La croissance est-elle condamnée ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par nemo » 06 avr. 2013, 17:32

Ouais bof les économies d'aucun de ces pays n'était pas centré principalement sur le pétrole. De plus le conflit au Yemen dure depuis plus de 20 ans avec des pauses et en continue depuis 10 ans. Faut arréter d'essayer de tout expliquer avec une seule donnée.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 766
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par yvesT » 06 avr. 2013, 17:57

Oui ..., en attendant les subventions sur les carburants représentent 20% du budget Egyptien, et l'Egypte est actuellement sommée de retirer(diminuer) ces subventions pour obtenir un prêt du FMI.
http://www.npr.org/2013/04/04/176207490 ... y-imf-loan

Et aussi :
Vent de panique chez les étrangers du Golfe

LE MONDE | 05.04.2013

Par Laure Stephan


Lettre du Proche-Orient

Vivant souvent à la marge de leurs sociétés d'accueil, les travailleurs étrangers dans les pays du Golfe se sont accoutumés à faire profil bas. Les mauvais traitements dont ils font l'objet sont régulièrement dénoncés par les militants des droits de l'homme. Ils craignent désormais de devenir les boucs émissaires de nouvelles orientations socio-économiques.

En mars, le Koweït, où résident près de deux millions d'étrangers, a annoncé son intention de réduire leur nombre d'un million d'ici à dix ans. Et, depuis quelques jours, l'Arabie saoudite s'attelle également à limiter la présence des immigrés dans le royaume. Déterminé à renvoyer les travailleurs en situation illégale, Riyad vient par ailleurs d'introduire une nouvelle régulation en matière d'emploi. Dorénavant, un étranger ne peut travailler que pour son kafil (employeur et garant) et se voit interdit de mener sa propre activité commerciale.

Le système du kafalat, qui prévaut dans de nombreux pays arabes en matière d'immigration, peut être contourné au moyen d'arrangements entre le garant et son employé, pour permettre à ce dernier de rejoindre un autre employeur. Mais ces accommodements sont désormais bannis par les autorités saoudiennes, qui ont entamé une campagne d'expulsion.

La soudaine application de cette politique de contrôle, évoquée depuis plusieurs années sans être mise en oeuvre, a surpris. Elle suscite depuis une semaine un mouvement de panique parmi les étrangers, relatent les médias saoudiens.

Des portions de Jedda, de Riyad ou de Dammam se sont mues en quartiers fantômes, alors que les rideaux de fer des commerces tenus par les étrangers sont restés baissés, par crainte des inspections. Des check-points ont été renforcés pour procéder aux contrôles d'identité. Certains immigrés ont affirmé que les forces de l'ordre avaient déchiré leurs papiers, tandis que des scènes de lynchage d'étrangers par des Saoudiens ont été rapportées. "La décision perturbe tout le monde. Les gens restent à la maison, pris par la peur", raconte une migrante qui tient un salon de beauté, citée par le quotidien saoudien Arab News.

La plupart des travailleurs étrangers, en Arabie saoudite comme dans les autres pays du Golfe, sont des Asiatiques. L'onde de choc est palpable sur les forums des communautés pakistanaises ou indiennes. Mais c'est un pays arabe, le Yémen, qui semble le plus inquiet : plusieurs milliers de ses ressortissants ont été expulsés depuis mars, selon les autorités, semant la colère et le désarroi dans ce pays, le plus pauvre du Moyen-Orient.

A terme, de 200 000 à 300 000 Yéménites travaillant en Arabie saoudite pourraient être renvoyés. De quoi alimenter les manifestations, qui se sont succédé devant l'ambassade saoudienne à Sanaa. Sur place, plusieurs voix ont tiré la sonnette d'alarme : voilà de fraîches recrues pour les mouvements extrémistes, disent-elles. Figure symbolique du soulèvement de 2011 contre le président Saleh et Prix Nobel de la paix Tawakkul Karman a estimé que la "stabilité" du Yémen était en jeu.

Officiellement, la nouvelle législation de l'Arabie saoudite vise à créer plus d'emplois pour ses citoyens et à lutter contre le chômage. Celui-ci frapperait un quart des jeunes de 20 à 30 ans, qui comptent pour deux tiers de la population saoudienne. Le Koweït, lui, a justifié sa décision de réduire le nombre des étrangers par la volonté de réguler le marché du travail et de "restaurer l'équilibre démographique du pays", alors que les étrangers représentent plus de la moitié de la population de l'émirat.

Mais la pertinence de ces mesures, reflet des préoccupations des régimes rentiers de la manne pétrolière, interroge. Les locaux sont-ils disposés à occuper les emplois exercés par les étrangers, qui sont pour beaucoup de petites mains ? Autre outil adopté par Riyad pour favoriser le recrutement de ses citoyens, la taxe qui doit être appliquée aux entreprises employant plus d'étrangers que de Saoudiens aura-t-elle un véritable effet repoussoir, alors que la main-d'oeuvre immigrée est bon marché et plus facilement corvéable ?

A moins qu'il ne s'agisse aussi d'envoyer un message politique. Comme lorsque, en 2011, voulant se prémunir des bourrasques du "printemps arabe", le roi Abdallah avait décidé de mettre sur la table des aides de plusieurs dizaines de milliards de dollars, destinées à améliorer le niveau de vie – et à limiter la grogne sociale, l'un des principaux leviers des révoltes qui bouleversent le monde arabe depuis décembre 2010, de Tunis à Damas.

L'afflux récent des Yéménites, dont l'expulsion a été qualifiée de "chasse aux sorcières" par le Yemen Post, a ravivé le sombre souvenir des renvois massifs de travailleurs lors de la première guerre du Golfe. A l'époque, 800 000 Yéménites avaient été chassés d'Arabie saoudite, pour punir Sanaa de son soutien à l'invasion irakienne du Koweït en 1990.

La soudaineté de ces expulsions souligne aussi, une nouvelle fois, l'ascendant des puissances du Golfe sur nombre de pays arabes, pour qui les transferts des expatriés constituent une ressource essentielle. Au Liban, des médias se sont récemment inquiétés des mises en garde adressées à Beyrouth par les pétromonarchies, soutiens de la rébellion syrienne. Ils redoutent que ces pressions, à cause de l'appui du Hezbollah et de ses alliés au régime syrien, ne se transforment en mesures de rétorsion à l'encontre des Libanais, cadres ou moins qualifiés, résidant dans la région.

stephanlaure@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par SuperCarotte » 12 avr. 2013, 14:41

En parlant de croissance, l'asie vue du ciel entre 1992 et 2010
Image

Image
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par sceptique » 12 avr. 2013, 15:46

Pour la Corée du Nord avec un minuscule point blanc au niveau de la capitale :
Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir ...

Ecu
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 08 août 2011, 13:45

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par Ecu » 12 avr. 2013, 16:51

Je ne suis pas convaincu que les problèmes économiques qu'on a depuis 40 ans soient liés au prix du pétrole. Combien d'entreprises ont-elles fermé/licencié en raison du prix trop élevé du pétrole ? Il n'y a jamais eu autant de camions sur les routes, le tourisme mondial croît sans cesse, ...

J'ai plutôt l'impression que ces problèmes dans nos pays (car ce n'est pas la crise partout) sont dus à la concurrence de la main d'oeuvre à bas coût de pays moins développés, qui ont entrainé des délocalisations massives de nos industries. Ces délocalisations ont notamment été rendues économiquement intéressante précisément en raison d'un prix peu élevé du pétrole.

Concernant la dette des états, elle est liée d'une part à ce problème de désindustrialisation qui entraîne moins de recettes, d'autre part à une mauvaise gestion de la part des gouvernements, qui remettent toujours à plus tard les économies, creusant les déficits.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par Tovi » 12 avr. 2013, 17:19

Je ne suis pas convaincu que les problèmes économiques qu'on a depuis 40 ans soient liés au prix du pétrole.
En même temps, personne ne dit ça...
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Ecu
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 08 août 2011, 13:45

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par Ecu » 12 avr. 2013, 17:27

Tovi a écrit :En même temps, personne ne dit ça...
Possible que j'ai mal interprété certains commentaires alors, ou alors j'ai lu ça sur un autre fil. Mea culpa.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13154
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par phyvette » 12 avr. 2013, 17:27

yvesT a écrit :Une collection de graphiques caractéristiques dans le dernier post de Gail Tverberg (pour l'Egypte ...
Tiens pour l'Egypte les croisements de courbe de 1967 et 1973 sont aussi des années de guerre. Ce n'est peut être qu'un hasard, mais c'est a noter.



Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par Tovi » 14 avr. 2013, 13:03

Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par paradigme » 28 avr. 2013, 21:14

La croissance, mais qu'est-ce donc que la croissance, c'est puiser toujours plus dans les entrailles de la terre et c'est toujours plus d'esclaves des temps modernes:
A chaque révolution c'est un peu moins d'esclaves...


"Le secteur du textile emploie 3,6 millions de personnes dans le pays, pour la plupart des femmes, dont certaines gagnent l'équivalent de 30 euros par mois."
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html


"Il fallait un accident tragique comme celui du Bangladesh pour redonner un peu de visibilité au sujet, avant qu’il ne disparaisse de nouveau, car en période de crise, qui est prêt à payer un peu plus cher son jean Mango ou autres, fabriqué par des esclaves des temps modernes dans des ateliers indignes du bout du monde ? "
http://www.rue89.com/2013/04/28/mango-c ... esh-241868

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13570
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par kercoz » 28 avr. 2013, 21:57

Tovi a écrit :
Je ne suis pas convaincu que les problèmes économiques qu'on a depuis 40 ans soient liés au prix du pétrole.
En même temps, personne ne dit ça...
Perso , je persigne dans cette affirmation ....
Sauf qu'il vaut mieux dire : " liés a la pénurie d'energie bon marché" ou a une déplétion de production d' énergie bon marché ....le prix du pétrole restera , lui , toujours compatible avec un consumérisme .....sauf que le système s'arrange pour que moins de monde puisse accéder a cette consommation ...plutot que de baisser la demande par individu , on baisse le nombre de demandeurs ...l' effet d' optique va montrer un prix petrole assez stable ( plateau ondulant) , ce qui fait croire a des problèmes conjectruraux , économiques ou ideologiques ...il faut regarder le doigt , ...pas la lune !( surtout CELUI a qui appartient le doigt .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97897
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par energy_isere » 29 avr. 2013, 12:20

paradigme a écrit : ....."Il fallait un accident tragique comme celui du Bangladesh pour redonner un peu de visibilité au sujet, avant qu’il ne disparaisse de nouveau, car en période de crise, qui est prêt à payer un peu plus cher son jean Mango ou autres, fabriqué par des esclaves des temps modernes dans des ateliers indignes du bout du monde ? "
381 morts aux derniéres nouvelles.
Bangladesh: les secours déblayent le site après la mort du dernier survivant
L'immeuble abritait cinq ateliers de confection notamment liés aux marques espagnole Mango et britannique Primark, seules enseignes à avoir confirmé leurs relations avec des ateliers du Rana Plaza.

Selon le groupe de défense des ouvriers du textile, Clean Clothes Campaign, dont le siège est à Amsterdam, le britannique Bonmarché, l'espagnol Corte Inglès et le canadien Joe Fresh - marque de confection vendue dans les supermarchés Loblaw - ont confirmé leurs liens avec les ateliers du Rana Plaza.

Dimanche, un photographe de l'AFP a pris des clichés de chemises bleues étiquetées "United Colors of Benetton" sur le site. Sollicitée par l'AFP, la marque italienne n'a pas dans l'immédiat réagi à ces informations.
il y avait 3000 employés dedans quand ca c' est effondré.

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par Théotrace2 » 29 avr. 2013, 12:59

kercoz a écrit :
Tovi a écrit :
Je ne suis pas convaincu que les problèmes économiques qu'on a depuis 40 ans soient liés au prix du pétrole.
En même temps, personne ne dit ça...
Perso , je persigne dans cette affirmation ....
Sauf qu'il vaut mieux dire : " liés a la pénurie d'energie bon marché" ou a une déplétion de production d' énergie bon marché ....le prix du pétrole restera , lui , toujours compatible avec un consumérisme .....sauf que le système s'arrange pour que moins de monde puisse accéder a cette consommation ...plutot que de baisser la demande par individu , on baisse le nombre de demandeurs ...l' effet d' optique va montrer un prix petrole assez stable ( plateau ondulant) , ce qui fait croire a des problèmes conjectruraux , économiques ou ideologiques ...il faut regarder le doigt , ...pas la lune !( surtout CELUI a qui appartient le doigt .
c'est un peu contradictoire la crise de la dette, du chomage et un baril plus cher que jamais.
quant au plateau pour l'instant on reste sur les chiffres d'hubbert qui en 76 avait calculé qu'il restait 1950Gbbls avant le peak - qu'il donnait pour 95. Mais à cause principalement de la politique restrictive de l'OPEP, le peak a été repoussé! mais en volume on avait consommé 1994gb (fin 2007).
se pose la question alors effectivement, après le peak, de la capacité du système économique et sociale à faire tenir ce plateau à ses dépends. mais on voit déjà des failles avec une cassure avant le peak pour aboutir à un plateau depuis juillet 2004. je suis pas sûr qu'on tienne très lgtps. :-$
Dernière modification par Théotrace2 le 08 mai 2013, 11:37, modifié 1 fois.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par sceptique » 29 avr. 2013, 13:23

energy_isere a écrit : 381 morts aux derniéres nouvelles.
Bangladesh: les secours déblayent le site après la mort du dernier survivant
Un genre de mort-vivant, d'un autre coté on achève bien les chevaux #-o
Petit calcul sinistre : combien de jours pour que l'excédent naturel des naissances couvre ces 400 morts ? Réponse : 2 heures :?
Avec un taux d'accroissement de 12 pour mille et une population de 150 millions cela fait 5000 personnes de plus par jour.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: La croissance est-elle condamnée ?

Message par nemo » 29 avr. 2013, 22:18

sceptique a écrit :
energy_isere a écrit : 381 morts aux derniéres nouvelles.
Bangladesh: les secours déblayent le site après la mort du dernier survivant
Un genre de mort-vivant, d'un autre coté on achève bien les chevaux #-o
Petit calcul sinistre : combien de jours pour que l'excédent naturel des naissances couvre ces 400 morts ? Réponse : 2 heures :?
Avec un taux d'accroissement de 12 pour mille et une population de 150 millions cela fait 5000 personnes de plus par jour.
Je comprend pas bien ce que tu veux montrer par là. D'une façon générale si y avait pas plus de naissance que de mort ça fait belle lurette qu'on aurait disparu.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre