[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13575
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par kercoz » 30 janv. 2013, 22:49

C'est juste un peu d' humour ...l' oxygène est un comburant .......mais on interdit le bitume pres des réserves d' O2 ....une clef a molette qui tombe pouvant déclencher une explosion .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1668
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par marocain » 31 janv. 2013, 09:52

sceptique a écrit :
kercoz a écrit :voiture a oxygène :
http://www.delcampe.net/items?language= ... anslate]=N
A quoi correspond ce lien ?
D'autre part l'oxygene n'est pas un carburant !
Ce n'est que l'oxydant (d'ou son nom) qui combiné au carburant fourni l'énergie.
De plus pour les moteurs "classiques" on prend celui de l'air qui est gratos. Seuls les moteurs fusées emportent leur oxygène car ils fonctionnent en dehors de l'atmosphère.

Un moteur à oxygène est un non sens chimique.
je n'ai pas réucu a ouvrir le lien, mais un moteur ne signifie pas forcément combustion.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13575
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par kercoz » 31 janv. 2013, 13:31

C'est juste Miss fr . 1938 qui presente sa bagnole qui consomme 28 kg de bois de pin au 100 km ! ....c'est qd meme un chiffre interessant .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par sceptique » 31 janv. 2013, 14:19

kercoz a écrit :C'est juste Miss fr . 1938 qui presente sa bagnole qui consomme 28 kg de bois de pin au 100 km ! ....c'est qd meme un chiffre interessant .
C'est un gazogène alors, pas un moteur à oxygène.
marocain a écrit :mais un moteur ne signifie pas forcément combustion.
Si tu arrives à faire fonctionner un moteur avec uniquement de l'oxygène le prix Nobel t'attend. De plus, dépose vite un brevet car les milliards vont tomber.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 31 janv. 2013, 19:28

kercoz a écrit :C'est juste Miss fr . 1938 qui presente sa bagnole qui consomme 28 kg de bois de pin au 100 km ! ....c'est qd meme un chiffre interessant .
ah, voyons voir :

Image

Oui décidement, c' est une autre époque.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13575
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par kercoz » 31 janv. 2013, 20:02

sceptique a écrit :
kercoz a écrit :C'est juste Miss fr . 1938 qui presente sa bagnole qui consomme 28 kg de bois de pin au 100 km ! ....c'est qd meme un chiffre interessant .
C'est un gazogène alors, pas un moteur à oxygène.
marocain a écrit :mais un moteur ne signifie pas forcément combustion.
Si tu arrives à faire fonctionner un moteur avec uniquement de l'oxygène le prix Nobel t'attend. De plus, dépose vite un brevet car les milliards vont tomber.
Je pourrais répondre :
essaie de faire fonctionner un moteur uniquement avec du petrole , le prix nobel t'attend !....
Pour une combustion , le comburant est aussi important que le carburant .......Tous les moteurs thermiques sont des moteurs a oxygène .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par sceptique » 31 janv. 2013, 23:55

kercoz a écrit : Je pourrais répondre :
essaie de faire fonctionner un moteur uniquement avec du petrole , le prix nobel t'attend !....
Pour une combustion , le comburant est aussi important que le carburant .......Tous les moteurs thermiques sont des moteurs a oxygène .
Sauf que pour le comburant oxygène il est inutile de faire le plein : il suffit de le prendre dans l'air. Tant qu'il y a de l'air ! Pas valable dans l'espace. C'est pour cela que les fusées emportent carburant (ex : H2) et comburant (ex : O2).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 22 févr. 2013, 17:30

Une chaîne de production évolutive de piles à combustible au Japon

22 Fev 2013

La coentreprise créée entre Intelligent Energy et Suzuki Motor - SMILE FC System** - a annoncé avoir réussi la mise en place d'une usine de production 'évolutive' pour ses systèmes de pile à combustible à Yokohama, au Japon.

La chaîne de production marque le transfert d’une technologie de production semi-automatisée ayant fait ses preuves, développée et utilisée par Intelligent Energy.

Cela représente la prochaine étape de la production en grande série de systèmes de pile à combustible avec une réduction associée des coûts de fabrication et d’assemblage ainsi que des temps de cycle réduits et une meilleure qualité des produits.

Le centre de fabrication sera étendu pour fournir des assemblages de piles à combustible en vue d’une intégration dans les véhicules Suzuki. La coentreprise a accès à la technologie de pile à combustible d’Intelligent Energy dans le cadre d’une licence non exclusive, permettant ainsi d’accélérer la commercialisation de véhicules Suzuki équipés d’une pile à combustible.

..........
..........
http://www.enerzine.com/14/15344+une-ch ... apon+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 06 juin 2013, 16:40

Les premiers Hyundai ix35 à hydrogène livrés à Copenhague

06/06/2013 moteurnature

Copenhague aura été la seule et unique ville d'Europe à accueillir une station d'échange de batteries de la société Better Place, et alors que cette société va disparaitre, les danois regardent déjà ailleurs. Vers l'hydrogène ! La municipalité vient ainsi de recevoir 15 Hyundai ix35 à pile à combustible alimentées par de l'hydrogène.

Image

Avec une autonomie de 600 km, et un plein qui ne demande que 3 minutes, ces autos s'affichent considérablement supérieures à n'importe quelle voiture électrique, sans rejeter plus de CO2. On ne peut que regretter que ce soit un constructeur asiatique qui fournisse ces autos à une capitale européenne, mais tant mieux pour Hyundai. Le Sud-coréen bénéficie là d'une jolie publicité, et d'une excellente occasion de valider sa technologie en usage réel. Le Hyundai ix35 est produit en petite série, mais Hyundai devrait augmenter fortement ses volumes de production à l'horizon 2015.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26998

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 06 juin 2013, 16:56

La pile à combustible, l'avenir pour Hyundai

Usine Nouvelle le 06 juin 2013, à 14h32

Hybride, électrique, le constructeur coréen préfère investir dans la pile à combustible. Hyundai lance actuellement la commercialisation de son premier véhicule de série à hydrogène.

De l'extérieur, seuls les logos 'Fuel Cell' le différencient d'un ix35 à moteur thermique. Au volant, les 600 kilomètres d'autonomie, l'espace intérieur et la conduite sportive ne le distinguent pas davantage d'un SUV classique. Et pourtant, le ix35 Fuel Cell est un petit laboratoire technologique, véritable manifeste de l'avenir de l'automobile selon Hyundai.

Quinze ans de recherche

L'aventure débute il y a 15 ans, en 1998, en Corée du Sud. Hyundai, comme tous les autres constructeurs, travaille sur l'après-pétrole. Le coréen explore les pistes hybride ou électrique. Mais c'est sur le Fuel Cell (la pile à combustible) que le groupe décide de miser. Hyundai en est aujourd'hui à sa quatrième génération de véhicules à pile et a investi plusieurs milliards d'euros dans l'affaire. "Nous pouvons fabriquer des véhicules hybrides, nous regardons toutes les solutions. Mais la pile à combustible représente pour nous la solution de long terme" affirme Allan Rushforth, directeur opérationnel de Hyundai en Europe.

600 km d'autonomie

La pile à combustible dispose des mêmes avantages que l'électrique mais sans les inconvénients. Sous le capot, le ix35 dispose d'un moteur électrique, alimenté par un générateur qui puise son énergie via un réservoir d'hydrogène niché sous les sièges arrière et le plancher du coffre. Le SUV est en fait une petite usine de production d'électricité.

"Le réservoir peut contenir 4 à 6 kg d'hydrogène ce qui donne environ 600 km d'autonomie" précise Soongil Kwean, ingénieur recherche spécialiste de la pile chez Hyundai.

Une fois le réservoir vide, il faut le recharger en quelques minutes en station. Le coréen annonce un tarif à la pompe équivalent à celui d'un véhicule classique. "Il faut compter 8 euros le kilo soit environ 48 euros pour un plein" estime Christian Looer, chef de projet chez Hyundai. Sur la route, le ix35 Fuel Cell se montre parfaitement silencieux et ne rejette pas de CO2.

Hypothèse de marché

Mais la vente de millions de véhicules à pile à combustible reste encore hypothétique. On compte moins d'une centaine de stations publiques à hydrogène. Les pays du Nord de l'Europe et l'Allemagne sont pour le moment les mieux dotés. Hyundai a ainsi livré lundi 3 juin quinze ix35 Fuel Cell à Copenhague pour renforcer la flotte de véhicules de la ville.

"Nous avons débuté la production des véhicules en Corée du Sud début janvier. D'ici 2015, nous comptons en écouler un millier" prévoit Christian Looer.

Le majeur problème reste le coût du véhicule, estimé à 150 000 euros par unité. "Aujourd'hui notre objectif est de construire le marché, donc de pousser les pouvoirs publics à créer un réseau de stations, explique Soongil Kwean. Ensuite, quand un marché se développera, les prix baisseront". Hyundai ne prévoit pas pour le moment d'étendre la gamme Fuel Cell. Une berline pourrait cependant avoir un sens sur certains marchés, laisse entendre le constructeur coréen.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ai.N198583

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 02 juil. 2013, 16:53

GM et Honda unissent leurs forces dans les piles à combustible

02 Juillet Usine Nouvelle

Les constructeurs automobiles GM et Honda ont annoncé, ce mardi 2 juillet, leur intention de développer en commun des technologies de piles à combustible.

Réduire les coûts et faciliter la mise en place d’infrastructures adaptées au développement des véhicules à pile à combustible, c’est l’objectif affiché par l’américain GM et le japonais Honda.

Ce mardi 2 juillet, ils ont annoncé leur collaboration dans les piles à combustible. "Chez GM, nous considérons les piles à combustible comme une alternative possible aux formes de propulsion plus traditionnelles, capables de réduire la dépendance au pétrole", a commenté le vice-président du conseil d'administration de GM, Steve Girsky, selon un discours communiqué à l'avance.

"Le coût de cette technologie n'a toutefois pas baissé assez pour qu'elle soit davantage viable commercialement. Nous sommes aussi confrontés à la difficulté du manque d'infrastructures" permettant de ravitailler les véhicules, a-t-il encore expliqué.

Takanobu Ito, directeur général de Honda Motor, a pour sa part jugé : "Parmi toutes les technologies sans émission de CO2, les véhicules à pile à combustible ont un avantage certain avec une autonomie et un temps de rechargement aussi bons que celui des voitures à carburant conventionnel".

L’accord conclu entre les deux constructeur porte sur le développement de nouvelles technologies, à la fois pour les piles à combustible et pour les technologies de stockage d’hydrogène. Dans ce cadre, ils vont mettre en commun leurs ingénieurs et leurs découvertes précédentes. Toutefois, l’accord ne concerne pas encore la production.

L’objectif pour GM et Honda est d’utiliser ces technologies sur leurs véhicules à horizon 2020.
http://www.usinenouvelle.com/article/gm ... le.N200660

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 11 oct. 2013, 18:16

350 millions d' € pour casser un mythe et le rendre réel ?
Ou 350 millions d' € à fonds perdus ? :?:
Allemagne : 1 réseau de distribution d'hydrogène étendu à 400 stations

10 Octobre 2013 enerzine

Un plan d'action spécifique portant sur la construction d'un réseau de stations d'hydrogène pour véhicules électriques à pile à combustible qui sera déployé sur tout le territoire allemand a été défini par les 6 partenaires** de l'initiative 'H2 Mobility'.
D'ici 2023, l'actuel réseau allemand de 15 stations publiques sera étendu à environ 400 stations de distribution de H2.


La première étape consistera à déployer 100 stations d'hydrogène en Allemagne au cours des 4 prochaines années. Cela répondra aux besoins de ravitaillement des véhicules électriques à pile à combustible qui seront mis sur le marché ces prochaines années. Un accord de principe a été signé par les représentants de tous les partenaires impliqués.

"Depuis des années, Linde est un pionnier du développement de la technologie de l'hydrogène. Nous avons notamment beaucoup progressé ces dernières années vers la fabrication en série de stations de distribution d'hydrogène. Il est temps à présent de déployer sur tout le territoire cette technologie respectueuse de l'environnement."

En plus des projets de déploiement d'un réseau de stations de ravitaillement sur tout le territoire allemand, l'accord intègre des principes pour l'approvisionnement et la distribution de l'hydrogène nécessaire, ainsi qu'une demande de soutien adressée au Gouvernement fédéral allemand. Après la création d'une coentreprise (sous réserve des approbations réglementaires nécessaires), la mise en œuvre progressive du réseau national de stations d'hydrogène commencera l'an prochain. Il s'agira de déployer un réseau d'approvisionnement en H2, adapté pour une utilisation quotidienne, non seulement dans les zones à forte densité de population et sur les grands axes de circulation, mais aussi dans les régions rurales.

L'objectif est de mettre en place une station de H2 au moins tous les 90 kilomètres d'autoroute entre les zones à forte densité de population. Le plan prévoit de construire au moins 10 stations de distribution d'hydrogène dans chaque grande agglomération d'ici 2023.

L'initiative 'H2 Mobility' prévoit un investissement total d'environ 350 millions d'euros pour ce projet d'infrastructure d'avenir.

Le lancement de la production en série de véhicules à pile à combustible sur le marché allemand a été annoncé pour 2015 par les premiers constructeurs. En l'occurrence, parallèlement à des coûts attractifs d'acquisition et d'exploitation des véhicules, un nombre de stations de distribution de H2 répondant aux besoins est l'une des conditions préalables les plus importantes pour leur succès commercial. C'est pourquoi la coentreprise 'H2 Mobility' en projet travaillera en étroite collaboration avec l'industrie automobile.

Les progrès technologiques réalisés dans le domaine de l'hydrogène et des piles à combustible sont tout aussi importants, notamment au vu des coûts élevés d'une technologie aussi innovante. La poursuite des activités d'innovation et de recherche dans ce domaine, ancrée dans la stratégie Mobilité et carburant du Gouvernement allemand, jouera donc un rôle déterminant dans ce contexte. La mise en œuvre du Programme NIP (programme national d'innovation pour les technologies de l'hydrogène et des piles à combustible) apporte également le soutien nécessaire pour développer ce marché.

Les véhicules électriques à pile à combustible ont la capacité de contribuer à faire de l'Allemagne le premier marché des solutions de mobilité durables et des technologies efficaces. En effet, le gros avantage de cette technologie d'entraînement est qu'elle réduit considérablement les de émissions CO2. En outre, cette technologie innovante recèle un fort potentiel de consolidation de l'Allemagne en tant que pôle économique.

Le Clean Energy Partnership (CEP) et ses membres* ainsi que d'autres acteurs ont salué la mise en œuvre de cette infrastructure. Avec le soutien du Gouvernement allemand, le CEP teste des véhicules électriques à pile à combustible et leur ravitaillement. Dans les deux cas, l'interface avec le Gouvernement fédéral est l'Organisation nationale allemande pour l´hydrogène et la pile à combustible (NOW).

** Air Liquide, Daimler, Linde, OMV, Shell et Total
* Les membres du CEP sont : Air Liquide, BMW, Daimler, EnBW, Ford, GM/Opel, Hamburger Hochbahn, Honda, Hyundai, Linde, Shell, Siemens, Total, Toyota, Vattenfall Europe et Volkswagen.
http://www.enerzine.com/14/16325+allema ... ions+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 28 oct. 2013, 18:29

Air Liquide s'associe à Toyota pour fournir de l'hydrogène pour voitures électriques au Japon

Usine Nouvelle le 28 octobre 2013

Le producteur français de gaz industriels Air Liquide a annoncé la création d'une coentreprise avec Toyota Tsusho Corporation (TTC), société de négoce et de distribution du constructeur japonais. Cette nouvelle société est le fruit de l'accord de collaboration signé par les deux sociétés pour la fourniture d'hydrogène destiné à "des véhicules électriques à pile à combustible" au Japon.

Air Liquide se positionne sur le marché porteur de la fourniture d'hydrogène pour des véhicules électriques au Japon. Le producteur français de gaz industriels a annoncé ce lundi 28 octobre la création d'une coentreprise avec Toyota Tsusho Corporation (TTC).

La nouvelle coentreprise, qui disposera d'un capital de 3,7 millions d'euros, sera détenue à 51% par la société de négoce et de distribution du constructeur japonais et à 49% par Air Liquide Japon, explique le groupe français dans un communiqué. La société, qui portera le nom de Toyota Tsusho Air Liquide Hydrogen Energy Corporation, est le fruit de l'accord de collaboration signé par les deux sociétés pour la fourniture d'hydrogène destiné à "des véhicules électriques à pile à combustible" au Japon, précise-t-il.

Dans un premier temps, la coentreprise devra installer deux stations de distribution d'hydrogène dans la région de Aichi, au Japon. Elles seront opérationnelles dès 2014. Selon Air Liquide, la création d'infrastructures de distribution d'hydrogène est "un des enjeux majeurs avant le déploiement commercial des véhicules électriques à hydrogène" à partir de 2015.

"L'objectif au Japon est d'installer 100 stations de distribution d'hydrogène d'ici 2015 dans quatre grandes villes (Tokyo, Nagoya, Osaka et Fukuoka) et le long des autoroutes les reliant", souligne Air Liquide, qui a déjà conçu "plus de 60 stations de distribution d'hydrogène dans le monde".
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... on.N212824

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 21 nov. 2013, 16:42

Honda dévoile une voiture à hydrogène, se dit optimiste à terme

21 Nov 2013 La Tribune

LOS ANGELES (Reuters)

Honda Motor nourrit de grands espoirs pour sa voiture fonctionnant avec des piles à combustible à l'hydrogène et sa technologie de réduction des émissions polluantes, mais le constructeur japonais reconnaît qu'il faudra peut-être quelques années pour que les consommateurs s'adaptent à ce nouveau concept.

Honda a dévoilé mercredi un modèle de voiture pour cinq passagers au salon automobile de Los Angeles. Elle n'a pas encore de nom, sinon 'FCEV Concept', acronyme de "fuel cell electric vehicle".

Ce concept de voiture devrait être lancé aux Etats-Unis et au Japon dès 2015, mais il risque de n'apparaître dans les "showrooms" des constructeurs que bien des années plus tard.

L'adoption de la voiture fonctionnant avec des piles à été retardée par l'absence d'investissement dans les infrastructures de stations à hydrogène. Il n'y en a que dix actuellement aux Etats-Unis, selon le département américain de l'Energie.

"Au moment du lancement, prévu en 2015, je ne pense pas que nous aurons de gros volumes", a déclaré à la presse Tetsuo Iwamura, responsable des activités de Honda aux Etats-Unis.

La montée en puissance viendra progressivement, a-t-il dit.

"Ce type de technologie ne peut pas s'étendre d'un seul coup à l'ensemble du marché américain", a-t-il dit, précisant qu'il était susceptible de se développer dans un premier temps sur de petits marchés, comme celui de la Californie du sud par exemple.

Ces nouveaux véhicules doivent combiner de l'hydrogène à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité et leur émission est de la vapeur d'eau. Leur autonomie est le quintuple de celle des voitures électriques et remplir le réservoir d'hydrogène ne prend que quelques minutes au lieu des huit heures nécessaires à recharger une batterie.

Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan Motor avait évoqué les mêmes préoccupations de Tetsuo Iwamura lors du salon automobile de Tokyo mercredi, déclarant que les coûts d'infrastructure pourraient freiner le démarrage des voitures à piles à combustible.

La Californie s'est fixé pour objectif d'avoir 1,5 million de véhicules à émissions faibles ou nulles, dont les voitures à piles à combustible, de voiture en circulation d'ici 2025.

Honda et General Motors ont annoncé en juillet qu'ils développeraient ensemble sur une période de sept ans ces véhicules à hydrogène, dernière alliance en date dans un secteur automobile exposé à des normes d'émissions plus strictes et qui veut réduire les coûts technologiques.

Il n'y a que deux modèles de voitures à piles à combustible disponibles sur le marché américain: la FCX Clarity de Honda disponible en leasing et la Mercedes-Benz F-Cell.

Egalement au salon de Los Angeles, Hyundai Motor a annoncé son intention de proposer une version à pile à combustible de sa Tucson utilitaire pour le marché américain à partir du printemps 2014 dans le sud de la Californie.

Le groupe a fixé un prix de 499 dollars par mois sur une période de 36 mois, avec un premier versement à 2.999 dollars, ajoutant que ce prix comprenait un rechargement illimité en hydrogène.
http://www.latribune.fr/depeches/reuter ... terme.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 10 déc. 2013, 20:14

Les 2 premiers véhicules électriques à hydrogène immatriculés en France

Air Liquide a annoncé la semaine dernière avoir réceptionné les 2 premières voitures électriques à hydrogène immatriculées en France ; fonctionnant à l'hydrogène ces véhicules de marque Hyundai Motor possèdent une autonomie de près de 600 kilomètres et ne rejettent que de l'eau !

............

Les deux voitures du modèle Hyundai ix35 font partie de la série de 1.000 exemplaires que le constructeur produira d'ici à 2015 dans son usine d'Ulsan, en Corée du sud. Hyundai Motor est le premier constructeur automobile à produire en série des véhicules électriques à hydrogène.

............
http://www.enerzine.com/1036/16666+les- ... ance+.html

Répondre