sinon on n'a pas pensé aussi que l'or stagne depuis 2ans et certains (asiatiques) débloquent leur ETF pour allez sur le nikkei (+30% depuis le 1janv) - soutenu par la boj.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Pour l'Euro tous ceux qui en ont s'auto-persuadent qu'il va monter sur le long terme.sceptique a écrit :Pour l'or tous ceux qui en ont s'auto-persuadent qu'il va monter sur le long terme.
Pour moi c'est Pt'bin que oui, Pt'bin que non comme dirait mon oncle normand.
Je quote pour mémoire.Tovi a écrit :Notez que le cours actuel de l'or est proche des coûts d'extraction ( entre 1200 et 1400$ ), on peut difficilement baisser plus.
Tu oublies qu'un dividende c'est une part de bénéfices. Et pour qu'il y ait bénéfices il faut que les recettes dépassent les dépenses charges de la dette incluses Au même titre que les états beaucoup d'entreprises ont fait le pari de la croissance et sont très lourdement endettées. Très souvent les faillites d'entreprises sont provoquées par un défaut sur le remboursement d'obligations.phyvette a écrit : mieux vaut retourner sur les actions, les seuls actifs qui rapportent encore un peu, si ce n'est en valorisation, au moins en de beaux dividendes bien gras.
Non, je n'ai rien oublié...epe a écrit :Tu oublies qu'un dividende c'est une part de bénéfices. Et pour qu'il y ait bénéfices il faut que les recettes dépassent les dépenses...
Donc on est bien d'accord qu'une embellie passagère sur la bourse US ne changera rien à la dégradation de la météo financière à long terme. Et qu'il vaut mieux placer ses économies sur du tangible (étymologie tangerer, toucher), du palpable. De la brique, de la terre, des objets utilitaires ou pourquoi pas des matières premières rares, comme l'or, si l'on pense que l'or redeviendra tôt ou tard une référence monétaire.phyvette a écrit :Quand je dis "retourner sur les actions", je ne parle pas pour moi Grand Dieu, mais pour ceux qui n'ont pas de mémoire et une solide confiance dans la croissance éternelle.