Il n' en est rien.

Pas avant 50 000 ans.
Ceci tenant compte des variations de l' orbite terrestre, de l' axe de rotation, du perihelie etc ..... (Milankovitch inside ....)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
la suite : http://www.larecherche.fr/savoirs/clima ... 2003-87816À quand la prochaine glaciation ?
climatologie - 01/10/2003 par André Berger et Marie-France Loutre dans mensuel n°368 à la page 40 (2038 mots) | Gratuit
Depuis 10 000 ans, la Terre connaît un climat relativement clément. Mais dans la ronde climatique, ce type d'épisodes chauds, appelés interglaciaires, sont immanquablement suivis d'une période de glaciation. À quand donc le retour du grand froid ? Des calculs récents suggèrent que l'interglaciaire actuel pourrait être exceptionnellement long et durer encore 50 000 ans... Et pas seulement en raison de l'augmentation des quantités de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
..................
Je confirme.mahiahi a écrit :...
(notant un manque de maîtrise les concepts grammaticaux de leur langue) ...
pour ce qui est du temps, souviens toi que ton message est destiné à être lu, et un mauvais français ralentit la lecture des autres (même si je suis certain qu'il n'y a pas que cela)Angelus68 a écrit :J'ai toujours tendance sur le net a écrire directement ce que je pense sans vraiment mettre le tout en forme, ça vient du fait que je prends pas mon temps vraiment pour écrire
Justement ta faute sur résonance /resonnement /raisonnement , est parlante. Prigogine base son analyse sur la th. du chaos en décomposant tout signal en somme de signaux sinus ou cosinus etc ...et démontre ainsi que les dérives chaotiques proviennent de résonances entre plusieurs fréquences ...Remas a écrit :En quoi le fait que de la glace fonde amènerait-il plus de glace (une ère glaciaire) ?
C'est pas très évident comme résonnement Kerkoz, même avec cette histoire de stabilité.
Et justement, comme on casse l'équilibre, peut-être qu'une période glaciaire ne reviendra pas de si tôt.
Moi, j'ai du mal avec le fait qu'une déstabilisation dans un sens, pousse dans l'autre.Ce qui me fait dire que destabiliser ce truc ne peut que hater le retour à une ère glaciaire.
https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-d ... u-rec.htmlProchain âge glaciaire retardé de 50'000 ans
15 janv 2016
La prochaine ère glaciaire, qui aurait pu intervenir dans 50'000 ans, pourrait être retardée d'autant du fait du réchauffement climatique généré par l'homme, selon une étude. Les âges glaciaires sont liés en partie à des évolutions naturelles de l'orbite de la Terre.
Les concentrations de CO2 dans l'atmosphère pourraient ainsi faire de l'époque actuelle la plus longue période interglaciaire de l'histoire de la planète, relève l'enquête publiée jeudi dans la revue Nature.
Sans ce facteur humain, le prochain âge glaciaire aurait pu débuter dans 50'000 ans, soulignent les auteurs, conduits par Andrey Ganopolski du Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK).
"Mais les émissions de CO2 liées à la combustion de pétrole, de charbon et de gaz suffisent à le retarder de 50'000 ans," indique M. Ganopolski. "En gros, nous sommes en train de sauter un cycle glaciaire, ce qui est sans précédent".
20'000 ans d'âge interglaciaire
Les ères interglaciaires tempérées durent normalement de 20'000 à 30'000 ans. La dernière période de glace s'est achevée il y a environ 11'000 à 14'000 ans, ouvrant alors l'ère géologique de l'holocène.
"Il est stupéfiant que l'humanité puisse influencer ainsi les mécanismes de formation de la Terre", souligne M. Ganopolski, dont l'équipe a modélisé les conditions atmosphériques, océaniques, de cycle du carbone, des huit dernières périodes glaciaires pour prévoir les suivantes.
A ce jour, l'humanité a injecté quelque 500 gigatonnes de carbone (Gt C) dans l'atmosphère via ses émissions de CO2. Les climatologues du GIEC préviennent que le total ne doit pas dépasser 1000 Gt C si l'on veut rester sous la limite relativement gérable d'un réchauffement à +2 degrés Celsius.
Si les émissions atteignent ces 1000 Gt C, "la probabilité de voir l'ère glaciaire débuter avant 100'000 ans devrait se trouver bien réduite", estiment les auteurs.
Dans le passé, ce sont ces périodes glaciaires qui ont formé notre environnement, les sols, les paysages, "comme aucune autre force sur la planète", rappelle le directeur du PIK, Hans Joachim Schellnhuber.
Ces âges glaciaires ne sont pas forcément les plus faciles à vivre, mais le retour retardé du prochain cycle ne devrait pas compenser les impacts dévastateurs du réchauffement, soulignent les commentateurs.