Corée du Nord

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par energy_isere » 30 mars 2013, 11:26

Vraiment fada le jeune dictateur :
La Corée du Nord se déclare "en état de guerre" contre le Sud:

La Corée du Nord a annoncé samedi qu'elle était "en état de guerre" avec le Sud, une nouvelle menace prise "au sérieux" par Washington mais minimisée par Séoul.

"A partir de maintenant, les relations inter-coréennes sont en état de guerre et toutes les questions entre les deux Corées seront traitées selon un protocole de temps de guerre", a déclaré la Corée du Nord dans un communiqué commun attribué à tous les corps du gouvernement et institutions.

"La situation prévalant de longue date selon laquelle la péninsule coréenne n'est ni en guerre ni en paix est terminée", indique le communiqué diffusé par l'agence de presse officielle nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA).

L'annonce de Pyongyang constitue la dernière en date d'une série de menaces du Nord qui ont été accueillies par de sévères mises en garde de la Corée du Sud et des Etats-Unis et nourrissent des inquiétudes dans le monde sur une situation risquant d'échapper à tout contrôle.

Les Etats-Unis ont aussitôt déclaré qu'ils prenaient ces nouvelles menaces "au sérieux".

"Nous avons vu les informations sur un nouveau communiqué non constructif de la Corée du Nord. Nous prenons ces menaces au sérieux et restons en relations étroites avec notre allié sud-coréen", a déclaré Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil national de sécurité, à la Maison Blanche.

Les deux Corées sont actuellement toujours techniquement en guerre puisque la Guerre de Corée de 1950-53 s'est terminée par un armistice et non par un traité de paix.

Le Nord avait annoncé ce mois-ci qu'il annulait l'armistice et les autres traités bilatéraux de paix signés avec Séoul pour protester contre les exercices militaires conjoints de la Corée du Sud et des Etats-Unis.

"Ce n'est pas vraiment une nouvelle menace - seulement un élément dans une série de menaces de provocation", a réagi le ministère de l'Unification sud-coréen dans un communiqué.

Le ministère de la Défense du Sud a ajouté qu'aucun mouvement de troupe particulier n'avait été observé près des frontières.

L'annulation du cessez-le-feu ouvre théoriquement la voie à une reprise des hostilités, mais selon les observateurs, ce n'est pas la première fois que la Corée du Nord annonce la fin de l'armistice.
........................
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 0bd9d0f35a

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3698
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Corée du Nord

Message par Jeuf » 30 mars 2013, 14:21

Et moi, est-ce que je suis fou?

Car je suis amusé de lire ce genre de phrases :
Les experts estiment toutefois très peu probable une guerre véritable - que le Nord est assuré de perdre [...]

Le ministère de la Défense du Sud a ajouté qu'aucun mouvement de troupe particulier n'avait été observé près des frontières.

L'annulation du cessez-le-feu ouvre théoriquement la voie à une reprise des hostilités, mais selon les observateurs, ce n'est pas la première fois que la Corée du Nord annonce la fin de l'armistice.
ça m'évoque ...un peu comme les sans abris qui vocifèrent seuls dans la rue contre on ne sait pas trop quoi, mais là à l'échelle d'un pays, du moins de son dirigeant. C'est très curieux.

Bien sûr, les nord-coréens souffrent, les sud-coréens risquent de se prendre des missiles.
Bon, la Corée est loin, je connais personne là-bas, j'ai pas peur pour mes proches alors. Pour ce qui est d'une guerre nucléaire, le pire cas qui peut se présenter, la Corée du nord est assurée de perdre si elle veut la déclencher, et je pense pas qu'elle trouvera des alliés pour la suivre, ainsi ce ne serait pas une guerre planétaire.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par Remundo » 30 mars 2013, 16:46

puis au moins là bas, il n'y a pas de pétrole ! \:D/

Effectivement, je ne vois pas bien où la Corée du Nord veut en venir... Elle est seule contre tous, et son intérêt serait plutôt de s'unifier avec la Corée du Sud...

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 838
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Corée du Nord

Message par batista » 30 mars 2013, 17:21

C'est un coup monté par le gouvernement (militaire) nord coréen pour tenter de créer dans sa population, un sentiment d'union nationale pour protéger la patrie d'on ne sait quoi et par là, justifier le budget énorme de l'armée, tout en tentant de faire oublier les problèmes réels économiques, politiques, agricoles.

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 766
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par yvesT » 30 mars 2013, 18:14

batista a écrit :C'est un coup monté par le gouvernement (militaire) nord coréen pour tenter de créer dans sa population, un sentiment d'union nationale pour protéger la patrie d'on ne sait quoi et par là, justifier le budget énorme de l'armée, tout en tentant de faire oublier les problèmes réels économiques, politiques, agricoles.
Oui je pense aussi que les motivations sont avant tout "domestique"

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 548
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: Corée du Nord

Message par Pura Vida » 31 mars 2013, 01:06

En principe la Corée du Nord est un "soliste" contracté stratégiquement vis à vis de la Chine. Quand la Chine en a besoin, la Corée du Nord joue son numéro de menaces et d' "état de guerre" selon comment ça "arrange" la Chine dans la région.
La Corée du Nord fait des annonces, agit et s' "agite", selon les circonstances aux signaux que lui envoie la Chine car cette dernière aurait trop d'impact régionalement et internationalement, il faut de la "mesure". Ainsi les numéros de danses guerrières à "tourbillons" de sabres et pointages de missiles nord-coréens monopolisent l'attention régionale, voire internationale. Ce faisant la Corée du Nord sous-traite des "effets" de captation d'attention qui laisse à la Chine plus de latitude pour ses visées régionales et internationales. Logiquement les Nord-Coréens savent qu'ils ne pourraient gagner aucune guerre. Dans quelques semaines l'on pourra "remercier" la Chine d'être "intervenue" auprès de son "obligée" et d'avoir éloigné la crise... jusqu'au prochain signal de la Chine... Bien sûr, je peux me tromper lourdement et le reconnaîtrais si "les choses" tournaient autrement. Mais, jusqu'à plus ample informé, je ne vois pas où est la vraie inquiétude ?
.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par Remundo » 31 mars 2013, 09:45

je suis plutôt d'accord avec Pura Vida.

La Corée fait une danse du scalp qui sert probablement d'autres intérêts que les siens.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par energy_isere » 02 avr. 2013, 19:07

La Corée du Nord va redémarrer un réacteur nucléaire:

02 Avril 2013 SEOUL (Reuters)

La Corée du Nord va remettre en service son réacteur nucléaire de Yongbyon mis en veilleuse en 2007, disant être à la recherche d'une capacité de dissuasion sans toutefois réitérer ses menaces d'attaques contre la Corée du Sud et les Etats-Unis.

L'agence de presse officielle KCNA a annoncé mardi que toutes les installations nucléaires du pays seraient redémarrées pour à la fois des utilisations électriques et militaires

Cette décision s'inscrit dans un contexte diplomatique tendu avec le voisin du Sud et son allié américain. Washington a renforcé son dispositif militaire dans le sud de la péninsule avec le déploiement d'un contre-torpilleur.

Elle intervient alors que le jeune dirigeant de Pyongyang, Kim Jong-un, vient de vanter dans un discours l'arsenal nucléaire de son pays présenté comme "une dissuasion fiable contre la guerre".

Dimanche, Kim Jong-un a annoncé lors d'une réunion politique du Parti des travailleurs que le pays voulait développer l'électricité nucléaire et se développer économiquement.

Parmi les sites que la Corée du Nord va reconstruire et remettre en marche figurent un réacteur de cinq mégawatts et un site d'enrichissement d'uranium, tous deux situés à Yongbyon, précise KCNA.

Réactiver ce réacteur de l'ère soviétique permettra de produire du plutonium, moyen permettant d'acquérir une quantité plus importante de matière fissile qu'un programme d'enrichissement de l'uranium.

On ignore quand le site, dont la tour de refroidissement a été détruite en 2008, redémarrera mais la décision de le relancer constitue un revers de taille pour la Chine, l'unique grand allié de Pyongyang sur la scène diplomatique dont l'objectif déclaré est de relancer les pourparlers sur la dénucléarisation de la péninsule.

A Pékin, le ministère chinois des Affaires étrangères a déploré la décision de la Corée du Nord concernant Yongbyon.

USINE D'ENRICHISSEMENT D'URANIUM

Outre le redémarrage du réacteur de Yongbyon, unique source connue de plutonium du programme d'armes atomiques de la Corée du Nord, une usine d'enrichissement d'uranium pourrait être remise en service, ce qui donnerait à Pyongyang une deuxième voie vers une bombe.

La production de cette centrale pourrait servir à résoudre "une pénurie aigue d'électricité", comme l'écrit KCNA, et à renforcer "la force nucléaire armée".

.................

Image
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 7e2d838002

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par energy_isere » 02 avr. 2013, 20:09

Corée du Nord: 2è navire US en route

Les Etats-Unis ont annoncé aujourd'hui l'envoi au large de la Corée d'un deuxième bâtiment de guerre en vingt-quatre heures, en raison des menaces de guerre proférées par la Corée du Nord.

La marine américaine a déployé hier le "USS McCain", un contre-torpilleur équipé de missiles balistiques, au large des côtes sud-ouest de la péninsule.

Des responsables du Pentagone ont indiqué mardi qu'un autre contre-torpilleur, doté du même équipement, faisait route vers la zone.

........
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... -route.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par energy_isere » 03 avr. 2013, 22:04

Les USA déploient des missiles à Guam après les menaces coréennes:

WASHINGTON (Reuters) 03 Mars 2013

Les Etats-Unis vont déployer un système de missiles antibalistiques THAAD sur l'île de Guam pour parer à toute éventualité après les menaces nord-coréennes, a annoncé mercredi le Pentagone.

Le système THAAD (Terminal High Altitude Area Defense), qui équipe l'armée américaine depuis 2008, est conçu pour intercepter les missiles balistiques de moyenne portée. Il comprend un lanceur de missiles mobile, des missiles intercepteurs, un radar et un système de mise à feu intégré.

"Les Etats-Unis restent vigilants face aux provocations nord-coréennes et se tiennent prêts à défendre le territoire américain, nos alliés et nos intérêts nationaux", a déclaré une porte-parole du Pentagone, précisant qu'il s'agit d'une mesure "de précaution".

Pyongyang s'est déclaré en état de guerre en raison des manoeuvres militaires communes entre la Corée du Sud et les Etats-Unis et a notamment menacé de frapper les îles du Pacifique de Guam et Hawaii ainsi que le continent américain.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... e1a468ea2b

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: Corée du Nord

Message par Théotrace2 » 05 avr. 2013, 20:04

La Corée du Nord a conseillé vendredi à toutes les représentations diplomatiques présentes à Pyongyang d'envisager la possibilité d'une évacuation. Le régime affirme depuis quelques jours qu'une guerre nucléaire menace à tout instant d'éclater dans la péninsule.

Les risques d'une «guerre accidentelle» augmentent tous les jours, et l'on se demande comment le jeune dirigeant va trouver une sortie de crise acceptable, sans perdre la face.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par energy_isere » 05 avr. 2013, 20:11

La Corée du Nord mets deux missiles sur un train.

Ca doit étre pour leur donner une petite impulsion suplémentaire au décollage et aller jusqu' à Guam. :mrgreen:

Pyongyang aurait déployé des missiles sur sa côte Est:

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Corée du Nord

Message par Raminagrobis » 07 avr. 2013, 21:42

lien La corée du nord possède une chaine officielle sur youtube, c'est-à-dire chez google, fleuron du capitalisme américain :-D

Le vidéo est marrante. Ca rappelle l'URSS, avec la chorale. Mais les images de la vidéo ne montre que des choses extrêmement banales (des bébés dans des berceaux, un avion de ligne qui se pose, un medecin qui fait passer une radio à un patient) qui sont mises en scène comme si elles étaient extraordinaires.
Toujours moins.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3698
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Corée du Nord

Message par Jeuf » 07 avr. 2013, 22:10

Merci pour ce lien, salvateur pour qui regretterait de n'avoir que les archives où se plonger pour voir de la propagande communiste.

Cette vidéo veut montrer que le pays est techniquement, culturellement développé autant qu'un autre de l'ocde, au contraire de ce que voudrait laisser croire de la propagande capitaliste sur un bastion stalinien.
C'est peut-être vrai...je sais pas, je suis pas allé sur place.

Quoique, il y a pas eu des famines récemment? L'essentiel n'est-il pas de nourrir la population?


Faut faire attention à ce qu'on dit quand même, des fois que le pays ait des services secrets très puissants qui surveillent tout, et avec le bras long...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Corée du Nord

Message par Remundo » 07 avr. 2013, 22:48

et celle-ci...
http://www.youtube.com/watch?v=5Qu-0mhp ... jA&index=3

Kim Jong Hun devrait regarder plus souvent pour se détendre.

Répondre