Et le vélo
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: Et le vélo
Bonjour kercoz,
On va partir du principe que le vélo va rouler et ne pas rester à pourrir sur place, ce qui est le cas de l'immense majorité.
Un vélo de grande surface va aller à la poubelle après 2 ou 3000km, même correctement entretenu. Un VTT moins de la moitié.
Ils sont irréparables, les éléments qui le constitue s'usent rapidement et leur changement coute plus cher que le vélo lui même.
Pour un vélo de qualité à partir de 600/700 euros minimum on peut le garder très longtemps. La cassette, les plateaux, les roulements se changent en général sans difficulté. Un tel engin peu parcourir plusieurs dizaines de milliers de km.
Cette somme est une limite basse. Dans cette zone on trouve encore des cochonneries faites de bric et de broc dont la réfection est obligatoire tous les 3 ou 4000km, ce qui est peu.
Dans le haut de gamme, à partir de 1500 euros on trouve des engins indestructible qui feront une vie en roulant tous les jours. L'exemple des vélos de ville Koga bien connu en Hollande et en Belgique.
Le prix moyen d'un vélo vendu en France est de 300 euros, 500 en Allemagne et 800 en Hollande.
Je ne me souviens plus où j'ai pêché ça.
Je roule environ 4000 km par an et je change la cassette et la chaine tous les deux ans, les pneus un peu moins. Les plateaux ça varie selon les marques.
On va partir du principe que le vélo va rouler et ne pas rester à pourrir sur place, ce qui est le cas de l'immense majorité.
Un vélo de grande surface va aller à la poubelle après 2 ou 3000km, même correctement entretenu. Un VTT moins de la moitié.
Ils sont irréparables, les éléments qui le constitue s'usent rapidement et leur changement coute plus cher que le vélo lui même.
Pour un vélo de qualité à partir de 600/700 euros minimum on peut le garder très longtemps. La cassette, les plateaux, les roulements se changent en général sans difficulté. Un tel engin peu parcourir plusieurs dizaines de milliers de km.
Cette somme est une limite basse. Dans cette zone on trouve encore des cochonneries faites de bric et de broc dont la réfection est obligatoire tous les 3 ou 4000km, ce qui est peu.
Dans le haut de gamme, à partir de 1500 euros on trouve des engins indestructible qui feront une vie en roulant tous les jours. L'exemple des vélos de ville Koga bien connu en Hollande et en Belgique.
Le prix moyen d'un vélo vendu en France est de 300 euros, 500 en Allemagne et 800 en Hollande.
Je ne me souviens plus où j'ai pêché ça.
Je roule environ 4000 km par an et je change la cassette et la chaine tous les deux ans, les pneus un peu moins. Les plateaux ça varie selon les marques.
- Raminagrobis
- Modérateur
je trouve cette affirmation sur les VTT bien péremptoire. Mon VTT n'est pas un haut de gamme (c'est du décathlon à 500€), j'ai fait environ 1000 km avec en un an, et il est encore comme neuf, à part des éclats dans la peinture (que j'ai retouché avec de la peinture à maquette). Je n'ai remplacé aucune pièce (enfin j'ai changé la sonnette et les lumières, mais juste parce que j'aimais pas celles d'origine).Un vélo de grande surface va aller à la poubelle après 2 ou 3000km, même correctement entretenu. Un VTT moins de la moitié.
Certains de mes "camarades" avec qui je fais du VTT ont des vélos qui ont 5, 10 ans et sont encore présentables.
Pour les vélos de grande surface (souvent vendus moins de 200€) c'est peut être vrai je sais pas.
En plus les vélos sont presque entièrement faits en matériaux qui se recyclent bien (alu ou acier pour le cadre - sauf le très haut de gamme en carbone).
Toujours moins.
- kercoz
- Hydrogène
merci des réponses ...mais comme sur le Net , les info viennent de passionnés ou d' usagers convaincus ;...Ce qui m' aurait interessé c'est le nb de vélos vendus /an au rapport de leur Kmetrage ......je suis persuadé que plus de la moitié des engins vendus ne servent quasi jamais ...achat compulsif chez decathl. reve qui remplace l' activité ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Oui parce que tu n'as pas lu.Raminagrobis a écrit : ...
je trouve cette affirmation sur les VTT bien péremptoire.
...
Je parle de vélos de grande surface, entre 100 et 200 euros donc.
Là où je vis, au bord de la mer, ces engins ont une durée de vie très courte, et certainement pas comptée en milliers de km.
Pour répondre à Kercoz, oui la plupart des vélos achetés ne roulent pas. Plus de la moitié pour mon entourage. Certains quelques jours l'été, et encore.
- rico
- Hydrogène
Mais tu es prêt à mette le double, le triple, peut être le quadruple dans une bagnole non? Les mentalités ont encore de chemin pour évoluer....bon je déclare forfait, je me vois pas mettre une telle somme dans un vélo
-
- Brut lourd
Avec mon vieux VTT acheté il y a 20 ans, je fais environ 2000 km par an (essentiellement en ville toutefois), et je ne vois pas pourquoi il ne durerait pas 20 ans de plus.
Les pièces sont assez standards, et je les change quand c'est nécessaire. Acheté chez Decath vers 1993, modèle le moins cher.
Les pièces sont assez standards, et je les change quand c'est nécessaire. Acheté chez Decath vers 1993, modèle le moins cher.
- Raminagrobis
- Modérateur
En fait je n'ai pas acheté de voiture depuis longtzemps, et je ne sais pas si je remplacerais celle que j'ai quand elle mourra, vu que je roule peu.rico a écrit :Mais tu es prêt à mette le double, le triple, peut être le quadruple dans une bagnole non? Les mentalités ont encore de chemin pour évoluer....bon je déclare forfait, je me vois pas mettre une telle somme dans un vélo
Celà dit, on ne peut pas comparer le prix de fabrication d'un vélo et celui d'une voiture ! Le nombre de pièces usinées, leur complexité, le nombre d'opération d'assemblage, la quantité de matériaux, ne sont absolument pas comparable.
Toujours moins.
- rico
- Hydrogène
Bon ça va t'as pas de voiture neuve t'es un gars bien. Peut mieux faire : zéro voiture. 
Quoi qu'il en soit avoir un vélo de plusieurs milliers d'euros est un vrai plaisir. Surtout quand il est couché.

Quoi qu'il en soit avoir un vélo de plusieurs milliers d'euros est un vrai plaisir. Surtout quand il est couché.

- Raminagrobis
- Modérateur
Je ne comprzend pas cette manie de vuloir opposer les moyens de transports comme si il étaient mortels. 90% des déplacements que je fais en vélo ne seraient guère pratiques en voiture : distance trop courte (1500 mètres pour aller au boulot, environ 3 km pour aller en centre ville), pertes de temps avec le stationnement... A contrario, 90% des déplacements que je fais en voiture ne seraient pas réalisables en vélo : charges à transporter, distances trop longues etc.rico a écrit :Bon ça va t'as pas de voiture neuve t'es un gars bien. Peut mieux faire : zéro voiture.
Je prend aussi le train assez régulièrement, l'avion, les TEC... chacun répond à des besoins différents.
Ok, je ne savais pas qu'on vendait des VTT en grande surface.Oui parce que tu n'as pas lu.
Je parle de vélos de grande surface, entre 100 et 200 euros donc.
Là où je vis, au bord de la mer, ces engins ont une durée de vie très courte, et certainement pas comptée en milliers de km.
Effectivement si le cadre est en acier sans une bonne protection antirouille, en bord de mer ça va vite rouiller. C'est une raison, avec le poids, de préférer un cadre Aluminium.
S'agissant des pièces mécaniques, il faut se rendre compte que quelque soit la marque du vélo c'est plus ou moins les mêmes fournisseurs. Des fabricants de pédaliers, chaines, pignons, dérailleurs, shifter, freins, etc, y'en a pas 50. On a le japonais Shinamo, l'américain SRAM, les italiens MICHE et CAMPAGNOLO et deux ou trois autres qui sont des marchés de niches (surtout le haut de gamme).
Tous ne sont pas tous les types de pièces ni ne visent tous les types de vélo. Ainsi par exemple pour les cassettes de vélo de routes, on a le choix entre une demi-douzaines de marques, mais pour celles destinés aux VTT il n'y a que Shinamo et SRAM !
Toujours moins.
-
- Hydrogène
Exact, et c'est là qu'il faut se méfier.
Lorsqu'on achète un vélo de milieu de gamme aux environs de 500 euros on va trouver un peu de tout.
Chez Shimano, puisque c'est lui le leader mondial, on trouve pas moins d'une quinzaine de dérailleurs, sans compter les variantes. Les premiers prix, aux environs de 15 euros !, sont des produits de très bas de gamme rebadgés par Shimano.
A l'opposé, le système 150 ne se retrouvera pas sur un vélo à moins de 1000 euros.
Dans une même gamme de vélos, même chez les plus grands constructeurs, on va retrouver des éléments très bons marchés que côtoient d'autres de qualité. Il faut vraiment avoir l’œil.
Si on excepte les vélos pour enfant, dans une grande enseigne dont je tairais le nom, le VTT représente plus de la moitié des ventes, le reste se partage entre les vélos de ville et les VTC.
Mais on sait que ces vélos ne verront jamais la terre pour la plupart. Un petit peu la route, au début.
Lorsqu'on achète un vélo de milieu de gamme aux environs de 500 euros on va trouver un peu de tout.
Chez Shimano, puisque c'est lui le leader mondial, on trouve pas moins d'une quinzaine de dérailleurs, sans compter les variantes. Les premiers prix, aux environs de 15 euros !, sont des produits de très bas de gamme rebadgés par Shimano.
A l'opposé, le système 150 ne se retrouvera pas sur un vélo à moins de 1000 euros.
Dans une même gamme de vélos, même chez les plus grands constructeurs, on va retrouver des éléments très bons marchés que côtoient d'autres de qualité. Il faut vraiment avoir l’œil.
Si on excepte les vélos pour enfant, dans une grande enseigne dont je tairais le nom, le VTT représente plus de la moitié des ventes, le reste se partage entre les vélos de ville et les VTC.
Mais on sait que ces vélos ne verront jamais la terre pour la plupart. Un petit peu la route, au début.
-
- Hydrogène
Pour ma part, mes vélos ne sont jamais partis à la casse, mais partis après un vol (le premier dans un box, fermé, au sous sol...).
Pour info, mon VTT décath' a pas mal vécu (largement plus que 2000 km en tout cas), et le seul élément que j'ai eu à changer est la chaine. Je l'ai gardé pas loin de 10-11 ans : pas de trace de corrosion. En revanche il n'a pas survécu à l'habitat urbain en quartier "populaire".
Une connaissance m'a refilé en 2009 un autre VTT, toujours décath', celui-ci par contre n'a pas supporté de passer l'hiver dehors : complétement piqué de rouille. Celui-là je l'ai laissé partir sans regrets. Quant au vol : vélo pourri, Antivol U de qualité, pas compris...
Je pense aussi que la qualité de ces vélos s'est dégradée avec le temps, et la recherche du plus bas prix.
Une chose est sure : je n'ai plus acheté de vélo, marre de financer le recel des petites crapules du quartier. Aujourd'hui en cambrousse je réfléchi a en racheter un.
Pour info, mon VTT décath' a pas mal vécu (largement plus que 2000 km en tout cas), et le seul élément que j'ai eu à changer est la chaine. Je l'ai gardé pas loin de 10-11 ans : pas de trace de corrosion. En revanche il n'a pas survécu à l'habitat urbain en quartier "populaire".
Une connaissance m'a refilé en 2009 un autre VTT, toujours décath', celui-ci par contre n'a pas supporté de passer l'hiver dehors : complétement piqué de rouille. Celui-là je l'ai laissé partir sans regrets. Quant au vol : vélo pourri, Antivol U de qualité, pas compris...
Je pense aussi que la qualité de ces vélos s'est dégradée avec le temps, et la recherche du plus bas prix.
Une chose est sure : je n'ai plus acheté de vélo, marre de financer le recel des petites crapules du quartier. Aujourd'hui en cambrousse je réfléchi a en racheter un.
lock-out pending...
- rico
- Hydrogène
- REGLE 1 :partis après un vol (le premier dans un box, fermé, au sous sol...).
attacher son vélo même dans un box fermé au sous-sol
-REGLE 2 :
ne jamais mettre un vélo dans un box fermé au sous-sol. Il finira par disparaître tôt ou tard. Monter le vélo dans l'appartement; c'est contraignant mais obligatoire sinon s'acheter une trottinette ou des patins à roulettes.
- kercoz
- Hydrogène
Un peu de prosélytisme pour la ruralité :
vélo et bagnole non attachés ds mon jardin , portail grand ouvert ....il y a 10 ans, j' ai voulu le fermer , j' ai pété une charniere !...1fois sur 2 _clefs sur volant et carte grise ds le pare soleil ....en 30 ans 1 vol de la caisse ( 4L) retrouvée a 3 km ( j' ai fait les boites et bals locaux ...50f sur le tableau de bord non volé , clef sur le compteur ..)
Les blaireaux qui achètent par ici , c'est mur beton de 1,80, et portail automatique+chien de con )...je voulais repeindre la façade , du coup, j' ai une excuse pour ne pas le faire ...la pluspart se font cambrioler sauf moi ! je deviens suspect...
vélo et bagnole non attachés ds mon jardin , portail grand ouvert ....il y a 10 ans, j' ai voulu le fermer , j' ai pété une charniere !...1fois sur 2 _clefs sur volant et carte grise ds le pare soleil ....en 30 ans 1 vol de la caisse ( 4L) retrouvée a 3 km ( j' ai fait les boites et bals locaux ...50f sur le tableau de bord non volé , clef sur le compteur ..)
Les blaireaux qui achètent par ici , c'est mur beton de 1,80, et portail automatique+chien de con )...je voulais repeindre la façade , du coup, j' ai une excuse pour ne pas le faire ...la pluspart se font cambrioler sauf moi ! je deviens suspect...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- Raminagrobis
- Modérateur
Il y a deux types de vols. Il y a ceux qui volent des vélos pour les revendre. Ceux là évidemment, vont chercher des vélos récents et haut de gamme.
Mais il y a aussi qui piquent des vélos juste pour s'en servir ponctuellement, et les abandonnent ailleurs. Dans tous les commissariats, il y a une montagne de vélo ainsi retrouvés.
Pour ça, ils prennent pas spécialement des vélos qui ont de la valeur, mais plutôt ceux dont l'antivol est facile à couper.
C'est clair que le vol est le principal obstacle à l'usage du vélo pour beaucoup de gens. Une politique à mettre en oeuvre au niveau municipal serait de créer à chaque point d'influence (station de bus importante, centre commercial, place où les gens sortent, batiment administratif...) un groupe de barres pour fixer les vélos placé sous vidéosurveillence.
Mais il y a aussi qui piquent des vélos juste pour s'en servir ponctuellement, et les abandonnent ailleurs. Dans tous les commissariats, il y a une montagne de vélo ainsi retrouvés.
Pour ça, ils prennent pas spécialement des vélos qui ont de la valeur, mais plutôt ceux dont l'antivol est facile à couper.
C'est clair que le vol est le principal obstacle à l'usage du vélo pour beaucoup de gens. Une politique à mettre en oeuvre au niveau municipal serait de créer à chaque point d'influence (station de bus importante, centre commercial, place où les gens sortent, batiment administratif...) un groupe de barres pour fixer les vélos placé sous vidéosurveillence.
Dans mon immeuble le règlement interdit d'emmener un vélo dans le hall/l'ascenceur/les palliers, pour ne pas salir le sol ou abimer les murs. On a un local vélo au sous sol pour tout le monde, comme le quartier et l'immeuble sont tranquilles il n'y a jamais eu de vol à ma connaissance. J'y attache quand même mon VTT, mais pas mon vieux vélo.-REGLE 2 :
ne jamais mettre un vélo dans un box fermé au sous-sol. Il finira par disparaître tôt ou tard. Monter le vélo dans l'appartement; c'est contraignant mais obligatoire sinon s'acheter une trottinette ou des patins à roulettes.
Toujours moins.
-
- Hydrogène
Je suis allé en Belgique cet hiver à plusieurs reprises, j'ai été frappé par l'ampleur du vol de vélos.
les vélos de ville de haut de gamme sont quasiment scellés à des poteaux avec deux énormes antivol de scooter, plusieurs kilos chacun.
Inutile de dire que les contraintes sont fortes. Tous les gens que je connais ont été victime d'au moins 5 ou 6 vols chacun.
La contre partie c'est le cycliste roi.
Des gens sont payés pour ,matin et soir, arrêter les voitures pour laisser passer les cyclistes qui roulent sur les trottoirs et qui traversent la route sans même freiner.
Ils ne freinent pas plus sur les trottoirs, la moitié de la largeur leur est attribué, deux couleurs de bitume ou de pavé.
Tu as intérêt à marcher sur la bonne couleur, ça surprend !
Si tu es automobiliste ou piéton il vaut mieux faire gaffe, ça surgit de partout. Par contre les nombreuses voies cyclables sont peu ou très mal entretenues. Gros pneus sous gonflés de rigueur.
les vélos de ville de haut de gamme sont quasiment scellés à des poteaux avec deux énormes antivol de scooter, plusieurs kilos chacun.
Inutile de dire que les contraintes sont fortes. Tous les gens que je connais ont été victime d'au moins 5 ou 6 vols chacun.
La contre partie c'est le cycliste roi.
Des gens sont payés pour ,matin et soir, arrêter les voitures pour laisser passer les cyclistes qui roulent sur les trottoirs et qui traversent la route sans même freiner.
Ils ne freinent pas plus sur les trottoirs, la moitié de la largeur leur est attribué, deux couleurs de bitume ou de pavé.
Tu as intérêt à marcher sur la bonne couleur, ça surprend !
Si tu es automobiliste ou piéton il vaut mieux faire gaffe, ça surgit de partout. Par contre les nombreuses voies cyclables sont peu ou très mal entretenues. Gros pneus sous gonflés de rigueur.