comme référence et non NY ? Merci .

Modérateurs : Rod, Modérateurs
bonjour Tortue.La tortue a écrit :Quand ce basculement a t il eu lieu ?
Depuis que les raffineurs US indexent les cours de l'essence aux États-Unis sur le prix marginal de l'essence importée d'Europe.La tortue a écrit :A partir de quel moment à t on considèré Londres comme référence et non NY ? Merci .
La tortue a écrit :Bonjour Phyvette. Quand ce basculement a t il eu lieu ? A partir de quel moment à t on considèré Londres
comme référence et non NY ? Merci .
LienIl faut rappeler que les cours mondiaux du pétrole ne se font plus à Cushing, Oklahoma, mais se négocient pour une large part sur l’ICE à Londres où est négocié le BRENT. Les besoins croissants de pétrole en Asie, les conflits irrépressibles du Proche et Moyen-Orient, les décisions de production de pétrole des grands acteurs de l’OPEP ou d’exportation des autorités russes, les cours du dollar par rapport aux autres monnaies prennent le pas sur la réduction de la consommation de l’automobiliste américain dans la détermination des cours du brut. Nouvel ordre mondial qui modifie les règles du jeu et porte les cours du BRENT à 20 dollars par baril au-dessus des cours du WTI américain.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 03561f412fLes marchés financiers pèsent sur les cours élevés du pétrole, selon la France:
Les fondamentaux du marché du pétrole ne suffisent pas à expliquer les prix élevés du brut, a déclaré jeudi un représentant du ministère français de l'Energie, pointant du doigt l'influence persistante des marchés financiers sur les cours de l'or noir.
"Malgré plusieurs crises importantes, le marché (pétrolier) connaît un bon niveau d'approvisionnement, et pourtant les prix du pétrole restent à des niveaux particulièrement élevés, largement supérieurs aux coûts marginaux de production, autour de 110 dollars (le baril de Brent, ndlr) avec des pointes à 120 dollars", souligné Pierre-Marie Abadie, directeur de l'énergie au ministère de l'Ecologie et de l'énergie, lors du Sommet international du pétrole à Paris.
De tels niveaux de prix "peuvent poser un vrai problème à la croissance mondiale". Or "pourquoi ces prix élevés ? Les fondamentaux sont loin d'expliquer à eux seuls les niveaux actuels des prix", a-t-il poursuivi, soulignant que l'or noir s'était maintenu à ces niveaux durant tout 2012 sans que l'on observe de déficit au niveau de l'offre.
Le directeur de l'énergie a pointé du doigt le rôle des marchés financiers dans ces prix élevés.
"Bien évidemment il reste une prime de risque géopolitique", et "la multiplication des incidents techniques et politiques a pu durablement fausser la perception par les marchés d'un risque pesant sur l'offre, mais pourtant celui-ci n'est pas vraiment avéré", a-t-il jugé.
"Dans ce contexte, il faut à nouveau se poser la question du poids des marchés financiers sur les cours. C'est une question complexe, mais il ne faut pas l'esquiver", a-t-il souligné, ajoutant qu'il ne s'agissait pas "de stigmatiser tel ou tel investisseur, mais bien de s'interroger sur le rôle des anticipations haussières des marchés".
A ce sujet, il a rappelé que la France soutenait toutes les initiatives multilatérales visant à renforcer le dialogue entre les pays producteurs et consommateurs de pétrole et à améliorer la transparence des données pétrolières.
Et parallèlement, il a insisté sur la nécessité pour les pays consommateurs comme la France de réduire leur demande pétrolière et diversifier leurs sources d'approvisionnement, meilleur moyen selon lui de "détendre l'équation et de desserrer la contrainte" pétrolière sur le long terme.
Une bonne récession serait elle la bonne solution?Et parallèlement, il a insisté sur la nécessité pour les pays consommateurs comme la France de réduire leur demande pétrolière
http://www.capital.fr/bourse/actualites ... ien-856789......Par ailleurs, le titre (Vallourec) est soutenu par la flambée des cours du pétrole, sur les craintes de perturbations de l'offre de pétrole au Moyen-Orient, en raison des troubles en Egypte. Cette nuit, le baril de pétrole brut a dépassé le seuil de 100 dollars en séance, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord s’échangeait au-dessus de 105 dollars.
http://www.leblogenergie.com/2013/07/05 ... e-petrole/Raymond Bonnaterre a écrit :[....Ce sont ces données américaines et certaines chicanes entre le sabre et le goupillon le long du Canal de Suez qui expliquent les montées récentes du prix du pétrole avec un WTI qui a franchi aujourd’hui les 103 dollars le baril malgré un raffermissement du dollar vis-à-vis des autres monnaies.
Cela fait des années que le baril monte ou descend, avec ou sans de bonnes (ou mauvaises) explications.CP3 a écrit :Le mouvement de hausse s' est poursuivis , ce vendredi . Ceci , sans que de réelles explications soit données .
Allez ! debut du Peak tout liquide !?
Bientot tous à Poil !