur ... ds-en-2013

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 22 févr. 2013, 20:52

Total investira 1.1 milliards de $ dans les 5 prochaines années en Argentine pour augmenter la production de Gaz en Argentine.
BUENOS AIRES - France's Total SA and Germany's Wintershall AG will each invest about one billion U.S. dollars in Argentina over the next five years to boost natural-gas production, the Argentine government said in a statement Friday.

Total will invest $1.1 billion, while Wintershall will invest $1 billion in projects that will increase the country's annual natural-gas output by 3.1% between 2013 and 2017, according to the statement. Increased output from the investments is expected to total 12 million cubic meters per day.

............
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... Production

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 06 mars 2013, 17:16

La plateforme Elgin de Total peut redémarrer

06 Mars 2013 Usine Nouvelle

Le plan de sécurité de Total pour la plateforme petrolière Elgin a été accepté, le 6 mars. L'entreprise française peut relancer ses activités en mer du Nord.

L’autorité de santé et de sécurité (HSE) a accepté le plan de sécurité de Total pour l’installation Elgin, mercredi 6 mars. Evacuée en mars 2012 suite à la détection d’une fuite, la plateforme pétrolière en mer du Nord, exploitée par l’entreprise française privée, a donc la permission des autorités britanniques pour redémarrer.

Le puis défectueux, à l’origine de la fuite qui a relâché jusqu’à 200 000 m3 de gaz naturel par jour, sans provoquer de dégâts, a été colmaté en mai.

"Il appartiendra désormais à Total de décider quand reprendre ses opérations", a souligné le HSE, cité par l’AFP, ajoutant toutefois que l’enquête sur l’incident de 2012 reste ouverte.

Interrogé par l’AFP, Total n’a pas souhaité préciser à quel moment l’activité pourrait reprendre à Elgin.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... er.N192863

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 11 mars 2013, 19:33

Suite du post ci dessus.

Aprés les autoriasations de remise en service, la plate forme Elgin en mer du Nord reprend la production.
Les 70 000 b/j equivalent pétrole vont graduellement étre atteints.
Total Resumes Elgin/Franklin Production

Marc 11, 2013

Total announced Monday that it restarted production on its Elgin/Franklin fields in the North Sea on March 9, almost a year after the major gas leak at the Elgin platform that forced the shutdown of the fields.
...........

Monday saw the firm confirm that production is resuming "gradually" and should soon reach 70,000 barrels of oil equivalent per day (boepd) – 50 percent of the production potential from the fields.

...................
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... Production

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 18 mars 2013, 13:28

Total cède à Mitsui 25% du champ italien de Tempa Rossa

18/03/2013

Total a annoncé lundi un accord en vue de céder au japonais Mitsui E&P Italia 25% du champ pétrolier de Tempa Rossa, situé au sud de l'Italie dans la région de Basilicate.

Le groupe français a précisé dans un communiqué qu'il conservait une quote-part de 50% de la concession Gorgoglione - qui inclut Tempa Rossa -, ainsi que son rôle d'opérateur, tandis que Shell en détient 25%.

Cette opération, dont le montant n'est pas précisé, s'inscrit dans le cadre du programme de Total de vendre 15 à 20 milliards de dollars d'actifs sur la période 2012-2014, destiné à financer ses investissements et à doper sa génération de trésorerie.

La mise en production du champ de Tempa Rossa est prévue début 2016 au rythme de 50.000 barils de pétrole par jour, auxquels s'ajouteront des productions journalières de 230.000 m3 de gaz naturel et 240 tonnes de GPL (gaz de pétrole liquéfié).

Elle contribuera à une augmentation de la production de pétrole du pays de près de 40%.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 550065.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 22 mars 2013, 12:22

Aprés L'IFP qui s' était doté d' un supercalculateur, au tour de TOTAL :
Total se dote de Pangea, un monstre de calcul énergivore

22 Mars 2013

Total inaugure ce vendredi, le nouveau calculateur haute performance de son Centre Scientifique et Technique de Pau, plaçant ainsi le Groupe pétrolier dans le TOP 10 mondial en termes de puissance de calcul.
Cet investissement vise à gagner en temps et en précision dans la modélisation des sous-sols et la simulation du comportement des réservoirs.

"Nous sommes fiers de ce saut de performance qui nous positionne aux premiers rangs de la haute technologie mondiale. Ce calculateur, 15 fois plus puissant que son prédécesseur, a été en effet spécifiquement conçu pour répondre aux grands défis techniques que connaît notre industrie. Le calcul intensif constitue un atout compétitif clé qui s’inscrit pleinement dans la stratégie d’exploration audacieuse du Groupe", a déclaré Yves-Louis Darricarrère.

Le calculateur Pangea, qui représente un investissement de 60 millions d’euros sur quatre ans, a été mis en service le 17 janvier dernier auprès des services d’Imagerie et d’Interprétation sismique du Centre de recherche pétrolière de Total. Il sera utilisé comme un outil d’aide à la décision pour l’exploration de zones géologiques complexes et pour accroître l’efficacité de la production d’hydrocarbures dans le respect de la sécurité et de l’environnement.

Conçu par SGI (Silicon Graphics International), le supercalculateur Pangea dispose d’une puissance de calcul de 2,3 Pflops*. Son architecture informatique unique repose sur plus de 110 000 cœurs de calcul, 7 Po** de capacité de stockage et un système innovant de refroidissement dont le circuit est intégré sur les processeurs.

Nécessitant une puissance électrique de 2,8 MW, la chaleur dégagée par ce calculateur est récupérée et permet de chauffer la totalité des bâtiments du Centre Scientifique et Technique. Visite virtuelle de Pangea

Le Groupe prévoit de doubler la puissance de son calculateur d’ici 2015.

* un pétaflop est égal à un million de milliards d’opérations par seconde ; la puissance de calcul de Pangea équivaut à celle de 27 000 ordinateurs de bureau réunis.
**un pétaoctet est égal à un million de milliards d’octets ; la capacité de stockage de Pangea équivaut à celle de 1,75 million de DVD.

http://www.enerzine.com/10/15484+total- ... vore+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 28 mars 2013, 20:48

voir post du jour : Sables bitumineux: Total sort avec une lourde perte d'un projet au Canada
ardoise de 1,6 milliard de dollars.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 26 avr. 2013, 19:05

Chute des bénéfices de Total, enlisé dans les sables bitumineux

L'Expansion.com avec AFP - le 26/04/2013

Le géant pétrolier français Total a annoncé vendredi une chute de ses bénéfices au premier trimestre, malgré une amélioration dans le raffinage, plombés par une lourde charge annoncée fin mars liée à la cession d'un projet dans les sables bitumineux canadiens.

Le retrait des sables bitumineux canadien coûte cher

Total avait annoncé fin mars son retrait de Voyageur, un projet d'usine pétrolière liée aux sables bitumineux au Canada, qui était enlisé depuis la crise et qui s'est retrouvé condamné économiquement à cause de l'essor du pétrole de schiste. Le retrait de ce projet a coûté au groupe 1,6 milliard de dollars. Affecté par cette charge exceptionnelle, le bénéfice net part du groupe a été divisé par plus de deux au premier trimestre par rapport à un an plus tôt, dégringolant de 58% à 1,537 milliards d'euros.

De son côté, le bénéfice net ajusté, indicateur le plus suivi dans le secteur, est moins bon qu'attendu: il a reculé de 7% à 2,863 milliards, pâtissant de prix du pétrole globalement moins élevés qu'un an plus tôt, avec un cours du baril de Brent en repli de 5% sur le trimestre à 112,6 dollars. Les analystes tablaient sur un bénéfice net ajusté de plus de 2,9 milliards d'euros (2,92 milliards selon Bloomberg et 2,95 milliards selon Dow Jones Newswires).

Des "résultats solides" malgré tout pour Total

De plus, la production d'hydrocarbures du groupe a reculé de 2% à 2,323 millions de barils par jour, toujours pénalisée par les déboires du gisement gazier Elgin en mer du Nord britannique, dont la production n'a repris que début mars après presque un an d'arrêt provoqué par une fuite de gaz. En revanche, la branche raffinage-chimie a bénéficié d'une amélioration des marges des raffineries du groupe, par rapport à un début 2012 catastrophique, et des synergies entre activités de raffinage et de pétrochimie, avec un résultat opérationnel multiplié par 6, à 383 millions d'euros.

Le PDG du groupe Christophe de Margerie a néanmoins salué des "résultats solides" en assurant que "Total progresse avec confiance dans l'accomplissement de ses objectifs". Il a mis en avant des réalisations importantes lors du trimestre écoulé, comme le lancement de Moho Nord, plus gros projet pétrolier au Congo, ou le redémarrage de la production d'Elgin.
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 82517.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 23 mai 2013, 18:06

Total investit 1 milliard d'euros dans sa raffinerie d'Anvers

le 23/05/2013 lalibre.be

La raffinerie Total d'Anvers est considérée comme un fleuron européen du groupe Total, qui a décidé d'y investir massivement.

Le groupe pétrolier Total va investir, d'ici 2017, 1 milliard d'euros dans son site d'Anvers. Total a confirmé mercredi cette information, annoncée au mois d'avril par La Libre Belgique. Cet investissement sera consacré à la modernisation de sa plate-forme de raffinage et de pétrochimie à Anvers afin d'affronter la concurrence.

La raffinerie Total d'Anvers est considérée comme un fleuron européen du groupe Total, qui a décidé d'y investir massivement. L'usine anversoise va ainsi bénéficier d'un investissement d'un milliard d'euros.

Cet investissement aura un impact neutre sur l'emploi. Actuellement, 1.700 personnes travaillent pour Total à Anvers.
http://www.lalibre.be/economie/actualit ... nvers.html

et Les Echos détaille:
.....
La production d'essence de la raffinerie baissera de 10% à 3,4 millions de tonnes tandis que celle de gazole augmentera de 3% à 7,4 millions de tonnes, a-t-il ajouté. La production de fiouls lourds baisserait pour sa part de 30%.

Au total, la production globale de la raffinerie d'Anvers restera toutefois stable à 350.000 barils par jour.
.......

Dans sa raffinerie d'Anvers, Total va construire un hydrocraqueur - l'unité qui transforme le pétrole - d'une capacité de 3 millions de tonnes. Il permettra de convertir des pétroles lourds - très riches en souffre - notamment en diesel, faiblement souffré.

En parallèle, Total va fermer certaines unités parmi les moins compétitives sur sa plateforme d'Anvers mais ne supprimera pas d'emplois, a indiqué Patrick Pouyanne

...................
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 568521.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 30 mai 2013, 19:17

Une ombre au tableau pour Total, pas pour sa stratégie

le 30 mai 2013, Reuters & Usine Nouvelle

La perspective d'un procès pour corruption menace de ternir la fin du mandat de Christophe de Margerie à la tête de Total, mais les investisseurs espèrent que sa stratégie dans l'exploration pétrolière commencera à porter ses fruits avant que la question de sa succession se pose.

Le parquet de Paris a annoncé mercredi avoir requis le renvoi en correctionnelle de Total et de son PDG pour corruption d'agents publics étrangers dans le cadre de contrats conclus avec des entreprises iraniennes dans les années 1990 et au début des années 2000.

Total, comme d'autres grands groupes pétroliers et gaziers, abandonne progressivement ses activités peu rentables de transport, stockage, raffinage et distribution pour se concentrer sur le secteur "amont" de l'exploration et de la production, plus risqué mais beaucoup plus rentable.

"La nouvelle stratégie commence à payer", commente Iain Pyle, analyste chez Bernstein à Londres, en notant qu'il faut parfois attendre 10 ans pour tirer profit d'investissements dans l'exploration.

Mais ces coûteux projets au long cours, s'ils sont salués par certains investisseurs de long terme, laissent encore sceptique le marché.

A son cours actuel sous 40 euros, Total se paye 7,8 fois ses résultats attendus pour les douze prochains mois (PE), soit 7% moins cher que BP et Shell et près de 20% moins cher que la moyenne de ses pairs au niveau mondial.

Total a régulièrement, dans le passé, fait moins bien que ses pairs en se fixant des objectifs de production ambitieux qu'il ratait ensuite, indiquent des analystes.

Au crédit de Christophe de Margerie, ajoutent-ils, ces dernières années, les objectifs sont plus réalistes. La question actuellement est de savoir si le groupe atteindra en 2017 une capacité de production d'environ trois millions de barils équivalent pétrole.

A deux ans de la fin de son mandat, Christophe de Margerie n'a pas d'héritier "naturel", et ses successeurs potentiels ne sont pas prêts, relèvent des analystes.

"Dans les mutations que connaît le monde pétrolier, personne ne pourrait le remplacer aujourd'hui", dit un proche conseiller et ami du patron de Total. "Ce tissu de relations internationales - qui sont fondamentales - qu'il a su créer, il y a peut-être sept ou huit dirigeants qui l'ont dans le monde, pas plus, et certainement aucun à Total."
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... ie.N198089

Répondre