[Ma vie] Météo court terme
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- energy_isere
- Modérateur
Re: [Ma vie] Météo court terme
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -20273.phpGrand froid à l'échelle de l'hémisphère nord
En ce début de printemps calendaire, l'extension des grands froids à l'échelle de l'hémisphère nord est remarquable. En certaines régions, l'on assiste même à des records d'enneigement (Pays Baltes, Québec, Allemagne...) et de froid (nord de la Scandinavie). Les explications d'une telle situation sont à chercher du coté de la position des anticyclones polaires mais aussi des oscillations océaniques dont la variabilité naturelle fait l'objet de nombreuses études.
......
.......
Les oscillations océaniques (Atlantiques et Arctiques) et la stratosphère mises en cause
Pour expliquer une telle situation de froid récurrent, il faut bien sur analyser la position des centres d'action : anticyclones et dépressions. On note alors l'étendue exceptionnelle des anticyclones polaires qui recouvrent tout le nord de notre hémisphère, et dont le chapeau est situé sur le Groënland (lequel a frôlé des records de froid absolus début mars avec - 66°C, ainsi que des valeurs de pression très élevées : 1074 hPa ce mercredi). Ces hautes pressions sont liées à de l'air plus chaud en haute altitude (au niveau de la stratosphère, vers les 8000 m d'altitude) tandis que l'air froid s'accumule dans les basses couches et s'écoule de part et d'autre vers des zones situées plus au sud.
Cela explique en partie pourquoi les dépressions tempérées sont obligées de circuler plus bas que d'habitude, notamment des Açores à la Méditerranée (zones soumises à de fortes intempéries depuis le début de l'hiver), alors que le froid maintient son emprise plus au nord.
Autre symptôme, sans doute lié : les oscillations océaniques, c'est à dire les variations de pression atmosphérique au-dessus de l'Atlantique et de l'Arctique. L'on calcule la différence de pression de part et d'autre de ces océans, et l'on obtient un indice positif ou négatif en fonction de la position des dépressions et des anticyclones. Par exemple, l'Oscillation Nord-Atlantique (NAO) est dite négative lorsque les pressions sont élevées dans sa partie nord (sur l'Islande) et basses dans sa partie sud (les Açores), alors qu'en temps normal, c'est l'inverse avec le célèbre anticyclone des Açores.
Nous sommes actuellement dans une phase très négative de cette oscillation : pour mémoire, voici quelques pics remarquables depuis 1959 :
18/11/1959 : -5.896
21/01//1963 : -5.010
20/06/1964 : -5.992
02/07/1964 : -5.976
28/01/1966 : -5.130
13/02/1969 : -5.282
04/03/1970 : -5.918
29/12/1976 : -5.287
12/01/1977 : -5.802
05/02/1978 : -5.291
19/01/1985 : -6.226
18/10/2002 : -5.098
21/12/2009 : -5.821
03/01/2010 : -5.533
06/02/2010 : -5.205
14/02/2010 : -5.132
18/12/2010 : -5.265
On remarque trois périodes clairement identifiées qui correspondent à des cycles d'hivers rigoureux, dont l'actuel. Le record d'oscillation Arctique négative depuis le début du calcul est de -6.226 atteint le 19 janvier 1985, marqué par l'un des hivers les plus froids du XXème siècle.
Actuellement, l'AO est à -4.8, et toujours en baisse selon les dernières projections. Des valeurs proches de -5.5 / -6 pourraient être atteintes ces jours-ci, ce qui est assez rare. Cela conduit donc à une nouvelle intensification du froid, mais compte-tenu de la période de l'année où la durée d'ensolellement est de plus en plus longue, on ne risque pas de connaître une vague de froid telle qu'on aurait pu avoir au coeur de l'hiver...
je me souviens trés bien de l'hiver en question de Janvier 1985. D'autant plus que j' étais à l' armée.
- energy_isere
- Modérateur
http://www.boursorama.com/actualites/re ... e096f67d9fRecord de froid pour un début de printemps dans l'extrême nord de la France:
De Brest à Strasbourg en passant par Lille, jamais l'extrême nord de la France n'avait enregistré un tel froid durant les 10 premiers jours du printemps, qui n'est toujours pas en vue, annonce lundi Météo France.
"La dernière décade de mars, du 21 au 31, est la plus froide jamais observée depuis le début des mesures à Lille, Beauvais, Strasbourg, Nancy, Caen, Cherbourg et Brest", a déclaré à l'AFP François Jobard, prévisionniste.
"Sur toute cette région de l'extrême nord, on n'a jamais connu une période aussi froide à cette période de l'année", a-t-il résumé.
Sur l'ensemble du mois de mars, il a fait 1,5°C de moins que les normales saisonnières, et il faut remonter à 1987 pour trouver des températures aussi basses. Et avant cela, 1970, 1962 et 1955.
.................
- energy_isere
- Modérateur
http://www.boursorama.com/actualites/re ... e096f67d9fRecord de froid pour un début de printemps dans l'extrême nord de la France:
De Brest à Strasbourg en passant par Lille, jamais l'extrême nord de la France n'avait enregistré un tel froid durant les 10 premiers jours du printemps, qui n'est toujours pas en vue, annonce lundi Météo France.
"La dernière décade de mars, du 21 au 31, est la plus froide jamais observée depuis le début des mesures à Lille, Beauvais, Strasbourg, Nancy, Caen, Cherbourg et Brest", a déclaré à l'AFP François Jobard, prévisionniste.
"Sur toute cette région de l'extrême nord, on n'a jamais connu une période aussi froide à cette période de l'année", a-t-il résumé.
Sur l'ensemble du mois de mars, il a fait 1,5°C de moins que les normales saisonnières, et il faut remonter à 1987 pour trouver des températures aussi basses. Et avant cela, 1970, 1962 et 1955.
.................
- rico
- Hydrogène
11° un 23 mai : j'ai jamais vu une caillante pareille. Heureusement qu'il y a le RC sinon.....
Edit : 7° à 17h après une averse.

Edit : 7° à 17h après une averse.

- energy_isere
- Modérateur
Oui, à Grenoble températures basses et averses.rico a écrit :11° un 23 mai : j'ai jamais vu une caillante pareille. Heureusement qu'il y a le RC sinon.....
Edit : 7° à 17h après une averse.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je n' ai pas encore pu planter les plants de Tomates.
- kercoz
- Hydrogène
Pour une fois mon sol de merdre de grave est un "+" ....averses alternées avec eclaircies ...pas trop froid , mais plus frais que d' hab....obligé d' abriter mes fraises en pleine production ...( 10% de perte)...un max de fèves qi adorent la pluie ...plein de salades ( les maraichers disent les perdre , j' ai eu du bol de persister sur les rouges de grenobles qui tiennent aussi bien le froid que le chaud ....curieusement une bonne production de PDT nouvelles alors qu'elles se perdent en Bretagne ...j'abrite mes plants en terre de courgette , melon et concombres ...les tomates sont trop hautes pour les protèger , mais semblent tenir le coup ...je traite vigne ( erinose) et tomates a la BB..... ts les 10 jours ...artichauds superbes ( doivent se croire en Bretagne!) 4 pieds d' artichauds suffisent pour alimenter 1repas sur 2 , sur 2 mois ...les kiwis ont souffert du vent ...mais n' ont pas encore fleuri...... navets ratés ..cardes pas terribles ...
Ce genre de temps pour un jardinier impose d' intervenir des que ça se calme ....c'est bien de ne pas avoir de contraintes de temps...je bosse sur l' ordi qd il pleut et sort bricoler des que c'est sec ....j' ai aussi la serre pour les repiquages s' il pleut trop dehors ...
chauffage cheminée permanente ....l' utilité de la cheminée en cuisine n' est pas qu" anecdotique ....pour conserver ou terminer une cuisson , ....et surtout pour les plats odorants ....VMC impeccable et pas bruyante ! on peut manger des sardines sans empester la cuisine et le salon ....( actuellement soldées les sardines !!! because pas de barbecue de printemps ...)
Ce genre de temps pour un jardinier impose d' intervenir des que ça se calme ....c'est bien de ne pas avoir de contraintes de temps...je bosse sur l' ordi qd il pleut et sort bricoler des que c'est sec ....j' ai aussi la serre pour les repiquages s' il pleut trop dehors ...
chauffage cheminée permanente ....l' utilité de la cheminée en cuisine n' est pas qu" anecdotique ....pour conserver ou terminer une cuisson , ....et surtout pour les plats odorants ....VMC impeccable et pas bruyante ! on peut manger des sardines sans empester la cuisine et le salon ....( actuellement soldées les sardines !!! because pas de barbecue de printemps ...)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- FOWLER
- Hydrogène
Pareil ici, froid, flotte, vent, les tomates sont en terre, mais j'aimerais pas être un plant de tomate cette année.
Des tas de fèves aussi, de salades excellentes, malgré les légions de limaces à la fête....
Ce temps me mine le moral, je n'en peux plus....(et c'est rare)
Des tas de fèves aussi, de salades excellentes, malgré les légions de limaces à la fête....
Ce temps me mine le moral, je n'en peux plus....(et c'est rare)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
- Alturiak
- Hydrogène
Hello,FOWLER a écrit :Pareil ici, froid, flotte, vent, les tomates sont en terre, mais j'aimerais pas être un plant de tomate cette année.
C'est justement cette année que j'ai décidé de me lancer dans un mini-potager... Je confirme, les tomates ne m'ont pas l'air d'être à la fête !
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
-
- Hydrogène
C'est exceptionnel cette année, moi j'ai réussi à être déprimé à cause du temps, alors que normalement cela ne m'affecte pas du tout...FOWLER a écrit :Ce temps me mine le moral, je n'en peux plus....(et c'est rare)
Comme je l'ai dit sur un autre fil : cette nuit j'ai passé un col en voiture dans les monts du beaujolais à 712m d'altitude : 0°C et neige.
Mes plants attendent des jours meilleurs dans le salon, mais ils vont crever si je replante pas dans les deux semaines.
lock-out pending...
- akochan
- Gaz naturel
1° ce matin en champagne. De la pluie chaque jour encore et encore et encore et encore....
Il est ou le réchauffement climatique? Enfin il faut être réaliste, ce sont bien là les signes du réchauffement puisque la glace fond et refroidit les masses d'air comme semble l'affirmer certains scientifiques. Quel sera l'impact du manque de luminosité sur les cultures.. Je n'en sais rien. Jusque là elles me parraissent belles mais... A contrario c'est la sécheresse en Europe de l'est et en Ukraine avec des températures record. Vivement les Maldives pour profiter du soleil de boboland
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Il est ou le réchauffement climatique? Enfin il faut être réaliste, ce sont bien là les signes du réchauffement puisque la glace fond et refroidit les masses d'air comme semble l'affirmer certains scientifiques. Quel sera l'impact du manque de luminosité sur les cultures.. Je n'en sais rien. Jusque là elles me parraissent belles mais... A contrario c'est la sécheresse en Europe de l'est et en Ukraine avec des températures record. Vivement les Maldives pour profiter du soleil de boboland

-
- Condensat
Il faut vraiment arrêter avec "vous avez vu le temps en ce moment, le RC, c'est vraiment de la connerie". La France n'est pas le monde et représente moins de 1% de la surface du globe. Et pour infos, il fait 30°C à Moscou...akochan a écrit :1° ce matin en champagne. De la pluie chaque jour encore et encore et encore et encore....![]()
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
- GillesH38
- Hydrogène
ça soulève le point intéressant qu'une variation peut très bien être significative globalement et pas localement : par exemple la température moyenne de l'Univers diminue tout à fait significativement d'un dix milliardième chaque année à cause de l'expansion, mais c'est bien évidemment totalement imperceptible à l'échelle locale. En effet la variabilité est d'autant plus grande que les échelles sont petites, les moyennes étant lissées par la loi des grands nombres. Question maintenant : vous dans votre vie personnelle, vous êtes sensibles à la température locale ? où à la moyenne globale sur des régions que vous ignorez totalement ?
pour la météo, je crains aussi pour mes plants de tomate .. j'aurais peut être du les planter à 700 mètres de profondeur dans l'océan là où ça s'est réchauffé de quelques centièmes de degré alors ?
pour la météo, je crains aussi pour mes plants de tomate .. j'aurais peut être du les planter à 700 mètres de profondeur dans l'océan là où ça s'est réchauffé de quelques centièmes de degré alors ?

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- kercoz
- Hydrogène
La sensibilité a la meteo est liée a l' activité ....et a l' importance de l' activité ....un blaireau vetetiste deguisé en coléoptère , va se plaindre que pour sa seule journée de liberation sur parole il herite d' une pluie qu' un jardinier va bénir....il lui reste la TV.
Pour contrer les aléas , les anciens Gaulois ( av le 4e siecle av JR)mélangeaient les graines blés , orge , avoines ...de façon a ce que la production s' adapte a la meteo , a la lattitude et l' altitude ...la ceuillette épi par epi , plus rapide qu' on ne le croit , autorisait une ceuille selective d' espece et de maturité .....la selection ( non recherchée) s' est faite sur les variantes qui conservaient le mieux le grain ds sa balle.
Pour le jardin , le mieux c'est de varier ses productions au maximum . ds le SO , j' aurai du ( je vais ) semer plus de pois et haricots ( qui ne supportent pas normalement l' été chaud) ...au cas ou la fraicheur persiste ......ici les tomates prosperent qd meme ( plus de 10° la nuit et plus de 16° le jour).....ça craint juste pour les maladies .
Pour contrer les aléas , les anciens Gaulois ( av le 4e siecle av JR)mélangeaient les graines blés , orge , avoines ...de façon a ce que la production s' adapte a la meteo , a la lattitude et l' altitude ...la ceuillette épi par epi , plus rapide qu' on ne le croit , autorisait une ceuille selective d' espece et de maturité .....la selection ( non recherchée) s' est faite sur les variantes qui conservaient le mieux le grain ds sa balle.
Pour le jardin , le mieux c'est de varier ses productions au maximum . ds le SO , j' aurai du ( je vais ) semer plus de pois et haricots ( qui ne supportent pas normalement l' été chaud) ...au cas ou la fraicheur persiste ......ici les tomates prosperent qd meme ( plus de 10° la nuit et plus de 16° le jour).....ça craint juste pour les maladies .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- marc0
- Condensat
j'ai pas compris, tu dis ca :

et plus loin :GillesH38 a écrit :une variation peut très bien être significative globalement et pas localement
ce qui sous-entend qu'une variation peut très bien être significative localement et pas globalementGillesH38 a écrit :En effet la variabilité est d'autant plus grande que les échelles sont petites
devineGillesH38 a écrit :Question maintenant : vous dans votre vie personnelle, vous êtes sensibles à la température locale ? où à la moyenne globale sur des régions que vous ignorez totalement ?