yvesT a écrit :
J'avais regardé ces docs de Laherrère il y a longtemps (et d'ailleurs y ai plus ou moins "adhéré" un mois ou deux), mais oui je pense qu'il se trompe sur ce coup là, et je crois qu'il a un peu, si ce n'est pas mal changé d'avis à ce sujet d'ailleurs.
A remarquer que Campbell était aussi climato-sceptique, et qu'il a clairement (ASPO9 il me semble) dit qu'il avait changé d'avis.
Et voir aussi lors de cette même conférence la "querelle" entre Aleklett et Ypserlee (dommage le site n'est plus en ligne), du genre "mon problème est plus important que le tien, et surtout sur les scenarios d'entrée du GIEC".
Mais encore une fois ma position est que l'"alarmisme pic pétrolier" a eu un déficit de communication monstrueux ces dernières années par rapport à l'alarmisme climatique (et aussi que les scénarios d'entrée du GIEC sont sur"optimistes" côté ressources et flux possibles), mais en termes scientifiques, cela n'invalide en rien la "sensibilité climatique" aux émissions de CO2 énoncée par le GIEC, ni le fait que compte tenu de l'augmentation de plus de 38% de concentration CO2 depuis le début de la révolution industrielle, on est déjà dans les conséquences de cette augmentation.
Le problème avec moi c’est que je suis comme Saint Thomas
Je suis tout disposé à te croire vis-à-vis des convictions de Jean Laherrère mais ce qui est écrit est bien présent.
Parlons des prédictions alarmistes de 2004 à propos du RCA
Très bien, grâce à ça, nous les parents pauvres avec nos fourgons, nous avons eu la clim de suite après. Mais depuis 3 ou 4 hivers obligation nous est faites d’installer des pneus hiver et force de constater que la clim ne fonctionne pas très longtemps en nombre de jours.
Approchant de la cinquantaine ces hivers me rappelle cette période des années 83 – 87 ou il faisait un peux plus froid mais ou la teneur en CO2 était d’environ 330 ppm
De plus certains des arbustes plantés en fin 90 et début 2000 dans mon jardin ne résistent plus sans une protection hivernale
Problème mon cher Watson
Alors maintenant ont nous dit que si il fait froid, c’est qu’il fait trop chaud en Arctique
Ok je veux bien le croire, mais du coup c’est qui les imbéciles qui n’ont pas anticipés ces changements du climat de l’hémisphère nord ?
Plein de certitude et de mépris pour qui osait dire le contraire
La dynamique du temps et du climat - Marcel Leroux
Tu vois Yves, je ne suis pas quelqu’un de particulièrement cultivé ou intelligent, mais je sais observer la nature (je travail dehors, avec ou contre elle, selon les visions des uns et des autres) et je vois bien les changements qui vont à l’encontre de ce qu’on nous a dit il y maintenant bientôt 10 ans.
Et nous sommes des millions à penser ainsi !
Et je suis un cool. J’ai failli me faire déboiter sur un chantier par un type qui n’a pas compris mon humour à la con. Hein fin mars ou début avril (je ne sais plus) encore de la neige et moi qui dit : C’est le réchauffement climatique
Pour parler de choses plus immédiates et te rendre honneur ; Qui risque de nous impacter beaucoup plus que le climat.
Je suis 100 % d’accord avec toi vis-à-vis du déficit de communication concernant la fin de l’énergie fossile bon marché.
Je suis intimement persuadé que nous allons tout cramer
Ce que je lis sur ce forum à propos des consommations de charbon vat dans ce sens.
Lecture, qui il y a quinze années aurait été irrecevable