Pas besoin de consommer tant d'énergie pour voir sa vie changer. J'ai souvent pensé que les seuls véritables gains de notre civilisation sont la médecine moderne, et l'explosion de nos connaissances. Ils changent de manière fondamentale notre rapport au monde et à notre descendance.GillesH38 a écrit :Je n'ai rien contre les économistes et les anthropologues, mais il faudrait qu'ils se rappellent que la seule chose objective qui différencie totalement la société moderne de tous les autres (sans exception), c'est la multiplication par dix ou plus de la consommation de ressource énergétique par habitant, et c'est ce qu'est en train de vivre la Chine - si il n'y avait pas de facteur, la société occidentale serait juste une culture de plus par rapport aux autres, mais n'aurait pas connu cet extraordinaire changement de conditions de vie.
Ce sont les fruits dont peut souhaiter qu'ils survivent au monde moderne. (malheureusement les bénéfices des antibiotiques sont en train de disparaitre à grande vitesse car l'on a pas perçu que ceux-ci étaient des ressources non renouvelables). Incidemment, ces fruits se répandent plus vite que la civilisation elle-même et impactent énormément le monde.
Un monde qui maintient 5-10% de nos connaissances en sciences et en médecine n'est pas le monde d'avant, avec ou sans pétrole.
la civilisation européenne, comme beaucoup, à prospéré sur des atouts conjoncturels. Parmi eux, on peut évoquer l'abondance de ressources, l'abondance de main d’œuvre et le savoir pour les exploiter. Ce que l'histoire nous rappelle également, c'est que beaucoup de civilisations échouent à survivre aux faveurs conjoncturelles. On peut cependant faire le paris que tout n'est pas perdu pour en conserver quelques acquis.