Pas dans la langue française, mais dans la constitution française...kercoz a écrit :je crois que le mot "race" n' est plus autorisé ds la langue française ( JO du xxxx)
Aux Etats-Unis, les statistiques du FBI montrent que les Asiatiques ont un taux de criminalité inférieur à celui des Blancs.nemo a écrit :Tu montres que c'est multifactoriel le racisme est une composante y en a d'autre : composition familiale et sociologique en est une autre.SuperCarotte a écrit :Si c'est effectivement du racisme (dans tous les pays occidentaux...) on devrait trouver ce même genre de surreprésentation chez les asiatiques
(lien en anglais)
Je ne pense pas que tous les Asiatiques vivant aux Etats-Unis deviennent riches dès la première génération. C'est même loin d'être le cas. Ils ont trois handicaps de départ : la race, la langue et la religion. Les Noirs ont le handicap de la race, mais ni celui de la langue ni celui de la religion (sauf pour ceux qui renoncent au christianisme pour se convertir à l'Islam).
J'ajouterais que les Asiatiques ont un quatrième handicap, celui d'être parmi les derniers arrivés en Amérique.
Malgré tout, ils échappent la plupart du temps à la case prison, plus souvent que les Blancs.
Il y a plusieurs explications possibles :
1. Pour des raisons mystérieuses, les Américains blancs racistes adorent les Asiatiques, au point de les favoriser par rapport à leur propre race. Ce serait surprenant.
2. Les Asiatiques sont foncièrement honnêtes et respectueux des lois. Plus que les Blancs. C'est possible, bien que j'ai connu quelques exceptions.
3. Les Asiatiques sont plus intelligents et ne se font pas prendre. C'est possible aussi, mais alors il faut se poser la question : pourquoi les Asiatiques et pas les autres ?
L'exemple des Asiatiques aux Etats-Unis montre, à mon avis, que le racisme, s'il joue un rôle dans le taux d'incarcération, joue un rôle mineur ou négligeable. Car si les différences de taux d'incarcération étaient dues au racisme, les prisons américaines seraient pleines de Chinois, Japonais, Coréens, Vietnamiens, Indiens, Pakistanais, etc. Les Asiatiques n'ont pas toujours été les bienvenus aux Etats-Unis. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Japonais immigrés aux Etats-Unis ont tout perdu et se sont retrouvés dans des camps.