[Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Le problème, si on ne veut pas respecter l'opinion majoritaire, c'est qu'il y a plusieurs opinions minoritaires différentes.
Ok, PS+UMP+FN ont tort puisqu'ils sont majoritaires.
Donc ce cas, on écoute EELV.
Mais non, Jacques Cheminade a fait encore moins de voix qu'Eva Joly à la présidentielle dans les pays de la loire, il a donc encore plus raison, il faut donc construire à NDDL un ovnioport pour les martiens.
Ok, PS+UMP+FN ont tort puisqu'ils sont majoritaires.
Donc ce cas, on écoute EELV.
Mais non, Jacques Cheminade a fait encore moins de voix qu'Eva Joly à la présidentielle dans les pays de la loire, il a donc encore plus raison, il faut donc construire à NDDL un ovnioport pour les martiens.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Personne n'a tort ou raison en démocratie, la démocratie politique est un jeu de pouvoir dont une des règles est de se soumettre à l'avis de la majorité au parlement et lors des élections. Ailleurs la loi prévaut.
La désobéissance civile et les manifestations ne sont que 2 des nombreux leviers à disposition des minorités pour s'exprimer :
- En cas de désobéissance civile, la justice et la police exercent de plein droit la répression nécessaire, mais dans le respect de la loi (pas toujours le cas sur l’aéroport !).
- En cas de manifestation, la déclaration est obligatoire, mais la justice et la police s'écrasent si tant est que la manifestation n'ait pas été interdite.
Bref, en démocratie, on ne "s'écrase" pas face à la majorité. On existe, et on tente d'exister, par tous les moyens à notre disposition.
La désobéissance civile et les manifestations ne sont que 2 des nombreux leviers à disposition des minorités pour s'exprimer :
- En cas de désobéissance civile, la justice et la police exercent de plein droit la répression nécessaire, mais dans le respect de la loi (pas toujours le cas sur l’aéroport !).
- En cas de manifestation, la déclaration est obligatoire, mais la justice et la police s'écrasent si tant est que la manifestation n'ait pas été interdite.
Bref, en démocratie, on ne "s'écrase" pas face à la majorité. On existe, et on tente d'exister, par tous les moyens à notre disposition.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
En Italie, les députés avait voté à une majorité écrasante une loi pour l'immunité pénale de M.Berlusconi. Cependant il existe dans ce pays une procédure (dont je n'ai pas retenu les détails) qui permet aux citoyens de remettre en cause une loi voté par les députés, par référendum. En l’occurrence, ça a eu lieu pour cette affaire, et une majorité écrasante de votants (plus de 75%, comme les députés), de même que pour deux autres sujets.Ok, PS+UMP+FN ont tort puisqu'ils sont majoritaires
De fait, M.Berlusconi n'est pas soustrait à la justice aujourd'hui (pour des raisons qui, pour nous, citoyens, resteront hermétique et en fait injustifiables et intolérables)
Pas sûr du tout pour moi que faire cet aéroport soit une opinion majoritaire. Tous ceux qui ont voté PS, UMP ou FN ne sont pas pour, loin de là. La position d'un parti sur une question n'est pas celle de tous ces électeurs. Dans beaucoup de cas, oui, mais pas sur tous les sujets.
On conçoit aussi de là un certain écœurement de pas mal de gens, dans le manque de représentativité des assemblées élues et des gros partis.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Avec un trafic d'environ 4 millions de passagers à l'aéroport de Nantes en 2013, et une usine Airbus à Nantes et à Saint Nazaire, je ne doute pas une seconde qu'une immense majorité d'électeurs locaux soit pour l'aéroport.Jeuf a écrit :Pas sûr du tout pour moi que faire cet aéroport soit une opinion majoritaire.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Il faudrait, comme avec les sites internet, raisonner en passagers uniques si tu veux avoir une idée du nombre de votantsnavidad a écrit :Avec un trafic d'environ 4 millions de passagers à l'aéroport de Nantes en 2013

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
J'ai toujours pas compris ce raisonnement. Il y a déjà des passagers, car il y a déjà un aéroport, non?navidad a écrit :Avec un trafic d'environ 4 millions de passagers à l'aéroport de Nantes en 2013, et une usine Airbus à Nantes et à Saint Nazaire, je ne doute pas une seconde qu'une immense majorité d'électeurs locaux soit pour l'aéroport.Jeuf a écrit :Pas sûr du tout pour moi que faire cet aéroport soit une opinion majoritaire.
Pourquoi ces passagers en voudraient un 2ème? Nantes n'est pas le trou du c... de l'ouest de la France. Et en plus, je ne suis pas certain que NDDL soit plus pratique pour les passagers (accès par rapport à Nantes en particulier) Que l’aérogare soit améliorée, pourquoi pas, mais niveau piste, on est très loin de la saturation.
Perso, dans mon environnement proche (Grenoble), j'ai un aéroport à Lyon, un à Grenoble, un à Genève, un à Annecy, Saint Etienne ... et je trouve que c'est une bêtise absolue. Lyon et Genève suffisent largement, les autres ne servent à rien (à part occuper qq conseillers généraux peut-être, et des CCI). Ils coûtent directement et indirectement (infrastructures pour desservir ces lieux si importants ...), pour être peut-être un jour utilisés réellement. Ce sont des terres de perdues, du fric de gaspillé. Les budgets réaffectés pour financer l’innovation des PME, la maîtrise énergétique des bâtiments, l'éducation, la santé... seraient pour moi bien mieux utilisé.
Donc cet aéroport de NDDL, si Nantes se le payait seule, et n'avait pas de pb pour financer tous les autres projets d’intérêt publique, il ne me dérangerait pas. Mais ce n'est a priori pas le cas.
M'enfin, Ayrault va finir par sauter (cet été ou dans 4 ans), et avec lui ce projet qui n'aura pas commencé. Ce sera un geste symbolique d'une page qui se tourne, une décision "forte" prise par son remplaçant. Qu'il soit devenu 1er ministre est finalement une mauvaise chose pour ce projet. Car au fond, la majorité des français se contre fiche de NDDL, en ne savent pas placer précisément Nantes sur une carte. Simplement, NDDL est associé à Ayrault, qui est plutôt mal aimé, donc NDDL est mal aimé.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
- paradigme
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Cet aéroport qui ne se fera jamais est une hérésie, un chiffre parmi tant d'autres le prouve :
https://picasaweb.google.com/ACIPA.NDDL ... 2811805250
Nantes 320ha --> moins de 4 millions de passagers
San Diego 278ha --> plus de 18 millions de passagers
https://picasaweb.google.com/ACIPA.NDDL ... 2811805250
Nantes 320ha --> moins de 4 millions de passagers
San Diego 278ha --> plus de 18 millions de passagers
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
On sait depuis le départ que d'autres solutions sont possibles, et recommandées par des instances indépendantes.
Tout pharaon veut sa pyramide.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
En tout cas, en tant que Rennais natif de loire atlantique (contrairement à la plupart d'entre vous, qui n'avez jamais mis les pieds dans le grand ouest), je ne connais dans mon entourage aucun opposant à l'aéroport (aucun collègue de boulot, aucun membre de ma famille, qu'ils soient de gauche, de droite, homo, hétéro, athés ou cathos).ni chaud ni froid a écrit :Il faudrait, comme avec les sites internet, raisonner en passagers uniques si tu veux avoir une idée du nombre de votantsnavidad a écrit :Avec un trafic d'environ 4 millions de passagers à l'aéroport de Nantes en 2013
Les seuls que je vois, c'est dans la média.
Les gens du coin sont pour le développement économique et les infrastructures de transports.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Dans mon entourage, je ne connais aucun peakiste digne de ce nom.....Il y a qu' internet où en cherchant bien, on trouve un peu de repère.navidad a écrit :En tout cas, en tant que Rennais natif de loire atlantique (contrairement à la plupart d'entre vous, qui n'avez jamais mis les pieds dans le grand ouest), je ne connais dans mon entourage aucun opposant à l'aéroport (aucun collègue de boulot, aucun membre de ma famille, qu'ils soient de gauche, de droite, homo, hétéro, athés ou cathos).ni chaud ni froid a écrit :Il faudrait, comme avec les sites internet, raisonner en passagers uniques si tu veux avoir une idée du nombre de votantsnavidad a écrit :Avec un trafic d'environ 4 millions de passagers à l'aéroport de Nantes en 2013
Les seuls que je vois, c'est dans la média.
Les gens du coin sont pour le développement économique et les infrastructures de transports.
Mais je pense juste que les médias n'ont aucun intéret à parler du pic.c'est pas bon pour la consommation....

La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Il y a pas une région de France qui soit contre le développement économique local.Les gens du coin sont pour le développement économique et les infrastructures de transports.
La 1ere question qui se pose est : croyez vous que NDDL va apporter du développement économique ?
La deuxième est : Si oui, pour combien de temps ?
Pour rappel NDDL est prévu en 2017 (délai qui ne sera pas tenu), la concession est portée par Vinci (pantouflage inside et couts supplémentaires en bonus), l'étude d'intérêt économique a été bâclée, etc...
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- paradigme
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Idem pour moi, je suis de la région et je ne connais personne qui soit pour cet aéroport (sauf quelques collègues qui on un sens politique et éthique proche de zéro) décidément on a pas les mêmes relations !!En tout cas, en tant que Rennais natif de loire atlantique (contrairement à la plupart d'entre vous, qui n'avez jamais mis les pieds dans le grand ouest), je ne connais dans mon entourage aucun opposant à l'aéroport (aucun collègue de boulot, aucun membre de ma famille, qu'ils soient de gauche, de droite, homo, hétéro, athés ou cathos).
Les seuls que je vois, c'est dans la média.
Les gens du coin sont pour le développement économique et les infrastructures de transports.
Tu dis qu'ils sont de gauche


- kercoz
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
QQs infos sur ce "problème" :
cette émission pose un problème général important : celui de l' impact a terme de l' urbanisation induite par des infrastructures collatérales.........induction ne provenant pas toujours de motivations vertueuses
http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2013-05-18
J' ai été surpris ,il y a qqs temps d'apprendre que les maffias blanchissaient leurs tunes dans les casinos et dans les ....Parkings .....!
Y regardant de plus pres , on s' aperçoit que les trams atterrissent rarement a l' aeroport .......( apres divulgations de cette absence sur le futur comme sur l' ancien terrain , le projet "envisage" la "possibilité" d' "étudier" un projet d' acces ....
C'est sur que 8 à 10 000 places à 20 euros la journée , ça rapporte ( à Vin$i) ...200 000 euros la journée ....3 millions d' euros /mois ...de quoi payer le balayeur ...et qqs politiques
cette émission pose un problème général important : celui de l' impact a terme de l' urbanisation induite par des infrastructures collatérales.........induction ne provenant pas toujours de motivations vertueuses
http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2013-05-18
J' ai été surpris ,il y a qqs temps d'apprendre que les maffias blanchissaient leurs tunes dans les casinos et dans les ....Parkings .....!
Y regardant de plus pres , on s' aperçoit que les trams atterrissent rarement a l' aeroport .......( apres divulgations de cette absence sur le futur comme sur l' ancien terrain , le projet "envisage" la "possibilité" d' "étudier" un projet d' acces ....
C'est sur que 8 à 10 000 places à 20 euros la journée , ça rapporte ( à Vin$i) ...200 000 euros la journée ....3 millions d' euros /mois ...de quoi payer le balayeur ...et qqs politiques
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- mahiahi
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Il semblerait qu'ils soient bientôt de retour, et autre info partisane, ce seraient des "bleus" qu'on y envoie, avec des consignes de fermeté, parce que sans expérience, on a plus facilement recours à la force (source partisane)Jeuf a écrit :Sinon ça n'a pas été dit ici : les policiers sont partis au début de cette semaine (suivant d'autres article de presse : entre autre parce qu'il y a pénurie sur les 30000 CRS du pays, beaucoup de manif prévues en mai, on ne peut plus en laisser 1000 en permanence à NDDL, aussi parce que beaucoup n'ont pas pu prendre leur congé dans l'année....). Donc, il n'y a plus (si j'ai bien compris) les "check point" Ardinières ou au Paquelais qui figurent sur la carte. Carte qui existe depuis au moins 6 mois.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
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- energy_isere
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
L' automne dernier je croyais que Vinci devait commencer les travaux cet été.
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